lilajax dit: Un Keyflower à 5 joueurs. Les règles sont effectivement trop mal construites et on s'aperçoit juste avant le début de l'hiver qu'un joueur ayant passé peut rejouer tout de même lorsque revient son tour. Malgré cela, un jeu super sympa qui comme je l'ai déjà dit fonctionne quel que soit le nombre de joueurs. Attention toutefois car à partir de 5 joueurs, à moins d'avoir des joueurs rapides, ça peut un peu s'éterniser. 2H30 la partie, que je perds d'un point (48 pts) car je perds une enchère sur les bateaux que je pensais avoir assurée avec 5 meeples bleus... 1 joueur a comparé la fin de partie avec Agricola, fin de partie qui peut devenir frustrante car on a envie de faire 1000 choses et qu'on ne peut en choisir que 2 ou 3 si on est chanceux. Autant j'ai effectivement eu cette sensation sur mes premières parties d'Agricola, autant ici dès que le mécanisme est assimilé, on se sent plus libre et la fin de partie semble moins difficile à gérer.
Une partie de Gingkopolis avec ma kokazette qui découvrait le jeu hier; beaucoup de regards dubitatifs et de soupirs lors de l’explication, mais heureusement beaucoup de plaisir pendant la partie, que je gagne 71 à 58.
kokaz13 dit:Une partie de Gingkopolis avec ma kokazette qui découvrait le jeu hier; beaucoup de regards dubitatifs et de soupirs lors de l'explication, mais heureusement beaucoup de plaisir pendant la partie, que je gagne 71 à 58. On en refait une ce soir, youpiie !
C'était également mon programme d'hier! Mais malheureusement madame était malade, j'ai donc testé le jeu en en mode solo! Sympa, mais il faut vraiment que je le teste avec d'autres joueurs, il m'a l'air vraiment bien
POLIS je joues athénes, premier événement et c’est la galére pour athénes, le roi des rois est mort , pas de commerce avec la perse ce tour…pas de blé donc pour athénes en échange de vin…c’est donc la couse au blé pour athénes…le 2éme tour est plutôt calme chacun tentant de convertir les polis encore neutres. le 3éme tour est plus animé, bataille à megare, les spartiates assiégent corinthe et la ville tombe au premier coup athénes ne se laisse pas abattre elle prend syracuse et l’arkanie, mais ces 2 régions ont déjà subient de lourdes taxes et athénes parvient in extremis à engranger le blé pour nourrir sa population grace au commerce. au dernier tour aprés de nombreuses batailles (4) les spartiates perdent presque la totalité de leur armée (mais avec prestige) malgrés une arrivée massive de philosophes à athénes, ce n’est pas suffisant pour la belle ville qui perd 37 à 42 grace à un taux de fécondité hors normes de sparte et ses alliées (création de 8 cubes de population au dernier tour) suberbe jeu
SNOWDONIA : deuxième partie, les règles sont mieux assimilées même si on a encore fait quelques erreurs (on croyait par exemple qu’on ne pouvait pas se servir de nos cartes sur telle action quand aucun travailleur n’y avait été placé). les parties sont très différentes entre elles : la fréquence de sortie des cubes blancs n’y est pas étrangère…
en tous cas, un excellent jeu qui ne prendra pas la poussière…
kokaz13 dit:Une partie de Gingkopolis avec ma kokazette qui découvrait le jeu hier; beaucoup de regards dubitatifs et de soupirs lors de l'explication, mais heureusement beaucoup de plaisir pendant la partie, que je gagne 71 à 58. On en refait une ce soir, youpiie !
C'était également mon programme d'hier! Mais malheureusement madame était malade, j'ai donc testé le jeu en en mode solo! Sympa, mais il faut vraiment que je le teste avec d'autres joueurs, il m'a l'air vraiment bien
Egalement essayé hier grace a monsieur Dncan. Me suis fait violement ramasser. J'ai pas accroché plus que ca mais content de l'avoir testé. Une partie de Tokaido en apéro. Le jeu est beau, le matos sympa.Un bon jeu de blocage, a refaire!
CO2 Un partie à 3 plutôt mitigée durée 2h30 + 20 min expli
assez peu de tension tout au long de la partie, la pollution montera au max à 380 ppm au 3e tour, toutes les régions seront au max de CEP à partir du 3e tour. finalement on construit assez facilement et relativement vite car on progresse également rapidement en expertise, je n’ai pas eu besoin de plus de 2 scientifique dans la partie comme un autre joueur, un seul a pris les 4, L’expertise sera le seul secteur du jeu sur laquelle on se “battra” tout au long de la partie pour finalement être assez équilibrée en fin de partie.
Les 2 derniers tours seront consacrer à essayer de prendre le contrôle des régions pour récolter les CEP en fin de partie. Le seul moment un peu “méchant”. mais ils est possible de verrouiller l’accès d’une région surtout les petites
Mes adversaires m’ont un peu trop laissé le champs libre sur les cartes de l’ONU
je vais finir environ à 170 points le 2e a 140 et le 3e 100 pts je crois
j’ai trouvé le jeu très prenant dans ses mécanismes, les combos sur les sommets et sur l’expertise sont sympas. Les enchainements pour la production de centrales sont intéressants avec pas mal de choix à faire entre proposer de nouveau projet, profiter de ceux des autres, construire, et marquer des points avec les cartes lobby
Par contre à aucun moment on ne s’est senti en danger vis à vis de la pollution, et les catastrophes sont finalement très anecdotiques voir totalement inutiles tant la perte de 2 points de victoire est ridicule si on ne fournit pas de cube. Les cubes techno sont la seule ressource pénalisante de la partie et qui rendent le jeu plus subtil par sa difficulté à obtenir.
au final c’est plaisant mais même si tout s’enchaine bien et reste relativement fluide, c’est lourd car beaucoup de petits trucs à gérer.
Ensuite au vu de cette partie, je ne suis pas ultra convaincu par rapport à la quantité d’énergie nécessaire pour jouer et ne rien oublier vis à vis de la tension et la relative facilité à faire les choses. j’ai même relu les règles ce matin car je pensais avoir fait une erreur.
Nous en avons effectivement fait une mais qui rendait le jeu plus difficile, je pense que nous avons oublier d’accorder plusieurs fois des revenus au joueur en 3e position lorsque les 2 premiers étaient à égalité, bizarre comme règle d’ailleurs
Suburbia bon là ça sur confirme mes autres parties !! ce jeu est énorme et super bourrin sur les combos !! ultra plaisant, fluide, simple et interactif. surtout ne jamais lâcher de l’œil les autres joueurs pour se battre sur les objectifs finaux
Des wiz war (3 parties, 3 victoires héhé) : trop top ! pirate des égouts : hmm…pas sure d’accrocher des masses. un libertalia à 6J : excellent ! et la crypte de la créature (toujours à 6 J) : très sympa !
Harrycover dit:CO2 Un partie à 3 plutôt mitigée durée 2h30 + 20 min expli assez peu de tension tout au long de la partie, la pollution montera au max à 380 ppm au 3e tour, toutes les régions seront au max de CEP à partir du 3e tour.
Vous n'avez pas oublié d'enlever un CEP à chaque nouvelle centrale polluante ? Le seul moyen de remettre des CEP c'est de remplacer une centrale polluante, ou bien d'atteindre certains niveaux de technologie. Donc j'ai un doute (mais je peux me tromper).
A part ca a 3 ou 4 le jeu parait en effet un peu "facile" sur la pollution generale. A 5 ou a 2 c'est autre chose. On peut estimer necessaire de virer un paquet de centrale au gaz dans ce cas.
Sinon en y reflechissant je soupconne la variante enchere de changer un peu la donne (voire beaucoup).
Hier soir c’était la première partie de La Gloire de Rome. Après des explications que j’eesaye de rendre fluide (pas facile) et certains regards perdus de mes partenaires, on se lance dans une partie d’initiation. Je ne pense pas que nous avons très bien joué ni n’avons été très efficace, mais c’était la première. On essaye les différents roles, on construit des batiment et on combote un peu. Tous le monde autour de la table à apprecier et il ressortira très prochainement pour remettre ça en mode sérieux.
Harrycover dit:CO2 Un partie à 3 plutôt mitigée durée 2h30 + 20 min expli assez peu de tension tout au long de la partie, la pollution montera au max à 380 ppm au 3e tour, toutes les régions seront au max de CEP à partir du 3e tour.
Vous n'avez pas oublié d'enlever un CEP à chaque nouvelle centrale polluante ? Le seul moyen de remettre des CEP c'est de remplacer une centrale polluante, ou bien d'atteindre certains niveaux de technologie. Donc j'ai un doute (mais je peux me tromper). A part ca a 3 ou 4 le jeu parait en effet un peu "facile" sur la pollution generale. A 5 ou a 2 c'est autre chose. On peut estimer necessaire de virer un paquet de centrale au gaz dans ce cas. Sinon en y reflechissant je soupconne la variante enchere de changer un peu la donne (voire beaucoup).
non nous n'avons pas oublié, je pense même le contraire on a oublié d'en rajouter
finalement nous sommes allés très vite et avons remplie les CEP aussi très vite. en regargant le plateau, je pense qu' à 3 on a eu une bonne 12 de fois la possibilité de rajouter un CEP grâce aux bonus des pistes expertise et nous avons du remplacer 3 ou 4 centrales polluantes, je ne sais plus ! donc on va dire la possibilité de rajouter entre 10 et 15 CEP on a du en consommer 7 ou 8 donc pour moi ça colle malheureusement. sur les derniers tours nous n'avions plus l'utilié de l'action permettant de rajouter un CEP, c'est dommage ça gâche un peu le jeu
pour la variante enchère, je doute, l'avantage premier joueur ne me semble pas énorme, perso j'ai même préféré jouer en dernier, du coup je n'aurai pas miser grand chose si on avait utilisé la varainte. Par contre, la solution vient peut être de jouer avec l'extension Arctic qui rajoute une région donc certainement une pression pollution plus forte.
mais à 5 effectivement ça ne fait que 10 actions joueur (2 par joueur) par décennie au lieu des 12 à 3 ou 4 joueurs
on a du en consommer 7 ou 8 donc pour moi ça colle malheureusement. sur les derniers tours nous n'avions plus l'utilié de l'action permettant de rajouter un CEP, c'est dommage ça gâche un peu le jeu
Y'a pas d'action pour ca en dehors des bonus de pistes ou du remplacement mais je vois ce que tu veux dire. Cela etant nous on consommait pas mal de CEP depuis nos regions controlees donc les actions etaient utiles. Vos 8 me paraissent peu. Les CEP en main (pas en region) sont plus surs et limitent la baston pour le controle.
Cela etant vous avez bien gazé sur les pistes de techno. Y'a 6 emplacements pour monter les CEP. A 1 point techno/tour hors congres et construction, faut bien bosser pour arriver a ca...A 3 joueurs y'a 4 points/decennies a prendre (a nouveau hors congres/construction/bonus). Mais en effet, ca doit passer. La aussi, le cote 3 joueurs-revenu partout doit pas aider.
Pour les encheres le simple fait de sortir du pognon du jeu me parait interessant... Pas beaucoup plus en l'etat. Pour moi l'argent et les ressources technos sont les choses a bien gerer.
on a du en consommer 7 ou 8 donc pour moi ça colle malheureusement. sur les derniers tours nous n'avions plus l'utilié de l'action permettant de rajouter un CEP, c'est dommage ça gâche un peu le jeu
Y'a pas d'action pour ca en dehors des bonus de pistes ou du remplacement mais je vois ce que tu veux dire. Cela etant nous on consommait pas mal de CEP depuis nos regions controlees donc les actions etaient utiles. Vos 8 me paraissent peu. Les CEP en main (pas en region) sont plus surs et limitent la baston pour le controle. r.
on a beaucoup spéculé sur le marché et fait tourner nos CEP en main
à la fin de chacun de mes tours j'allais au marché si possible soit pour vendre soit pour acheter selon les prix mais c'est vrai qu'on a un peu oublié de se servir dans nos régions contrôlées en même ça a rajouté de la difficulté
Après un Sda JCE à 2 joueurs en attendant le 3ème (et une victoire en 5 tours sur le scénar A la poursuite de Gollum, certes pas le plus difficile), nous attaquons notre petite soirée jeu, avec l’excellent The Boss: à 3 joueurs donc. Hormis des partes assez hachées en ligne, je n’avais jamais eu l’occaison d’y jouer à plus que 2 joueurs. Cette partie fut superbe, tendue de bout en bout, et bien sûr indécise. Une partie en 5 tours (une première aussi pour moi), qui a d’ailleurs duré un peu plus d’une heure. Un jeu très efficace,et qui fait en général l’unanimité à la table. Si vous n’avez pas encore eu l’occaison d’essayer, foncez.
Ensuite, un Tournay, avec l’un des joueurs qui ne connaissait pas. Bien que je finisse dernier, sans doute ma meilleure partie de ce jeu, car pour une fois j’ai joué militaire (ce que j’affectionne généralement peu) et me suis bien amusé à activer ou contrer les événements. Malheureusement, je ne suis pas parvenu à piocher les bâtiments de prestige qui m’allaient bien. Mais ce n’est pas grave, tant la partie fut elle aussi dynamique et enjouée.
Une bien belle soirée avec trois jeux assez courts, aux sensations de jeux variées.
Archipelago 2 joueur … 6 parties en 3 jours je commençais à me dire que la production ludique tournait en rond autour des même principes, cette boîte bien colorée m’a mis une jolie claque. Un jeu frais, agréable, qui fait passer un très bon moment. On enchaîne les parties, pourtant à 2 et donc surement pas la meilleure configuration, avec toujours du plaisir. J’ai même préféré en refaire une plutôt qu’un Innovation c’est dire Dans le dénouement de nos parties, plusieurs au début qui se sont départagées à l’argent et puis enfin la dernière (la seconde en longue, qui d’ailleurs n’est pas si longue que ça) a vu pour la première fois la révolte abréger la partie (à mon avantage d’ailleurs , j’étais mal ). Ca se bonifie de jour en jour ce jeu. Dommage que ce n’est qu’un emprunt. Hop un nouvel invité surprise dans les listes de fin d’année !
lilajax dit:Un Polis A refaire car j'ai remarqué tout de même qu'une grosse malchance aux dés ou au tirage de carte a l'air de faire irrémédiablement basculer la partie. Ça m'ennuierait qu'un jeu aussi calculatoire et jouissif se résume à ça. A réessayer calmement.
Aux dés ? Assieger c'est mal Franchement le seul point ou j'étais réticent à l'achat du jeu c'etait bien celui des cartes de combat et en fait,.. bah ça passe plutôt pas mal. M'enfin ce jeu c'est trop de la balle, combats, blocages, commerce, gestion de marchandises... pfff effectivement, jouer rapidos c'est pas vraiment le top. Dernière partie hier soir avec mon fils (11 ans) qui est un adorateur de Brass et qui, habituellement n'aime pas trop les jeux de conquête. Ce matin 9H il voulait réattaquer direct
C'est après plusieurs parties où j'ai eu l'impression que le hasard a fait pencher la victoire d'un côté que j'ose dire cela. C'est à vérifier. Mais ça reste plutôt thématique...
Vasco de Gama à 3 joueurs. J’ai eu du mal à me remettre dans les règles mais ce fut une excellente partie où je ne gagne que d’un seul point malgré un départ calamiteux à dépenser tout mes reals…et à galérer toute la partie. A noter deux tours avec de grosses avancées du coût des actions qui ont bien foutu le bazar dans nos stratégies respectives
Quand je pense que j’avais détesté ma toute première partie de ce jeu à sa sortie…
Le signe des anciens en solo. J’ai trouvé le début de partie trop facile alors j’ai utilisé tous mes objets n’importe comment …et finalement j’ai perdu en mourant avant le réveil du Grand Ancien ; ça m’apprendra à faire la mariole ^^ Le jeu est trop facile cependant pour être assez tendu je pense donc au moins avancer de 4h au lieu de 3 et simuler un plateau avec les lieux pour s’y déplacer. J’aime toujours bien ce petit jeu de dés qui remplit son office quand je suis seul avec moins d’1h devant moi, et un superbe matos !
Concernant Polis, j’aime bien le côté aléatoire des dés et des cartes, pour une fois. Je trouve que ça ajoute le petit côté hasardeux des combats et que ça met la touche incontrôlable indispensable pour se raconter une histoire en jouant. Bien que les évènements se posent un peu là. Pour ma première partie je jouais Athènes et il y a eu l’évènement dont j’ai oublié le nom qui m’interdisait de collecter à plus de 2 hoplites dans ma poleis capitale… C’est pas peu dire que ça a mis le boxon dans ma stratégie échafaudée le round précédent … Mais ça participe à l’immersion.
En outre je pense qu’il est tout à fait possible d’imaginer une variante pour supprimer cela. Je pense notamment à un système de tuiles (ou dés) numérotées et misées à la Carson City (l’adversaire gérant les polis neutres par exemple). Si ça n’est pas pour décider de l’issue ça pourrait au minimum servir à modifier le résultat du dé… Mais ça ne me semble pas utile pour le moment après une seule partie héhé Je verrai quand je serai agacé de perdre