Hier j'ai joué à....

PS : Et merci à Lionheart et Ocelau, pour leurs retours sur Color-pop.

Deux nouvelles parties avec mon père, cette fois avec Singapore et Norenberc.

sebduj dit:
Oi-Lionheart dit:Une partie de Tournay à trois. Peut être ma dernière, une tasse de café ayant été renversée sur une partie des cartes... Elles sèchent, on verra demain... :mrgreen:

Envoie moi la liste des cartes endommagées et je te les remplace :wink: Bon, après, faut pas que ca vienne une habitude :mrgreen:

Au passage je tiens a féliciter sebduj pour son professionnalisme et sa réactivité :pouicok:

Hier, une partie de Vanautu à deux joueurs et une partie de Troyes.

Une partie de Mundus Novus, configuration à deux.

Hier donc (en fait avant-hier vu que minuit est dépassé depuis plus d’une heure…) :

- Innovation à 2 :
une drôle de partie où on a du mal à comptabiliser mon adversaire (Flash Solaar) et moi.
Je végète un bout de temps avec des cartes et des dogmes qui me permettent d’avancer dans les âges mais sans trop accumuler de ressources.
Mon adversaires, lui, met en jeu des cartes qui lui font… mettre en jeu plein d’autres cartes, décaler à gauche, puis à droite, bref : il se choppe plein de majorité…
Je récupère la bonne carte qui me fait comptabiliser des cartes 6 et je domine rapidement 3 périodes et 1 domaine.
Mon camarade ne réussit toujours pas à comptabiliser alors que je réussis à atteindre 25 points en influence… Chouette, le tour d’après je gagne, c’est sûr, en dominant les âges 4 et 5.
Sauf que Flash me sort la carte qui lui fait gagner la partie direct car il possède plus de 20 ressources “ampoule” en jeu…
Pfffff… Dégoûté d’avoir perdu à un poil de cul mais ravi d’avoir joué cette superbe partie au final si étonnant !

- Blood Bowl, match de gala (1 100 k et 3 comps dont une double) entre des Chaos et mon équipe de Vampires nouvellement créée.
Je joue avec 3 vampires seulement pour ne pas subir à outrance la “soif de sang” de ces morts-vivants.
Mon adversaire fait pas mal d’erreurs défensives (c’est encore un jeunot à BB) et je l’emporte 3-0 sans vraiment avoir craint quoi que ce soit.
Les vampires c’est tout de même chaud à jouer mais c’est très fun !

- Noé à 4 avec femme et enfants.
Une partie sympathique gagnée par mon aînée. C’est rigolo mais c’est peu contrôlable tout de même…

Journée apéro + repas = jeux à 4.

Caylus pour commencer. Je termine premier (entre autre grâce aux 6 maisons placées à la fin sur la château :D ). Toujours aussi bon ce jeu !
Mitoensuite, pour se remettre de nos émotions. Bonne crise de rire
the city histoire de
seasons ensuite ou je gagne une fois de plus mais à l’arrache, deux des joueurs étant débutant, ils se sont quand même bien démerdés.

joie

Hier soir, une masterisation D&D avec mon équipe habituelle de Pjs (un vengeur, un gardien, un sorcier, un flamboyant et un barde) :) au programme : exploration de l’Outre Terre, crises de paranoïa, rencontre Drow et jeu de massacre avec des Nains Duerargs (qui lancent des tempêtes de pics barbelés depuis leur barbe rousse).
Tout ça pour enfin trouver le repaire d’une arrogante Dragonne d’adamantium adulte.
"Heuu…Bonjour Madaaame… vous ne dormiez pas au moins ? "
La suite au prochain épisode (vive les cliffhangers!)… :mrgreen:

Jasmin dit:
sebduj dit:
Oi-Lionheart dit:Une partie de Tournay à trois. Peut être ma dernière, une tasse de café ayant été renversée sur une partie des cartes... Elles sèchent, on verra demain... :mrgreen:

Envoie moi la liste des cartes endommagées et je te les remplace :wink: Bon, après, faut pas que ca vienne une habitude :mrgreen:

Au passage je tiens a féliciter sebduj pour son professionnalisme et sa réactivité :pouicok:

Un grand merci Seb pour ta gentillesse! J'ai au final 3 cartes abîmées. J'ai eu un coup de cœur tardif pour ce jeu auquel j'enchaîne les parties! Je me demande même si je ne le préfère pas à Troyes (dont j'attends avec impatience l'extension)!

Je t'envoie un message privé dès que je rentre du travail!

Merci encore!

Un bon weekend de jeux:

Une partie de Mundus Novus configuration à deux.

Deux parties de Mr Jack que j’ai découvert.

Hier soir, une partie de Dice Town à 5 joueurs. Je me fais piquer mon cheval au dernier tour et finis donc 3ème :cry: .
Je me venge ensuite avec un King of Tokyo à 6 joueurs. Je gagne la partie en 5 tours en scorant 5 pts les 3 premiers tours pendant que mes adversaires me laissent faire :pouicboulet: Je distribue des baffes à mon tour pour faire respecter mon autorité :pouicgun: et fini tranquilou mes points.
On finit pas une partie de Noé à 5 joueurs, ou j’arrache la partie sur la dernière manche.

Ce dimanche en fin d’après-midi, 4 parties de Carnival petit jeu très addictif :-)

Sinon en attendant sa livraison, je lis et relis les règles, CR de parties et FAQ de Carson City et de son extension Gold and Guns. (dispo sur bgg pour cette dernière). L’attente est loooongue.

1812 L’invasion du Canada
première vraie partie à 2 joueurs. On a beaucoup aimé :D . Moi qui était déçu par Mémoire 44 je trouve L’invasion du Canada bien plus dynamique et malin (système des armées hétérogène, principe de trève , mécanisme de renfort, fuite). Juste un doute au niveau renouvellement vu que la carte est figée et qu’il y très peu de scénario. Mais bon les échos là-dessus sont bons donc à voir lors des prochaines.

seasons En niveau archimage et je gagne une nouvelle fois 8)

De bien bonnes découvertes ce week-end :

Le vendredi, mon appartement a été visité, plus de TV et plus de portable, donc va falloir attendre avant de voir les photos sur mon blog. :cry:

Le samedi :
Descendance à 4 avec une chambre du conseil particulièrement bien utilisé par un joueur (faut dire, il a été le seul à y aller). 15 pts d’utilisation du dernier niveau, le voyage au complet, aucun client et il s’impose de 3 petits points devant moi, qui avait bcp misé sur l’église (6 messes sur 7).

Firenze à 3 : très bon jeu de construction, avec différentes optiques possibles. Mon rush sur les bas étages (reconnaissance) aurait pu être payant si je n’avais pas été obligé de récupérer un scandale.

Fürstenfeld à 3 en mode expert (ajout du fossoyeur et du car de touristes + emplacement imposé des cartes palais). Vraiment pas mal, et je ne jouerai plus que comme cela dorénavant.

le dimanche :
Seasons à 3 : Première partie et agréable découverte. Pas de regrets sur mes 3 bonus pris, je finissais quoi qu’il arrive deuxième. Pas mal de combos possibles.

Eine Frage der Ähre à 3 : Un très bon jeu de tuiles, avec vision à court et long termes, et les choix cornéliens qui en découlent. On en a fait 2 parties consécutives, où j’ai à chaque fois atomisé mes adversaires (plutôt champs pour la première partie, et fermes pour la seconde).

London à 3 : Partie très serrée entre les deux premiers, la dernière ayant cruellement manqué d’argent.

Gros we jeux entre gros gamers où je n’ai pas bcp dormi et pour cause :

Lords of Waterdeep, comme indiqué dans un autre sujet, très agréable, simple et efficace, que demander de plus !

Letters from WhiteChapel
Après 2 défaites, enfin une partie gagnée par Jack (moi en l’occurrence). Clairement le meilleur jeu dans ce style. La courbe d’apprentissage est importante (surtout pour Jack) mais cela vaut vraiment le coup. L’étude de la carte est également importante, surtout avant une partie, pour trouver la “nouvelle” cachette idéale. Après, il s’agit de ne pas se faire (trop) repérer les 2 premiers tours, mais même ainsi c’est chaud jusqu’à la fin car il faut s’adapter en temps réel avec les mouvements des policiers. Du tout bon !
A noter que je joue avec la variante citée par Palferso (merci à lui).

King of Tokyo
Jeu rapide et sympa qui permet d’attendre entre 2 parties d’un plus gros jeu.
Sous son coté aléatoire, on y trouve un jeu de gestion de pouvoirs et de choix d’action assez malin.

Liberté
Je retente l’aventure après 2 parties (une première bonne découverte puis une seconde un peu décevante). Bien m’en a pris car en fait j’avais mal compris la règle du départage des égalités et ce fut une excellente partie.
J’ai joué le modéré à fond sur toute la partie et tous s’est joué au dernier tour avec les Radicaux qui atteignent seulement 15 contrôles, ouf !
Faut dire que j’ai bien usé (et abusé) de la terreur au dernier tour, grâce notamment aux dites cartes et à ma présence au gouvernement des Rouges, comme quoi, faut jamais être hors gouvernement :P
Contrôlant l’opposition au dernier tour avec les Modérés, je l’emporte (17PV) avec 1 point sur le second (16PV), suivi du troisième (15PV) et du dernier (12PV) qui a vu ses 4 généraux mourir dans le dernier tour lui enlevant les PV de la guerre en cours.
Vraiment un très bon jeu de gestion de mains de cartes et de majorité.

Imperial 2030
J’avais joué à la version standard et j’ai bien aimé cette version, même si ce n’est pas mon style de jeu favori. Faut vraiment se dire que les pays ne t’appartiennent pas, que ce n’est pas grave si tu en perds le contrôle ou qu’un pays se fait attaquer, bref faut la jouer investisseur sans scrupules (et c’est bien là le thème et le principe du jeu). A rejouer …

Belfort
Une redécouverte pour moi qui m’a permis de comprendre bien mieux le jeu et la façon d’y jouer. Clairement un très bon jeu qui mériterait d’être plus connu. Plein de bâtiments à utiliser au mieux, plusieurs stratégies envisageables, des majorités à gagner, …
A noter un système de scoring associé aux taxes qui est très malin.

Manhattan Project
Également une redécouverte mais cette fois-ci j’ai été un peu déçu. Le jeu fonctionne bien et il permet des combos de bâtiments mais il y a un effet de win to win évident. De plus, l’option baston est très violente car on peut facilement rayer un joueur de la partie. L’option espionnage peut également fortement retarder un joueur si ses bâtiments sont squattés par les autres.
Je ne le recommande pas à 5j (trop violent et trop long entre les tours) et, même s’il peut être joué à 4j, je pense que la meilleure config est à 3j.

Road to Canterbury
Idem, une redécouverte pour moi, avec des règles finalement pas très difficile à expliquer.
Le jeu est bien avec un thème très original mais il peut facilement tomber dans un certain attentisme si les joueurs se surveillent mutuellement et si personne ne prend de risque. Tous pouvant se jouer sur une cartes Relique jouée au bon moment, il faut vraiment savoir prendre sa chance.

Bref, un super we …

Vendredi dernier, à cinq joueurs : Puerto Rico et Cargo Noir.
Et samedi, à trois : Navegador et Home Sweet Home.

Seasons a 3 joueurs je finis bon dernier… Je commence a m’intoxiquer un peu trop au jeu a deux, je pense :mrgreen:

Mr. Jack Pocket:
1 partie en Jack, 1 partie en enquêteur.

Pour une fois, on a tous les deux gagné en tant que M. Jack.

Je réussis à faire croire que je suis un personnage spécifique en le protégeant… et en détournant l’attention. A la fin, mon adversaire se retrouve à choisir entre le “protégé” et le vrai Mr. Jack. La suite vous la connaissez. 8)

A son tour en tant que Mr. Jack, je démarre plutôt bien et élimine rapidement 2 lignes de personnages. Malheureusement, impossible de réussir à chopper qui que ce soit ensuite.

C’est toujours un plaisir de revenir sur ce jeu. C’est rapide et malin à la fois.

unkle dit:Seasons a 3 joueurs je finis bon dernier... Je commence a m'intoxiquer un peu trop au jeu a deux, je pense :mrgreen:

Mais non mais non, ce genre de choses arrive souvent quand on doit passer sa partie à expliquer les choses aux petits nouveaux sans pouvoir se concentrer sur son propre jeu.
Cela dit, je veux bien croire que les réflexes salvateurs soient assez différents selon le nombre de joueurs, comme à Puerto Rico par exemple où c'est très marqué (de là à lancer une polémique : Seasons, Puerto Rico, lequel des deux sous le sapin de Noël, il n'y a qu'un pas).