fbdog dit: J'ai fait mes armes sur www.tigris-online.com, c'est un site avec une communauté très sympathique qui a été créé par Yoann "Pacific23", le créateur du dernier Ystari "Myrmes". J'ai arrété parceque je devenais trop addicted ... Un peu comme Caylus sur BSW..
On dirait une partie de l'histoire de ma vie ludique !
Vendredi soir, une nouvelle partie d’Age of Industry, toujours sur la carte de l’Allemagne puisque deux d’entre-nous découvraient le jeu. Ce jeu est en passe de devenir l’un de mes préférés. Un petit compte-rendu est en cours de rédaction.
Samedi, on joue on famille avec mon père et mes enfants à Peloponnes sans les extensions. Ma fille bat le record du score de population avec 45, mais c’est son score du prestige à 19 qui est retenu. Mon fils a lui, eu beaucoup de problèmes de population. Je suis quand même étonné que ce jeu puisse leur plaire à leurs âges (7 et 9). On poursuit avec Korsar et Les aventurier du rail - Le jeu de carte.
Samedi soir, les enfants jouent avec nos deux invités une partie de The City avant d’aller au lit. Et on a poursuivi sans eux avec une partie de Glen More et surtout deux parties de Hansa Teutonica, une sur chacun des plateaux.
Mildiou dit:Un bon gros week-end… Vendredi soir, une nouvelle partie d'Age of Industry, toujours sur la carte de l'Allemagne puisque deux d'entre-nous découvraient le jeu. Ce jeu est en passe de devenir l'un de mes préférés. Un petit compte-rendu est en cours de rédaction. ... et surtout deux parties de Hansa Teutonica, une sur chacun des plateaux.
Mes partenaires de jeu (fan de Brass devant l'éternel) ont trouvé cela très mollasson sur la carte Allemagne, et je suis assez d'accord avec eux. J'ai joué depuis l autre face et c'était un peu plus punchy... Mais pas non plus 100% convaincu.. Depuis j'ai joué à Brass et ma vie n'a pas non plus changé. Rien de définitif sur AoI mais je jouerais en priorité sur l'autre face(New England je crois) et pour l'instant je ne trouve pas que cela soit le jeu du siècle. Le jeu est très bien fait mais il lui manque un brin de folie. ... Pour Hansa, faudra m'expliquer Comment on fait pour caser 2 parties dans une soirée (après un Glen More et un petit jeu). Combien de temps chaque partie?
fbdog dit:Pour Hansa, faudra m'expliquer Comment on fait pour caser 2 parties dans une soirée (après un Glen More et un petit jeu). Combien de temps chaque partie?
Moins d'une heure pour chacune des deux parties. La durée est contrôlable selon la manière que tu y joues. Par exemple pour la dernière partie, il ne me manquait plus qu'un seul comptoir a établir avant de conclure la liaison est-ouest (pour 7 points). À partir du moment ou j'ai plus de 12 points, je termine la partie quand je veux, par exemple avant qu'un autre développe Clavis Urbis pour doubler son réseau.
fbdog dit:Pour Hansa, faudra m'expliquer Comment on fait pour caser 2 parties dans une soirée (après un Glen More et un petit jeu). Combien de temps chaque partie?
Moins d'une heure pour chacune des deux parties. La durée est contrôlable selon la manière que tu y joues. Par exemple pour la dernière partie, il ne me manquait plus qu'un seul comptoir a établir avant de conclure la liaison est-ouest (pour 7 points). À partir du moment ou j'ai plus de 12 points, je termine la partie quand je veux, par exemple avant qu'un autre développe Clavis Urbis pour doubler son réseau.
1h Tout le monde blitz??? Moi, il y a toujours un boulet qui prend son temps (des fois c'est moi). A 4 joueurs, on est autour de 2 heures.
1h Tout le monde blitz??? Moi, il y a toujours un boulet qui prend son temps (des fois c'est moi). A 4 joueurs, on est autour de 2 heures.
Je confirme aussi Hansa c'est toujours assez court aussi chez nous 2h max à 4 ou 5
Pour Age of Industry je vous conseille de jouer avec les cartes de l'extension qui sont vraiment formidables, la carte japon avec sa rangé de cartes à acheter est une merveille sans parler du casse tête vu le peu de place sur la carte et les problématique sur le charbon.
Une belle partie de TTA à 2 joueurs. mon adversaire domine dans le domaine militaire mais ne pioche pas de guerre (elle tirait trop peu de cartes avec 3 actions militaires + … pas de bol ).
Quant à moi, je réussis à bien scorer en 3e Age avec Elvis + bibliothèques + spectacles + Hollywood et finis à 192 pts (l’écart final est de 40 points).
Mon seul regret est de ne pas avoir pu changer de gouvernement (alors que je l’avais en main) et construire 4 spectacles et 4 bibliothèques.
Offert le Perplexus Original hier à mon neveu de 6 ans pour son anniversaire. Quelques tentatives de toute la famille avec pas mal de “Arg j’y étais presque!!” et des “A mon tour!!!”
Ensuite je fais découvrir Summoner War à 2 potes. Excellente partie, qui finit pas une victoire des Orcs de la Tundra. Ils ont soufferts toute la partie avec des lancés de dés bien foireux mais l’invocation d’un Champion durant les derniers tours va faire la différence. Les Orcs attaquent avec le Summoner et le Champions qui encerclent très bien le Summoner adverse. Salut l’ami à une prochaine gnark gnark. 2 nouveaux joueurs ravis et je pense 2 boîtes achetées prochainement.
C’était l’anniversaire de mon 2e garçon, Noah, 6 ans, donc:
- Noé en cadeau (Noah, Noé, Noé avance Noah, enfin l’inverse ): 1ère partie découverte le soir, puis une complète dimanche (30 mn, pile poil comme écrit sur la boite). Enfin je découvre ce jeu . Très sympa et pas évident de gagner, il y a une part d’imprévu qui ajoute au suspens que j’aime bien. Et puis le choix cornellien entre poids et larme… donc rien d’évident. C’est bien équilibré je trouve.
- Dobble kids, qu’on lui a offert: très fun, en plus avec tous ses petits copains, à 5 ou 6 enfants, pas si évident que ça Du jeu rapide qu’on se prend pas la tête (même la version kids)
- Catane, emprunté à la ludo, que je voulais essayer avec mes garçons (9 et 6 ans donc). Ca s’est très bien passé, ils ont bien accroché. Noah a très bien (et vite) compris le système d’achat et de placement. On n’est pas allé jusqu’à 10 PV, on a plutôt fait en temps, donc 1h. Résultat ex aequo 5 PV entre lui et ma femme Mais c’était une partie découverte, donc le temps de bien expliquer les règles, etc
Gosu Tactics : 2 parties plaisantes et différentes. Elle gagne la première avec 15 gobelins, je gagne la suivante 3-0 avec des gobelins de feux très en forme (dont 1 sniper avec lien qui a fait des dégâts…). Stratégiquement, je ne suis pas sûr que j’ai bien fait d’utiliser mon sniper de façon aussi… intense; j’ai peur de l’avoir dégoutée du jeu. Oui, une déconvenue et le jeu peut vite devenir pour elle un “jeu de merde que je peux revendre” En tout cas, très bonne découverte et très envie d’y rejouer. Si les cartes sont très belles, j’étais cependant très sceptique quant au “cold foil”. Sans trouver cela spécialement joli, j’avais surtout peur que cela nuise à la lisibilté des cartes. Il n’en fût rien, mais l’éclairage était bon. Cette inquiétude est donc à confirmer lors de prochaines parties…
Les princes de Catane. nous avons testé le jeu de base. Je ne connaissais pas l’ancienne version, donc je ne peux pas comparer. Ce qui est sûr, c’est qu’on retrouve l’esprit du plateau, mais que le jeu est beaucoup moins agressif ( en tout cas dans cette version). nous avons bien aimé, et la partie a été relativement courte: moins d’1h explication des règles comprises. A refaire avec le desck de carte supplémentaire.
beri dit:A 3 joueurs, avec tibopatato et tibopatata: Hanabi: 2e partie pour eux, avec un bon réflexe qui est né de lui-même chez mes partenaires: repérer les cartes récentes et les anciennes Puis Factory fun et China qu'ils découvrent avec joie. Trop bon ces petits jeux. China est prodigieux avec sa durée étonnamment courte (40 min max).
Bah tout comme Beri !
En plus de RFTG j'ai deux autres nouveaux jeux préférés référence : - Hanabi (chaque TRICTRACIEN devrait avoir un exemplaire en permanence dans sa poche !!! Bon moi j'attend une réédition avec cartes rectangulaires) - Factory Fun dont je viens d'acquérir la 2ème édition (de meilleure facture que la première apparemment) et qui devrait être entre mes mains ce WE !!! Je vous le conseille vivement (à tout ceux notamment qui aime la partie construction de Galaxy Trucker, Factory fun est pourtant nettement plus complexe et riche à mon sens) QUE DU BONHEUR !!!
sebduj dit:Héhé, Béri a encore fait une victime avec cet excellent Factory Fun
Je n'arrive pas à comprendre comment un tel jeu peu passer autant inapperçu..... Bon y a quand même eu une réédition mais bon, pour moi il mérite sa place au panthéon des "grands-jeux-qu'on-aurait-bien-voulu-avoir-gamin-mais-qu'on-avait-pas-à-cause-qu'il-existait-pas-mais-que-c'est-pas-grâve-parcequ'on-s'éclate-bien-avec-maintenant" !!! ^^