BatMÂnn dit: Innovation : une rouste rien à dire de plus. Le jeu est différent qu'à deux joueurs. Rien à voir. Je sauve l'honneur. 6/1/0. Une grosse envie d'y rejouer pour tous.
A 3 joueurs, la victoire se joue en 5 dominations il me semble...
Hier, séance petits jeux: Mito ! où 3 joueurs n’est sûrement pas la meilleure config. Fictionnaire sans les points Dixit à 6 avec du joli spectacle sur la piste de score (et je me fais coiffer d’un point au dernier tour) Perudo à 6 pendant les pizzas. Ca faisait du bien. C’est vraiment plus fun que le fade Skull & Roses et ses cousins. 7 wonders à 7: je comprends toujours pas le ramdam autour de ce jeu, je comprends toujours pas ce jeu Razzia ! à 3, où une joueuse marque 41 points à la dernière manche et rattrape un retard de 26 points sur moi. On finit ex aequo.
Yusiborg dit:BoursicocottePetit jeu d’enchère ou il faut acheter des animaux. J’ai bien aimé la phase des enchères des animaux mais les phases duels des animaux entre les joueurs est moins sympa à mon gout. Un peu longue la partie pour un jeu qui se veut un petit jeu.
4 joueurs pour une premiere partie de CO2, partie qui ne va pas au bout pour cause de fatigue des participants
J’ai beaucoup apprécié, voire plus, malgré le fait qu’il y ait pas mal de points de règles faciles à oublier. On sent les choix divers, les questions de tempo, une gestion du pognon assez marrante. Après, c’était une partie de découverte, donc difficile de se prononcer sur la viabilité de la bète. La tension a 4 parait peu présente sur les 500 ppm et la défaite collective, les incitations à construire sont juste super fortes et le nombre d’actions par décénnie (12) à son maximum à 3 et 4…
Hate de revoir la bêeeete à 5 joueurs du coup (ou avec un setup aggressif).
2 parties de Western Town ce week end. J’avais fait rapidement une partie, en partie courte avant la présentation du jeu à deux de mes amis ce week end. Bon après quelques explications un peu longue, un tour de jeu et hop les principes du jeu sont acquis.
La première partie est plutôt sympa, chacun se développe tranquillou pas trop d’exploitation ou de piège tendu a l’exploitation. des scores aux alentours de 60 pour chacun d’entre nous.
Le lendemain c’était mais plus du tout la même. le jeu a été beaucoup plus méchant. Rare était les cartes restant debout a la fin d’un tour… xd En plus le “barber” était de sortie, y a eu du jolie coup de traquenard. Des attaques d’indiens prémédités, des vols etc… Sur cette partie je gagne a 50 et quelques points grâce a une grosse exploitation du “warehouse” 30 points avec .
Ce jeu est vraiment super il a eu un bon retour de la part de mes joueurs. Merci à l’auteur de ce jeu. En espérant vous voir développer “extension/ou autre jeu”.
un bien beau jeu d’aventure, et terriblement immersif! (surtout avec un ptit verre de rhum… ^^) Dommage que les règles soient aussi lourdes … on a passé un peu la soirée le nez dans le livret… bon, faudra y rejouer bientôt pour bien ancrer tout ça. Et même si on est loin d’avoir fini la partie, le jeu nous a tous beaucoup plu ; de nos choix découlent bien des stratégies, et rien n’est jamais figé. J’avais dans l’esprit d’être simple “marchand” au départ et j’ai fini en ayant ma tête mise à prix dans la moitié des pays! Il faut surveiller ce que font les autres pour les empêcher de prendre de l’avance (à l’abordaaaaaaage!!) tout en gérant sa propre carrière (éviter les bateaux hostiles, confirmer des rumeurs d’île au trésors, essayer de faire du commerce en gérant au mieux l’offre et la demande, se mettre à l’abri des tempêtes, améliorer sa coque ou tenter de se payer un galion etc) il y a plein de façon de scorer. C’est riche, thématique, avec plein de dès bref vive l’améristrash!
Du coup je me demande s’il vaut le détour à 2 J. A 3 c’était bien. Mais à 2J je m’dis qu’il faut pitêtre se donner un objectif plus court que 10 pts de gloire…10 c’est énorme non !? Si quelqu’un dans le coin a une expérience à 2J…
Hier, bloqué à la maison avec un mal de dos, ça me permet de faire un petit Summoner War avec mon fils.
Je joue les Gobelins (1ere pour moi) contre les Elfes.
Grosse pression des Elfes au début, je subit donc car tirage des cartes assez pourris pour moi. Mais la tendance va s’inverser. En plus, Sneek qui peut changer de place, permet vraiment de l’utiliser en attaque, je l’avais couplé avec Monk qui donne +1 au résultat des dés. C’est fort. Plus une invasion de guerrier autour de Monk + leur pouvoir + cartes évènements (charge et rage des Gobs) =
Donc, Victoire des Gobs, avec un encerclement du Summoner adverse coincé entre 2 Champions et mon Summoner qui n’en ont fais qu’une bouché.
J’aime bien les Gobs, avec des cartes évènements qui peuvent vraiment faire mal jouées a bonne escient et au bon timing (encore faut - il les avoir en main au bon moment).
M’enfin le fiston n’a pas démérité avec les Elfes, et ses 3 champions sur le champs de bataille (que j’arrive a passer pour foncer sur son Summoner) mais petit manque d’attention qui lui coute la victoire.
La découverte avant-hier de Fortunes de Mer nous ayant fait forte impression, nous avons remis le couvert hier en faisant une grosse soirée Pirates! avec au menu : libertalia Fortunes de Mer dreadfleet Carrément de la balle. Avec Pina colada et les Pogues pour l’ambiance. C’est pas l’ pirate qui prend le jeu, c’est le jeu qui prend l’ pirate … Mais dur ce matin…
Caylus à 5 joueurs: ma première partie dans cette configuration. Ca change complètement de 3 ou 4 joueurs. Les ressources sont plus rares et il faut bien prioriser ces actions. partie très plaisante mais un peu longue (2h30)
Steam à 5 joueurs sur la carte de l’Allemagne. Oh que c’est plaisant! J’ai très envie d’y rejouer très vite. C’est ma 3e partie seulement, avec 3 personnes qui jouaient pour la 1ere fois, donc nous avons appliqué les règles d’initiation. Je pense que la phase d’enchère doit encore apporter de l’intérêt, surtout après ce que j’ai lu des CR de Mildiou.
Les loups Graous de Thiercelieux: et oui nous étions nombreux, alors hop! un petit village…
Troyes: que c’est bon! que c’est bon! même si à 4h du mat, certains n’ont plus toute la lucidité nécessaire pour choisir les actions. du coups certains tours sont un peu longs…
Yspahan à 3 joueurs que je fais découvrir à des néophytes. Je le trouve un peu trop léger. les actions me paraissent assez évidentes suivant l’ordre du tour. Ca manque de tension, à moins que je ne sois passé à coté de quelque-chose. Je pense m’en séparer… (ceci étant il est très bien pour uneinitiation aux jeux de gestion)
Endeavor à 5 joueurs: plaisant, tendu, opportuniste. Une partie de temps en temps n’a rien pour me déplaire.
Hier soir avec des tounouveaukijoupourlapremièrfois:
7 wonders à 7: j’ai eu beaucoup de mal avec celui-là au début. Et puis plus on y joue, plus on connait les cartes, plus on comprend le jeu et mieux c’est. Ce n’est pas mon favori, loin de là, mais j’aime bien.
Citadelles à 4: et oui, le retour de l’ancien!! Sympa
Comment ça, je ne joue qu’à de “vieux” jeu
Et ben oui, c’est comme ça. J’ai l’impression de n’avoir qu’effleurer leur potentiel et du coups je n’ai pas le goût de me plonger dans de nouveaux jeux. C’est très bien comme ça et pis c’est tout
Hier soir, test de quelques nouveautés from Essen !
King of Tokyo Power Up ! : première partie à 6. Les nouveaux pouvoirs sont très sympa et donnent un intérêt supplémentaire aux combos de coeurs même si on est déjà à fond en vie et que les autres n’ont pas trop de points d’avance. C’est très varié d’un monstre à l’autre, chacun a son style et ça se sent. Victoire de l’aliénoïde grâce à sa carte pouvoir qui lui fait gagner des points de victoire immédiatement. Deuxième partie à 7 : cette fois chacun commence avec une carte pouvoir. Ca tourne étonnamment bien à 7, dur de rester à Tokyo, mais ça reste jouable. Victoire d’un ADN instable ayant copié une destruction totale, quelle arnaque !
Shadows over Camelot cardgame : 7 joueurs. Vraiment très bon, mais il faut de la méthode pour gagner, même sans félon. Comme il faut mémoriser toutes les cartes qui passent et qui se recouvrent mutuellement, soit chacun compte (c’est chaud) soit on se partage le boulot…mais dès que Morgan apparaît, on ne peut plus communiquer. Evidemment le félon fait tout pour embrouiller les joueurs sinon c’est pas amusant. On a fait n’importe quoi en s’accusant les uns les autres et on a paumé lamentablement. Je pense qu’il faut jouer vite et pas trop palabrer sinon on oublie les cartes qui sont passées.
Lady Alice : 2 parties à 4 joueurs. Première partie de découverte, révèle pour moi la petite faille du jeu : si on trouve trop rapidement al combinaison de cartes, le jeu ne s’installe pas et c’est du bol, donc pas très amusant. On a eu 3 bonnes cartes sur 4 au 2e tour, donc c’était plié, mais au moins on a bien compris les subtilités. Deuxième partie bien plus fun et bien plus longue : les deux premières tentatives sont infructueuses et réduisent le champ ds possibles (plus que 6 indices de chaque). Les mises sont jouées bien différemment, un joueur tente de semer le trouble en posant ses jetons un peu partout sur les heures, les autres tentent un coup par ci par là, mais ne dépensent pas trop. Après 5 tours une accusation est formulée mais n’est pas avérée, donc élimination d’un joueur. Les mises s’accélèrent sur du vent, et finalement la combinaison est découverte, mais victoire d’un joueur qui n’a pas accusé mais misé au bon moment. Au final, ce n’est pas un Cluedo (au cas où certains auraient pu le penser), ca ne tourne pas seulement sur la découverte de la combinaison, mais surtout sur le bluff et la perspicacité. Y a du gros meta game quand on connait ses compères de jeu.
pour finir, Love Letter à 4 joueurs : c’est excellent pour finir une soirée, simple et efficace, même si on est éliminé, ça va très vite donc ce n’est pas frustrant. Il y a beaucoup de bol, mais aussi de la déduction jusqu’à un certain point.
La table d’à coté faisait un Doge Ship (qui a duré, duré…) : ça a l’air pas mal, le matos est assez joli, surtout le bateau qui se construit au fur et à mesure.
Du Summoner Wars avec les 4 premières factions, toujours un gros plaisir. J’ai fais mes deux parties avec les gobelins, contre les elfes et les orques, deux défaites. J’ai essayé, pourtant, j’ai fais des trucs intéressant, mais au final la conclusion est toujours la même…
2 découvertes, à 2 joueurs, 2 claques…super soirée jeux comme j’aimerai pouvoir en vivre tout le temps. Bon c’est toujours bien une soirée jeu mais là, juste wahou.
On commence avec Kingdom Builder, je l’avais vu à Essen, j’étais assez dubitatif et le récent SdJ m’a quand même repousser à dépoussiérer la boite et le sortir…ben là grosse baffe, c’est court, c’est super malin, ça se joue bien à 2, les règles (V2 en ce qui me concernent) sont limpides. On a vraiment prit bcp de plaisir sur cette partie découverte.
On voulait en refaire une 2nd mais il était déjà assez tard et je voulais passer à un peu plus…costaud dirons nous et nous nous lançons donc dans une partie (toujours à 2) de The Great Zimbabwe. Ben pareil, grosse claque, c’est hyper profond avec des règles pas si complexes que ça, même si un peu alambiquées sur certains points. Le jeu m’a paru court et nous le terminons en 1H15 (sans la l’explication de règle).
Je n’ai qu’une envie, refaire la même chose mais en commençant la soirée par TGZ et ensuite KB.
J’avais également pris Archipelago que je voulais faire découvrir à mon pote mais il était trop fatigué…petite nature.
Megawatts en famille a 6 joueurs en 2 heures (avec explications de regles)… En plus en rentrant du boulot je les ai chopés à finir un DBVB… Le niveau monte, quand même !
Bon je leur ai quand même mis une pilée (4 débutants, ouf), meme si Madame unkle a bien failli me faire peur en alimentant 14 aussi. Mais je finis fort riche. 06-21-25-26, j’ai eu des encheres tranquilles
Hier soir un CAVUM à 3 avec Mlle Marianeavec1n et M. Meeeuuhhh qui n’a rien compris et nous a mis une tôle (comme à chaque fois qu’il n’y comprend rien à un jeu… ).
J’ai à présent 3 parties de CAVUM à mon actif: 1 à 4 joueurs à sa sortie en 2008 que je n’avais que très moyennement appréciée, 1 à 2 joueurs avec le Zeptien et celle d’hier soir quelques jours plus tard.
CAVUM contient beaucoup d’éléments que j’apprécie: très interactif (les tunnels sont à tout le monde, les gisements n’appartiennent à personne en particulier); méchant sur de multiples niveaux (blocages des voies de prospection, recouvrements d’anciens tunnels, coups de grisou et écroulements “accidentels” de tunnels, assèchement de filons de pierres précieuses par sur-exploitation de tel ou tel type et les conséquences économiques que cela va impliquer, timing de récupération des pierres précieuses, etc.); grande liberté dans l’agencement de ses actions (11 actions par tour à jouer dans l’ordre qu’on veut) et du timing qu’on va leur donner (de 1 à 4 actions jouables avant qu’un autre joueur ne joue à son tour); un jeu tactique féroce et violent donnant la prime à la meilleure capacité de réaction mêlé à une dimension stratégique plus sourde mais à mon avis fondamentale au moins pour certaines options; un jeu kaléidoscopique qui ne tire pas sa richesse d’une profusion d’éléments artificiellements combinables entre eux mais de quelques formes simples, apparemment figées qui se mettent à vivre, à tourbilloner et à transformer les problématiques sur la base de mécanismes simples et épurés.
Enfin, c’est un jeu de réseau très original au plateau mouvant, presque dôté d’une vie propre, une unité quasi organique qui semble épouser les circonvolutions chaotiques et entrechassées des pensées des joueurs qui tentent de l’apprivoiser et de le modeler à leur convenance.
Après, CAVUM n’est pas dénué de défauts: on peut s’égarer avec un certain plaisir dans les méandres des possibilités qu’il offre et en oublier de jouer, perdu dans ses pensées; le jeu ne me semble en fait optimal qu’à 4 joueurs (2 et 3 étant de très bonnes configs pour le faire découvrir) mais du coup assez long (au strict minimum 2 heures) et long à CAVUM peut devenir très long si les joueurs tardent à se décider (cf le point précédent); enfin, la rédaction des règles est minable, truffée d’imprécisions, de contradictions et de vides sources d’erreurs qui augmentent le risque de passer à côté du jeu.
palferso dit:Hier soir un CAVUM à 3 avec Mlle Marianeavec1n et M. Meeeuuhhh qui n'a rien compris et nous a mis une tôle (comme à chaque fois qu'il n'y comprend rien à un jeu... ). J'ai à présent 3 parties de CAVUM à mon actif: 1 à 4 joueurs à sa sortie en 2008 que je n'avais que très moyennement appréciée, 1 à 2 joueurs avec le Zeptien et celle d'hier soir quelques jours plus tard. CAVUM contient beaucoup d'éléments que j'apprécie: très interactif (les tunnels sont à tout le monde, les gisements n'appartiennent à personne en particulier); méchant sur de multiples niveaux (blocages des voies de prospection, recouvrements d'anciens tunnels, coups de grisou et écroulements "accidentels" de tunnels, assèchement de filons de pierres précieuses par sur-exploitation de tel ou tel type et les conséquences économiques que cela va impliquer, timing de récupération des pierres précieuses, etc.); grande liberté dans l'agencement de ses actions (11 actions par tour à jouer dans l'ordre qu'on veut) et du timing qu'on va leur donner (de 1 à 4 actions jouables avant qu'un autre joueur ne joue à son tour); un jeu tactique féroce et violent donnant la prime à la meilleure capacité de réaction mêlé à une dimension stratégique plus sourde mais à mon avis fondamentale au moins pour certaines options; un jeu kaléidoscopique qui ne tire pas sa richesse d'une profusion d'éléments artificiellements combinables entre eux mais de quelques formes simples, apparemment figées qui se mettent à vivre, à tourbilloner et à transformer les problématiques sur la base de mécanismes simples et épurés. Enfin, c'est un jeu de réseau très original au plateau mouvant, presque dôté d'une vie propre, une unité quasi organique qui semble épouser les circonvolutions chaotiques et entrechassées des pensées des joueurs qui tentent de l'apprivoiser et de le modeler à leur convenance. Après, CAVUM n'est pas dénué de défauts: on peut s'égarer avec un certain plaisir dans les méandres des possibilités qu'il offre et en oublier de jouer, perdu dans ses pensées; le jeu ne me semble en fait optimal qu'à 4 joueurs (2 et 3 étant de très bonnes configs pour le faire découvrir) mais du coup assez long (au strict minimum 2 heures) et long à CAVUM peut devenir très long si les joueurs tardent à se décider (cf le point précédent); enfin, la rédaction des règles est minable, truffée d'imprécisions, de contradictions et de vides sources d'erreurs qui augmentent le risque de passer à côté du jeu. En tout cas, un très beau Kramer/Kiesling.
palferso dit:Hier soir un CAVUM à 3 avec Mlle Marianeavec1n et M. Meeeuuhhh qui n'a rien compris et nous a mis une tôle (comme à chaque fois qu'il n'y comprend rien à un jeu... ). J'ai à présent 3 parties de CAVUM à mon actif: 1 à 4 joueurs à sa sortie en 2008 que je n'avais que très moyennement appréciée, 1 à 2 joueurs avec le Zeptien et celle d'hier soir quelques jours plus tard. CAVUM contient beaucoup d'éléments que j'apprécie: très interactif (les tunnels sont à tout le monde, les gisements n'appartiennent à personne en particulier); méchant sur de multiples niveaux (blocages des voies de prospection, recouvrements d'anciens tunnels, coups de grisou et écroulements "accidentels" de tunnels, assèchement de filons de pierres précieuses par sur-exploitation de tel ou tel type et les conséquences économiques que cela va impliquer, timing de récupération des pierres précieuses, etc.); grande liberté dans l'agencement de ses actions (11 actions par tour à jouer dans l'ordre qu'on veut) et du timing qu'on va leur donner (de 1 à 4 actions jouables avant qu'un autre joueur ne joue à son tour); un jeu tactique féroce et violent donnant la prime à la meilleure capacité de réaction mêlé à une dimension stratégique plus sourde mais à mon avis fondamentale au moins pour certaines options; un jeu kaléidoscopique qui ne tire pas sa richesse d'une profusion d'éléments artificiellements combinables entre eux mais de quelques formes simples, apparemment figées qui se mettent à vivre, à tourbilloner et à transformer les problématiques sur la base de mécanismes simples et épurés. Enfin, c'est un jeu de réseau très original au plateau mouvant, presque dôté d'une vie propre, une unité quasi organique qui semble épouser les circonvolutions chaotiques et entrechassées des pensées des joueurs qui tentent de l'apprivoiser et de le modeler à leur convenance. Après, CAVUM n'est pas dénué de défauts: on peut s'égarer avec un certain plaisir dans les méandres des possibilités qu'il offre et en oublier de jouer, perdu dans ses pensées; le jeu ne me semble en fait optimal qu'à 4 joueurs (2 et 3 étant de très bonnes configs pour le faire découvrir) mais du coup assez long (au strict minimum 2 heures) et long à CAVUM peut devenir très long si les joueurs tardent à se décider (cf le point précédent); enfin, la rédaction des règles est minable, truffée d'imprécisions, de contradictions et de vides sources d'erreurs qui augmentent le risque de passer à côté du jeu. En tout cas, un très beau Kramer/Kiesling.
Hier, soirée halloween, on a donc sorti le dernier achat, city of horror; On est 4, nos 2 ados, madame playzen et moi. Après explications rapides (j’ai décidé pour cette fois d’expliquer les règles durant la partie, et ne plus assomer mes joueurs avant de commencer). Le premier tour se fait donc “à tâton”, mais tout le monde rentre dans l’ambiance (oui, même madame ). Les cartes actions pleuvent durant le deuxième tour et je suis le seul à perdre un perso à la fin de celui-ci (méchant le chef zombie)! Les troisièmes et quatrième tour sont plus gore ( je perds tous mes persos ) et un des enfants sauve tous les siens, et possède des remèdes en trop le bougre!! Au final, il y a eu très peu de trahison durant les négociations. Score final: 16, 12, 9, et 6 pour moi
Très bon jeu, d’ailleurs tout le monde veut rejouer au plus vite… même madame