Ce soir des petits jeux:
- Rumble in the house
- Zéro X3
- The boss
- Columba
Tout ça à 3 joueurs, que des jeux que j’apprécie! Bonne soirée.
Ce midi, Zombicide, scénario 2. Avec de mémoire Phil, Nick, El Cholo (mes trois persos) et Josh, Wanda et Amy pour mon collègue.
On a commencé la partie en fonçant tout de suite comme des boeufs dans le premier bâtiment, pour tenter de profiter de notre niveau bleu, et accéder aux salles sans trop générer de zombies.
Ce qui nous semblait une bonne idée (s’équiper vite, pour tracer vite la route) s’est en fait avéré un enfer. El Cholo restait hors du bâtiment, sur la zone d’arrivée de ZZ la plus proche du point de départ, mais pendant ce temps, tous les ZZ du bâtiments (dont des fatties, des runners et leurs copains) nous fonçaient dessus, armés de nos poêles à frire…
Bon, on s’est fait déborder et tuer en 4 tours.
Du coup, on a remis le couvert aussi sec, même scénar, même équipe, mais autre stratégie : on a simplement foncé dans la rue en direction du bâtiment occupant le milieu du plateau, avec peu de salles, on a nettoyé la première salle facilement et on a trouvé de quoi affronter l’opposition plus sereinement.
A partir de là, tout s’est déroulé tranquillement, et on a pu remplir les conditions de victoire en 7-8 tours sans aucune victime ni blessure.
La semaine prochaine, on tente le n°3.
On a trouvé le 2 trop facile (si on ne commet pas la grosse erreur de notre première tentative).
Mais bien chouette tout de même.
Partie de KeyFlower à 4 joueurs: un jeu fantastique pour l’instant.
Voir le sujet dédié:
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … 8&start=45
On confirme la très bonne impression la semaine prochaine!
Deux partie à deux joueurs de Keyflower : Whaooouu.
Soirée Jeux hier soir, je n’ai pas joué mais j’ai initié à :
String Railway 5 joueurs : Excellente partie avec des joueurs casuals, la partie se termine par une égalité entre le joueur le plus calculateur et la joueuse la plus opportuniste.
Dixit : Juste parfait pour l’initiation au JdP, six joueurs avec la version de base. Si le plateau avec les petits lapins avant explication faisait faire la moue aux joueurs, ils ont adoré le concept.
Mundus Novus : Fin de soirée avec 6 joueurs plus expérimentés et après un 7 wonders. Les explications de règles sont un peu longues. Le groupe accroche au système de jeu. Mais une deuxiéme partie leur semble nécessaire pour cerner les différentes stratégies.
Noblemen le 6 novembre et à nouveau hier soir. Et ben, franchement, le jeu surprend ! C’est très très bon, même si on doit passer au-dessus d’un à priori négatif en raison du look de la boîte… C’est hyper tendu, hyper fluide et très thématique. Pour l’instant, c’est, avec Myrmes, mon jeu préféré de l’édition 2012 d’Essen.
Le CR est en ligne sur mon site : Ici
D’autres y ont joué ? Pas beaucoup de retours pour ce jeu qui a remporté le concours Hippodice en 2009 quand même…
Navegador : Partie à 3 hier soir, très serrée, je gagne de 1 points (125/124/115)
Ca faisait longtemps ! (relativement) Ce jeu est vraiment une pépite, j’ai l’impression qu’on en a pas trop parlé, et je sais pas si il s’est bien vendu, mais en tout cas il mérite une reconnaissance universelle.
C’est simple à expliquer, tendu, beau, on calcule mais il y a toujours les autres joueurs pour nous mettre des bâtons dans les roues.
J’adore ce plateau de jeu, et je crois bien que Serenissima est dans le même esprit graphique (vieille carte sepia, pour faire simple).
Super jeu (par contre, oubliez le jeu à 2, pas concluant je pense).
Foussa dit:Navegador : Partie à 3 hier soir, très serrée, je gagne de 1 points (125/124/115)
Ca faisait longtemps ! (relativement) Ce jeu est vraiment une pépite, j'ai l'impression qu'on en a pas trop parlé, et je sais pas si il s'est bien vendu, mais en tout cas il mérite une reconnaissance universelle.
C'est simple à expliquer, tendu, beau, on calcule mais il y a toujours les autres joueurs pour nous mettre des bâtons dans les roues.
J'adore ce plateau de jeu, et je crois bien que Serenissima est dans le même esprit graphique (vieille carte sepia, pour faire simple).
Super jeu (par contre, oubliez le jeu à 2, pas concluant je pense).
Si on en a parlé il fait partie de la short liste des tric-trac d'or de l'année dernière
Brass avec la variante pour deux joueurs. Mon fils et moi nous terminons à égalité, 108 à 108 ! On se départage économiquement, je mène de 17 à 16
autant vous dire qu’il etait pas content^^
Première partie de Ginkgopolis avec mon fils de 11 ans. Le salopiot pige tout de suite comment ça marche, et seul le visionnage répété de la TTTV me permet de remporter héroïquement la partie 99 à … 98
Bien beau jeu, et une grosse envie d’y rejouer
CO2 a 4 joueurs. Une tuerie. Plus j’y joue et plus les implications des différentes actions sont importantes. C’est un jeu excessivement malin, puisqu’a peu près toutes les actions que l’on fait vont avantager d’autres joueurs, la question étant de savoir qui et quand… J’ai terriblement hate d’en refaire une.
Au final, scores serres en fin de la partie a la 4 décennie par redescente sous 350 ppm. Je l’emporte de très peu devant madame (82/79/75/64 de mémoire) grâce a la chute provoquée du marche des CEP. J’avais l’objectif des cartes de l’ONU que j’ai très mal joue et que ma douce a bien plombe en m’empêchant de poser un 4e type de centrale et de me gaver de cartes… Par contre le fait de jouer en fin de tour m’aura permis de régler des égalités sur les pistes de connaissances a mon avantage via des combos sur les avancées, et un congres qui se termine a pic.
Plein de nouvelles choses malines, comme se placer sur un congres et faire bouger un scientifique adverse fermant le congres dans le même tour. L’equilibre delicat entre proposer, installer et construire devient diabolique et je me surprends a avoir tres envie de jouer sans les cartes lobbys… Un grand jeu que CO2, sans aucun doute, meme si a 4 joueurs on ne tremble pas trop pour la planete (vive les setups aggressifs, on va dire). Il va aussi falloir jouer avec l’arctique.
Wiz War toujours aussi drôle.
Mon proto…Un demi-fiasco qui a débouché sur plein de bonnes idées !
unkle dit:CO2 a 4 joueurs. Une tuerie. Plus j'y joue et plus les implications des différentes actions sont importantes. C'est un jeu excessivement malin, puisqu'a peu près toutes les actions que l'on fait vont avantager d'autres joueurs, la question étant de savoir qui et quand... J'ai terriblement hate d'en refaire une.
Au final, scores serres en fin de la partie a la 4 décennie par redescente sous 350 ppm. Je l'emporte de très peu devant madame (82/79/75/64 de mémoire) grâce a la chute provoquée du marche des CEP. J'avais l’objectif des cartes de l'ONU que j'ai très mal joue et que ma douce a bien plombe en m’empêchant de poser un 4e type de centrale et de me gaver de cartes... Par contre le fait de jouer en fin de tour m'aura permis de régler des égalités sur les pistes de connaissances a mon avantage via des combos sur les avancées, et un congres qui se termine a pic.
Plein de nouvelles choses malines, comme se placer sur un congres et faire bouger un scientifique adverse fermant le congres dans le même tour. L'equilibre delicat entre proposer, installer et construire devient diabolique et je me surprends a avoir tres envie de jouer sans les cartes lobbys... Un grand jeu que CO2, sans aucun doute, meme si a 4 joueurs on ne tremble pas trop pour la planete (vive les setups aggressifs, on va dire). Il va aussi falloir jouer avec l'arctique.
Tu le placerais comment par rapport à vinhos au niveau de sa difficulté (règles + mécanismes), ainsi qu'au niveau du temps de jeu?
Terra Mystica 4 joueurs 2h45 avec explications
Nous avons joué avec le setup conseillé pour une première partie. ça me semble effectivement le mieux afin d’éviter de prendre un peuple trop complexe ou d’éviter des erreurs de placements des premiers bâtiment.
Je résume dans Terra Mystica on joue une peuplade parmi les 14 disponibles et l’on doit construire différents bâtiments afin d’étendre notre renommée. Chaque peuple ne peut construire que sur un seul type de territoire dont il est issu, le désert pour les nomades, les montagne pour les nains …
La subtilité du jeu vient du fait que plutôt que de construire tranquille dans son coin, chaque fois qu’un autre peuple construit à coté d’un ou plusieurs de vos bâtiments cela vous rapporte des points de pouvoir, et plus gros est votre bâtiment plus ça rapporte des points de pouvoir, sauf que si vous accepter de prendre ces points, vous perdez des points de victoire. … ces points de pouvoir vont permettre de faire des actions gratuites ou plus économiques.
bon je ne vais pas m’étendre sur les nombreux mécanismes du jeu, mais tout est parfaitement cohérent et s’enchaine très bien au bout d’un tour tout le monde jouait sans trop de problème, un des joueurs avait 13 ans et ils nous a fait très peur avec ses Sorcière avec un départ canon, il finira 3e à 2 points du second. Je fini en tête grâce à la construction de villes qui m’ont ouvert les portes au sommet de 2 pistes des dieux (les portes du paradis quoi !!)
Le jeu fourmille d’idées originales et de combinaisons d’actions. On se développe sur 3 zone. Le plateau de jeu principal, le plateau du peuple et celui des dieux.
Le jeu me semble extrêmement bien équilibré et solide, les pouvoirs spécifiques à chaque peuple semblent bien pensé mais certain sont surement plus complexe à exploiter.
Les fous de contrôle seront comblés, pas de hasard, pas de combat …
du placement, du développement, du score en cours et en fin de partie …
bluffé je suis, ce jeu est brillant, subtil et regorge de possibilité tactique et stratégique !
aucunes questions de règles durant le jeu; l’iconographie est excellente.
Ludo le gars dit:Noblemen le 6 novembre et à nouveau hier soir. Et ben, franchement, le jeu surprend !C'est très très bon, même si on doit passer au-dessus d'un à priori négatif en raison du look de la boîte... C'est hyper tendu, hyper fluide et très thématique. Pour l'instant, c'est, avec Myrmes, mon jeu préféré de l'édition 2012 d'Essen.
Le CR est en ligne sur mon site : Ici
D'autres y ont joué ? Pas beaucoup de retours pour ce jeu qui a remporté le concours Hippodice en 2009 quand même...
ca doit etre moi mais le jeu et la boite m ont semblé tres beau.
est ce qu il y a des regles en francais?
me botte bien ce jeu.
batte
lilajax dit:unkle dit:CO2 a 4 joueurs. Une tuerie. Plus j'y joue et plus les implications des différentes actions sont importantes. C'est un jeu excessivement malin, puisqu'a peu près toutes les actions que l'on fait vont avantager d'autres joueurs, la question étant de savoir qui et quand... J'ai terriblement hate d'en refaire une.
Tu le placerais comment par rapport à vinhos au niveau de sa difficulté (règles + mécanismes), ainsi qu'au niveau du temps de jeu?
Plus court (2h-2h30) et plus simple (meme si je pense qu'il est faussement simple). Jeudi prochain

Harrycover dit:Terra Mystica 4 joueurs 2h45 avec explications
...
Le jeu me semble extrêmement bien équilibré et solide, les pouvoirs spécifiques à chaque peuple semblent bien pensé mais certain sont surement plus complexe à exploiter.
Oui, je confirme, certains peuples sont plus difficiles à jouer que d'autres mais cela ne veut pas dire qu'ils sont plus faibles ... bien au contraire.
bluffé je suis, ce jeu est brillant, subtil et regorge de possibilité tactique et stratégique !
aucunes questions de règles durant le jeu; l'iconographie est excellente.
Même impression lors de notre partie ! Énormément de possibilités mais principalement liées à notre peuple. En effet, il faut jouer au max ces avantages. Ce qui veut dire aussi que si l'on connait bien un peuple, on risque de le jouer toujours de la même façon ... heureusement, il y a 14 peuples différents !
Le placement initial est crucial. De plus, si on démarre mal, on risque de ramer toute la partie. Et puis, il y a un tempo à avoir tout au long du jeu.
En effet, le jeu ne pardonne pas les erreurs, dans le sens ou toute action inutile fait perdre du temps et donc des PV au final.
En tous cas, il a un goût de reviens-y ... et ca c'est bon.

Edit : waouhhh, j'ai fait la page 1000 du sujet

Hier soir petite partie de 7wonders, pour faire decouvrir a des non joueurs.
bilan je suis allé chercher une boite avec les extentions pour le couple qui etait avec nous.
si vous lisez ceci vous etes la résistance!!!
Hier soir avec un pote je suis allé dans bar de joueurs de jds…
Très bonne ambiance.
On a surtout joué à des petits jeux rapide et marrant :
Syllabus : bonne crise de fou rire assurée
Contrarion : étonné par nous même de trouver certaines réponses.
Pentagone : réflexion et blocage … Bon jeu
Le labyrinthe magique : alors c est la deconnade assuré. On a vraiment trop rigolé.
Et le je qu on a pas aimé : kahuna . C est mou et pas drôle. On a fait qu une manche sur les 3.
La prochaine fois on squat le bar des 15h et on ramenne zombicide et gears of war
Juste pour être moi aussi sur la page 1000 du sujet!
Ça fait plaisir de voir beaucoup de retours des dernières bombes d’Essen.
Je m’étais fixé un cap sur les achats (Co2 only) mais les retours sont tous bons: KF, Suburbia, Ginkopolis, Myrmes, Terra Mystica, Noblemen, Tzolkin, CoC etc
Merci a tous, pour tous les retours (pas que ceux d’Essen) sur ce beau sujet