Hier soir, 4ème légende de Andor à deux trop facile…du coup on se demande si on a bien tout fait juste…à refaire donc…mais quel très bon jeu !!!
Sinon ce week-end :
- Cléopâtre et la société des Architectes (2 parties)
- Mémoire 44
- Dobble
- Saboteur
- Andor (encore…)
- Mito
- La Chasse au Marsupilami
- Rumble in the House
Cette semaine, je vais essayer de faire enfin une partie d’Eclipse
Découverte hier, via l’excellent yucata, de Au portes de Loyang. Je suis bluffé. Je m’attendais a une n-ieme variation Agricolo-Havresquo-Laboriste de Rosenberg, et on a affaire a un jeu assez malin qui me fait penser a un Jambo survitaminé. La phase de sélection de cartes est vraiment maline, et est enrobée par un petit puzzle productif. J’aime aussi beaucoup le système d’achat de cartes dans la phase d’action qui va autoriser des décalage de timing, justement.
Au final, une excellente surprise. Ma question est la durée de la partie “en vrai”. Autour de l’heure (a 2), c’est excellent, au-delà, c’est juste bon. Y’a eu une édition française bien distribuée et le jeu est passe sous mon radar ? Ou le jeu a été éclipsé par ses grands-freres et vu comme un “petit” jeu ?
unkle dit:Découverte hier, via l'excellent yucata, de Au portes de Loyang. Je suis bluffé. Je m'attendais a une n-ieme variation Agricolo-Havresquo-Laboriste de Rosenberg, et on a affaire a un jeu assez malin qui me fait penser a un Jambo survitaminé. La phase de sélection de cartes est vraiment maline, et est enrobée par un petit puzzle productif. J'aime aussi beaucoup le système d'achat de cartes dans la phase d'action qui va autoriser des décalage de timing, justement.
Au final, une excellente surprise. Ma question est la durée de la partie "en vrai". Autour de l'heure (a 2), c'est excellent, au-delà, c'est juste bon. Y'a eu une édition française bien distribuée et le jeu est passe sous mon radar ? Ou le jeu a été éclipsé par ses grands-freres et vu comme un "petit" jeu ?
En fait il n'a pas eu si bonne presse que ça à sa sortie. Je pense que trop de gens l'ont comparé à Agricola et l'ont plus noté en comparaison avec les anciennes production de l'auteur plutôt que pour le jeu lui-même qui est ma fois assez bon en effet. La preuve, avec le temps la tendance s'est renversée et la note est bonne sur BGG.
unkle dit:Découverte hier, via l'excellent yucata, de Au portes de Loyang. Je suis bluffé. Je m'attendais a une n-ieme variation Agricolo-Havresquo-Laboriste de Rosenberg, et on a affaire a un jeu assez malin qui me fait penser a un Jambo survitaminé. La phase de sélection de cartes est vraiment maline, et est enrobée par un petit puzzle productif. J'aime aussi beaucoup le système d'achat de cartes dans la phase d'action qui va autoriser des décalage de timing, justement.
Au final, une excellente surprise. Ma question est la durée de la partie "en vrai". Autour de l'heure (a 2), c'est excellent, au-delà, c'est juste bon. Y'a eu une édition française bien distribuée et le jeu est passe sous mon radar ? Ou le jeu a été éclipsé par ses grands-freres et vu comme un "petit" jeu ?
Oui, il y a une édition française éditée et distribuée par intrafin

J'ai bien accroché, mais je suis le seul chez moi

Je dois prendre le moteur de recherche de travers, donc je mouline…
Pas envie de créer un sujet pour rien, je me pose ici !
Mana c’est bien ? c’est beau ?
Par rapport à Kamisado ?
Merchi
Pour Loyang, il y a aussi une histoire de calendrier : d’après ce que j’ai retrouvé, le jeu est sorti en VO fin 2009 et après divers rebondissements est sorti décembre 2010 chez Intrafin. Une VF sans cesse repoussée + sortie en décembre noyée probablement dans la vague Essen + jeu qui peut traîner une image de sous-agricola. Voilà quelques facteurs qui peuvent justifier le peu de visibilité du jeu (+ le fait il me semble que beaucoup lui ont reproché une certaine longueur par rapport à son gabarit mais là faudrait éplucher plus profondément )
ocelau dit:(+ le fait il me semble que beaucoup lui ont reproché une certaine longueur par rapport à son gabarit mais là faudrait éplucher plus profondément)
même si j'aime bien le jeu je m'en suis effectivement séparé à cause d'une longueur extrème (de 2h à 2h30 à 2) c'est long pour ce que c'est et ça devient un peu répétitif du coup
lepatoune dit:
même si j'aime bien le jeu je m'en suis effectivement séparé à cause d'une longueur extrème (de 2h à 2h30 à 2) c'est long pour ce que c'est et ça devient un peu répétitif du coup

Ah oui non mais non la. A combien de joueurs ?
Innovation : Partie à 4. Pas de réelle domination des âges arrivés à l’âge 8 ou 9. Finalement un joueur pioche Fission… et quelqu’un pioche une carte rouge. Tout recommence et 3 tours plus tard c’était plié !
Depuis le temps que je voulais voir l’application concrète de cette carte !
Jambo survitaminé c’est sûr que ça fait envie (j’adore Jambo)
2h30 de jeu beaucoup moins
Lapinesco dit:Je dois prendre le moteur de recherche de travers, donc je mouline...
Mana c'est bien ? c'est beau ?
Par rapport à Kamisado ?
Merchi
Glouglouglou
Lapinesco dit:Lapinesco dit:Je dois prendre le moteur de recherche de travers, donc je mouline...
Mana c'est bien ? c'est beau ?
Par rapport à Kamisado ?
Merchi
Glouglouglou
le plus simple est je pense d'ouvrir un nouveau sujet dédié à ce jeu

Petitbabe dit:
Depuis le temps que je voulais voir l'application concrète de cette carte !
vécu une seule fois , mais très marrant car on partait directement sur les cartes puissantes 8-9-10, j'ai gagné je crois sur le dogme comparant les arbres et les usines (et les arbres y en avait plus beaucoup

Je voulais pas poluer, mais je vais suivre ton conseil,
merci
unkle dit:lepatoune dit:
![]()
![]()
1h/1h15 à 2 joeurs
Un Polis, fight for the hegemony à 2 joueurs . Depuis le temps que je me tape la lecture des règles je commençais à avoir plus qu’envie de l’essayer et voilà chose faite.
Alors bon, c’est du jeu pour gros velu, voilà, c’est dit. Pas que ça prenne du temps, non, enfin 2H30 de jeu pour une première partie ça va. Je pense qu’on peut descendre à 1H30 avec des personnes qui y ont déjà joué.
Explication des règles en 45 min. Il faut bien ça et je suis bien content de m’être fait un résumé.
Athènes contre Sparte. Forcément on s’attend qu’à un moment donné ça parte en guerre dans tous les sens. Et ben non, pas chez nous. Nous on l’a joué kubenbois. Ben oui quoi! 6 ressources à gérer, forcément ça donne envie d’en gagner par ci, d’aller en chercher par là… Déformation ludique sûrement. Du coup on fini la partie sans aucun combat… Peace ! Mais malgré tout j’avais Sparte et Sparte s’est prise une taule (31 à 22). Un constat déjà: Sparte commence légèrement désavantagée, que ce soit au niveau du nombre d’unités, du positionnement de départ sur la carte ou encore par ses ressources en blé à 0, nada, contre 4 pour Athènes. Le seul avantage de Sparte c’est de jouer en premier au premier tour. Et c’est là qu’on se rend compte qu’il faut absolument que Sparte garde ses acquis de départ et les défende coûte que coûte. Si le joueur qui contrôle Athènes réussit à faire le forcing, le déclin de Sparte est en marche. Et ça m’est arrivé au premier round (j’en ai vu qui se marrent! ) par la prise d’une région stratégique entre Sparte et Athènes qu’il est possible de récupérer rapidement grâce au Proxène qui soudoie les Poleis avec de l’argent le bougre. Il est d’ailleurs bien plus facile de récupérer une Poleis grâce à lui qu’en lançant un dé 4 bien plus hasardeux (Je suis le Roi des 1, et non je ne suis pas Attila…).
Au final, ça donne hyper envie de remettre ça. On a tous les 2 beaucoup apprécié, et nous avons plein d’idées à essayer pour la prochaine partie, preuve que nous sommes devant un très bon jeu.
Harrycover dit:unkle dit:lepatoune dit:
![]()
![]()
1h/1h15 à 2 joeurs
tu blitzes ?

parce que franchement on est assez rapide par chez nous et loyang c'est quand même très long...
lepatoune dit:Harrycover dit:unkle dit:lepatoune dit:
![]()
![]()
1h/1h15 à 2 joeurs
tu blitzes ?![]()
parce que franchement on est assez rapide par chez nous et loyang c'est quand même très long...
ben non, je ne vois pas comment vous faites ma 1ere partie a durée 1h30
tu n'as que 9 tours les premiers sont assez rapide en plus
10 minutes par tour ça me parait déjà énorme
Ah oui quand même ça fait des Loyang longs ça !
C’est un de mes jeux préféré à 2 et on y joue aussi autour de 1h-1h30 maxi et pourtant j’aime prendre beaucoup mon temps pour profiter du jeu.
Kalen dit:Ah oui quand même ça fait des Loyang longs ça !
C'est un de mes jeux préféré à 2 et on y joue aussi autour de 1h-1h30 maxi et pourtant j'aime prendre beaucoup mon temps pour profiter du jeu.
Nouveau jeu: Dire 30 fois à la suite et le plus vite possible: "Des Loyans longs, Des Loyangs longs".

hier j’ai joué à Factory Fun et Hanabi, oui encore !
Est ce que j’ai déjà dis à quel point ces deux jeux sont des bijoux ?