allard92 dit:Amha, le grec n'est pas le plus faible. En effet, avec la possibilité de faire des blocus, ses trirèmes à prix réduits et sa position centrale il est capable de débarquer n'importe où très rapidemment. Jouer le grec c'est avant tout faire le "régulateur " de la partie en faisant peser une menace potentielle sur l'ensemble des autres peuples Mare Nostrum c'est
assez d'accord avec le Monsieur. Le Grec est probablement le plus subtil à jouer et sa position de départ n'impressionne pas; de là à dire que c'est le plus faible... Le Grec, c'est l'épée de Damoclès qu'on ne veut pas avoir au-dessus de la tête. Donc on s'arrange avec lui, il n'y perd pas souvent.
d'accord pour dire que le grec est le plus subtile (difficile?) à jouer...c'est pour cela qu'à mon avis c'est un peu délicat de le refiler à quelqu'un qui découvre le jeu... maintenant il me semble que les statistiques de victoire du grec sont (très?) en deça de celles des autres peuples, et on ne m'ôtera pas de l'idée qu'un grec qui ne s'allie pas avec le romain en début de partie peut très vite se faire balayer
le seigneur des anneaux coopératifs de knizia, à 5 joueurs je découvrais la partie ainsi qu’un autre joueur j’ai bien aimé, c’est tendu, l’univers est bien restitué, assez intelligent dans les mécanismes de choix , plus collectif que les chevaliers de la table ronde (de nombreuses actions impliquent tous les joueurs, contrairement aux chevaliers ou quand tu te proposes pour une quête sur place ben t’assumes…) victoire à première vue délicate le porteur finit à 1 case de Sauron mais je pense qu’en maitrisant mieux le jeu (ou en ayant mieux jouer) c’est à dire en refilant l’anneau à un autre porteur avant le mordor (un joueur n’ayant encore jamais avancé sur la piste de l’obscurité) nous gagnions très largement…) à réessayer donc mais à 4 …à 5 le jeu me oparaît un peu facile… pi notre hôte envisage l’achat de l’extension Sauron…alléchant
Hier, ma deuxième partie d’Imperial à 4 joueurs. Les mécanismes (vraiment chouettes) me sont toujours obscurs et j’ai bien loosé encore à finir la partie à regarder les autres jouer . Reste que ce jeu me plaît comme pas possible. Vivement la prochaine pour confirmer le 5/5 qu’il faut que je lui donne .
On a commencé par une partie de découverte de El Grande à 3. Le jeu nous a bien plu à tous, tendu du début à la fin, jeu qui tourne assez bien et assez rapidement. Victoire du joueur qui a bénéficié d’une carte action lui octroyant 12 points de victoire au premier tour (et 0 aux deux autres), il finit la partie 8 points devant moi, et 13 devant le troisième, donc une partie très équilibrée en dehors de ce premier tour, demande à être testé à 4 ou à 5 (je ne sais pas quelle est la mailleure config) pour approfondir et sans doute avoir des décomptes plus tendus mettant en jeu plus de joueurs.
On a enchainé ensuite par Elasund, l’un de nous 3 ayant déja fait une partie. Le jeu nous a laissé une très bonne impression visuelle, par contre, il conserve une part de chance inhérante au mécanisme des colons de catane, certes beaucoup moins présent, mais qui amène parfois de la frustration quand tu n’as pas le dé avec toi. Bonne impression tout de même, le joueur ayant déja une partie au compteur l’emportant 10-8-6 (et oui, je finis encore deuxième).
Pour finir, j’ai testé De cape et d’épée à 2 après le départ d’un des trois protagoniste, et on a été relativement déçu, la part de chance étant assez importante et le jeu assez chaotique, à tester peut être avec 4 ou 5 joueurs pour se faire un avis plus complet.
YSPAHAN : une petite partie de 45 minutes tassées, avec Nono et Lord Kalbut. Bonne partie très sympa avec une utilisation de la caravane à 0 et un Nono qui explose au score la deuxième semaine. Moi je suis complétement à la traîne avec un sursaut sur la dernière journée de la 3e semaine où j’ai la possiblité de passer 2e au score. Mais s’était sans compter sur ce fourbe de Kalbut qui me retire 12 points Je finis dernier, mais on a bien rigolé.
NOTRE DAME : une première partie sur ce jeu qui ne m’attirait vraiment pas ! Après une explication très douloureuse de Lord Kalbut (il parle trop, il ne sait pas s’arrêter : 45 minutes d’explications), on attaque la partie. Bon je me rend rapidement compte que le manque de cubez est une douloureuse expérience qu’il faudra éviter de reproduire. Je n’ai pas plus apprécié que ca ce jeu, même si certaines idées sont intéressantes.
thespios dit: Après une explication très douloureuse de Lord Kalbut (il parle trop, il ne sait pas s'arrêter : 45 minutes d'explications)
Rhôôô ! L'éxagération ! Mais ça a bien pris 20 à 25 minutes. Mais il fallait bien une explication "détaillée", la preuve, même avec ça, je vous kôlle un écart de 30 points dâns la kûlôtte !
Lord Kalbut dit: Rhôôô ! L'éxagération ! Mais ça a bien pris 20 à 25 minutes. Mais il fallait bien une explication "détaillée", la preuve, même avec ça, je vous kôlle un écart de 30 points dâns la kûlôtte !
Ben forcément, s'ils se sont endormis pour cause d'excès de superfétations dans les explications, c'était pas compliqué de leur mettre 30 points dans le slob. Et le Prof. Logan, il était là ? Il a plouté ?
Non, le ProfPlout était pô lâ, il a pa eu la permission de sortir ! Heureusement ! Il aurait pris chère dansâkulotte et serait rentré tout dépeigné, la moumoutte en vrâk !
Notre Dame : la même impression. Soit t’as déjà joué et tu sais qu’il faut faire la course aux cubes au début, et les parties se ressemblent, soit c’est ta première partie et tu t’emmerdes graaaave. Notre Dame, pas pour moi ma bonne Dame
Hier soir : Mario Party avec les zenfants. Bonne grosse poilade !!! Hein ? comment ça on a pas le droit de mettre les jeux video ? c’est marqué où ?
Christophe dit: Hier soir : Mario Party avec les zenfants. Bonne grosse poilade !!! Hein ? comment ça on a pas le droit de mettre les jeux video ? c'est marqué où ?
C'est marqué nulle part! Et puis c'est un jeu de société! Quel Mario Party?
42 jeux indémodables avec mon ainé: hold hem Poker, western Poker, Black jack, jeu des carrés...
Lord Kalbut dit: Rhôôô ! L'éxagération ! Mais ça a bien pris 20 à 25 minutes. Mais il fallait bien une explication "détaillée", la preuve, même avec ça, je vous kôlle un écart de 30 points dâns la kûlôtte !
Ben forcément, s'ils se sont endormis pour cause d'excès de superfétations dans les explications, c'était pas compliqué de leur mettre 30 points dans le slob. Et le Prof. Logan, il était là ? Il a plouté ?
Je vois que tu as tout compris aux techniques ignobles de Lord Kalbut pour gagner à tout prix. En tout cas je suis bien content de ne pas être venu plouter, j'ai échappé au 45 minutes d'explication du Lord
Christophe dit: Hier soir : Mario Party avec les zenfants. Bonne grosse poilade !!! Hein ? comment ça on a pas le droit de mettre les jeux video ? c'est marqué où ?
C'est marqué nulle part! Et puis c'est un jeu de société! Quel Mario Party? 42 jeux indémodables avec mon ainé: hold hem Poker, western Poker, Black jack, jeu des carrés...
un vieux, Mario Party 6. Qu'il est bon de poser des capsules un peu partout !
Christophe dit:Notre Dame : la même impression. Soit t'as déjà joué et tu sais qu'il faut faire la course aux cubes au début, et les parties se ressemblent, soit c'est ta première partie et tu t'emmerdes graaaave. Notre Dame, pas pour moi ma bonne Dame
Heu, Notre Dame, c'est loin d'être aussi stérétyopé que ça. Le jeu est beaucoup plus tactique (= demande de l'adaptation) que stratégique (= si j'ai pas de cubes, je suis mort). De plus, il y a de nombreuses manières de récupérer des cubes qui ont toutes des influences différentes sur la stratégie générale (qui n'est pas inexistante quand même). En effet, un débutant a peu de chance face à un joueur inexpérimenté, et ce, même si on lyui explique l'importance des cubes. Le jeu va bien plus loin que ça pour que ce conseil permette d'éviter une première taule
loic dit:Heu, Notre Dame, c'est loin d'être aussi stérétyopé que ça. [...] En effet, un débutant a peu de chance face à un joueur inexpérimenté [sic], et ce, même si on lui explique l'importance des cubes.
Sans vouloir débiner ND, le fait qu'un débutant ne fasse pas le poids face à un joueur expérimenté prouve seulement que ce n'est pas un jeu de hasard, et non que ce n'est pas un jeu stéréotypé.
Je suis de l’avis de Loic, ND est un des tous meilleurs jeux sorti cette année, sinon le meilleur, après c’est affaire de goûts. On ne peut pas le réduire à ce simple constat… Pour Wlam, par exemple, c’est sans conteste le meilleur de l’année, et il sait un peu de quoi il parle .