Hier j'ai joué à....

Meeeuuhhh dit:
Cela dit, je veux bien croire que les réflexes salvateurs soient assez différents selon le nombre de joueurs, comme à Puerto Rico par exemple où c'est très marqué (de là à lancer une polémique : Seasons, Puerto Rico, lequel des deux sous le sapin de Noël, il n'y a qu'un pas).

Non mais dites tout de suite que Puerto sent le sapin !!!

Plus sérieusement, oui, c'est pas pareil a 2 qu'a 3 ou 4, et en fait essentiellement parce qu'a deux joueurs on joue deux fois de suite, ce qui permet moult entourloupes fort sympathiques, certes, mais tout de même destinées a gagner.
unkle dit:
Non mais dites tout de suite que Puerto sent le sapin !!!

Le sapin, oui, mais les épines, pas les planches.
unkle dit:Plus sérieusement, oui, c'est pas pareil a 2 qu'a 3 ou 4, et en fait essentiellement parce qu'a deux joueurs on joue deux fois de suite, ce qui permet moult entourloupes fort sympathiques, certes, mais tout de même destinées a gagner.

Pareil qu'à Puerto dites donc. Serait-ce une propriété générique de ce genre de jeux à premier joueur variables avec la fameuse séquence 1-2/2-1/1-2/2-1/...? Alors qu'à plus ça donne naturellement 1-2-3/2-3-1/3-1-2 à 3 joueurs ? Ce serait aussi fou fou que le boson de Higgs, ça (si au moins).
unkle dit:Non mais dites tout de suite que Puerto sent le sapin !!!

Moi j'veux bien le dire :coolpouic:

Ce week-end, stand à une brocante pour la ludothèque. En plus des classiques grands jeux en bois (mal à la tête x_x), on a sorti quelques jeux assez rapides à expliquer :

- Gobblet (géant) : attire le regard, malheureusement trop souvent celui des petits qui le prennent pour un jeu de construction. En général apprécié, et les gens qui prennent la peine de se faire expliquer les règles enchaînent plusieurs parties. J’en ai joué quelques unes… Bon, pas une seule défaite.

- Cubulus : dans la même idée que Gobblet, un peu de stratégie court et intriguant. Même succès que Gobblet.

- Zombie Dice : ou comment faire jouer les ados. Ca a bien marché aussi.

- Wazabi : ou comment faire jouer les ados, bis. Même succès, les coups de pute étant particulièrement bien appréciés.

- Skull & Roses : moins joué, parce qu’un peu plus subtil à comprendre, moins direct que les précédents. Mais les quelques uns qui ont joué à adoré. Je me suis fait explosé par des gamins d’ailleurs.

Ce soir, à trois:

L’Age de pierre où je finis à 97 Pts du deuxième.
Dojo X4 avec une dernière partie avec un score de 39 pour moi.

Une bonne soirée pour moi! :^:

Horreur à Arkham scenario 2 de la Ligue 1, à 3.
Score : 19 je crois.
Super !
On a gagné plutôt facilement lors du ‘tour 7’ du réveil de Yig, en fermant tous les portails dont 5 scellés. Ca a été un peu tendu à un moment à cause d’une Rumeur qui m’a obligé à défaussé mes 3 sorts (j’étais Harvey Walters).
Vivement la prochaine parte pour le scenario 3 :)

Entre hier et avant hier 1 partie de God’s Playground et 1 de Liberte avec Bilbo, Grunt et Tub’ (qui a fait le 4eme a Liberte). C’etait des cours de rattrapage Wallaciens pour M. Grunt qui ne connaissait ni l’un ni l’autre. On a bien rigole (excellente compagnie + tres bons jeux).

Hier soir contre le fiston un petit Last Will à deux, donc, où je l’emporte au 6ème tour (ruiné à -18 mille :kingpouic: ). On était parti avec une enveloppe de 80 mille à claquer, ça s’est pas trop mal passé pour moi, avec un petit combo entretien de manoir + jardinier à 13 mille par tour. Plus 2 vieux amis, hein, parce que c’est tellement plus drôle d’arroser les potes aussi :1900pouic:

Bref, j’adooooore ce jeu :pouicok:

Une partie des Dames de Troyes que je perds avant une partie de Ginkgopolis que je perds aussi. Je sais pas joué devant la télé :evil: Mais très heureux que les 2 jeux aient plus 8)

palferso dit:C'etait des cours de rattrapage Wallaciens pour M. Grunt qui ne connaissait ni l'un ni l'autre.

Ouuuuuuuuuh ouuuuuuuuuuh ouuuuuuuuuuuh !!!
Byzantium etant fait, reste Automobile :-)

Sinon God's Playground, toujours fun ?

Hier soir, une partie victorieuse de Ghost Stories à 3 joueurs.
Et on finit avec Lemming Mafia, toujours aussi marrant. Je l’emporte de justesse.

unkle dit:Byzantium etant fait, reste Automobile :-)

Automobile, il connait et il aime pas trop.

J'étais donc dans la partie de Liberté à 4 joueurs. Encore un excellent moment. Je gagne une nouvelle fois sur un raz-de-marée radical :mrgreen:
Par contre, je crois que nous avons tous plus ou moins mal joué :

- Grunt débutait, donc c'est normal.
- Bilbo n'a pas su contrer le RdM radical, alors qu'il en avait largement les moyens : il suffisait de jouer un maximum de blocs radicaux. En les posant à des endroits qui arrangeaient ses intérêts tout en n'apportant pas de voix supplémentaires aux rouges (provinces déjà acquises aux rouges ou création d'égalités), il réduisait significativement le potentiel radical par l'épuisement plus rapide et bien moins efficace des blocs rouges. Suffisamment pour éviter le RdM, vu qu'il est passé tout juste. Quand vous voulez empêcher une condition de victoire alternative, la meilleure chose à faire est de jouer un maximum de blocs de cette faction !
- palferso s'est raté au tour 3. Il pouvait revenir dans la course aux points grâce à la guerre mais il a été gourmand : il a voulu poser ses généraux tôt pour les blocs au lieu d'en garder un à jouer au dernier round pour le canon. Résultat : 2 généraux purgés, pas de guerre et à la ramasse en points. Certes, ses généraux auraient pu éviter une mort prématurée par une négociation habile. Il n'empêche qu'il avait les moyens d'assurer le coup. Il a appuyé le RdM que je remporte avec 3 points d'avance.
- J'ai voulu défoncer le potentiel royaliste dès le début du jeu (je sentais mal mes adversaires et j'en avais les moyens). Mission réussie. Trop bien : je me suis rendu compte après coup que je pouvais préparer une belle contre-révolution en étant un peu plus subtil. Je me suis retrouvé coincé à ne pouvoir faire que le RdM. Heureusement que palferso a été contraint de partir dans cette voie, sinon j'étais mort.

A noter que sur cette partie je n'ai eu aucun général ni aucune carte spéciale en dehors de 2 émigrations (pour virer les personnalités royalistes). Ça plombe quand même beaucoup la course aux VP (les guerres, ça rapporte) et ça rend difficile les victoires alternatives (qui ont besoin de cartes qui dégagent des blocs sur le plateau).
J'ai trouvé ça beaucoup plus embêtant que de ne jamais voir une carte 3-blocs (dont on se passe sans trop de soucis).

Au final, je suis convaincu que Liberté donne tout son potentiel à 5 joueurs ayant un minimum d'expérience.
Mais même à 4 joueurs, qu'est-ce que c'est bon :poufpouic:
Tub' dit:
J'étais donc dans la partie de Liberté à 4 joueurs. Encore un excellent moment. Je gagne une nouvelle fois sur un raz-de-marée radical :mrgreen:
Par contre, je crois que nous avons tous plus ou moins mal joué

Du moment que vous vous fendîtes la poire... :mrgreen:
sebduj dit:Une partie des Dames de Troyes que je perds avant une partie de Ginkgopolis que je perds aussi. Je sais pas joué devant la télé :evil: Mais très heureux que les 2 jeux aient plus 8)

Et tu n'as pas fait d'erreur dans le décompte final ??? Qui sais, tu as peut-être gagné ???
Non, finalement, c'est quand même mieux de laisser gagner Mr Phal, on ne sait jamais :D :D
Alain13 dit:
sebduj dit:Une partie des Dames de Troyes que je perds avant une partie de Ginkgopolis que je perds aussi. Je sais pas joué devant la télé :evil: Mais très heureux que les 2 jeux aient plus 8)

Et tu n'as pas fait d'erreur dans le décompte final ??? Qui sais, tu as peut-être gagné ???
Non, finalement, c'est quand même mieux de laisser gagner Mr Phal, on ne sait jamais :D :D

Si j'ai oublié de m'enlever 4PVs à la cathédrale :mrgreen:

Dungeon Command hier.
J’ai pris une petite (sérieuse, en fait) claque de la part des Drows, sur mes petites fesses potelées du Cormyr.
Bon début de partie pour moi, j’ai fait des actions très intéressantes avec le demi-orc, bien protégé par un défenseur Nain. J’ai également placé une combo super sympa en faisant slider un drow près d’une araignée, à distance mon demi-orc, pour balancer mes carreaux explosifs et ensuite le faire rôtir au Dragon de cuivre…
Mais j’ai négligé de sortir tout de suite une petite créature pour aller piocher des trésors (bonus au moral), ce que mon adversaire a très bien su faire, lui.
Cela dit, les humains sont peu à même de faire ce genre de tactique, car ils sont lents. Ou alors il faut prendre le leader humain qui permet de faire deux actions de mouvement. J’avais pris l’autre, naturellement !
J’ai encore tenté le cowering, pour éviter 20 points de dommages, ce qui sauvait une créature de niveau 3 ou 4, donc rentable sur la papier. Mais en réalité, sa survie a été très courte après, et du coup, j’ai quand même pris les dégâts de moral… en plus de ceux du cowering ! Faut vraiment y aller avec beaucoup de prudence.
Cela dit, jeu plaisant, très plaisant, même.
A refaire !

Alors, depuis 2-3 jours:

- Une belle partie de Troyes à deux joueurs qui se termine sur le score de 27 à 39 pour moi (J’avais Thibaut II et Chrétien de Troyes donc j’ai tout fait pour avoir du personnage dans les bâtiments et une grosse bourse remplie de deniers).

- Quelques parties du très sympathique Shrimp qui me fait de plus en plus aimer le party game.

- Une partie d’Agricola que je remporte sur le score de 35 à 24. Je gagne sans aucune pénalité (mon plateau est rempli entièrement) et grâce à deux aménagements mineurs et un savoir-faire particulièrement utiles.

- Une partie découverte de Santa Cruz (:pouiclove:) pour ma partenaire de jeu.

- 4 parties de Smallworld avec ma copine qui est vraiment tombée amoureuse de ce jeu (je ne vais pas m’en plaindre :wink: :

– Première partie :
Elle : Sorciers pillards, Orcs Volants => 105
Moi: Géants de la horde, Fées marchandes =>148

– Deuxième partie:
Elle: Prêtresses impériales, Barbares des cavernes, Gitanes des forêts => 110
Moi: Mi-Portions aux deux héros, Trolls alchimistes => 106

– Troisième partie:
Elle: Humains voleurs, Squelettes mercenaires => 71
Moi: Tritons marins, Gobelins montés, Pygmées garous => 90

– Quatrième partie:
Elle: Mages durs à cuire, Géants historiens, Sorciers pacifistes => 93
Moi: Squelettes corrompus, Amazones catapultées, Hommes-rats armés => 98

Plein de chouettes moments ludiques comme je les aime :D

Tub' dit:...
Au final, je suis convaincu que Liberté donne tout son potentiel à 5 joueurs ayant un minimum d'expérience.
Mais même à 4 joueurs, qu'est-ce que c'est bon :poufpouic:

Je pense aussi que le top c'est à 5j à condition que chacun connaisse le jeu.
J'ai ressenti cela lors de ma dernière partie à 4 où le nombre de joueurs ne permet pas vraiment d'avoir souvent des conditions de victoire alternative (royalistes ou Radicaux). A rejouer donc ... :wink:
Tub' dit:
J'étais donc dans la partie de Liberté à 4 joueurs.

combien de temps a durée la partie à 4 joueurs ?

Sinon, j'ai bien savoir la durée des parties... par exemple sur le message de Last Will, ça m'intéresserait de savoir la durée aussi...

merci

Sur mes 5-6 parties à 4 joueurs, il a du y avoir 1 victoire aux PVs à tout casser… Après, je mets ça aussi sur le compte de l’inexpérience et des erreurs associées.
La partie a été plutôt longue, 2h-2h15 je crois.