unkle dit:Byzantium etant fait, reste Automobile 
Automobile, il connait et il aime pas trop.
J'étais donc dans la partie de
Liberté à 4 joueurs. Encore un excellent moment. Je gagne une nouvelle fois sur un raz-de-marée radical

Par contre, je crois que nous avons tous plus ou moins mal joué :
- Grunt débutait, donc c'est normal.
- Bilbo n'a pas su contrer le RdM radical, alors qu'il en avait largement les moyens : il suffisait de jouer un maximum de blocs radicaux. En les posant à des endroits qui arrangeaient ses intérêts tout en n'apportant pas de voix supplémentaires aux rouges (provinces déjà acquises aux rouges ou création d'égalités), il réduisait significativement le potentiel radical par l'épuisement plus rapide et bien moins efficace des blocs rouges. Suffisamment pour éviter le RdM, vu qu'il est passé tout juste. Quand vous voulez empêcher une condition de victoire alternative, la meilleure chose à faire est de jouer un maximum de blocs de cette faction !
- palferso s'est raté au tour 3. Il pouvait revenir dans la course aux points grâce à la guerre mais il a été gourmand : il a voulu poser ses généraux tôt pour les blocs au lieu d'en garder un à jouer au dernier round pour le canon. Résultat : 2 généraux purgés, pas de guerre et à la ramasse en points. Certes, ses généraux auraient pu éviter une mort prématurée par une négociation habile. Il n'empêche qu'il avait les moyens d'assurer le coup. Il a appuyé le RdM que je remporte avec 3 points d'avance.
- J'ai voulu défoncer le potentiel royaliste dès le début du jeu (je sentais mal mes adversaires et j'en avais les moyens). Mission réussie. Trop bien : je me suis rendu compte après coup que je pouvais préparer une belle contre-révolution en étant un peu plus subtil. Je me suis retrouvé coincé à ne pouvoir faire que le RdM. Heureusement que palferso a été contraint de partir dans cette voie, sinon j'étais mort.
A noter que sur cette partie je n'ai eu aucun général ni aucune carte spéciale en dehors de 2 émigrations (pour virer les personnalités royalistes). Ça plombe quand même beaucoup la course aux VP (les guerres, ça rapporte) et ça rend difficile les victoires alternatives (qui ont besoin de cartes qui dégagent des blocs sur le plateau).
J'ai trouvé ça beaucoup plus embêtant que de ne jamais voir une carte 3-blocs (dont on se passe sans trop de soucis).
Au final, je suis convaincu que
Liberté donne tout son potentiel à 5 joueurs ayant un minimum d'expérience.
Mais même à 4 joueurs, qu'est-ce que c'est bon