Hier j'ai joué à....

Les chevaliers de la table ronde à 6.

La partie commence sur les chapeaux de roues. On perd le Graal en deux tours de jeu à cause d’une serie de desespoirs et un coup de sabre avec une desolation… :shock: coup dur pour les chevalier qui commencent donc avec 3 épées noires.
juste après, on est sur le point de perdre excalibur. Arthur et deux de ses loyaux chevaliers vont ramener excalibur sur la berge et ainsi recuperer l’epee divine. hop, 2 epees blanche pour la table ronde.
On enchaine avec une quete victorieuse contre le chevalier noir, puis contre les picts et enfin contre les saxons.
On arrive donc 7 épées blanches contre 3 épees noires… Les chavaliers semblent avoir control de la situation.
Malheureusement, Viviane et plusieurs morganes viennent nous pourrir mechament et a cause de la quete du graal et d’excalibur finie, les catapultes commencent à s’accumuler dangereusement devant le chateau.
Le chevalier noir revient à l’assaut et Lancelot commence à être mençant. Si on perd ces 2 quetes et que nous avons un traitre qui reste anonyme, cela fera un total de 7 epee noires à la fin… la situation devient tendue.
Depuis 2 tours de table, Arthur se fait tres discret et part en guerre contre les saxons… cela me parait suspect. De plus, il etait des le debut tres impatient d’aller balancer ses cartes dans l’eau, sous le pretexte de recuperer excalibur… et 2merlins sont manquant à l’appel… de plus, finir excalibur alors que la quete du graal est finie revient à une arrivee massive de catapulte … bref, tout cela etait beaucoup trop pour moi. J’accuse arthur d’etre corrompu par le mal. Bingo, j’avais vu juste.

On se retrouve donc à 2 épee noires contre 8 épee blanche. nous sommes donc liberee de la pression de perdre les quetes de lancelot et du chevalier noir.

Malheureusement, le felon etant maintenant revelé, il place les catapules les unes apres les autres alors que camelote est deja mal en point (9 catapultes). la fin du jeu sera humiliante pour les chevalier: tout le monde se sacrifie au maximum pour piocher des cartes et combattre les catapultes, une morgane tue 2 d’entre nous car 1PV restant. reste 3 chevalier loyaux contre le felon… les catapultes arrivent plus rapidement qu’elles ne repartent… 2 autres chevaliers meurent… et ces fichues quete de lancelot et chevalier noir qui ne se terminent pas… empechant de boucler la table ronde et nous donner la victoire… Les picts et les saxon redeviennent tres menacant, donnant la possibilité de placer des catapultes supplementaires… La fin etait programmée, pose de la 12eme catapulte alors qu’un seul chevalier etait encore vivant (sir Kay, qui a lui tout seul avait quand meme combattu 6 catapultes!)

Le felon gagne la partie, malgré avoir été démasqué.

petezahh dit:Heu................ débutant, c'est pas pareil que joueur inexpérimenté?

Je parlais d'innexpérimenté à ce jeu en particulier
pyjam dit:
Sans vouloir débiner ND, le fait qu'un débutant ne fasse pas le poids face à un joueur expérimenté prouve seulement que ce n'est pas un jeu de hasard, et non que ce n'est pas un jeu stéréotypé.

Les jeux de hasard pur sont rares, donc il est vrai qu'un joueur expérimenté est toujours avantagé, quel que sot le jeu. Mais si un joueur expérimenté gagne très souvent, on a quand même le fait que le jeu est trop varié pour être biren appréhendé par un débutant, je pense.
Lord Kalbut dit:Je suis de l'avis de Loic, ND est un des tous meilleurs jeux sorti cette année,
sinon le meilleur, après c'est affaire de goûts.
On ne peut pas le réduire à ce simple constat...
Pour Wlam, par exemple, c'est sans conteste le meilleur de l'année,
et il sait un peu de quoi il parle :wink: .

Je pense que le robot qui va rouiller a raison : on peut gagner en jouant le parc à fond, accompagné d'une bonne charette, en jouant l'argent et Notre dame, en jouant les rats et les cubes, etc...
C'est un jeu riche, varié, court et clairement pas stéréotypé
loic dit:
ND est un jeu riche, varié, court et clairement pas stéréotypé

Exactement ! :D

Oui, Notre-Ploute est un plout drôlement plout !
J’espère qu’il va plouter le plout de l’année !

loic dit:Je pense que le robot qui va rouiller a raison : on peut gagner en jouant le parc à fond, accompagné d'une bonne charette, en jouant l'argent et Notre dame, en jouant les rats et les cubes, etc...

Désolé mais c'est pourtant exactement ce que certains appellent un jeu à stéréotypes. Le fait qu'il y en ait plusieurs n'y change rien. Maintenant, en comparaison, cites-nous des stratégies à Antiquity, Tigre et Euphrate, Twilight Struggle, Indonesia, ou au Go.
Meeeuuhhh dit:Oui, Notre-Ploute est un plout drôlement plout !
J'espère qu'il va plouter le plout de l'année !

:lol: :lol: :lol:
La vâche a klâké une durite ! Mdr ! :lol:

Pas une durite ! Un plout !

Cette semaine, en vrac : Imperial à 3, partie très sympathique à couteaux tirés, malheureusement interrompue un tour et demi de roue avant la fin. Je finis deuxième à 73 points contre 76 et 48 malgré des investissements très rentables et des rentes raisonnables. Toutefois, je n’aurais jamais pu empêcher un joueur d’avoir trois nations, et là, ça faisait mal… 5/5

Ensuite, un petit Tigre et Euphrate, à 2 : Toujours aussi sympathique, mais pas la tension habituelle que je ressens dans ce jeu. Partie très calme avec bien peu de conflits, qui se termine avec un sac encore rempli à moitié… Victoire 23 à 17. 4/5

Hier, découverte stupéfiante de Reef Encounter, à deux joueurs : quel jeu !, ai-je envie de dire après le déchiffrage délicat d’une règle qui s’avère en fait assez simple. Une partie remarquable de finesse, d’anticipations, de calcul, jouée avec un matériel de toute beauté et un thème qui, même s’il ne trompe pas, n’est pas si décalé (bien qu’il fût plus réalistes de passer pour deux Neptune en train d’organiser au mieux la vie sous-marine).Un chef d’oeuvre, qui aura malheureusement réussi à me coller une petite migraine… Quelle subtilité dans le jeu des algues ! Victoire 17 à 10.
5/5

Enfin, toujours à deux joueurs, je retrouve Ys, qu’il me tarde d’essayer à plus. Partie délicate, avec quelques approximations sur les règles, et au final bien moins intéressante que ma précédente. Je gagne grâce à une bonne gestion de la prise d’argent “dans le jeu”, au final 114 à 106. 3/5

Meeeuuhhh dit:Pas une durite ! Un plout !

T'as sniffé du Logan ! :lol:
Y t'a envoyé du gaz dans une boite étanche !
C'est ça hein ! Avoue... :lol:

Et enkore, tu l'as jamais vu plouter en live,
ça vaut son pesant de kakahuêtes ! :P :lol: :P

C'est môôôôche ProfPlout de dealer du Plout à de pauvres innocents ! :lol: :P
pyjam dit:
loic dit:Je pense que le robot qui va rouiller a raison : on peut gagner en jouant le parc à fond, accompagné d'une bonne charette, en jouant l'argent et Notre dame, en jouant les rats et les cubes, etc...

Désolé mais c'est pourtant exactement ce que certains appellent un jeu à stéréotypes. Le fait qu'il y en ait plusieurs n'y change rien. Maintenant, en comparaison, cites-nous des stratégies à Antiquity, Tigre et Euphrate, Twilight Struggle, Indonesia, ou au Go.

Citer des jeux d'au moins deux heures face à un jeu qui dure 45 minutes entres joueurs qui connaissent (1h max), c'est facile.. a mon humble avis, les jeux que tu cites ne sont pas stratégiques, mais surtout tactiques. Notre Dame peut permettre des stratégies, je n'en ai cité qu'un cetain nombre, sachant qu'un bon jeu tactique, varié, et adapté à es adversaires sera une meilleure voir vers la victoire.

Ton raisonnement est, je spense, un peu simple, car, pour les jeux purement tactiques, on ne peut, par définition presque, pas donner de stratégie. Donc, moins un jeu est stratégique plus il est varié.

Notre Dame offre de nombreuses stratégies possibles (j'en ai cité certaines) et possède une grande profondeur tactique qui en assure la richesse et le renouvellement
Lord Kalbut dit:C'est môôôôche ProfPlout de dealer du Plout à de pauvres innocents ! :lol: :P

Même pas ! Pas besoin de plout pour plouter !
Désolé les autres de plouter votre beau plout...

Je ne suis définitivement pas d’accord avec toi. Je pense au contraire que les jeux que je cite sont hautement stratégiques. L’essence même de la stratégie c’est de s’adapter aux circonstances, elles ne saurait être réduite à une poignée de recettes de cuisine qu’on accomode à quelques sauces, c’est la raison essentielle pour laquelle on ne peut pas citer de recette gagnante aux jeux que j’ai cités : chaque partie est nouvelle et impose d’inventer une nouvelle recette.

MM. Pyjam et Loic, arrêtez de plouter ! Vous allez vous faire du plout ! Ou alors, allez plouter ailleurs (oui, oui, moi aussi, j’y vais).

pyjam dit: L'essence même de la stratégie c'est de s'adapter aux circonstances,

Pour moi, c'est l'essence même de la tactique, donc, en effet, on ne pourra pas être d'accord. :wink:
Je suis incapable de jouer E&T à un niveau stratégique et je connais peu de joueurs capables de le faire.

en effet, pour moi, une stratégie est une recette de cuisine qui ne pourra révéler toute sa saveur que grâce à une tactique rondement menée.

Quant à la vache, étant donné que vous ploutez depuis 2 pages, jeme permet de disgresser :wink:

Hier, j'ai joué à Indonesia, et, comme d'hab, je me suis pris une bonne taule; J'aime bien ce jeu, mais je me fait touours exploser. Ca doit être trop subtil pour moi. La partie fut bizarre, car quasi sans Siap Faji.
Les parties sont toujours différentes, et si, à mon goût, il est en dessous de Antiquity et R&B, ça reste un très bon jeu auquel je joue avec plaisir, même si la victoire m'y est inaccessible
loic dit:
pyjam dit: L'essence même de la stratégie c'est de s'adapter aux circonstances,

Pour moi, c'est l'essence même de la tactique, donc, en effet, on ne pourra pas être d'accord. :wink: [...] en effet, pour moi, une stratégie est une recette de cuisine qui ne pourra révéler toute sa saveur que grâce à une tactique rondement menée.

Je pense que nous savons très bien tout deux la différence entre stratégie et tactique, comme tu le rappelles. Notre différence d'interprétation c'est que pour moi, la stratégie c'est de la haute couture, pour toi, c'est du prêt-à-porter. Quand j'écris que l'essence même de la stratégie c'est de s'adapter aux circonstances, je veux dire deux choses :
1. Toute décision stratégique s'appuie sur une étude préalable de la situation, pas un choix à priori.
2. On ne peut généralement pas ouvrir un catalogue de stratégies et choisir celle qui va bien, comme on choisit une recette de cuisine en fonction du contenu du frigo, du temps qui reste, et des goûts des convives. C'est généralement un processus qui réclame de la créativité.
loic dit:Je suis incapable de jouer E&T à un niveau stratégique et je connais peu de joueurs capables de le faire.

Moi je n'imagine même pas qu'on puisse y jouer à un niveau purement tactique. Tu veux dire que pour toi, chaque coup est indépendant de celui qui le précède ? Tu dois tout de même bien avoir un plan d'ensemble !
loic dit:Hier, j'ai joué à Indonesia, et, comme d'hab, je me suis pris une bonne taule; J'aime bien ce jeu, mais je me fait touours exploser. Ca doit être trop subtil pour moi. La partie fut bizarre, car quasi sans Siap Faji.
Les parties sont toujours différentes, et si, à mon goût, il est en dessous de Antiquity et R&B, ça reste un très bon jeu auquel je joue avec plaisir, même si la victoire m'y est inaccessible

C'est clairement ce que j'appelle un jeu de stratégie. 1. Étudier la situation. 2. Définir une stratégie pour modifier l'équilibre économique du système à son avantage. C'est totalement impossible de jouer à ce jeu à un niveau purement tactique ! On ne peut pas non plus raisonner en se disant : ce soir, je me fais le monopole des bateaux, demain celui du Siap Faji. Non, il faut se dire : machin raffle la mise avec sa production de caoutchouc, comment je peux arrêter ça ?

Pyjam

heu… ya pas un peu de HS là?.. ( voir meme du troll…?)

Dungeon twister: toujours une très bonne impréssion

Yspahan : toujours ausi bon, même si je ne gagne pas (de toute façon je m’en fous de gagner…tant que je ne suis pas ridicule)

et pour terminer l’après-midi : un Méditerannée. Ce jeu est énorme, je n’y jouerais pas tout les jours, mais une fois de temps en temps, c’est jouissif)

Un si beau topic trollé :shock:

J’avais envie d’un jeu hyper léger pour les soirées de migraine: That’s life remplit ce rôle à merveille, on s’est bien marré hier soir, même à 2. Quand le dé s’acharne sur un joueur, y’a rien à faire, ca m’éclate :roll: :lol:

Horreur à Arkham avec ma chère et tendre.

J’avais fait une partie en solo avant pour découvrir les règles.

Muni que nous étions des différentes FAQ et aides de jeu nous avons décidés d’en découdre avec un grand ancien … mais pas trop grand quand même : Yig.

3h30 de jeu, explication des règles comprises. La partie a tournée assez vite avec quelques références aux règles, mais pas de quoi casser le rythme.

On a eu un peu de mal à se rencontrer sur le plateau de jeu à cause des monstres qui nous séparaient le chemin. J’ai pris le photographe et ma femme la chercheuse ce qui fait qu’on a débuté à deux côté opposé du plateau. On a pas eu de carte mythe trop méchante (à part l’étrangleur mais tard dans la partie alors que Yig était à 9 en destin). On a scellé 2 portails et fermé 4 autres. Quelques cartes rencontre nous ont bien aidé pôur fermer les portails. Pas trop de perte de santé mentale ni de résistance.
Le combat final fut équilibré, mais nous étions bien préparé (moi avec deux alliés et pas mal d’objet et ma femme avec son pouvoir… très très puissant la recherche…)
Yig est faible au début mais il devient vite très puissant, il faut le tuer rapidement. Ma femme était bénie et elle a donc pu combattre comme d’hab (la mélédiction annulant la bénédiction)
Moi au contraire j’étais maudit, donc je ne touchais pas grand chose, argl

De plus je n’avais plus d’indice et ma femme 3. Avec sa compétence combat cela lui a permis d’entamer Yig rapidement (7 dé + 6 au premier round :mrgreen: )

Mais elle n’avait que 3 points de santé mentale.

On a finit Yig alors qu’il ne lui restait que 1 point de santé mentale. Moi avec une grande vitesse (6) je résistait facilement.

Moment mémorables : j’avais un livre à -2 en savoir pour avoir une compétence… J’ai mis 7 ou 8 tours pour y arriver … -- D’un commun accord avec ma femme on a adécidé que c’était parce qu’il était écrit en grec. Et encore je n’ai réussi que grâce au pouvoir de la chercheuse … Comme a dit ma femme “heureusement que moi je sais lire!!”
Dès le début de la partie elle avait une éée magique. Miam pour les combats ^
__^ Par contre c’est dans les autres mondes qu’elle a souffert alors que moi je les fermais les pieds dans le nez.

Bref un jeu très très sympathique.

On n’est pas dans trollage : l’intérêt de dire à quoi on a joué hier, c’est de pouvoir en discuter. Si les modos estiment que c’est du trollage ils pourront faire un découpage propre dont ils ont le secret.

pyjam dit:
Je pense que nous savons très bien tout deux la différence entre stratégie et tactique, comme tu le rappelles.

C’est pas dit. On peut avoir des niveaux de compréhension sensiblement différents
pyjam dit:
Notre différence d’interprétation c’est que pour moi, la stratégie c’est de la haute couture, pour toi, c’est du prêt-à-porter.

C’est pas faux. A antiquity, la stratégie, elle s’appelle SC, ou SN… Le reste est souvent tactique, à mon sens. Même s’il existe évidemment quelques décisions startégiques importantes (mais pour moi, un calibrage de champ, c’est du tactique).
pyjam dit:
Quand j’écris que l’essence même de la stratégie c’est de s’adapter aux circonstances, je veux dire deux choses :
1. Toute décision stratégique s’appuie sur une étude préalable de la situation, pas un choix à priori.

Certes, mais, pour en revenir au point de départ, tu ne epux aucunement quelle sera ta stratégie à Notre Dame en ouverture de partie. Et, même en ayant eu lieu après une étude approfondie de la situation, ça reste quand même un choix a priori. Evidemment que tu ne te dis pas, “je vais faire telle stratégie” de but en blanc, mais ce choix peut se faire très tôt en fonction de cette étude. Ce qui fera de ta stratégie de la haute couture, ce sont tes décisions tactiques.
pyjam dit:
2. On ne peut généralement pas ouvrir un catalogue de stratégies et choisir celle qui va bien, comme on choisit une recette de cuisine en fonction du contenu du frigo, du temps qui reste, et des goûts des convives. C’est généralement un processus qui réclame de la créativité.

Ben, si, c’est même presque comme ça que je la définis (pas tout à fait, quand même, une décision stratégique peut intervenir en dehors).
Mais, ta recette de cuisine, il va falloir la faire en fonction du goût des invités, des ingrédients que tu as et ce qui en fera un repas vraiment exceptionnel, ce sera ta créativité. Donc, pour moi, la recette de cuisine, c’est vraiment la stratégie, même s’il va falloir faire preuve de créativité (de tactique) pour en faire un véritable délice différent du plat banal.
pyjam dit:
Moi je n’imagine même pas qu’on puisse y jouer à un niveau purement tactique. Tu veux dire que pour toi, chaque coup est indépendant de celui qui le précède ? Tu dois tout de même bien avoir un plan d’ensemble !

E&T à un niveau stratégique, pour moi, c’est de lscience-fiction. Un plan d’ensemble :shock: Ca me parait aberrant. Quel plan d’ensemble ? Quel moindre petit début d’idée de plan d’ensemble peux-tu avoir ? Je joue quoi, à 3 tous peut-être, jamais plus; Et, même si je peux des fois élaborés des plans à 3 tours, on est très loin de la stratégie : toutes mes décisions dépendent constamment de la situation, de mes points, des opportunités, de l’état de mes adversaires. Toutes ces données changent constamment à E&T, donc je vois mal comment je pourrais étblir un plan d’ensemble au milieu d’une situation aussi changeante.
pyjam dit:
Indonésia est clairement ce que j’appelle un jeu de stratégie. 1. Étudier la situation. 2. Définir une stratégie pour modifier l’équilibre économique du système à son avantage. C’est totalement impossible de jouer à ce jeu à un niveau purement tactique ! On ne peut pas non plus raisonner en se disant : ce soir, je me fais le monopole des bateaux, demain celui du Siap Faji. Non, il faut se dire : machin raffle la mise avec sa production de caoutchouc, comment je peux arrêter ça ?

Certaines décisions sont éminemment statégiques : décider de faire du siap faji de mnière importante est rapide fait partie des décisions stratégiques importantes. Se dire que le monopole sur les bateaux pourraient être tentés.
Mais désolé, pour moi, la réponse à la question “machin raffle la mise avec sa production de caoutchouc, comment je peux arrêter ça ?”, c’est une réponse tatcique, en aucun cas, mais vraiment aucun, un choix stratégique. Si tu ne te dis pas que tu vas tenter de faire une rafle sur la siap faji, tu ne fais pas un choix stratégique à mon avis; Et tu joues donc Indonesia à un niveau tactique. Il y a clairement des décisions stratégiques à prendre, mais s’adapter pour contrer la stratégie de monopole du caoutchouc, il va falloir prendre un décision, qui sera la plupart du temps tactique.

Avec toutes ces remarques, je crois donc, en effet, que nous avons une lecture différente des termes “tactique” et “stratégique” (je rappelle, sérieusement, un plan d’ensemble à E&T, j’y crois pas une seconde).

Mais, c’est très intéressant.

Et pour boucler la boucle, au niveau d’intepréatation que j’ai, Notre dame est un jeu stratégique :wink: