note premier Terra Mystica a 3 joueurs. Ca tourne bien: une action par joueur jusqu’a ce que tous les joueurs aient passé. C’est riche: 7 actions possibles. Il faut enchainer ces actions de façon “logique”. On peut partir dans +ieurs directions mais celles ci sont dictées/orientées par sa race qui a ses propres capacités. 6 tours au total avec un “évènement” spécial en début et fin de phase qui sont connus dès le depart.
On est bien sur un jeu de planification dont les races amènent de la diversité.
Je termine 3e a 1 point du 2e a 10 points du 1er qui était à 110 points
Un excellent achat dont le prix n’est pas justifié par le matériel (classique, des pions en carton !, des cubes en bois!), ni par l’originalité de l’univers ou des mécanismes mais par quoi donc alors ? la notoriété de l’auteur ? le game balancing qui doit pas etre évident entre les races ? un buzz ? un nouvel éditeur qui ne peut pratiquer une marge reduite sur ses ventes ?
on a quand meme envie d’y rejouer afin d’explorer d’autres races !
kyojin068 dit:note premier Terra Mystica a 3 joueurs. Ca tourne bien: une action par joueur jusqu'a ce que tous les joueurs aient passé. C'est riche: 7 actions possibles. Il faut enchainer ces actions de façon "logique". On peut partir dans +ieurs directions mais celles ci sont dictées/orientées par sa race qui a ses propres capacités. 6 tours au total avec un "évènement" spécial en début et fin de phase qui sont connus dès le depart.
Un excellent achat dont le prix n'est pas justifié par le matériel (classique, des pions en carton !, des cubes en bois!), ni par l'originalité de l'univers ou des mécanismes mais par quoi donc alors ? la notoriété de l'auteur ? le game balancing qui doit pas etre évident entre les races ? un buzz ? un nouvel éditeur qui ne peut pratiquer une marge reduite sur ses ventes ?
on a quand meme envie d'y rejouer afin d'explorer d'autres races !
combien la durée de votre partie ?
Harrycover dit:kyojin068 dit:note premier Terra Mystica a 3 joueurs. Ca tourne bien: une action par joueur jusqu'a ce que tous les joueurs aient passé. C'est riche: 7 actions possibles. Il faut enchainer ces actions de façon "logique". On peut partir dans +ieurs directions mais celles ci sont dictées/orientées par sa race qui a ses propres capacités. 6 tours au total avec un "évènement" spécial en début et fin de phase qui sont connus dès le depart.
Un excellent achat dont le prix n'est pas justifié par le matériel (classique, des pions en carton !, des cubes en bois!), ni par l'originalité de l'univers ou des mécanismes mais par quoi donc alors ? la notoriété de l'auteur ? le game balancing qui doit pas etre évident entre les races ? un buzz ? un nouvel éditeur qui ne peut pratiquer une marge reduite sur ses ventes ?
on a quand meme envie d'y rejouer afin d'explorer d'autres races !
combien la durée de votre partie ?
40 minutes d'explication de regles car 1ere fois et 2h+ de jeu. Sur une 2e partie je pense qu'on arrive a 1h30 de jeu a 3
ah ben !!! je voyais ça vachement plus long !!
Un week-end riche en parties qui se termine avec :
Ginkgopolis
Homesteaders (2x)
Fundstücke (3x)
Mare Balticum
Baby Boom
Carson City
(Les dames de) Troyes (2x)
Singapore
Ma première (défaite) partie d’Archipelago avec mon pote et ma nana …
Enorme ont à passer les deux premiers tour pas mal dans les règles mais ensuite c’était du tout bon. Mon pote gagne avec la tendance argent (52 pièces OMG) suivie de près par ma copine mais c’est moi qui est mis fin au jeu avec mon objectif des temples. Mon pote gagne un max de point graçe à son objectif de ville sur régions avec fer et ma copine avec ville sur région de bois … ils finissent à égalité avec 13 pts chacun et moi à 9
deck de jeu de durée moyenne, on à du y rester une bonne moitié de l’après midi mais la prochaine sera forcement plus rapide
wuara content
Gingkopolis puis Copycat a 4 joueurs. Tous deux excellents formats pour du jeu familialo-raisonnable (2h pour une premiere partie).
J’aime beaucoup les 2, petite faiblesse pour Gingkopolis dont les enjeux sont plus interessants a mon sens.
première partie de SUBURBIA : très agréable, on comprend vite les règles même si quelques questions se posent quand on débute (inévitable)…
les effets des tuiles sont pour la grande majorité très compréhensibles instantanément, le jeu est fluide, intéressant, interactif puisque certaines tuiles adverses sont à considérer.
on a envie d’y revenir, ce qui est bon signe!
Il y a déjà huit jours à trois joueurs :
Java : ma deuxième partie alors que mes deux compères ont déjà de nombreuses parties à 2 joueurs au compteur. Je prends vite le large à saccager leur projet en posant des lacs et mes meeples aux abords de leur quartier. Mais malheureusement je gère mal le milieu de partie et je me fais dépasser au finish pour finir dernier : 96/95/92.
Wiraqocha : Sur quatre de jeu, jamais réussi à faire un 5 ou un 6. Je me gave de ressources, je récupère pour l’honneur un crâne qui me sera volé. Sur le même tour, mes deux adversaires peuvent gagner et c’est celui qui fait la course aux crânes qui m’emporte au finish contre l’autre qui collectionne le somnium.
Innovation : une rouste rien à dire de plus. Le jeu est différent qu’à deux joueurs. Rien à voir. Je sauve l’honneur. 6/1/0. Une grosse envie d’y rejouer pour tous.
Et hier, à deux un petit Helvetia avec un village neutre. Un petit quart d’heure pour se rappeler les règles et c’est parti. Résultat, je ne sais plus si je veux le vendre car j’y retrouve un bout de Tournay (pour l’activation des quarties), un bout de Glen More (pour le choix de la tuite disponible) et l’ensemble tourne du tonnerre
Score final : 23 - 23.
BatMÂnn dit:
Innovation : une rouste rien à dire de plus. Le jeu est différent qu'à deux joueurs. Rien à voir. Je sauve l'honneur. 6/1/0. Une grosse envie d'y rejouer pour tous.
c'est clair que c'est pas pareil

La dernière fois on avait perdu parce que les jeux des adversaires étaient en parfaite résonance (l'un coopérait toujours avec l'autre) , là c'était la complémentarité : l'un nous pilonnait d'attaque pendant que l'autre comptabilisait à base d'Agriculture.
BatMÂnn dit:
Et hier, à deux un petit Helvetia avec un village neutre. Un petit quart d'heure pour se rappeler les règles et c'est parti. Résultat, je ne sais plus si je veux le vendrecar j'y retrouve un bout de Tournay (pour l'activation des quarties), un bout de Glen More (pour le choix de la tuite disponible) et l'ensemble tourne du tonnerre
![]()
Score final : 23 - 23.
du coup tu me donnes envie. J'ai découvert le très bon Glen more mais qui fait l'impression de doublon avec Helvetia (ou inversement

Non Helvetia ne fait pas doublon avec Glen More tout comme Innovation ne fait pas doublon avec La Gloire de Rome.
Tu ressens juste la patte de l’auteur.
La qualité de l’édition Kosmos d’Helvetia est superbe et personnellement je trouve le thème bien présent. Un petit défaut côté ergonomie : les meeples Monsieur et Madame sont trop proches. Mais sinon le jeu ronronne. C’est du familial plus (comme le dit si bien l’ami Sebduj). Plus le jeu avance et plus les choix sont nombreux. C’est du 30 min max par joueur.
Je ne comprends pas pourquoi les éditeurs français ne sont pas encore rapprochés de cet auteur génial qu’est Matthias Cramer
2 parties d’Helvetia également ce week-end, est lorsque l’on fait abstraction de l’affreuse boîte le jeu est juste génial, la partie à 3 joueurs à été très serrée, le matos est de très bonne qualité et ça tourne très très bien…effectivement le Monsieur et Madame est pas évident mais bon…
L’autre partie à 2 joueurs m’a par contre un peu moins plus avec le système de joueur fictif, mais la partie ne s’est pas déroulée non plus dans les meilleures conditions, donc a retester !
Je signale également qu’il n’y a aucun texte sur la version de Kosmos…
Plusieurs autres jeux ce week-end, en vrac :
- Runewars…oula…long à 4 joueurs sur une grand map tout en longueur, et personne ne joue avec les héros…bon ça reste tout de même du très bon jeu hein !
- Chicago express, sympa
- Croa, toujours bon avec les enfants
- Les aventuriers du rails USA…pas facile pour les perdants DD
- Thunderstone avec les 2 premières extensions, ce jeu ressort depuis quelques jours…et maintenant j’hésite à prendre les autres extensions !!
- Andor, initiation du plus petit (7ans) il a a(n)doré !
Voilà voilà
AH J’OUBLIAIS !!! une partie (et ce sera la seule je vous le jure) de la crique des pirates…hum comment dire…comment peut-on rééditer un jeu pareil ??? C’est long, hasardeux, la règle et foireuse, bref…
3 parties de Seasons avec ma copine.
2 victoires pour elle, dont une où l’on termine à égalité à 140 cristaux, mais comme elle a posé une carte pouvoir de plus que moi AARGH …
C’est de plus en plus serré (en dehors du 140/140, les 2 autres parties se sont terminées avec moins de 10 points d’écart), et elle aime de plus en plus ce jeu .
BatMÂnn dit:Non Helvetia ne fait pas doublon avec Glen More
et plein d'autres choses avec lesquels je suis d'accord![]()
bon pour la comparaison, faut dire que je suis pas très kubenboa mais j'aime bien effectivement la patte Cramer. Son principe de tuile paysage est très agréable. Entre les 2, j'ai trouvé Helvetia plus tendu pour la lutte sur les bonus, Glen more est un poil plus "je peux faire mon truc dans mon coin" mais il me semble aussi plus varié. Mais je dérive du topic, ça vaudrait peut-être un sujet "L'étrange cas de Cramer" pour mettre en lumière ces jeux

Au passage la boîte de Helvetia moi je l'aime beaucoup, pour une fois qu'on n'a pas droit à la composition classique : personnage bien droit sérieux au premier plan et décor d'un palais/chateau/domaine en arrière plan

Vendredi soir :
Gloire à Rome - Black Box (x3 en config 3 joueurs). Une valeur sure par chez nous, beaucoup plus agréable avec la Black Box qui apporte une lisibilité accrue. Je n’imagine même pas rejouer avec l’édition Filosofia.
Plato 3000 (x1 en config 3 joueurs). Une version améliorée du rami. Bien sympa, avec de la moule dedans mais pas que.
Hier soir :
Survive: Escape from Atlantis! (x1 en config 4 joueurs). C’est quand même beaucoup plus intéressant quand on suit les conseils de papa : ne pas se positionner chacun dans son coin d’île, mettre ses meeples dans les bateaux des autres. Les scores sont plus serrés du coup (15-14-11-11).
Il y a bien toujours du dad-screwage et du mom-king-making mais bon…
Petite soirée jeu avec des retours d’Essen:
Myrmes Première partie de cet excellent jeu. Les règles sont un peu longue à expliquer (alors que une fois joué elles sont relativement simples). Dans cette première partie j’étais complètement à coté de la plaque. Je n’ai pas fait assez de nourrice et me suis surtout fait bloquer sur le plateau par un joueur qui avait déjà qq parties à son actif et qui maîtrisait assez bien le jeu et cela fait mal. Pressé d’y rejouer. Le seul problème est qu’il est limité à 4 et nous sommes souvent plus.
Love letter un petit jeu de carte ultra rapide et simple. Nous avons fait 3 parties ce qui est largement suffisant dans la même soirée car ce jeu est beaucoup basé sur l’aléatoire quand même.
Banana matcho bien fun comme jeu, la partie était frénétique avec des lancés de dès hyper “dynamique”. Je rejouerais bien volontier à ce jeu
croc Après avoir vu la video je n’étais pas très emballé par ce jeu mais en y jouant j’ai trouvé cela sympa surtout lorsque nous faisions des coups d’enfoirés (un joueur en dernière place n’a plus que 2 et 7 en main et nous avons toutes nos cartes, nous jouons tous ou 2 ou 7 ^^)
ZeroBon jeu, un joueur se démarque clairement des autres en gagnant avec 13 points (sur les 5 manches) le 2em ayant bien 40. Je suis content car j’ai fait 2 zeros.
BoursicocottePetit jeu d’enchère ou il faut acheter des animaux. J’ai bien aimé la phase des enchères des animaux mais les phases duels des animaux entre les joueurs est moins sympa à mon gout. Un peu longue la partie pour un jeu qui se veut un petit jeu.
Et hier
Andor J’ai acheté ce jeu vendredi, première partie avec la légende 1, celle d’initiation à 3 joueurs. Le jeu est vraiment sympa mais je manquais un peu de fluidité car première partie. Il y a beaucoup de matériel dans la boite, la mise en place est donc un poil longue il faudra que j’achète une boite avec des cases de rangement car dans les petits sacs se n’est pas évident. Nous avons gagné la légende mais le jeu ne laisse pas beaucoup de marge. Il est par exemple impossible de tuer tous les monstres car chaque fois le pion narration avance de 1. Il faut donc à la fin de la légende contourner les monstres en faisant un relais entre 2 joueurs
BatMÂnn dit:
Innovation : une rouste rien à dire de plus. Le jeu est différent qu'à deux joueurs. Rien à voir. Je sauve l'honneur. 6/1/0. Une grosse envie d'y rejouer pour tous.
A 3 joueurs, la victoire se joue en 5 dominations il me semble...
Ce week-end, partie de City of Horror et de Summoner Wars.
Vous pouvez lire une critique argumentée de City of Horror sur mon blog (l’adresse est dans ma signature).
Vous pouvez aussi lire une critique de Summoner Wars sur ce même blog mais elle date un peu plus.
Mildiou dit:Un week-end riche en parties qui se termine avec :
Ginkgopolis
Homesteaders (2x)
Fundstücke (3x)
Mare Balticum
Baby Boom
Carson City
(Les dames de) Troyes (2x)
Singapore
Content de voir que tu as beaucoup apprécié les dames de Troyes !!! super.
Pour ma part, découverte ce week end de KarnaG et de La Venise du Nord!
Deux jeu qui m’ont conquient, même si l’on était que deux à Karnag (et qui à mon avis est moins intéressant à ce nombre).