Bonjour,
Ce WE :
- Le Roi des Nains partie très serrée jusqu’au bout
- Timeline pas si évident que ça
- Seasons toujours aussi génial même si je perds tout le temps
- Plein de Summoner Wars vraiment très bien dans ce format, j’adore (merci Filosofia)
- Bonbons un mémory malin mais Mme est trop forte
- Coeur de Dragon Simple et hasardeux mais fun qd même
Bonne journée !!
Ce WE sur PACA Joue
- Fresco
- Citadelle (2 parties)
- Sporz Soirée enquête rapide à mettre en place.
- Evo
- Zombie !!!
- Small World
- Munchkin Cthulhu
- Rouge, vert, bleu (un jeu d’observation incroyablement complexe)
- 1 proto en version 0.0001 qui devrait donner quelques choses dans quelques temps.
fdubois dit:Vendredi soir à l'assoc, Amyitis était de sortie (configuration 4 joueurs). 2 joueurs étaient débutants et c'était ma première partie en front to front.
Qu'entends-tu par "front to front" ? Une première partie non-virtuelle? Avec de vrais kubenbois et un plateau carton?
Pour ma part ce WE, une nouvelle partie de Fortunes de mer à 3 joueurs.
Un peu prétentieux, je m'attaque prématurément à un navire anglais dont j'avais sous-estimé le capitaine. Grand mal m'en a pris mon capitaine, son navire et son équipage sombre au fond de la mer des caraïbes dès le 3e tour... Je me suis fait massacré

Ma nouvelle capitaine Sikuma ira ensuite vérifier une rumeur concernant une mutinerie dans un navire négrier. Elle s'empare d'un galion, seul fait notable pour moi durant cette partie.
Plus ça va, plus je prends du plaisir sur cette mer des Caraïbes. Bien évidemment, j'ai encore perdu, mais quelque-part, ça m'est égal, je me suis raconté une "belle" histoire; j'ai vécu une aventure. C'est un des rares jeux où je ne joue pas mécanique mais thématique (l'autre étant Smallworld ou je choisis un peuple qui me plait plus qu'un peuple rentable).
La partie aura duré 2h30 à 3 joueurs ce qui semble raisonnable avec ce jeu, et nous avons tous pris du plaisir malgré nos déboires et des dés souvent en faveur des CNJ et pirates.
Notre première partie aura été très "marchande", la seconde très "pirate", les troisième et quatrième plus diversifiées.
Oui, plus ça va, plus on prends du plaisir à Fortunes de mer. Aucun doute qu'il ressortira bientôt

Trog dit:fdubois dit:Vendredi soir à l'assoc, Amyitis était de sortie (configuration 4 joueurs). 2 joueurs étaient débutants et c'était ma première partie en front to front.
Qu'entends-tu par "front to front" ? Une première partie non-virtuelle? Avec de vrais kubenbois et un plateau carton?
Oui et avec des joueurs en chair et en os si tu préfères

Cormyr dit:fbdog dit:Le Zeptien dit:Une partie d'Archipelago à 4 joueurs et une partie d'Hamburgum config 3....
Pas de CR!!!je ne vous félicite pas
On était 5 joueurs, pas 4 ! Bon il est vrai qu'un des joueurs était presque absent et a tout fait pour déclencher la révolution et abréger la partie. Ce qu'il a réussi avec l'aide d'un autre qui s'est vu perdant. La partie en à été un peu faussée.
Qu'une envie, en faire une autre rapidement. Ce sera pour jeudi au local je pense, n'est-ce pas Le Zeptien ?
Sinon aujourd'hui, partie de Zombicide à 4, le scénario avec le supermarché. Match nul. Impossible de récupérer la nourriture, et ecrabouilleland à l'extérieur avec les voitures.
C'est pourquoi j'ai écrit 4 en gras et souligné. Je savais que vous alliez réagir monsieur Cormyr...

Pour répondre aux compères plus haut, non, pas de CR puisque cette partie n'en fut pas vraiment une. La "vraie", ce sera pour jeudi normalement.
beri dit:Ca faisait bientôt 2 ans qu'il n'était sorti par chez nous: Les géants de l'île de Pâques à 5 joueurs dont une débutante.
Comment dire? Un vrai plaisir.
Tout d'abord, un très beau thème, qui nous fait voyager sur cette île du Pacifique connue pour ses mystérieuses statues géantes et nous fait revivre la période lointaine où les Pascuans les ont érigées sur cette île, tellement en dehors du monde (sa population ne connaissait pas la roue), tellement éloignée de toute terre habitée (2000km, une distance astronomique pour l'époque où se déroule notre histoire), qu'on se demande comment -ou quand- ses premiers habitants sont arrivés jusque-là. Je trouve ce thème incroyablement poétique et, d'un point de vue purement ludique, merveilleusement exploité -on pourrait difficilement faire plus thématique.
Ensuite, une mécanique on ne peut mieux adaptée et très intuitive, simple mais efficace et intéressante. Bref, un très beau mélange pour un jeu réussi de tous points de vue.
Vous l'aurez compris, j'ai gagné cette partiechui pas élogieux gratuitement, non plus...
Hé ho, tu n'avais que trois malheureux points d'avance !
Et derrière on a enchaîné avec Libertalia. J'aime vraiment beaucoup ce jeu de guessing (mais je n'étais pas en super forme).
Samedi : DVE à 3. partie bizarre, pas d'orientation très clair (j'ai pris un moine qui ne m'a pas du tout servi) et je m'impose à la connaissance 44-44-39.
Crooks : un jeu à oublier, je n'en vois pas du tout l'intérêt
Pingouins : Bizarrement il n'a pas plu, certains le comparant à Crooks !

Légende 2 d’Andor à 3 joueurs ! et ce fut la punition. Pas grave, on s’y remet bientôt pour arranger ça.
Quelle beauté ce jeu.
Zombicide, une partie à 2J, c’était chaud les marrons mais on a survécu! yes! Vraiment hyper vivant pour un jeu de morts.
Hadoken_ dit:Shanouillette dit:une partie de Summoner wars. le fameux.
Très tactique tout ça. j'en reviens tjs pas, mes Elfes ont ré-ta-mé les gros vilains pas beaux de la Toundra. ^^
Par contre, punaize ! on a fini par changer de dès car ils nous sortaient tous systématiquement des fumbles !
sans les renforts la partie ?
vu que des gens peuvent faire l'erreur a l'ouverture de la boite de jouer avec toutes les cartes...
nan c'est bon on a fait ça bien

Pour moi cette semaine :
Premier essai de Dungeon Petz à 2.
Sous son air un peu idiot, c’est en fait un bon gros jeu de gestion qui tourne très bien. J’apprécie d’avoir un thème un peu plus original que construire une ville, ou développer sa civilisation pour ce genre de jeu.
Sinon c’est du tout bon aussi au niveau du système de jeu, on a adoré.
A moins de 4 joueurs on a une mécanique supplémentaire pour bloquer des places qui est quand même un peu pénible à gérer, mais ça permet justement de conserver la lutte pour les places.
Et puis une nouvelle partie de Zombicide à 9 joueurs, parce que nous on n’est pas des rigolos !
J’ai opté pour le scénario 1, vu que c’est apparemment un des plus difficiles et j’ai rajouté une zone d’arrivée de zombies pour adapter la difficulté au nombre de joueurs, tout ça avec le pack Apocalypse bien sûr.
J’ai aussi fixé le nombre de nourriture à ramener à 4, avec bien sûr un de chaque. Et j’ai gardé ma règle maison qui interdit à deux survivants d’utiliser un même objet pendant le tour.
La partie a très bien fonctionné, les tours s’enchaînent assez vite pour que l’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, surtout qu’il faut constamment discuter tactique.
On a choisit de faire des groupes dès le début pour aller chercher rapidement les objectifs et ça a plutôt bien fonctionné. Le début a été assez tendu vu qu’on n’a pas rapidement trouvé d’arme efficace et que quasiment tout le monde n’avait que des poêles. Du coup la moitié des survivants ont rapidement pris une blessure. Après avoir récupéré les objectifs on s’est tous regroupés pour la fuite en avant vers la sortie.
A ce moment là plusieurs personnes étaient au niveau orange donc ça commençait à chauffer un peu. Finalement tout le monde est sorti de la ville quelques tours après avoir atteint le niveau rouge et faut dire que ça commençait à bien nous dégueuler du zombie avec 5 entrées sur le terrain (on a presque manqué de runners).
Bref Zombicide à plus de 6 ça tourne aussi très bien, il faut juste adapter un peu la difficulté.
Je pense qu’on a plutôt bien géré le scénario, en se divisant pour aller très vite tout en faisant monter l’expérience équitablement.
En tout cas on n’aurait pas tenu plus longtemps, le niveau rouge c’est vite ingérable.
Bon, ben on s’est refait un Année du dragon hein. Fallait profiter de la boîte déjà ouverte et le jeu quasi installé…
Oh, la bonne excuse…
Jeu superbe, vraiment, et très différent d’une partie à l’autre.
Découvert Citadelles hier chez des amis, (pourtant sorti en 1922…) et premières parties de L’île interdite avec mes enfants (4 et 8 ans). La première on s’est fait avoir, mais la deuxième a été remportée haut la main qui dépasse de la mer.
Bien content de cet achat en tout cas
Il y a 2 jours, j’ai joué à El Grande, nous étions 5 joueurs, la partie était tendue et très intéressante en ce qui me concerne.
Ensuite une partie toujours à 5 de 7 wonders avec l’extension leader. Une première également pour moi n’ayant jamais joué à ce jeu.
Règle fun, explication des règles par mes comparses de jeu, nickel.
Pour finir, une partie à 2 de A Few Acres Of Snow! Une nouvelle découverte pour moi qui ne suis pas fan de gestion de deck!
Pour une première partie on a dégrossit la règle du jeu et sa mécanique.
Nous n’avons pu terminer la partie mais on sent le potentiel.
Un week end découverte en somme.
Vendredi dernier, c’était notre première partie de Steam avec la règle Standard. Nous jouions donc jusqu’ici sans les enchères qui sont héritées de la première version du jeu : Age of Steam. Évolution pour certains, hérésie pour d’autres, je me suis laissé guider par le livret de règles pour ma part.
Les deux niveaux de règles proposent presque deux jeux différents et je ne sais pas encore dire lequel je préfère. Je n’ai fait que sept parties avec la règle de Base et une seule avec la règle Standard, mais elles me plaisent toutes les deux, chacune apportant leurs particularités.
On en a fait un compte-rendu… (Lien ci-dessous.)
Mildiou dit:Vendredi dernier, c'était notre première partie de Steam avec la règle Standard. Nous jouions donc jusqu'ici sans les enchères qui sont héritées de la première version du jeu : Age of Steam. Évolution pour certains, hérésie pour d'autres, je me suis laissé guider par le livret de règles pour ma part.
Les deux niveaux de règles proposent presque deux jeux différents et je ne sais pas encore dire lequel je préfère. Je n'ai fait que sept parties avec la règle de Base et une seule avec la règle Standard, mais elles me plaisent toutes les deux, chacune apportant leurs particularités.
On en a fait un compte-rendu… (Lien ci-dessous.)
J'ai fait une partie à 3 avec les règles avancées et plus récemment une partie a 4 avec les règles simples.
La comme ça, je pense, si mes souvenirs sont exacts, que je préfère les règles avancées pour la pression financière supplémentaire: plus d'argent sur les enchères et surtout prise en compte du coût R&D des locos. A mon gout, avec la version simple, on s'est retrouvé trop facilement dans le vert tout en ayant bourinné rapidement sur les locos. La version avancée apporte plus de diversité, de pression et de réflexion sur l'axe à mener avant de faire des trajets optimisés.
Ma première partie de Steam s’est faite avec les règles simples mais on payait la loco. Un mélange non intentionnel qui rend le jeu bien plus tendu. Sans ça en effet, on est très vite dans le vert.
fbdog dit:J'ai fait une partie à 3 avec les règles avancées et plus récemment une partie a 4 avec les règles simples.
La comme ça, je pense, si mes souvenirs sont exacts, que je préfère les règles avancées pour la pression financière supplémentaire: plus d'argent sur les enchères et surtout prise en compte du coût R&D des locos. A mon gout, avec la version simple, on s'est retrouvé trop facilement dans le vert tout en ayant bourinné rapidement sur les locos. La version avancée apporte plus de diversité, de pression et de réflexion sur l'axe à mener avant de faire des trajets optimisés.
Je ne pense pas qu'une des deux versions peut-être qualifiée de "Simple", et à raison, on parle dans le livret de "Base" ou "Standard." Les deux peuvent paraître simples selon les joueurs, comme par exemple, le fait d'enchaîner les tuiles actions de grandes valeurs dans la règle Standard, quand on a les moyens de dominer les enchères. Mais bon, je manque d'expérience…
je parlais non pas de difficulté quand j’ai utilisé le qualificatif “simple” mais de version standard sans les règles avancées.
Je manque de recul également (2 parties en tout) mais j’ai trouvé que sans la loco, on se mettait très rapidement à marquer des points - alors qu’en payant tous les tours la loco, on reflechissait à 2 fois avant de faire de la R&D sans conséquence et globalement on galérait avant de pouvoir marquer des points - et à chaud, j’en ai déduis que le jeu serait probablement plus riche si cette pression financière était présente
beri dit:Ma première partie de Steam s'est faite avec les règles simples mais on payait la loco. Un mélange non intentionnel qui rend le jeu bien plus tendu. Sans ça en effet, on est très vite dans le vert.
je me demande si ma première partie n'était pas comme cela également
A Takenoko. Partie à deux assez serrée pour un moment.
1989 avec M.Meeuuuhh. Chouette jeu qui me parait plus fun que TS. J’ai beaucoup aimé, même si je me fait (thématiquement) défoncer au 9e tour sur un scoring catastrophique en Allemagne de l’Est… Victoire méritée des démocrates (méritée ludiquement, hein, historiquement aussi évidemment). Jouer le joueur communiste, c’est accepter de se faire démonter la tête le plus lentement possible, il me semble, c’est parfois très frustrant.