cerkan dit:En formation toute la semaine, j'ai la chance d'avoir un collègue joueur, on a enchainé les parties chaque jour...
J'aime beaucoup la présentation de partie avec une ch'tite photo

cerkan dit:En formation toute la semaine, j'ai la chance d'avoir un collègue joueur, on a enchainé les parties chaque jour...
cerkan dit:
Et ce soir, avec ma compagne, découverte de Plato 3000 reçu avec la Black Box de Glory to Rome, dérivé du Rami plutôt agréable mais pas très joli.
Un Justinien à 2 joueurs avec Le Zep. Cela faisait longtemps que je n’y avais pas joué, c’est un jeu auquel j’ai (trop) peu joué et c’est un jeu que je vais creuser car franchement c’est une merveille: la lecture indirecte du jeu est fantastique (interpréter le jeu des autres en fonction de sa main et des secteurs sur lesquels on les voit intriguer; laisser travailler les autres sur un personnage en attendant le moment plus tardif où l’on profitera à leur instar de l’ascension qu’ils ont provoqué; faire chuter des personnages pour mieux faire monter les siens; travailler à grouper en cercles d’influence les personnages qui nous intéressent pour leur faire profiter plus efficacement de la disgrace d’un autre, etc.), le timing est redoutable, ultra tendu et sur plusieurs niveaux (épuisement à géométrie variable de ses jetons d’influence, attaque(s) pour provoquer les décomptes, savoir quand passer, etc.), la gestion de ses jetons d’influence est critique quant au quantitatif (nombre d’actions limité sur la partie et jouable comme bon nous semble à la Bus/King of Siam) et quant au qualitatif (équilibre ou déséquilibre à trouver en fonction du contexte entre les jetons positifs et les négatifs).
Bref, même si j’étais plus sceptique, je ne suis pas loin de penser que c’est en définitive un grand Colovini. En tout cas, il en cas les caractéristiques principales: intégration ultra intelligente et retorse de la moule (et ici dans le cadre de Justinien thématique), original (encore un mécanisme étonnant), violent, épuré, ultra intelligent et bien plus fin, profond et contrôlable qu’il ne le laisse penser superficiellement. Je veux y rejouer à 2 joueurs, y jouer à 3 et, comme très souvent avec Colo, le jeu doit être très moyen à 4.
yannibus dit:La photo que tu as tiré met plutôt le jeu en valeur alors car moi je le trouve plutôt joli...
Colonial à 6 joueurs avec les règles V2. 4 heures de jeu
Les premiers tours sont laborieux car le jeu est un peu complexe, on explore et on prend le contrôle de ressources gentiment sans se gêner.
On fonde tous des colonies assez rapidement les pillages vont bon train et presque tout le monde descendra au plus bas de l’échelle diplomatique. Les premiers accrochages arrivent rapidement pour le contrôle des monopoles et des ressources. L’Afrique et l’Asie deviennent rapidement trop étroites, ce qui incite à la découverte de l’Amérique, ça va me permettre une exploration du Canada et d’enchainer le premier tour du monde et ainsi engranger 2 poins de victoire rapidement.
Si les enchainements des cartes des premiers tours sont un peu tous semblables pour les 6 joueurs, les stratégies des joueurs finissent par diverger au bout de 4 ou 5 tours, certains profitent des explorations des autres, d’autres explorent et fondent des colonies à travers le monde, d’autres empruntent pour booster leur économie, …
La maitrise de la programmation aidant, les coups bas apparaissent et un joueur arrive à 7 points mais comme il a un gros emprunt, il va lui falloir le rembourser et prendre un point de plus pour pour gagner. A partir ce ce moment, tout le monde est à l’affut, la méfiance s’installe, on analyse chaque coup, des alliances de circonstance se nouent afin de couper les têtes trop proches de la victoire. J’ai réussi à me faire oublier en attirant l’attention sur un autre joueur, mais mes adversaires ne sont pas vraiment dupes. La victoire va m’échapper à cause de mon inexpérience, j’ai sous estimé la violence des guerres et l’importance de la diplomatie, et un joueur va me voler un point et décimer ma maigre flotte militaire et derrière, ce sera la curée, car je ne peux plus me défendre, les lâches !!! Si j’avais réfléchi un peu plus et joué mon ambassadeur en premier je me mettais à l’abri d’une déclaration de guerre tant pis pour moi !!
la partie durera 2 ou 3 tours de plus pour célébrer la victoire de celui qui m’a laminé !!
Que dire, ce jeu est vraiment excellent, un des meilleurs du genre, mais il faut jouer avec les règles V2 (qui ne sont pas encore parfaites) et faire abstraction d’une ergonomie déplorable du plateau qui pourtant est splendide. jouer à 6 est peut être limite, je pense qu’à 5 ce sera mieux mais qu’à 4 ça risque de laisser trop d’espace.
Donc si vous aimez les jeux épiques à l’interaction très forte, mixant, explorations économies, majorité, diplomatie, négociation et développement !!
Libertalia 3 joueurs, une belle découverte pour nous 3, très drôle, méchant, et plein de retournement. je me suis pris 3singes en cascade et depuis je pleure !!! ça pique bien la tête, les possibilités sont énormes, les regards, les intimidations la mauvaise fois tout y est !! je perds avec un score honteusement faible !! immonde je vous dis !!
Fleet 3 parties, 1 à 3 joueurs et 2 à 2 joueurs. autant dire que j’avais hâte d’y jouer à celui là depuis que j’ai mais boite via Kickstarter !! et je suis comblé !! une pêche miraculeuse !! des choix très frustrants et cornéliens, des premiers tours tendus comme c’est pas permis, une fois la machine à point lancée, la fourberie des enchères permets de faire de gros blufff, des combos de folies !! et quand la machine s’emballe la partie s’arrête pile au bon moment. le jeu est superbe, très frais, !! par contre prévoir une grande table car on aligne beaucoup de cartes
Lancaster à 5 joueurs !! bon ce jeu est devenu un de mes grands classiques, à chaque fois c’est un grand moment ! je gagne de 4 points mais ce fut très serré, beaucoup “pousse toi de là” sur l’Angleterre et pleins de fourberies sur les guerres en France, les votes au parlement sont été toujours pleins de mauvaises fois et tout s’est joué au dernier tour avec 3 joueurs à 5 points au final !! j’adore toujours autant ce jeu ! et finalement je pense que 5 est vraiment la meilleure configuration
palferso dit:Un Justinien à 2 joueurs avec Le Zep.
[...]
Je veux y rejouer à 2 joueurs, y jouer à 3 et, comme très souvent avec Colo, le jeu doit être très moyen à 4.
Ce week end de mon coté :
1 partie de Summoner wars je joue les orcs et gagne grace à Gognac qui arrive à la fin et calme le prince direct.
1 partie de Smallworld à 2, je me lasse de ce jeu que je sors sans réel entrain.
3 parties de The island à 3. Toujours aussi fun et chaotique.
1 partie des aventuriers du rail . J’aime toujours autant cejeu, un de mes plus joué en nombre de partie réelles + iphone.
Last Will 4 joueurs
on est parti sur une somme de 100 au lieu de 70. Je suis parti sur de l’entretien de ferme avec terrain d’entraînement pour 3 fermes présentes. Départ un peu chaotique ayant mal estimé mes actions, la suite se déroule mieux et j’arrive à prendre une “Folle journée” pour claquer un maximum d’action lors des derniers tours en bal si possible.
Cagnote final à l’issue des 7 tours : +9£ , +1£, 0£, -1£. Je gagne sur le fil , les autres proches au scores ayant joué l’un l’entretien de manoir avec jardinier et l’autre la spéculation. Toujours aussi bon ce jeu, c’est très frais et bien stratégique en même temps.
Et Toque
vraiment toujours un délice avec des participants très inspirés (toujours avec la variante où on peut choisir entre 2 menus celui qu’on fait deviner)
Sandwich
on reste dans la bouffe. Finalement il se renouvelle bien ce petit jeu même si comme le précédent la bonne ambiance nous suffit par rapport au comptage réel du score
Innovation
on a pu enfin essayé à 4 avec la variante par équipe. Assez dérouté , j’ai l’impression que dans cette config il faut au maximum essayer de lancer des dogmes à partager avec le partenaire car finalement on ne joue pas très souvent le temps que revienne son tour.
Dominion
on l’a fait découvrir à des joueurs qui ne connaissaient pas. Ils ont adoré. Ca a été pour moi aussi l’occasion de le ressortir. C’est vrai que c’est quand même une bombe de simplicité et de finesse ce jeu
Première partie des aventuriers du rail europe avec ma copine, la vieille et mon neveu de 10 ans ; il c’est régalé le petiot et en redemande ^^
je suis un tonton heureux !
varkarg dit:Première partie des aventuriers du rail europe avec ma copine, la vieille et mon neveu de 10 ans
Non je parle de ma mère et bien que ça puisse ne pas être clair, c’est affectueux vue qu’elle, elle m’appelle le jeune.
Ma belle mère c’est un autre mot pour elle … que je ne citerai pas ici de peur de me faire bannir
En ce moment on mange du TTA à tous les repas. Cette aprèm, une partie à 2 ou l’on se tient militairement, et la partie se déroule pacifiquement.
On finit dans un mouchoir de poche, tendu de chez string, avec des gros scores: 291 à 286.
Trois Archipelago hier soir, avc les deux premiers laissés aux indépendantistes, c’était presque humiliant. On s’est rattrapé sur la troisième partie. 5 heures de jeu de suite quand meme, les fous…
Un Andean Abyss en solo aujourd’hui. Le jeu est coriace mais je commence à m’y faire. En tout cas au systeme parce que sur le fond le gouvernement colombien a lamentablement échoué a empeche la prise du pouvoir par les FARC, opportunement appuyees sur le dernier tour avant le premier decompte par un evenement tres favorabls aux narcos et tres anti-gouvernement. Des gringos de la DEA partout, ça a enerve plein de Colombiens et les barbudos en ont profite. Oslo semble bien loin…
Rio de la Plata à 4 joueurs en mode court : 4 heures 30 de jeu, et les 3 premiers se tiennent en deux points. Mais les scores ne sont pas significatifs car il y a eu une erreur de mise en place (pas de condamnation des cases à 0 pour les routes et les murs) et lors de la première guerre, intervenue dès le deuxième tour de jeu, l’attaquant a été pénalisé en n’ayant que 3 pions au lieu de 6 (mauvais calcul).
Un bon jeu de gestion, mais épuisant avec tous ses micros points de règles (construction des bâtiments mineurs, utilisation du bateau, et surtout la phase de guerre dans son ensemble), et long.
Et je trouve que le bateau n’est pas assez valorisé : quand il part, il faut attendre 3 tours avant de le charger à nouveau, pas forcément rentable, surtout si un joueur prend l’armateur.
A rejouer en version longue, pour que les personnages prennent vraiment tout leur sel. Vous avez 6 heures devant vous ?
deepdelver dit:Rio de la Plata à 4 joueurs en mode court
...
A rejouer en version longue, pour que les personnages prennent vraiment tout leur sel. Vous avez 6 heures devant vous ?
deepdelver dit:Rio de la Plata à 4 joueurs en mode court : 4 heures 30 de jeu, et les 3 premiers se tiennent en deux points. Mais les scores ne sont pas significatifs car il y a eu une erreur de mise en place (pas de condamnation des cases à 0 pour les routes et les murs) et lors de la première guerre, intervenue dès le deuxième tour de jeu, l'attaquant a été pénalisé en n'ayant que 3 pions au lieu de 6 (mauvais calcul).
Un bon jeu de gestion, mais épuisant avec tous ses micros points de règles (construction des bâtiments mineurs, utilisation du bateau, et surtout la phase de guerre dans son ensemble), et long.
Et je trouve que le bateau n'est pas assez valorisé : quand il part, il faut attendre 3 tours avant de le charger à nouveau, pas forcément rentable, surtout si un joueur prend l'armateur.
Et un Ginkgopolis a 2 joueurs, un. Mon petit doigt me dit que c’est loin d’être le dernier… Superbe jeu, rapide, malin, édition tip-top. Que du bon. En plus madame unkle a adoré.
Dans la mesure ou les deux extensions pour Troyes et Carson me paraissent fort réussies, je dirai que X.Georges se positionne en pole pour être l’auteur de cet Essen 2012
Ce week.
À 2 on a fait le scénar n2 de claustrophobia… Un bonne partie bien tendu avec le gros monstre à mes trousses heureusement j avais en main la carte “fuyez” qui m a permis de mettre un gros vent au monstre. J ai eu de la chance sur le tirage des tuiles… Victoire des humains.
À 3 une partie de the island… Fun et coup de vache au RDV… comme d habitude.
En solo création de scénar sur zombicide… Toujours un régal de pouvoir donner libre court à son imagination sur un jeu de plateau.
2 jours à la maison pour garder mon fiston malade (et oui, loin des grands-parents on est un peu bloqué…)
Bon j’ai optimisé mon temps ludique : flashsolaar est passé hier après-midi et cet après-midi histoire de m’aider à m’occuper
Nous avons joué à :
- Le Havre :
j’ai radicalement changé mon avis sur ce jeu (d’ailleurs faut que j’édite mon avis)… C’est très bon et pas excessivement long à 2 !
Bon il faut aimer transformer de la ressource pour gagner des PV, euh des francs, mais dans le genre c’est un must have.
flash se vautre un peu au départ en faisant une razzia sur les boeufs alors que l’abattoir est encore loin.
Je fais un départ basé sur la récupération de francs et ça me permet d’acheter un bateau assez rapidement et donc de ne pas trop subir sur la nourriture.
Bref, je gagne logiquement d’une vingtaine de points d’avance (mais j’ai quand même fait une bourde au niveau des règles en utilisant une fois ou deux du blé comme nourriture ).
- Les Châteaux de Bourgogne :
Un départ basé sur la vente de marchandises (tuiles jaunes qui combotent bien entre elles : +1pv par marchandises vendues + 2 pépites par vente + récupération de marchandises dans 2 entrepôts adjacents) et ça plie bien une partie… Bref, flash a un peu subi mais il s’est accroché jusqu’au bout
20 points d’écart au final…
- Famiglia :
flashsolaar me fait découvrir ce très sympathique jeu de cartes à 2.
Je n’arrive pas à comprendre tout de suite le tempo du jeu et l’expérience de mon adversaire fait la différence : 2 belles branlées !
En tout cas, ça m’a bien plu et je vais présenter ce petit jeu à mon épouse.