Archipelago à deux…
C’était une partie d’apprentissage et je crois qu’il en faudra quelques unes avant de pouvoir gagner des points de victoires ! Oui, l’indépendance a été déclarée très vite.
Enfin, façon de parler parce que les règles sont assez longues à expliquer. Mais le plaisir est là quand les joueurs commencent à comprendre même si là, en l’occurrence, c’était presque déjà trop tard.
On remet ça très vite !
Par contre, un léger problème dans le thermoformage bien enquiquinant que je vais essayer de réparer sous peu…
Innovation : on est loin du chaos que laissait présager la TTTV. Le jeu tourne super bien, tout le monde ou presque peut revenir dans la partie. On voyait bien les stratégies : l’un construisait un maximum de tours pour imposer sa volonté quand un autre essayait de sauter les âges. Un joueur restait un peu l’écart et n’arrivait pas à jouer quand il réussit à sauter 2 âges d’un coup et à revenir dans la partie ! Les combos peuvent se révéler dévastateurs quand ils marchent. Bref, du tout bon !
Les stratégies s’affinent et deviennent plus précises quand on commence à connaitre le jeu. Pour le moment, toutes les victoires que j’ai vues étaient liées à la domination, et il va falloir que je trouve une façon de contrer cela ! Un chouette jeu !
Hier découverte de gosu 2 ! Plus fluide que le 1er, finalement ces icônes c’est très bien ! Dommage qu’on n’ait pas un ptit récap des différents symboles avec ma mémoire de poisson rouge c’est chaud au début! le jeu est beau ms le ‘brillant’ sur les cartes me laisse perplexe… sûr, c’est classe (on dirait presque de la 3D) mais pas forcément très lisible selon comment la lumière se reflète dessus.
On enchaîne avec Season ! miam miam
Evo à 3 où on finit dans un mouchoir de poche (35-34-33). Mais 2 heures là-dessus, au secours !
Roooh, ben entre midi et deux, un petit X-Wing.
Bon, on n’a pas pu finir, une partie à 3 joueurs (un vaisseau chacun de la boîte de base), la version la plus basique du jeu (mais avec toutes les règles, hein), sans scénario, donc Luke Skywalker contre Night Beast et le pilote frais émoulu. Night Beast s’est fait dégommer assez rapidement sur un enchaînement de dés pas mal de Skywalker (et des manœuvres adéquates) sans se prendre de touches de la part de celui-ci, mais le petit jeunot (moi-même) a fait de la résistance en détruisant le bouclier et en infligeant la première touche ; bon, lui était à une de la fin.
Mais clairement, NB aurait tenu plus longtemps, ça doit être dur pour lui LSW (oui, ça va plus vite, désolé). Et la manœuvre d’évitement des TIE est très forte pour les faire durer.
Pour commencer une partie de Troyes à trois joueurs où mon expérience ne m’a pas du tout aidé (j’y suis habité à deux joueurs). Et on a fini avec Hansa Teutonica, où mon expérience m’a beaucoup aidé.
Escape from the Temple of Curse de chez Queen Games, reçu cet après-midi suite à ma participation du Kickstarter. Un jeu qui m’avait attiré car on joue tous SIMULTANÉMENT en lançant des dés comme des malades pour sortir les bonnes combinaisons. On est au centre d’un temple maudit, seules trois salles sont apparentes, on doit réussir des combinaisons de dés afin de pouvoir se déplacer. Le fait que certaines salles requièrent l’aide d’un autre joueur pour réaliser certaines actions est très malin. 10 min la partie, on a joué 2 parties à 2 joueurs. Toutes les 3 min environ un compte à rebours se déclenche et tous les joueurs doivent retourner au centre du temple si ils ne veulent pas perdre définitivement 1 dé sur les 5 du départ. A bout de 9 min environ, tous doivent se précipiter sur la sortie (en espérant l’avoir trouvée) et TOUS doivent sortir. Si un seul joueur ou plus restent enfermés dans le temple à la fin du compte à rebours, tout le monde perd! Clairement un jeu où la courbe d’apprentissage est importante. 1ère partie hyper tendue, on se plante et on stresse comme des malades tout du long et du coup on perd lamentablement. 2 ème partie beaucoup plus tranquille, on gère à mort, en prenant même notre temps. Il est clair que lorsqu’on met en place une stratégie avant le début, ça passe nettement mieux.
Il faut dire aussi qu’on a joué avec toutes les salles de base, donc aucune malédiction, aucune salle trésor, aucune salle d’illusion (de la première extension) ni salle spéciale. Quand on voit tout ce qui peut être ajouté, ça laisse rêveur.
J’ai hâte de l’essayer à plus pour voir le magnifique bordel que ça va entraîner!
Mildiou dit:Pour commencer une partie de Troyes à trois joueurs où mon expérience ne m'a pas du tout aidé (j'y suis habité à deux joueurs). Et on a fini avec Hansa Teutonica, où mon expérience m'a beaucoup aidé.
tu perds des fois à Hansa, toi? ^^
Hier j’ai joué à :
Mr Jack
Takenoko
Mundus Novus
Les piliers de la terre - duel des bâtisseurs
Expédition Altiplano
Dans une configuration à deux joueurs à chaque fois.
A midi, joué pour la première fois à 4 joueurs : K2 Plateau facile, météo soleil ! Mais sans les cartes sauvetages.
Durée de la partie : 60 mn sans l’explication des règles (15mn)
Les joueurs ont été agréablement surpris par l’ambiance généré par le stress et le tactique du jeu (avec un peu de calcul). Il faut bien prendre en compte l’ordre de jeu, parce qu’il est facile de se faire bloquer par les camarades qui ont joués avant. Il faut bien planifier sa tactique suivant la météo. Il y a quand même eu 4 décès sur 8 alpinistes (dont 2 pour un joueur dans le dernier tour).
A refaire avec plaisir.
Hier soir
2 parties d’Alhambra avec ma fille
Durée de chaque partie : 45 mn.
Excellent jeu à 2. J’avais complétement oublié qu’il était dans ma ludothèque. Qu’est-ce que c’est agréable d’avoir une enfant qui grandit et qui est intéressé par les jeux. Elle a adoré, bien qu’elle ai perdu la première partie… et nous avons fait des petits scores (moins de 100).
Le soir, seconde partie avant d’aller au lit, j’ai été dérangé par mon épouse, du coup, j’ai loupé quelques achats et ma fille en a profité pour piquer de bons bâtiments. Mais surtout, elle a bien compris le coup des murs et en avait toujours 4 ou 5 d’avance sur moi. Je n’ai pas pu recoller au score de toute la partie. je perds de 20 points.
Encore une partie de Takenoko dans une configuration à deux joueurs. J’adore ce jeu.
Découverte de Seasons à 3 joueurs.
Comme je m’y attendais, sympathique sans plus. Ca fait vraiment pas rêver.
Nouvelle partie de Dungeon Lords depuis bien (trop) longtemps.
Toujours aussi excellent. 1h30 de jeu sans se presser. Je finis dernier à cause d’une première année limite catastrophique (aucune salle de production + groupe d’aventuriers ignoble).
Je veux remettre le couvert !
Vanuatu, 3 joueurs. Quelques erreurs de règles (on a placé les tuiles des le premier tour, du coup on joue un tour de moins…).
Excellent. Comme prévu, gros gros jeu de salopards… La gestion de l’ordre du tour est… pénible et la sélection d’action un grand moment. J’aime beaucoup, j’ai hâte de voir a 4 joueurs.
EDIT: autre erreur, on a ajuste le prix du poisson après chaque vente…
RE-EDIT: erreur sur la pose des tuiles (a cote de 2 tuiles min, pas moins). J’avais pourtant fait gaffe a la lecture…
La prochaine n’en sera que meilleure
fbdog dit:Mildiou dit:Pour commencer une partie de Troyes à trois joueurs où mon expérience ne m'a pas du tout aidé (j'y suis habité à deux joueurs). Et on a fini avec Hansa Teutonica, où mon expérience m'a beaucoup aidé.
tu perds des fois à Hansa, toi? ^^
Oui, bien sûr. La partie juste avant celle-ci, j'ai fini cinquième. La preuve ici.
unkle dit:Excellent. Comme prévu, gros gros jeu de salopards...
Oui, du coup, la question est : que dois-je penser de ce nouveau collègue qui a gagné ?
Une partie d’Archipelago config 5 hier soir, ici :
http://www.jedisjeux.net/archipelago?ga … ie_id=3697
Le Zeptien dit:Une partie d'Archipelago config 5 hier soir, ici :
http://www.jedisjeux.net/archipelago?ga ... ie_id=3697
Les florins de M Cormyr viennent de où exactement ?
Meeeuuhhh dit:unkle dit:Excellent. Comme prévu, gros gros jeu de salopards...
Oui, du coup, la question est : que dois-je penser de ce nouveau collègue qui a gagné ?

Bon tu lui as dit qu'on laisse toujours les nouveaux gagner la premiere quand meme ??

Le Zeptien dit:Une partie d'Archipelago config 5 hier soir, ici :
http://www.jedisjeux.net/archipelago?ga ... ie_id=3697
ahh merci ça fait plaisir à lire !!
bon finalement ici, on a fait une partie de durée moyenne à 2 durée 1h30 quand même !
bien séduit aussi, même si la négo à 2 est faible
un peu surpris par la durée de votre partie ! je pensais justement qu'à 5 les conditions de fin de partie avaient mathématiquement plus de chances de se déclencher rapidement
j'ai remarqué une tendance à se laisser emporter par le jeu qui tourne bien et finalement on "oubli" volontairement ou pas de provoquer une fin de partie ou de se consacrer aux PV
c'est plutôt bon signe, on joue pour jouer parce que c'est sympa de voir le plateau se développer de profiter de certaines actions, de aller un tour de plus pour acheter cette carte ....
Cet après midi.
Un uluru à 2 tant que le diner chauffe.
Et un summoner wars pour la digestion.
summoner wars, c’est le bien…