Shanouillette dit:certes y a un buzz de malade et je suis bien d'accord pour dire que c'était lourd mais là c'est peut-être un peu raide de juger la bête après une seule partie.
J'ai du mal à vous suivre, quand vous parler d'un buzz lourd, saoulant ou autre. Après tout, le buzz reste principalement concentré sur un topic. Dès lors qu'on veut l'éviter, ça reste facile, non ?
Le Seigneur des anneaux de Reiner Knizia : 2 parties solo.
La première a du durer 2h30 avec “compulsage” des règles (pour être sur de ne rien oublier) en même temps… On sent qu’un maitre de la mécanique de jeu de plateau est derrière tout ça…On se doute pas à quel point celle ci colle à l’ambiance et à l’histoire…C’est dingue, c’est ingénieux, c’est très fort. Juste un repproche, pourquoi ne pas avoir remplacé les tuiles aventures par des cartes qui me semblent bien plus appropriées et plus pratiques à mélanger… Lors de ma première partie, j’ai voulu explorer presque toutes les possibilités en passant par le maximum de chemins et en récoltant au passage les différents points de vie… J’ai perdu à la case 57… Alors que Sauron est parti du seuil 15 comme cela est préconisé pour les premières parties de débutants.
Hier soir j’ai joué ma deuxième partie, en essayant d’aller au plus rapide et en essayant d’ignorer les chemins détournés… La partie n’a duré qu’une heure ce coup-ci, jai voulu mettre Sauron à la case 12…J’ai perdu à la case 57 (encore) mais après une traversée du Mordor des plus épprouvante (pourtant j’avais plutôt pas mal d’atouts…). Pour dire j’ai fini sur l’avant dernier évennement (le fatal)… J’ai pioché évennement sur évennement dans les tuiles aventures…
Encore une fois, on sent que la mécanique est au service de l’histoire, c’est tendu, bien rendu, je préconise pour les fans (ils ne le regretteront pas), moyennant un léger investissement dans l’apprentissage des règles (un poil touffues et pas forcément évidente, ni fluides à comprendre, mais il y a pire), de manière à ne pas tricher et a bien jouer le jeu (c’est le cas de le dire)…Ce qui est tout l’attrait de ce jeu.
Beaucoup aimé, pas trop long, de la gestion à fond ! Construire des bungalow, attirer les touristes avec des attractions et prévoir les futurs arrivés des touristes !!
Dangel dit:Cette après-midi j'ai découvert Sun, Sea and Sandhttp://boardgamegeek.com/boardgame/84772/sun-sea-sand Beaucoup aimé, pas trop long, de la gestion à fond ! Construire des bungalow, attirer les touristes avec des attractions et prévoir les futurs arrivés des touristes !! Envie d'y rejouer très prochainement !!
Bonjour, je trouve l'univers de ce jeux sympa. Les regles sont elles longues à assimiler ?
Apres 3 ans d’abstinence, Descent !! Rhaaa, que j’aime le doux bruit de giclure du sang des beastmen, le soir, au fond des donjons… A moins que ce ne soit celui de mes co-aventuriers zet néanmoins héros (et zamis, hein).
Du bon, du long, du pas prise de choux a base de porte-monstre-tresor. Miam. Vivement la campagne.
Samedi une partie de King of Tokyo à 4. Victoire expéditive d’une de mes adversaires.
On a enchainé ensuite sur un Seasons à 4. Victoire avec 204 pts soit une cinquantaine de points d’avance sur la seconde. 2 grimoires et 2 bourses d’io, des générateurs d’énergie et une saison 3 remplis de cristallisation.
Le dimanche une partie de Seasons à 3 cette fois. Victoire avec 204 pts (oui encore une fois) avec une quarantaine de point d’avance, avec un test de tactique. Lors du draft, je réussis à avoir 2 arcanos sangsue, une ame damnée d’onys, un sid d’ombrenuit et un autre pioché plus tard, un figrim… Au premier tour de jeu, je prends une énergie bleue et une étoile. Je pose l’ame damnée, je reprends un bleu, je l’envoie à gauche je prends un malus pour invoquer les 2 arcanos sangsue. Bref, je les ai pas mal ralenti et pompé leur cristaux tout au long de la partie. Un adversaire finiras avec 37 de points comme ça et donc c’est vrai n’y aura pas pris beaucoup de plaisir à y jouer…
playzen dit:Zombicide ...Bof bof Je m'attendais à plus vu le buzz autour de ce jeu.
Idem pour moi, absolument rien de neuf dans ce jeu. Bienvenue dans le monde du buzz
certes y a un buzz de malade et je suis bien d'accord pour dire que c'était lourd mais là c'est peut-être un peu raide de juger la bête après une seule partie. c'est un jeu qui peut donner des sensations et des parties bien différentes en fonction du scénar et du nbr de joueurs. Enfin, après, chacun ses goûts.
je suis d accord avec ceux qui se disent déçus ! Il n'est pas question de dire que le jeu est bon ou mauvais, juste de dire tout ce bruit pour ça.... bof rien de special, rien de neuf.
on ne le dira jamais assez : mefiez vous des buzz ! plus gros et le buzz plus les chances d'etre décu sont grande !
Hier j’ai joué à plein de belles choses: Croc (découverte sympa), The island (découverte sympa), Hanabi, Wordz, Fauna, Mamma mia
et à une horrible chose: Galaxy Trucker. Je n’avais déjà pas vraiment accroché lors de ma première partie, mais là, ça me dépasse qu’un truc pareil… je sais pas… plaise tant / soit édité ! C’est absolument immaîtrisable. A part le fait qu’on puisse faire le maximum pour être moins vulnérable sur tous les plans, on n’est à l’abri de rien et on ne peut rien prévoir pour la phase de vol. Tout ou presque se décide aux dés. Je me suis bardé de propulseurs? Aucun espace interstellaire. De lasers? Aucun défi qui demande de la puissance de tir. De membres d’équipage? Aucune carte qui le valorise; ou alors si, mais je suis derrière un joueur qui va en profiter avant moi. De batteries? Je n’aurai jamais l’occasion de les vider. Pire: je me suis bardé de lasers et il y a des cartes qui demandent de la puissance de tir? Pas de bol, elles sont à la fin du paquet et entre temps je me suis fait laminer le vaisseau par des jets de dés injustes.
Bref, autant la phase de construction est très intéressante et ouvre la voie à un excellent jeu, autant la mécanique de la phase de vol est basique au possible, moulesque, fastidieuse et autantjoueraulotoaumoinsyadupognonàsefaire.
Ca irait si le jeu durait 30 minutes, mais il en fait au moins le double, sinon le triple dans notre config à 5j.
Heureusement que les autres jeux étaient bien
Enfin qu’on m’explique ce que ce jeu a de si génial à part la phase de construction.
beri dit: Enfin qu'on m'explique ce que ce jeu a de si génial à part la phase de construction.
D'abord, c'est top fun. Ensuite, je te promets que des que tu regardes un peu les cartes de vol en avance et que tu maitrises ta construction... Ben c'est plus tellement le meme jeu. Bref, c'est du fun un poil controlable, avec un systeme totalement improbable. J'adore. Le souci reste la durée de la partie, rapidement hors de contrôle si les joueurs ne font pas d'effort (genre mettre un peu de pression lors de la phase de construction...)
Il faut reconnaitre que c'est un jeu OVNI (sans jeu de mot foireux... ), donc c'est pas étonnant que ca ne plaise pas. Il faut aimer avoir fait son possible et se faire massacrer sur un coup de dé (meme si je me repete, on peut anticiper 3/4 des cartes de vol il me semble).
Bon si on peut voir les 3/4 des cartes, au temps pour moi, c’est donc à réessayer. Je ne remercie pas notre explicateur qui a pourtant de l’expérience dans ce jeu mais qui a dû mal jouer depuis le début.
Non, c’est que dans les règles on ne rajoute cette règle (pouvoir regarder les cartes à venir) qu’après avoir fait une partie complète. De plus c’est un jeu avec un peu d’apprentissage dans la construction de son vaisseau. Et pour finir, y jouer à moins de 4 peut le rendre un poil plus facile car il y a plus de pièces par personne à disposition (A 4 toutes les pièces ou presque peuvent être utilisées, ce qui fait qu’il est plus difficile d’obtenir LA pièce que l’on veut) Quant à sa durée de jeu : il faut jouer avec le sablier lors de la création de son vaisseau.
hier 2eme partie de zombicide apres une 1ere partie mi figue mi raisn
partie à 3 joueurs sur le 4eme scenario et …que du fun, du fun ,du fun des discussions a n’en plus finir, des chois corneliens, des sacrifices, des situations désespérées et finalement une defaite a une carte pres ( a un walker pres c’etait un rush de wanda sur le dernier objectif) 2h 15 de jeu mais que du plaisir, ça faisait bien longtemps que je ne m’étais pas aussi amusé a un jeu, ça fait du bien ^^
Ce weekend à deux joueurs : Tournay(2) en mode expert : c’est excellent. 1 victoire chacun. Ma première cathédrale construite depuis que j’y joue m’offre une victoire de 34 - 32 . Quant à l’autre partie, ma chère partenaire pose 2 portes de la vigne. Autant dire qu’avec son armée (5 militaires), je me suis pris un 41-37. C’est bien interdit, dîtes-moi ?
Les Chateaux de Bourgogne plateau 5 Vs 7 : Défaite de 20 points. La stratégie navire pour prendre le contrôle du premier joueur a été prépondérante. Et dire que son domaine ne contenait pas une seule bête . Ma douce me dit quelle aime ce jeu car il est créatif J’espère qu’elle va apprécier Carson City et Massilia
Innovation pour une défaite 6 - 1. Superbe partie, terminée dans les âges 9 avec quelques cartes 10 piochées même. Première fois qu’on va s’y loin. Quelques mauvais choix (pas dominer alors que je pouvais). Mes cartes actives sur la fin ne me permettaient que de décaler alors que les siennes me dépouillaient les mains de mes cartes
beri dit:Enfin qu'on m'explique ce que ce jeu a de si génial à part la phase de construction.
Je suis un peu d'accord avec toi, la 2eme phase ou tu subis juste les évènements est beaucoup trop longue, plus longue que la phase construction même. Je suis effectivement déçu sur mon dernier vaisseau, équipé de 2 double canons et 2 aliens violets (puissance de tir de , de ne pas avoir vu la couleur des pirates de l'espace. D'ailleurs j'ai l'impression que l'on a vu que des météorites dans cette partie... On s'est quand même un peu marrés avec les vaisseau tout pourris de Mathilde
Sinon pour tous les autres jeux cités je suis 100% d'accord, c'était vraiment top, coup de coeur tout spécial pour Mamma Mia et HANABI !!!
beri dit:Hier j'ai joué à plein de belles choses: Croc (découverte sympa), The island (découverte sympa), Hanabi, Wordz, Fauna, Mamma mia et à une horrible chose: Galaxy Trucker. Je n'avais déjà pas vraiment accroché lors de ma première partie, mais là, ça me dépasse qu'un truc pareil... je sais pas... plaise tant / soit édité ! C'est absolument immaîtrisable.
Effectivement c'est ce qui se passe sans regarder les cartes des phases de vol, mais en les regardant a change absolument tout. Nous c'est systématique on les regarde direct toutes dès le début et là c'est à la fois fun, malin et retors (car on veut souvent un peu les mêmes).
Mais sans les regarder je crois que je n'aimerais pas trop le jeu non plus.
[HS] Sinon je joue à rien sauf à la Ligue HàA car Borderlands 2 est arrivé [/HS]
BatMÂnn dit: Tournay(2) en mode expert : c'est excellent. 1 victoire chacun. Ma première cathédrale construite depuis que j'y joue m'offre une victoire de 34 - 32 . Quant à l'autre partie, ma chère partenaire pose 2 portes de la vigne. Autant dire qu'avec son armée (5 militaires), je me suis pris un 41-37. C'est bien interdit, dîtes-moi ?
Sauf erreur, rien n'interdit à un joueur de placer deux fois le même bâtiment niv III. Par contre, il n'est décompté qu'une seule fois. L'intérêt du combo est donc très limité.
Début de soirée à 7 hier soir. On commence donc par un saboteur sans extension car un joueur découvre. Je gagne avec les nains les 4 manches dont 3 où c’est moi qui trouve la pépite ; je termine donc 1er loin devant. Jeu toujours sympathique même si je regrette de n’avoir pas été saboteur 1 seule fois. On a aussi trouvé difficile de gagner en tant que saboteur même si certains on su se faire fort discret et vicieux… Autre “défaut” du jeu sans extension est sa difficulté à se libérer.
On continue avec quelques tours de link pendant le repas (un ch’tite soupe de potimarron préparée par mes soins). De bonne tranche de rigolade au vu des liens (ou pas) entre les mots. Un jeu que je ressors toujours avec plaisir même si on ne joue que quelques tours sans vraiment compter le points…
Petite pause pour ma part tandis qu’à 5, il font un marché de Samarkand. Première partie pour plusieurs. Beaucoup découvrent comment les points sont décomptés à la fin… Ce jeu mériterait une petite carte d’aide pour chaque joueur (ou au dos du paravent).
De retour pour une partie à 6 de Jack Bananas. 2ème partie pour 5 d’entre nous alors qu’une joueuse débute. Après une rapide explications des règles, la partie se joue avec grand plaisir pour tous. Je gagne sans trop de difficulté avec de très bons tirages aux dés ; ça aide!!! Malgré tout, l’ambiance à la table est excellente et tout le monde a apprécié.
L’heure passe et c’est finalement à 5 que nous terminons la soirée avec un XXème siècle. 2ème partie pour tous sauf une (toujours la même) ; mais comme cela fait fort longtemps, il faut se replonger dans les règles pas forcément simples ni très clair (disons qu’il y a mieux…). Au final, je finis 4ème à plus de 20 points des deux premiers. En même temps, j’ai mis beaucoup de temps à marquer des points, m’étant concentré durant les 4 ou 5 premiers tours à doper mes ressources. J’accumule beaucoup de déchets (qui seront tous dépolluer à la fin) mais réussi à ne pas polluer ma ville. Il me manque au final une fleur ou 2 pour pouvoir coller au score à la fin. La partie a plu mais nous nous mettons tous d’accord que ce jeu mérite d’y rejouer plus souvent pour ne pas avoir à subir les âges en découvrant ce qu’il est possible d’acheter ou les bonus/malus intermédiaires.
BatMÂnn dit: Tournay(2) en mode expert : c'est excellent. 1 victoire chacun. Ma première cathédrale construite depuis que j'y joue m'offre une victoire de 34 - 32 . Quant à l'autre partie, ma chère partenaire pose 2 portes de la vigne. Autant dire qu'avec son armée (5 militaires), je me suis pris un 41-37. C'est bien interdit, dîtes-moi ?
Sauf erreur, rien n'interdit à un joueur de placer deux fois le même bâtiment niv III. Par contre, il n'est décompté qu'une seule fois. L'intérêt du combo est donc très limité.
Merci pour ton message. Je rectifie mon précédent message : 2 Victoire à Tournay ce we
Et bien si, il est clairement indiqué dans les règles qu'un joueur ne peut pas construire deux bâtiments de prestige du même nom ! D'autre part, si 2 joueurs construisent le même bâtiment de prestige, il n'y a qu'un décompte (ces 2 joueurs marquent le max, les autres le min). Et maximum 12PV par bâtiment décompté !