Hier j'ai joué à....

Je viens juste de terminer une partie de eider sign / le signe des anciens.

Mes notes de partie, prises au vol :

CR ELDER SIGN

Équipe :
Kate winthorp scientifique
Ashcan Pete le sdf
Gloria Goldberg l’auteur

Grand ancien Shub-Niggurath qui rajoute une tache terreur aux monstres

Que des événements niveau 2
startng Doom : 1
Tour 1 : 
Kate - the writing on the wall - Réussite - un gd prêtre apparait dans la cite de la grande race,  dé rouge locké
Pete - blood on the floor - réussite - 
Gloria - riot in the streets
Doom 1 signes : 2/12

Tour 2 : 
Kate - cité de la grande race - bind monster sur gd prêtre (de rouge libéré)- étui a cigarettes - réussite
Minuit sonne : +1 indice a chacun - Doom +1
Pete - the key to beyond - book OF dzyan - réussite - 
Gloria - r’lyeh - Voice OF ra - réussite - +3signes ! Rejointe par Ruby Standish
Doom : 2 signes : 6/12

Tour 3 : 
Kate : acheté un objet unique
Pete : stay away from the Windows - King in yellow  + revolver - flute OF the outer gods sur le sombre rejeton - reussite - 
Minuit sonne - pas d’effet - mais un chien de TINDALOS apparait (dé jaune locké)
Gloria - tempest in a teapot - le culte des goules - réussite - +6 heures ! 
Doom : 3 signes : 9/12

Tour 4 : 
Il y a plein de monstres 
Kate : you become what you fear most - necronomicon - enchant weapon spell - deux indices - échec moins 1 san. Mais monstre défait : zombie.
Ashcan Pete rejoint Kate : avec focus  et assistance, réussite
Minuit sonne - pas d’effet - mais a cause du labyrinthe de haies, chacun perd un point de vigueur. Un monstre apparait 
Il y a a present 4 monstres sur 6 taches : warlock (vient d’apparaitre, dé rouge locké) vampire, chose très ancienne et mi-go
Doom : 4 signes : 10/12
Gloria : the hedge maze - utilise son vieux journal - avec un indice en plus, je bat le warlocke, cela libère le dé rouge et me fait gagner deux indices - épée de gloire - trois indices - échec - moins 1 san - 

Tour 5 :
Kate rejoint gloria - sans aucun bonus - utilise focus et assistance pour réussir les deux taches - Kate empêche l’apparition du monstre lié a la carte en cas de succès - mais la nouvelle aventure est le gala dans le grand hall qui locké le dé jaune.
Pete : lights out ! - lampe d’alhazred - succès avec concentration -

Victoire par accumulation de douze signes des anciens

Gloria et Pete ont été très performants, Pete s’étant montré très versatile Grace a sa compétence (quoi qu’il doive piocher, il choisit le type de récompense). Gloria a pleinement joué son rôle et je me suis efforcé de jouer les aventures qui débloquaient des autres mondes.

J’ai trop tardé a résoudre l’aventure qui engendrait des monstres a minuit, ce qui m’en a ramené deux ou trois, mains j’avais deep jets et sorts pourm’en debarasser. Les monstres avaient un symbole de péril en plus en raison du grand ancien, et la piste de destin comportait un monstre sur 7 des 10 cases…

Avec mes trophées, je n’ai acheté qu’une seule relance et un objet unique car finalement, il y avait beaucoup a faire dans le musée et le temps tourne, même si sur les cartes de destin tirées, il y avait eu très peu d’ajouts de points de destin et même un effet de fi de tour favorable ("révélations apportées par les monstres). A l’arrivée, mes trois investigateurs cumulent 23 trophées ! 

Au sujet des objets sorts etc., ils sont finalement très variés et ceux qui offrent de “simples” slots de verrouillage de dés ne sont pas sur-représentés.

Excellente partie qui se déroule de façon particulièrement clémente, même les verrouillages de dés ne m’ont pas tant bloqué. Les alliés ont été utiles. Le mécanisme d’assistance a été précieux aussi et j’ai pu l’appliquer avec succès a plusieurs reprises.

Sur les jets de dés, au final, ça passe, mais a pas grand chose. Globalement, on conserve une plutôt bonne sensation de contrôle, bizarre pour un jeu de dés. Je crois que les astres étaient propices tout simplement !

J’avais tiré au sort le grand ancien et mes personnages, sinon, je prend toujours les mêmes, ce qui est nul.

Pas trop de mega coup dur sur mes monstres, sauf peut-etre quelles cartes avec emplacements monstres étaient saturées et que les créatures apparaissaient sur des cartes normales, en plus des autres taches, donc. Et quand on tire une chose très ancienne, qui nécessite 7 investigations, plus une connaissance, plus un péril (Shub Niggurath), on se dit qu’on ferait mieux d’aller fouiner chez l’antiquaire pour trouver une flute des dieux extérieurs !!

Je n’ai pratiquement tiré que des aventures de niveau 2. Bien pour les points de trophées mais moins bien pour les investigateurs s’ils sont ric-rac sur le matériel…

Voilà. Je me suis offert un EXCELLENT moment. Vu que j’ai tout le temps, pas de vrai gros rebondissement, mais un réel plaisir de jeu tout de meme.

A vous les studios.

Soirée tranquille, avec un Seasons 3 joueurs (qui démarraient) et, histoire de vérifier, un Galaxy Trucker. Exceptionnel de fun. :mrgreen:

A noter que ca construisait carrement bien, et qu’on n’a pas eu 1 seule zone de combat (du coup c’etait un peu tranquille… limite décevant). Ce jeu est une merveille. On a joué (avec un débutant, donc regles incluses) en moins de 2h, pour les 3 vols… Si c’est pas la classe.

Vendredi en attendant qu’une table se libère. Troisième partie, et j’ai failli survivre au premier pirate ! Sacrément addictif comme jeu solo.

Libertalia à 3 : Beau matos, règles simples, pas mal de guessing, bref c’est pas mal. A 5-6, ça doit être bien chaotique. Egalite à la première place (63-63-36). Dommage que les textes de certaines cartes ne soient pas suffisamment claires.

Je continue ma découverte du Seigneur des Anneaux - JCE en solo: je refais le scénario “Passage dans la forêt noire” avec la sphère “energie” (oui, je suis encore en mode découverte). Je traverse beaucoup de lieux et ne rencontre que peut d’ennemis ce qui me permet de résoudre la quête. J’aime beaucoup cette sphère qui permet de mieux gérer le niveau de menace et d’avancer rapidement dans les quêtes. Par contre je me suis défaussé des cartes permettant de remélanger ma défausse au deck, et j’ai crains de ne pas avoir assez de cartes pour finir ma partie :?

2 parties de Fortunes de mers à 2 et 4 joueurs: notre 2e partie a été plus “libérée”. La première étant un peu plan-plan, chacun ayant fait son buisness dans son coin. Du coups, très peu de bataille et une pointe de déception à la fin de la partie. Du coups nous avons recommencé, et cette fois c’était varaiment l’aventure, avec des missions , des rumeurs , des nations en guerre…
Très belle immersion. Du coups, nous remettons ça vendredi soir :pouicok:

Hier soir, une partie de Kingdom Builder à 4:
excellent jeu pour commencer la soirée. Les parties sont rapides et variées.

Puis un bon gros jeu comme je les aime: Olympos à 3. Les 2 joueurs qui m’accompagent étaient restés sur une impression mitigée après 1 partie il ya plus d’un an.
La configuration 3 joueurs me plait beaucoup. Les tours sont rapides et j’ai le sentiment de mieux pouvoir gérer mon développement.
Les scores sont serrés (48-44-40) avec des façons de scorer différentes. L’un va marquer beaucoup de points de prestige (15) grâce aux cartes destins et être fort religieusement, l’autre, va vite filer vers l’Olympe et attquer les peuples anciens pour contruire des merveilles. si nous le laissons faire, il nous 15 points dans les dents à la fin de la prtie. Quant à moi, je voulais absoluement la démocratie. Oui, c’est con en soi, mais pour une fois, je voulais cette découverte. Cela m’aura permis d’être bien militairement et de ne pas subir les fureurs de dieux.
Partie très plaisante et grosse envie d’y rejouer :pouicok:

Hier soir, une partie à 5j du dernier jeu de M. Wallace Aeroplanes.
Bien aimé et à rejouer maintenant que les règles sont apprivoisées :wink:
Un résumé ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … e8#1657004

Trog dit:2 parties de Fortunes de mers à 2 et 4 joueurs: notre 2e partie a été plus "libérée". La première étant un peu plan-plan, chacun ayant fait son buisness dans son coin. Du coups, très peu de bataille et une pointe de déception à la fin de la partie. Du coups nous avons recommencé, et cette fois c'était varaiment l'aventure, avec des missions , des rumeurs , des nations en guerre...
Très belle immersion. Du coups, nous remettons ça vendredi soir :pouicok:

Suis admiratif... Car de notre côté, on s'est essayé par 3 fois à ce jeu et on a toujours pas réussi à avoir une partie fluide. Voir même à terminer une partie (après 3-4 heures de jeu). :bonnetpouic:

du neuf et du classique récemment :
Andor : joli découverte un peu par hasard. Ce serait à confirmer car 1 seule partie sur le mode initiation, mais peut-être un achat

Innovation : contrairement à ce que je disais quelques pages précédemment ;) , faire une domination n’est pas forcément un choix incontournable et évident. J’ai pu le constater sur 3 parties récentes dans lesquels j’ai temporisé ça (avec succès). L’extension étant un peu repoussée, ça laisse encore le temps de profiter du jeu de base, toujours aussi excellent en l’état.

Hier soir, première partie de Race for the Galaxy avec ma moitié. On démarre un peu tard après la lecture des règles (avec les plateaux cartonnés sous les yeux qui offrent une synthèse assez parfaite desdites règles). Elle appréhendait beaucoup au vu du thème mais les règles luis rappelaient fortement d’autres jeux qu’elle adore (citadelles/Puerto Rico). Au final, elle assimile mieux que moi les symboles et gère mieux son jeu (je tourne avec une grosse main de 10 cartes souvent donc le temps de défausser en découvrant les cartes, elle avait déjà choisi son rôle pour le tour suivant). Elle arrive à engranger 10 pv sur des phases de consommation et moi 0 en live mais au décompte final je la bats de 2 pv (27 à 25) grâce aux gros mondes conquis militairement. Je ne voulais pas m’orienter vers ce type de jeu mais nous avions probablement mal mélangé les cartes car sur mes deux premières pioches je ne suis tombé que sur des cartes rouges. Elle a beaucoup aimé et nous relancerons une partie ce soir.
J’avais déjà joué il y a plus d’un an et ma première impression se confirme, j’aime beaucoup aussi.**

Lotin dit:Hier soir, première partie de Race for the Galaxy

J'ai toujours lu que les premières parties sont difficiles. Ton retour est plutôt tentant... J'vais finir par craquer :twisted:
wompat dit:
Lotin dit:Hier soir, première partie de Race for the Galaxy

J'ai toujours lu que les premières parties sont difficiles. Ton retour est plutôt tentant... J'vais finir par craquer :twisted:
Elles le sont, ne t'y trompe pas. N'ayant pas le jeu moi-même, j'ai eu du mal lors de mes 3-4 premières parties. Après ça, j'ai emprunté le jeu et il a suffi que je me pose 10 minutes à regarder les cartes au calme pour comprendre la chose.

Bon, ce n’est probablement pas le bon topic, mais comme je ne trouve pas celui dédié…

Un chouette petit site avec des reviews de jeux de plateau en vidéo, très marrantes (en anglais): http://www.shutupshow.com/

Je l’ai découvert hier soir, donc ça compte (presque) ?! :oops:

Hier soir, après mise en couleur des héros, je tente une partie en solo de Zombicide sur le scénario 1
C’est la curée…, après ouverture du batiment en haut à gauche, les zombies arrivent par paquets entiers de toutes parts (dont 2 fatties), doug passe orange ne faisant le ménage et récupérant le pion objectif,
du coup une autre activation des walkers, je me retrouve avec 10 walkers sur la même tuile et 4 survivants…plus assez de walkers lrs de la prochaine phase d’invasion, 2ème activation des walkers (ils ont donc agit 3 fois… pas mal pour des zombies “lents”, 4 persos tués en même temps…
Bilan: des fois c’est pas mal de faire 2 groupes…

Une nouvelle partie de Norenberc à cinq joueurs. Un compte-rendu peut-être lu sur notre blog. (Lien ci-dessous.)

Hier, deux premières parties de ma dernière acquisition, l’Ile Interdite avec mon drôle (7ans), et après une journée de vendange que j’étais sur les rotules (ça c’est une excuse).
Première partie, Explorateur+ Messager, l’héliport a coulé en deux tours sans rien pouvoir faire, la faute à pas de chance.
Seconde partie, Pilote+Plongeur : On récupère tout les trésors…j’oublie de garder une carte hélico et on se retrouve sur l’héliport dernière tuile sauvée des eaux (pas longtemps), comme deux navets sans pouvoir prendre l’air. Échouer si près du but…arf. J’avais peur de devoir prendre tout les initiatives, mais mon gamin a bien pigé le jeu et a su aussi optimiser nos déplacements, et mine de rien, coopérer sur un jeu, ça lui a donné confiance.

Prochaine partie…à trois ;)

Découverte de Thunderstone hier, superbe découverte.
Je vais revendre Dominion+Hinterlands aussi sec !

Une partie de Noé à 4. Je termine premier avec 0 larmes! (et beaucoup de chance :? ) Toute la petite famille a bien aimé.

Encore du Feld à la maison ! C’est vraiment un auteur incroyable… :shock: Après être retourné à Macao la semaine passée, c’est en Chine que nous nous sommes rendus hier soir pour vivre de plein fouet L’Année du Dragon. Quel jeu ! Même à deux joueurs… :pouiclove:

Yep. 2 excellents jeux de Feld. Les 2 seuls que j’ai, qui me suffisent car ils correspondent a mes gouts ludiques.

Cependant, je n’arrive toujours pas a contrer la stratégie gros privilège. :roll:

Ludo le gars dit:Encore du Feld à la maison ! C'est vraiment un auteur incroyable... :shock: Après être retourné à Macao la semaine passée, c'est en Chine que nous nous sommes rendus hier soir pour vivre de plein fouet L'Année du Dragon. Quel jeu ! Même à deux joueurs... :pouiclove:

2 joueurs est très loin d'être a config préférée. Je préfère de loin la config 3 ou 4 joueurs.
Ce qui est sûr, c'est que ça fait trop longtemps pour ma part...

Des parties de Zombicide à 4 joueurs avec toujours autant de plaisir. C’est sur que les scénarios sont inégales en terme de difficulté, mais on s’amuse malgré tout !
En tout cas quand on arrive en niveau rouge, ça devient vraiment violent, et on est content d’avoir les figurines du KS :lol:

Un Nexus Ops, toujours sur la 1ère édition en attendant la VF d’Edge… Partie à deux, contre un débutant à qui j’apprends le jeu. Victoire, c’est un peu difficile lors de sa première partie de bien se projeter. En tout cas ce que j’aime dans Nexus Ops, c’est qu’il est dynamique car il faut tout le temps attaquer. Juste le plateau qui pique un peu les yeux…

Ascension Storm of Souls qui sort pas mal en ce moment, il faut dire qu’il fait mouche à chaque fois. Ce jeu est une perle, s’explique rapidement, fluide et agréable… Une référence du deckbuilding !

Un match de Bloodbowl, le 2nd de la saison (je participe à une ligue sur l’année). Mes orques se remettent doucement du dernier match (un blitzeur blessé et mon gobelin mort, mais déjà remplacé).
Les orques gagnent le toss et décident de lancer la première attaque. Rappelons qu’un des blitzeur ne participe pas au match, blessé grièvement contre les elfes noirs, et est donc remplacé par un journalier.
11 vs 11, le coup de sifflet est donné.
Un blitz vient déstabiliser les orques, laissant aux hommes-lézards l’occasion de s’infiltrer. Ça commence mal ! Les orques conservent leur calme et sécurise la balle, lançant ensuite leur percée. La défense des hommes-lézard semble hermétique et la progression est laborieuse. Il faut pousser, encore pousser pour progresser de seulement quelques mètres. C’est finalement au 8ème tour que le capitaine de l’équipe, le lanceur Soap Bomber, va ouvrir le score avec le premier TD !
Il ne reste pas assez de temps aux hommes lézards (qui subissent un blitz sans impact, double-skull sur le blitz justement).
C’est la pause.
Au retour, les deux équipes alignent 10 joueurs.
Les hommes-lézards lancent toute leur attaque sur l’aile gauche, mais la défense orque est solide et l’étau se referme. Le chrono retenti un peu trop tôt pour les hommes-lézards qui laissent leur porteur de balle à découvert. La sanction tombe immédiatement, le lanceur le couche et laisse au jeune gobelin fraichement recruté l’occasion de la récupérer. C’est la course folle vers la zone d’enbut et un nouveau TD pour faire le break, tour 12.
Les hommes lézard donneront tout sur cette fin de rencontre, mais autant les blocages réussissent à merveille, autant le reste (esquive, balle) se passe beaucoup moins bien. C’est la fin du match, victoire 2-0 des orques.

Les hommes-lézards auront manqué de réussite sur leurs jets d’esquives / balle mais une belle performance sur les blocages.
Les orques sont restés constant avec une réussite plutôt bonne… Sauf sur les armures !

Un très beau match, très agréable ! Mon lanceur qui XP beaucoup trop par rapport à ses collègues gagne 1 en Ag c’est plutôt une bonne nouvelle…

Quelques parties de Croc qui décidément reste plutôt décevant. Le matériel vraiment ludique ne suffit pas pour sauver le jeu… Dommage !

Du Seasons qui me plait toujours autant, un jeu de carte de référence pour moi.

Découverte d’Agricola (enfin !) à quatre. Après l’explication on se lance, je tâtonne un peu au début surtout avec les cartes. Finalement je m’oriente sur faire beaucoup de naissance, des maisons en pierres et essayer d’avoir un peu de tout en petite quantité. Je gagne finalement avec 35 points, content ! Très sympa, j’ai bien envie d’y rejouer.