Avant hier soir une partie du dernier Martin Wallace : Aeroplanes: Aviation Ascendant.
Partie faite avec 5 joueurs. La personne qui l’a acheté avait potassé les règles mais pas encore joué avec. L’explication a duré 15 à 20 mn du coup, mais fondamentalement le jeu n’est pas compliqué et après cette première partie nous pourrions expliqué le jeu en 10 minutes maximum.
A noter que la règle est assez mal écrite surtout pour sa mise en page avec des schémas qui ne sont pas dans la bonne section et pas mal de petit truc comme cela (règle pourtant en Anglais).
Le jeu se joue en 3 tours (era), au premier tour l’argent est rare (à chaque tour il y en a plus). Personne ne connaissant le jeu chacun part dans une stratégie un peu différente, certains joue à fond en Europe et d’autre commence déjà à ouvrir des voies aérienne en Afrique et en Asie.
Au final malgré ces différences de stratégie les scores resteront serrés toute la partie.
A noter que le troisième tour, alors que le jeu est avec des avions civiles, se transforme en jeu de guerre car plusieurs joueurs ce sont jetés sur les avions offrant des aéroports de niveau 3, et comme ces aéroports permettent “d’écraser” les aéroports de niveau 1 et 2 la guerre des aéroports a vite était déclarée (en Europe).
La partie a été très agréable, le jeu est fluide et vraiment agréable à jouer (entre 1h30 et 2h00).
A noter qu’il y a tout de même pas mal d’aléatoire : ouverture des voies aériennes qui se jouent aux dés, tirage des passagers aléatoires et surtout le truc étrange tirage du premier joueur au dé à chaque tour de jeu, ce qui pimente un peu le jeu mais peut gêner les joueurs très calculatoires.
J’espère refaire une partie avec des joueurs connaissant cette fois le jeu pour voir ce que cela donne dans cette configuration.
Vendredi soir, petite soirée jeux avec 2 tables de 3 : une sur Agricola et l’autre sur Olympos.
C’est donc partie pour un Olympos : après un rappel des règles (le 3ème larron n’y a joué qu’une fois), on se lance. Je mise sur des technologies pour m’étendre mais perd du temps en prenant une technologie pour payer moins cher les merveilles sauf que mes adversaires sont bien partis pour la courses aux étoiles. Du cou, je termine la partie en pourrissant le jeu de mon épouse en bataillant avec elle pour 2 étoiles que je gagne au final mais cela nous a fait perdre à tout deux trop de temps et nous finissons 2ème et 3ème…
Ensuite, on enchaîne sur un Age de Pierre à 3 : très sympathique mais j’oublie de procréer et mes 7 ouvriers sont insuffisant sur les 2-3 derniers tours…
Aujourd’hui, une partie de Dominion avec extension Rivage.
On joue la même config 3 fois (tiré au hasard grâce à Dominion shuffle). Cela donne :
- Aventurier
- Cave
- Chapelle
- Contrebandiers
- Festival
- Jardins
- Navire marchand
- Plongeurs de perles
- Vaisseau fantôme
- Vigie
Je perds la 1ère manche avec un deck trop lourd. Je gagne ensuite la 2ème manche en ayant otpimisé mon deck grâce à Chapelle. Pour la belle, j’ai la chance de partir avec 5 pièces de cuivre : j’achète un navire marchand puis une Chapelle. Au 3ème tour, je joue Chapelle et vire toute ma main (2 cuivres, 2 domaines). Après quelques tours, je n’ai plus que 6 cartes dans mon deck dont le navire marchand (+2 sous), des pièces d’or et d’argent… Bref, j’enchaîne les achats de Province et gagne rapidement en vidant la pioche Province (6 sur les .
J’adore optimiser mon jeu au fil des manches…
Vendredi soir, j’ai eu le plaisir d’essayer City of Horror chez Asmodee Benelux. Et bien… Ce jeu a tout pour ne pas me plaire : un thème qui m’a toujours déçu en jeux de société, du hasard, du pourrissage arbitraire, du kingmaking (j’ai décidé qui gagnait la partie), et donc une victoire pas vraiment méritée du vainqueur.
Mais je dois avouer une chose : je me suis bien marré.
Dernièrement, à 2, on a ressorti:
Famiglia: toujours aussi bon, ce jeu méconnu
Citadelles: ouaip, c’est plaisant à 2, surtout quand on essaie d’apprivoiser les nouveaux personnages
Dvonn: j’étais tout fier d’un coup qui lui a fait perdre pas mal de piles, mais il m’a foutu dedans…
Hanabi: le score parfait, 25 ! Le tirage a été assez clément mais sur la fin, c’était tout juste.
Petit week-end jeux en famille
- Catane, à 3 avec mes garçons (6 et 9 ans), 2 parties (vendredi et samedi soir): très bien. Ils se disputent la course pour la route la plus longue
- Dobble kids à 4: rapide, efficace, un bon moment, RAS ("Zèbre, zèbre, zèbre… mais eeeeeeeeeuh atteeeeeeeends )
- Noé, à 4 (avec maman): très bien aussi. Ce jeu est vraiment sympa en famille (pas testé entre adulte). Les fins de manche arrivent plus vite qu’on ne le pense (où alors je regarde pas assez la main des autres) et du coup je me suis retrouvé avec plein de larmes Et le petit coté calcul mental est parfait pour nos têtes blondes
Découverte de Sylla, vraiment bon ce petit jeu, rien à redire
Et ensuite le chat fou histoire de ce remettre de nos émotions.
C’était samedi soir:
- Une partie de Pickomino à 3 pendant l’apéro, c’est mon fils qui gagne avec des lancés de dés incroyables sur la fin de partie. J’aime bien ce pti jeu.
- On enchaine avec un Smallworld et l’extension Comtes et Légendes, à 4 joueurs. Cette extension est fun avec des évènements qui apparaissent à chaque tour et qui peuvent parfois être chafouins. Cela renouvelle un peu les parties à mon sens. Bilan , victoire de ma femme (comme d’hab) et je finis bon dernier (pas comme d’hab ).
- Pour finir, et pour me venger, je sort King of Tokyo, toujours à 4 joueurs et là, bah une vraie furie, je m’installe dans Tokyo et mes adversaires trop gentils (et pas vernies avec les dés) me permettent de prendre beaucoup de point. En plus, je chope le pouvoir avec les marqueurs et j’en donne 6 aux joueurs le plus proche de moi. Il fait la gueule mais tant pis. Bref, je l’emporte trankilou. J’adore ce jeu gnark gnark
capi-chou dit:Vendredi soir, j'ai eu le plaisir d'essayer City of Horror chez Asmodee Benelux. Et bien... Ce jeu a tout pour ne pas me plaire : un thème qui m'a toujours déçu en jeux de société, du hasard, du pourrissage arbitraire, du kingmaking (j'ai décidé qui gagnait la partie), et donc une victoire pas vraiment méritée du vainqueur.
Mais je dois avouer une chose : je me suis bien marré.
En même temps le pourrissage c'est soit le hasard, soit arbitraire, dans le premier cas tu maudis la malchance, et dans l'autre tu maudis un joueur; mais je trouve cela plus jubilatoire de pouvoir choisir qui je vais pourrir plutôt que laisser cela à madame Badluck. Et le principal est quand même de bien se marrer

Horreur à Arkham + Le rôdeur devant le seuil : Grand ancien Shub Niggurath. Pas de réelle difficulté à terminer la partie malgré plusieurs passages à l’asile et mon investigateur dévoré. Le pacte passé avec le rôdeur facilite les choses je trouve. Toujours un très bon moment !
Summoner Wars : je perds face aux Elfes. J’essaye d’invoquer plusieurs unités mais la précision des elfes et le drain de mana mettent à mal ma stratégie. Finalement, j’épuise mon deck alors que mon adversaire pouvait jouer tranquillement 2-3 tours encore. J’ai mal joué
The Boss : à 3 joueurs. Première victoire loin devant et facile. La deuxième partie 1 contre 1. Je joue mal et l’adversaire remporte tranquillement la partie.
Une partie à 4 sur la nouvelle édition du trône de fer.
J’avais les lannister.
Après coup, on s’est demandés si le Greyjoy n’avait pas mal disposé ses flottes, ce qui lui aurait donné un coup d’avance, crucial pour un début de partie.
En un mot comme en 100, les Barathéon se sont imposés.
En début de partie, grosse négo (LoL) du greyjoy avec moi : “rhalalaaa, faut pas qu’on s’attaque, car sinon, ca sera bataille au centre pendant toute la partie et le Barathéon va se gaver tout seul”.
Du coup, moi, je me dirige vers le territoire juste au nord, facile à prendre, mais qui est surtout la seule zone tampon pour protéger (hors débarquement) ma capitale.
Et du coup, qu’est-ce qu’il fait le Greyjoy, hmmmm ? hé bé il a tout mis sur moi ! snif ! OUiiiiin !
Cela étant, le Barathéon a effectivement ravagé presque tout le Sud, le Greyjoy a colonisé tout le centré et bien marché sur le Stark, qui s’est développé dans son espace autant que possible.
Un événement a mis le Barathéon en position d’opter pour une phase générale de renforts, à un moment où le Greyjoy était bien réparti au centre, déjà. Du coup, Barathéon a fait ce choix, et s’est un peu renforcé, mais c’est le Greyjoy qui a plus que doublé son nombre d’unités, renforçant encore sa position centrale, et lui donnant davantage les moyens de harceler le Stark et le Lannister. Ce qui a permis au Barathéon de faire main basse sur tout le sud.
Au final, le jeu est très bon, les mécanismes globalement simples et subtils. Je ne connaissais pas le jeu, deux des autres, si. Avec une partie de plus dans les pattes, j’aurais tout de suite pris Hautjardin au Sud et laissé Hannerhal. En réalité, je me suis surprotégé contre le risque d’invasion Greyjoy qui n’était pas aussi immédiat que je ne le pensais.
A 4, il faudrait la refaire sans se planter sur les placements d’unités, mais j’ai la légère impression que les débuts de partie sont trop codifiés, trop peu d’options créatives. Si un joueur ne fait pas THE ouverture prévue, alors il lui en cuira immédiatement. Le Starck et le le Barathéon sont un peu isolés, le Lannister et le Greyjoy sont trop proches, et soit ils se tapent, soit ils s’ignorent. Dans notre partie, le Greyjoy a tout de suite mis la pression, et de ce fait, m’a verrouillé sur lui, m’empêchant de mettre une pression équivalente sur le barathéon.
Le jeton épée me semble trop fort, les cartes aléas de bataille peut-être un poil trop puissante (je ne mettrais pas les +3, qui peuvent trop aller contre le cours des rapports de force).
Pour le reste, un assez bon moment, et 1h45 de jeu environ, ce qui est plutôt très court.
La prochaine soirée, j’apporte TI3 !!
Au final, c’est bien le Barathéon qui a fait rapidement la course en tête
Et pourtant l’opposition Stark/Barathéon est beaucoup plus violente qu’il n’y parait l’un comme l’autre peuvent aller faire des trous très rapidement dans leurs possessions.
Potife dit:...
A 4, il faudrait la refaire sans se planter sur les placements d'unités, mais j'ai la légère impression que les débuts de partie sont trop codifiés, trop peu d'options créatives. Si un joueur ne fait pas THE ouverture prévue, alors il lui en cuira immédiatement. ...
T'as tous dit, là !

Brougnouf dit:Potife dit:...
A 4, il faudrait la refaire sans se planter sur les placements d'unités, mais j'ai la légère impression que les débuts de partie sont trop codifiés, trop peu d'options créatives. Si un joueur ne fait pas THE ouverture prévue, alors il lui en cuira immédiatement. ...
T'as tous dit, là !
ça m'avait aussi un peu énervé à ce jeu, au demeurant pas dégueu.
Potife dit:
Et du coup, qu'est-ce qu'il fait le Greyjoy, hmmmm ? hé bé il a tout mis sur moi ! snif ! OUiiiiin !
ha! il n'fallait pas en attendre moins d'un Fer-Né m'est avis!
Hier un petit RFTG sans extension auquel je n’avais pas joué depuis … pfiou, au moins 2ans sinon trois. Je gagne 26 à 25 mais rien de glorieux.
Mais surtout un petit Smash’ up et excellente surprise Les combos se font à la pelle et les magiciens dinosaures de mon adversaires balaient (assez facilement) mes zombies-aliens…
Seul point gris du jeu : même avec 3 bases présentes (2 joueurs), on ne se bats que pour une seule. A un moment il y en a eu deux de commencées, mais cela ne m’a pas porté chance…
Hier découverte de Libertalia à 2J
j’avais la win et le jeu s’est avéré très plaisant. Après avoir posé deux ou trois cartes on capte comment ça tourne et le plaisir est immédiat. ça doit être bien le binz à 6 ! Un très bon pitit moment en tout cas
Hier, à Essen, j’ai pas joué à grand chose en fait, mais néanmoins, quan dmême, dans une ambiance bien sûr bruyante:
- une partie de Serenissima nouvelle mouture, dans une config 3 joueurs pas forcément optimale pour un jeu où il y a de la fight (du moins c’est ce que je pense). Par rapport à l’édition initiale, le retravail des règles est très bien foutu, le matériel est tout à fait à la hauteur. Les parties sont plus courtes, et l’action arrive plus vite. Bref, les amateurs du genre seront je pense comblés.
- nous avons participé au stress d’une partie d’Escape de Queen Games, le jeu qui semblait buzzer. Presque une demi hall lui était consacré. Effectivement, c’est bien pensé, original, frais. Les gens avaient le sourire… 10 minutes intensives à lancer des dés à la pelle et à toute vitesse.
- enfin, nous avons pu essayer Uchronia, à 2. J’avoue n’avoir jamais joué à La gloire de Rome, donc le jeu était une pure découverte pour moi, sans point de repère. Difficile de juger un tel jeu sur base d’une seule partie de découverte. Un jeu qui en a manifestement derrière la pédale, mais qui ne m’a pas du tout convaincu: je l’ai trouvé très “technique” et difficilement lisible. J’y rejouerai sans doute dans de meilleures conditions, au calme, si l’occasion m’en est donnée.
Sinon, en début de semaine, une très bonne partie de Goa à 4 joueurs. Découverte pour tous (sauf pour moi) et donc partie assez longue (3 heures). Tout le monde a fortement apprécié, sauf un joueur qui a trouvé le ratio plaisir/longeur un peu juste. J’ai personnellement l’avis inverse, je trouve qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde tellement au travers des différents mécanismes de développement (via enchères et actions bien enchaînées). Un jeu intense!
Un petit Space Empires. J’ai l’avantage technologique et l’initiative quasiment toute la partie, mais mon adversaire a une moulasse aux dés à faire rougir un jedi, donc avantage 60/40 quand à minuit on décide d’arrêter les frais. Rien n’était joué.
Ce jeu est excellent. Avec l’extension ça va être de la bombe.
En formation toute la semaine, j’ai la chance d’avoir un collègue joueur, on a enchainé les parties chaque jour…
Du Hive qu’il (re)découvrait, toujours un plaisir ce p’tit jeu abstrait. Une des partie était épique et longue, on s’est bien creuser les méninges !
Je l’ai initié à Summoner Wars, il a bien accroché et on va sûrement continuer la semaine prochaine (encore en formation) avec les deux factions supplémentaire. Mon gros coup de coeur du moment, sans aucun doute.
Et ce soir, avec ma compagne, découverte de Plato 3000 reçu avec la Black Box de Glory to Rome, dérivé du Rami plutôt agréable mais pas très joli. La partie était agréable, mon adversaire adepte du Rami m’a mit une belle dérouillé.
Un Gosu : Tactics, je fais un super départ en vert, mais à la 2nd round ça part un peu en sucette, et je perds finalement à la 3ème contre un tableau complet (15 gob)