Hier j'ai joué à....

Harrycover dit:
Le Zeptien dit:Une partie d'Archipelago config 5 hier soir, ici :
http://www.jedisjeux.net/archipelago?ga ... ie_id=3697

ahh merci ça fait plaisir à lire !!
bon finalement ici, on a fait une partie de durée moyenne à 2 durée 1h30 quand même !
bien séduit aussi, même si la négo à 2 est faible
un peu surpris par la durée de votre partie ! je pensais justement qu'à 5 les conditions de fin de partie avaient mathématiquement plus de chances de se déclencher rapidement
j'ai remarqué une tendance à se laisser emporter par le jeu qui tourne bien et finalement on "oubli" volontairement ou pas de provoquer une fin de partie ou de se consacrer aux PV
c'est plutôt bon signe, on joue pour jouer parce que c'est sympa de voir le plateau se développer de profiter de certaines actions, de aller un tour de plus pour acheter cette carte ....

Nous avons pris notre temps, et un joueur était un peu plus long à se décider que les autres....cela dit, il nous a incités plusieurs fois, et souvent à raison, à nous réinterroger sur certains points de règles auxquel nous n'avions pas songé. Maintenant, la partie aurait peut-être pu s'arrêter 1h avant environ...mais aucun joueur avait la carte correspondante (au nombre de citoyens). Ensuite, on s'amusait a "biffer" les objectifs possibles mais que visiblement aucun joueur ne possédait.
Un très bon moment pourr moi. :)
vincelnx dit:

Les florins de M Cormyr viennent de où exactement ?

Maintenant que tu me poses la question, je suis plus très sure...il me semble qu'il m'a dit qu'ils venaient de Libertalia, mais je me trompe peut-être.

Heu… :oops:

A Mundus Novue et à Takenoko (règle avancée) en configuration à deux.

Le Zeptien dit:
vincelnx dit:

Les florins de M Cormyr viennent de où exactement ?

Maintenant que tu me poses la question, je suis plus très sure...il me semble qu'il m'a dit qu'ils venaient de Libertalia, mais je me trompe peut-être.

Ils sont franchement classe. :pouicok:

Découverte d’Archipelago hier soir avec Cormyr et Meeeuuhhh.
Personnellement pas du tout convaincu: lourd, alambiqué, gros chou à la crème de mécanismes plus ou moins habilement imbriqués (à la MIL mais à un niveau moindre tout de même) pour un jeu au final très moyennement original, certes pas déplaisant mais bien trop long même dans sa version courte pour ce qu’il me semble apporter ludiquement et en terme de plaisir.

palferso dit:Découverte d'Archipelago hier soir avec Cormyr et Meeeuuhhh.
Personnellement pas du tout convaincu: lourd, alambiqué, gros chou à la crème de mécanismes plus ou moins habilement imbriqués (à la MIL mais à un niveau moindre tout de même) pour un jeu au final très moyennement original, certes pas déplaisant mais bien trop long même dans sa version courte pour ce qu'il me semble apporter ludiquement et en terme de plaisir.

Je n'aurai pas dit mieux ...
Brougnouf dit:
Personnellement pas du tout convaincu: lourd, alambiqué, gros chou à la crème de mécanismes plus ou moins habilement imbriqués (à la MIL mais à un niveau moindre tout de même) pour un jeu au final très moyennement original, certes pas déplaisant mais bien trop long même dans sa version courte pour ce qu'il me semble apporter ludiquement et en terme de plaisir.

C'est ce qu'on avait trouvé aussi en testant une version quasi finale du proto.

je ne suis pas du tout d’accord, je ne vois pas où sont les imbrications alambiquées dans les actions ? bien au contraire chaque action est simple et produit une seule chose ensuite il n’y a même pas de transformation de ressources par exemple du genre “je fais ça pour faire ça qui me permettra de …”

justement je trouve que c’est très basique
mais oui il y a des implications et des répercutions à chacun de tes actes et c’est là que le jeu est excellent, tu as un équilibre qui se forme et tu dois participer à le maintenir tout en profitant le plus.

Hier, outre le retour de notre campagne de jdr Vampire Dark Age, une partie de Seasons à 4 joueurs, dont deux débutants, en mode apprenti magicien.

Hé bin à 4, c’est looooooong. Et je me suis dit toute la partie que les paquets de base n’étaient pas équilibrés, que le mien était pas top (j’avais beaucoup de cartes de début de partie)… Bin finalement j’ai gagné, de peu.

RicoH dit:
Brougnouf dit:

C'est ce qu'on avait trouvé aussi en testant une version quasi finale du proto.

J'ai fait une partie à 4 hier soir aussi, comme vous, j'ai une impression mitigée, mais pas pour les mêmes raisons.
Je ne trouve pas que le jeu soit alambiqué ou lourd.
Au contraire, il est fluide, agréable à jouer, tout est assez simple et logique. J'aime voir l'archipel se développer, c'est vraiment très sympa. J'aime la négo, les objectifs cachés, les coÛps d'enfÔirés etc...
Bref, le jeu me plait.

Seulement voilà, j'ai l'impression que ça dure bien bien trop longtemps pour ce que c'est justement. Alors ça n'est qu'une impression après une première partie, en perdant du temps à aller vérifier certains points de règles etc.. Bien sûr j'imagine qu'après deux ou trois parties, ça va aller plus vite, mais même si on gagne une heure, ça restera très long.

La question que je me pose, c'est est-ce qu'Archipelago en a assez sous le pied en terme de profondeur tactique, par rapport à mes préférés dans le genre pour justifier une telle longueur de partie.

Je n'ai bien entendu pas la réponse, je suppose, j'espère même que oui, mais j'ai juste un doute, que je n'ai jamais eu après une première partie avec les jeux qui sont devenus mes références dans le genre, et qui sont tous plus rapides à jouer...
De plus, on a joué en durée moyenne, et j'ai aussi l'impression que pour pouvoir avoir le meilleur contrôle sur la partie, pouvoir développer sa stratégie le plus efficacement possible, il sera préférable de jouer en long...

Le 2eme problème, pour moi, c'est que "j'imagine" qu'à deux, une config que j'apprécie, ça ne doit pas trop le faire, mais je vais essayer, car encore une fois, le jeu me plait et me donne envie de continuer à le découvrir.

@ kalbut :
c’est vrai qu’on n’a pas trop de vision du jeu des autres et donc difficile de lutter contre eux. J’ai également un doute sur ce point et c’est renforcé par l’abscence d’action guerrière. Le gars planqué dans son église ou son marché ben il y reste pas moyen de le virer

Hier soir une partie de Libertalia à 3

ça tourne bien, le theme colle bien au jeu, c’est amusant. la config à 3 est interessante.

Puis plus tard une partie à 6. les 3 ayant joué la premiere partie (dont je fais partie), se demandaient justement si le jeu ne serait pas trop chaotique à 6. Et bien pas tant que ça. c’est sûr que à 3 le coté “guess” est plus present, mais à 6 le coté “fun” est trés sympa.
Libertalia semble(2 parties c’est peu pour un jugement affirmé) etre un jeu à deux facettes, en fonction du nombre de joueurs.

certains on été frustré par le fait de ne pouvoir utiliser les épées que sur leurs voisins de gauche et droite, et ainsi de ne pouvoir empecher un joueur de marquer 40-45 pts (je ne me souviens plus du nombre exact) à la 2eme manche. ce qui fut decisif puisque il remporta la partie.

Libertalia fait partie des jeux qui necessitent quelques parties avant d’etre vraiment apprécié, meme si des la premiere partie le plaisir ludique est au rendez vous. En effet, quand on connait bien toutes les cartes, il est possible de jouer celles ci plus efficacement.

en tout cas il a semblé plaire à tous les joueurs.

Nous avons egalement essayé “INFILTRATION”

Le jeu n a pas fait l unanimité malgré un théme original que tout le monde trouvait attrayant. config à 6.
seul 2 espions en sont sortis libre grace au Blackmail truvé dans le bureau du directeur et une salle permettant grace à son interface une sortie immediate.

Trop de chaos par rapport au temps de jeu. Le jeu n’est peut etre tout simplement pas adapté pour jouer à 6 !?
j aimerai l essayer à 4 pour voir si il devient amusant.

J’ai enfin rejoué à Tigre et euphrate ! 2 personnes sur 4 n’avaient pas forcément appréciés ne sachant pas comment l’aborder et ils leur ont donné encore une chance ce soir et ils ont apprécié leur partie.

Par contre comment fait on du point dans ce jeu ? Parce que il y avait du monument et du conflit à chaque tour et pourtant je gagne avec seulement 9 points (3 couleurs égalité) et j’avais 15 rouges.

Ou alors peut être le fait qu’il faut équilibrer les couleurs qui me donnent cette impression de petit score.

Ensuite, je fais découvrir Linq et malgré un début ou ils n’étaient pas emballés du tout, ils ont finalement appréciés après 2/3 coups dans le vide.

Patricktruelle dit:J'ai enfin rejoué à Tigre et euphrate ! 2 personnes sur 4 n'avaient pas forcément appréciés ne sachant pas comment l'aborder et ils leur ont donné encore une chance ce soir et ils ont apprécié leur partie.
Par contre comment fait on du point dans ce jeu ? Parce que il y avait du monument et du conflit à chaque tour et pourtant je gagne avec seulement 9 points (3 couleurs égalité) et j'avais 15 rouges.
Ou alors peut être le fait qu'il faut équilibrer les couleurs qui me donnent cette impression de petit score.

J'ai du faire maximum 2 parties à 3 ou 4 (et bcp à 2 joueurs) mais il me semble que gagner avec 9 points à 4 c'est très correct. À 2 joueurs, on peut avoir plus de pdV (on marque en général 13 à 24 points) car:
- on pose plus de tuiles
- on peut profiter plus des monuments
- les conflits externes sont plus violents(nombre de tuiles détruites)
Après, l'adaptabilité et l'aggressivité dans le duel minimiseront les deux derniers points quand même.

En tout cas, tu as de la chance! Je rêve de trouver un sparing partner dans la vrai vie à ce jeu. J'ai vraiment du mal à le sortir car il commence à dater, trop peu thématique, pas pour les débutants et trop de jeu qui sortent.

à octogones, testé wiz war que j’avais préco, tres chouette matos, du rebondissement à coup de sorts, contre sorts, de l’acharnement, pas de temps mort, bref je suis conquis. puis on s’est déplacé de quelques metres sur une table de descent V2 pour le scénar d’initiation, j’ai la v1 à la maiz et rebuté par les regles, je n’y ai jamais joué. alors la v2 est simple, fluide, instinctive, rythmée,sans parler du matos, comme pour wiz war je suis conquis…
j’aurais bien testé thunderstone , mais je n’ai malheureusement pas eu le temps.

Hier,
Matin
Summoners Wars cette fois, je jouais les elfes et mon gamin les Orcs, je l’emporte mais il s’est bien débrouillé et a réussi à détruire mon seul mur (heureusement le tour juste avant que je n’achève son invocateur). Il maitrise maintenant les attaques et déplacement, pas encore l’usage des cartes événements (je l’aide) et pour la tactique du placement ça commence à venir mais pour la réflexion d’un à 3 coups d’avance pas encore mais bon c’est normal, en tout cas, on s’amuse bien tous les deux et il a quand même fait quelques bons coups!

Soir
Andor Initiation et légende 1 complète à 4 joueurs et on l’emporte! Les 3 autres joueurs jouaient pour la première fois. Je jouais la naine et ce personnage nous semble à tous moins intéressant.

Andor Légende 2 à 3 joueurs (Guerrier, Archer, Magicienne) et découverte pour nous 3. On l’emporte aussi au dernier tour. Spoil dispo dans le post sur Andor. Ca été encore plus tendu que la légende 1 et heureusement qu’on était plusieurs à user de nos méninges car chacun a pû à un moment donné faire une proposition qui effectivement semblait la plus pertinente en fonction de la situation. J’ai l’impression que c’est le coopératif où je ressens le plus l’apport des autres en terme de réflexion, j’ai l’impression que pour les autres coopératifs, on arrive vite à l’évidence des choix à chaque tour ou presque alors qu’ici bien faut bien se triturer l’esprit et les options avant d’agir à chaque tour ou presque.

Tous les joueurs ont trouvé que le jeu est très équilibré et bien pensé, basé sur la théorie des graphes en math (je ne sais pas ce que c’est etc…) Ils étaient partis pour la légende 3 mais j’ai préféré changer de jeu car on avait déjà tellement bien réussi que j’avais pas envie de risquer de finir sur une défaite à ce jeu et puis bon, j’avais pas envie de tout me dévoiler en une fois avec la légende 3 que je n’ai pas encore jouée non plus.

Blood Bowl Team Manager à 3 joueurs. Je jouais les Elfes, et mes autres comparses, les Hommes Bêtes et les Humains. Une décourverte pour les 2 autres joueurs. Une cinquième ou sixième partie pour moi (jusqu’a présent toujours défaite même face à de nouveaux joueurs). Les matchs ont été bien tendus à certains moments, un seul pion sifflet de la partie malgré une tonne de pion triche (beaucoup du coté des hommes bêtes), pas mal de tacle dont des malheureux (enfin ça dépend pour qui), pas mal de passe (forcément avec les elfes). Au final, je l’emporte 34 à 30 et 26, j’ai encore selon moi dans la parties fait au moins 2 errreurs tactiques (pas d’utilisation d’une carte encadrement qui aurait fait la différence etc…) et un moment épique, j’avais récupéré le roule mort sur le tournoi blood bowl j’ai pû flasher 3 fois des adversaires 1 d’une équipe et 2 de l’autres et j’ai eu 3 pions triche sans sifflet (du bol) avec 3 fans et 1 point de puissance. Bref, on a joué pendant près de 2heures et c’était bon !!!**

Im Jahr des Drachen, évidemment (3 parties successives !!!) avec Tristan mercredi puis la découverte de Roma, parce que y’a bon stefan Feld… :lol:

fbdog dit:
Patricktruelle dit:J'ai enfin rejoué à Tigre et euphrate ! 2 personnes sur 4 n'avaient pas forcément appréciés ne sachant pas comment l'aborder et ils leur ont donné encore une chance ce soir et ils ont apprécié leur partie.
Par contre comment fait on du point dans ce jeu ? Parce que il y avait du monument et du conflit à chaque tour et pourtant je gagne avec seulement 9 points (3 couleurs égalité) et j'avais 15 rouges.
Ou alors peut être le fait qu'il faut équilibrer les couleurs qui me donnent cette impression de petit score.

J'ai du faire maximum 2 parties à 3 ou 4 (et bcp à 2 joueurs) mais il me semble que gagner avec 9 points à 4 c'est très correct. À 2 joueurs, on peut avoir plus de pdV (on marque en général 13 à 24 points) car:
- on pose plus de tuiles
- on peut profiter plus des monuments
- les conflits externes sont plus violents(nombre de tuiles détruites)
Après, l'adaptabilité et l'aggressivité dans le duel minimiseront les deux derniers points quand même.
En tout cas, tu as de la chance! Je rêve de trouver un sparing partner dans la vrai vie à ce jeu. J'ai vraiment du mal à le sortir car il commence à dater, trop peu thématique, pas pour les débutants et trop de jeu qui sortent.

T'habites ou ? :mrgreen: :mrgreen: Sinon il est bon à 2 joueurs ? J'ai l'impression que le plateau serait déjà grand à 3 joueurs alors à 2...

J'avais bien l'impression de marquer dans toutes les couleurs 2 tours sur 3 et mes amis l'ont remarqué et m'ont virer quelques fois :P
Je ne connais pas le nombre de tour que l'on a à 4 joueurs mais effectivement, ça a l'air de pas être si mal que ça. C'est surtout le fait que les scores sont serrés à 4 que t'as un peu l'impression d'avoir eu un peu plus de chance alors que je ne pense pas que ce soit le cas.

Après avoir de la chance, c'est vite dit , j'ai ce jeu depuis 1 an , j'ai du faire 5 parties en tout seulement alors il est même pas encore rentabilisé.
J'ai un cercle régulier de jeu à 4 joueurs seulement et 2 sur les 4 n'ont pas forcément la fibre pour les jeux de ce genre (et j'ai bien l'impression que ca doit être mon genre préféré car c'est très proche d'un jeu abstrait). Et puis je dois malheureusement jouer moins d'une fois par semaine ces derniers temps alors ça réduit encore plus la probabilité de le sortir.

D'ailleurs je me demande si je vais pas m'approcher d'une association si il y en a une proche de chez moi (y aurait un annuaire qui existe ou quelque chose de ce genre ? Je sais que ce n'est pas le sujet mais bon)

À 2, je trouve c’est encore plus fort. La tension est énorme, l’aggressivité à son paroxysme. Tu commencez le début de partie avec la boule au ventre en attendant le premier conflit ou la première occasion d’en faire un à ton adversaire, pour que la partie se lance. Et à partir de ce moment, c’est non stop, chacun survie pour marquer un Max de points et essailler de mettre l’adversaire à genoux.

J’ai fait mes armes sur www.tigris-online.com, c’est un site avec une communauté très sympathique qui a été créé par Yoann “Pacific23”, le créateur du dernier Ystari “Myrmes”.
J’ai arrété parceque je devenais trop addicted … Un peu comme Caylus sur BSW…