Hier j'ai joué à....

Karnag à 4 joueurs :
C’était ma première partie de Karnag et j’en sors vainqueur :)
Faut dire que j’ai eu l’occasion au début de pas mal scorer sur des monstres qui valaient 5 points et j’ai fini à faire 2 mehir au dernier tour (bien espacés dont un dans le brun).
Le mana est très important mais j’ai trouvé assez facile d’en gagner (surtout avec la colonne de pouvoir de droite), et les joueurs ne se sont pas beaucoup concentrés sur les monstres. Je referai une partie en essayant d’envoyer les monstres sur les adversaires, ça peut être intéressant.
Ha, par contre j’étais frustré d’être toujours dernier dans le choix d’action ^^ (vu que premier en points).

Balance Duels à 4 joueurs :
Aussi fun que à 2 joueurs, malheureusement pas de règles prévues quand les deux joueurs finalistes sont du même côté :S
Je conseil vraiment ce jeu athypique, surtout pour 2 joueurs !

Tokaido à 4 joueurs :
Comme je l’imaginais, pleins de moyens de scorer, on peut pas trop se mettre des bâtons dans les roues. On est là pour jouer facilement, calmement et finir la soirée en douceur.
J’ai franchement bien aimé le jeu et les pouvoirs des personnages peuvent être importants (je pense que c’est mon pouvoir qui m’a permis en grande partie de gagner). Les pouvoirs peuvent aussi un peu orienter les joueurs du coup ça évite qu’on se marche trop sur les pieds (mais un peu quand même :)). Je conseil si vous chercher un jeu simple, tranquille et avec une mécanique intéressante quand même : le fait de devoir aller le “moins vite” possible est intéressant je trouve. Ca permet même parfois de jouer 2 fois de suite :)

Gourry73 dit:Bon pour nous ce fut un Trône de Fer JDP nouvelle édition à 6. Exploit qu'on ne réussit pas toutes les fois à avoir 6 joueurs autour d'une table par chez nous. Donc ce fut l'occasion. 5 novices, 1 qui connaissait le jeu.
Après un début tout en douceur, le Martel commence à chasser le Barathéon tandis que le Greyjoy détruit la flotte Lannister. Le Tully et le Stark un peu perdu en se début de partie.
Le Martell fini par déloger le Barathéon et commence à voir des envies de Tully. Le Greyjoy déloge le Lannister. Le Stark se reprend et descend sur Peyredragon pour être à proximité du Barathéon délogé. Le Tully se fait délogé à son tour par le Martell tout en prenant le Lannister (avec qui l'alliance n'a pas duré plus de 2 tours)
Au final : victoire au dernier tour du Martell 7pts devant le Stark 6pts et le Greyjoy 4pts. Les sauvageons n'ont pas été très virulent sauf une fois. Le trône est resté pas mal de temps chez le Barathéon mais pas mal de mauvaises décisions l'ont amené à être éliminé tour 6/7, le Lannister pris entre 2 feu, n'a pas pu résister non plus Tour 9. Le Stark a bien contenu le Greyjoy grâce a des soutiens maritimes importants (ordre soutient+1 quasiment à chaque tour avec 2 navires) et c'est orienté vers l'Est pour gagner quelques forteresses. Le Greyjoy est passé proche de la victoire à 1 point près en milieu de partie avant de se faire contrer par Le Lannister (qui y perdra beaucoup de plumes et le Stark)
Une belle partie d'initiation qui me fait plaisir car l'ensemble des joueurs étaient ravis d'avoir découvert ce jeu, malgré les 6H de partie. Un peu de frustration suite à un tirage des événements I assez moyen (3 cartes recrutements puis l'hiver vient et repartit sur 3 cartes recrutements toujours sans ravitaillement...c'est assez pénible à gérer surtout quand on ne perds pas beaucoup de troupes...).
Pour la petite histoire, je jouais Greyjoy. Les places avaient été tiré aléatoirement et non choisi.
Un autre ressentit des joueurs fut la difficulté d'appréhender la puissance des soutiens maritimes.

je proteste avec véhémence, au nom d'Hautjardin tout entier : nous, suzerain du Bief, nous appelons Tyrell, pas Tully !

exact. Autant pour moi. Le manque de sommeil n’aide pas…

alighieri dit:Un peu de frustration suite à un tirage des événements I assez moyen (3 cartes recrutements puis l'hiver vient et repartit sur 3 cartes recrutements toujours sans ravitaillement...c'est assez pénible à gérer surtout quand on ne perds pas beaucoup de troupes...).

Effectivement, il m'est arrivé de faire 7 tours sans ravitaillement une fois et le joueur Barathéon l'a déclaré jeu le plus pourri du monde. Il est resté coincé à 1 tonneau pendant tout ce temps. C'était sa 1ère et dernière partie :P

hier une partie de libertalia, je galére et joue n’importe comment lors de la 1er campagne, puis finalement je gagne grace a mon pretre vaudoo qui me fait gagner la bagatelle de 10 doublons… je fini a 84 et le deuxieme 83 hic !

puis 2 parties de summoner wars, les nains prennent une raclé par les goblins, puis les nains mettent une raclé aux goblins apres une longue partie tres tendu. j’adore ce jeu !

• 1 partie de Keyflower à 2j. : Excellent
    - 1 partie de Suburbia à 2j. : Excellent
    - 1 partie de Summoner Wars Nains/Gobelins : Excellent

J’aime quand les résumés de partie sont brefs et concis. :mrgreen:

Un ESSEN carton plein cette année. Que des jeux fabuleux. :^:
lilajax dit:- 1 partie de Keyflower à 2j. : Excellent

Les 2 jeux qui nous motivent le plus !!!
Si tout se passe bien, on va caler ça dans 2 semaines.

sans te fouler la main, tu peux nous dire combien de temps ont duré les parties? l'explication des règles?

Ce soir, deux parties de Columba à 4. Vraiment sympa! Rapide et assez prise de tête! J’aime beaucoup l’idée de jouer en équipe dans cette config!

SNOWDONIA : première partie un peu hésitante à cause de l’assimilation des règles…
chaque tour est très rapide vu le nombre très restreint de travailleurs à disposition.
les évènements nous ont privés de plein de gravats et de constructions sur les gares, bref on est loin d’avoir optimisé nos façons de jouer!
on ne s’est sans doute pas assez servi des trains et des avantages qu’ils conférent!

en tous cas, c’est très tendu : on ne peut pas tout faire, le jeu est fluide, les scores ont été serrés malgré toutes nos bourdes, le matériel est très agréable.

fbdog dit:
lilajax dit:- 1 partie de Keyflower à 2j. : Excellent

Les 2 jeux qui nous motivent le plus !!!
Si tout se passe bien, on va caler ça dans 2 semaines.
sans te fouler la main, tu peux nous dire combien de temps ont duré les parties? l'explication des règles?

Keyflower a une règle qui m'a posée de nombreux problèmes de lecture. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour au final faire ça en direct live avec un ami. La partie installation du départ est je trouve pas très claire. Et je n'arrivais pas à visualiser tout ça.
Pour ce qui est du jeu en lui même, 15/20 min d'explications, pas plus. C'est un jeu subtil mais facile à expliquer. Seule la mécanique est originale et c'est ce qui fait son charme. Mais quand tu as compris comment ça marche, pas de problème.

Pour Suburbia, 15/20 min d'explications aussi. Très simple à expliquer. Pense juste à bien suivre l'ordre de résolution des tuiles noté sur le plateau d'aide de jeu afin de ne rien oublier. Et suis mon conseil donné précédemment de poser un repère sur les tuiles qui interagissent avec d'autres non adjacentes (dans ton quartier et dans celui des autres joueurs) pour ne pas oublier de les appliquer et pour moins se prendre la tête. Après ça c'est vraiment du tout bon.
Bons jeux! :wink:

Merci pour les conseils.
Ce que je comprends, pour Keyflower, c’est qu’il faut une partie pour décortiquer les règles avant de le lancer vers des joueurs “moins patients” et une première partie plaisir.
Pour suburbia, a priori, la lecture des règles plus simple, il faut des cubes ou des meeples supplémentaires et obliger chacun a référencer les tuiles qui influencent les tuiles des autres joueurs.

Cool tout ça: combien de temps la partie à 2 j? pour 4 j on devrait bien tomber en dessous des 2h?

Mortimer: Snowdonia fait aussi partie des jeux à jouer d’urgence: Suburbia, Snowdonia, Keyflower, CO2 … Tzolkin + Myrmes quand on aura repris notre souffle ;) sans parler de CoH et de Spartacus que posterman a ramené à ma plus grande surprise.

Bref, Snowdonia a t’il une bonne prise en main au niveau des règles, peut-on espérer après lecture lancer un partie 4 joueurs sans que cela soit trop galère?
Le Temps de partie est-il vraiment de 45 min (lu sur BGG) ??

Hier soir j’ai simulé un début de partie de Polis fight for hegemony car je dois y jouer cet aprem et l’expliquer.

Hé bien je me suis posé pas mal de questions sur des points de règles ; je dois débroussailler ça ce matin.
Mais bon sang que ça a l’air génial !
J’ai ressenti un petit quelque chose que j’avais ressenti sur Antiquity avec le fameux bois ; ici le fameux prestige.
J’ai donc compris à la première fin de round pourquoi on perd si on n’a pas de prestige ahahaha !
Et qu’est-ce que ça semble difficile de nourrir toute sa population. A anticiper sérieusement…

Vivement ! Vivement !

Archipelago à 3 durée moyenne : 2 heures de jeu, rapide en ce qui me concerne (3e partie). Une partie très intéressante où c’est celui qui était le plus isolé (découverte d’une île complète dès l’entame, obligé de vnir nous voir pour se développer) qui l’emporte parce qu’il est majoritaire sur 2 objectifs sur 3 (argent et poissons). Fin aux personnages (c’était ma condition de fin de partie) et ça a bien négocié.

Innovation à 3 : 2 découvraient, mais l’un a du partir et fut remplacé par un autre joueur qui connaissait le jeu. Une très belle partie car une sacré lutte sur l’influence par dominer les âges 4 à 7, et le moteur a explosion est entré en jeu : celui qui n’avait qu’une seule domination (période 1) a raflé toute l’influence de ses adversaires. Je me suis donc concentré sur les objectifs thématiques et m’impose en prenant la science et le militaire. Et ce fut très chaud car au tour suivant, mon voisin faisait également sa cinquième domination.

Bref, Snowdonia a t’il une bonne prise en main au niveau des règles, peut-on espérer après lecture lancer un partie 4 joueurs sans que cela soit trop galère?
Le Temps de partie est-il vraiment de 45 min (lu sur BGG) ?

pour ma part, bien que comprenant bien l’anglais, j’ai du lire plusieurs fois attentivement les règles (qui manquent d’exemples à mon avis) pour me familiariser avec les mécanismes et ne rien oublier…les deux joueurs à qui j’ai expliqué le jeu, et moi-même il faut le dire, nous n’avons compris qu’en jouant…
comme les tours de jeu sont brefs (peu d’ouvriers à disposition!), le jeu est fluide et le sera d’autant plus qu’on aura bien assimilé les mécanismes.
cela dit, on est revenus souvent vers les règles pour des précisions (notamment pour les évènements) mais rien d’insurmontable!
en fait, on n’avait pas bien capté quand utiliser les bonus des cartes: d’autres comprendront sans doute plus vite que nous!
il peut être très utile de regarder la vidéo des règles par l’auteur sur Boardgamegeek, en anglais mais accessible.

en fait , la citation de mon message précédent , c’est ma réponse à fddog! :oops:

Découverte de Mythic Battles et vraie bonne surprise!
voilà un wargame accessible avec un système de gestion de mains et de dès original et pertinent, un potentiel stratégique énorme et un design des plus agréable. :pouicbravo:
Dommage qu’il n’y a pas de petites aides de jeux récapitulatives et que la lisibilité soit un peu en reste (les jetons sur le champs de bataille c’est pas toujours très commode) mais ne crachons pas dans la soupe, un wargame malin et dynamique à ce prix là, c’est pas si courant.

Alors hier soir,

Andor
L’île interdite

Et comme il fallait bien se foutre sur la gueule à un moment, on a sorti Canardage qui est définitivement le plus grand jeu de tous les temps de l’univers et de sa proche banlieue. :pouicgun:

Hier, je passe chez des amis à l’improvistes:

On sort Lobo 77, le temps de prendre le café.

Ensuite 2 parties de Outre Tombe, un memory sympa que je ne connaissais pas. On s’est bien marrés.

On finit par une partie de Condottiere.

On devais pas rester longtemps, bah loupé, mais pas grave bonne soirée.

Soirée avec au programme Loup Garou de Thiercelieux en ouverture, avec salle plongé dans le noir, bougie pour l’ambiance. Les villageois ont gagné en tuant les 4 Loup Garou assez facilement.

Puis, on a rapidement enchainé sur un Sporz en changeant la configuration, et en aménageant la salle pour faire de petite alcôve. Les mutants on gagner malgré le fait que le mutant originel est été tuer à la 4e phase d’hyper-sommeil.

Conclusion des joueurs, ils ont beaucoup plus apprécier l’ambiance feutré de Sporz et l’enquête associé au gros débat de Loup Garou.

En tant que conteur sur les deux jeux ; j’ajoute que c’était ma premier partie de Sporz en tant que meneur (j’ai fais quelques erreurs) et que je me suis défoncé pour faire un Loup Garou dans une ambiance exceptionnelle.

Hier soir, grosse soirée jeux avec :

Zombicide à 4 joueurs :
Première partie pour 2 des joueurs, on a donc choisit le scénario 10 (difficulté moyen+). Après quelques explications de règles on a démarrer la partie, et paf ! Au second tour l’Abomination qui sort… Je n’ai toujours pas compris comment les concepteurs du jeu ont pu mettre l’abomination pour les niveaux bleu ^^
La partie a donc été rude, on a dû beaucoup fouiller les habitations, faire tourner un peu en rond les zombies ^^ Finalement, seul deux survivants ont survécus, et c’est grâce au personnage “Josh” et sa capacité “Insaisissable” en grande partie !

Balance Duels à 4 joueurs :
Encore deux parties bien funs de Balance Duels, je continue de recommander ce jeu ^^

Tzolk’in : The Mayan Calendar à 4 joueurs :
Première partie et découverte du jeu. Les explications de règles ont été un peu longues, le temps d’assimiler les complexes hyper nombreux du jeu, mais c’est cette richesse qui rend ce jeu super bon aussi !
Alors après la fin de partie, les temples permettent de récupérer beaucoup de points, et je pense qu’il est essentiel d’y participer forcément et de jouer sur un autre front (crâne, bâtiments, etc.)
Si des gens ont des retours justement sur un joueur ayant gagné sans les temples ça m’intéresserai :) Genre crâne ou bâtiment uniquement. Histoire de voir un peu l’équilibre qu’offre le jeu… ou pas.