Pourquoi dans vos messages, il est 11h08 alors qu’il n’est que 10h56 dans la vraie vie ?
EDIT : Un truc de fou ! Du coup, mon message qui a été écrit après celui de Tub sur la domination mondiale apparaît avant ! Ouah ! Trop fort ! la nouvelle version de Trictrac doit avoir le moteur d’une Delorean !
The Island : En famille, j’ai fait l’animation de la partie en jouant la crapule, je termine deuxiéme avec toutes les dents (de requins, de baleines, de monstres marins) contre moi ^^
Polis Fight for the Hegemony : deuxième partie pour moi depuis que ce jeu est arrivé en magasin. Je jouais Athènes et j’ai bien essayé de jouer sur les points forts en forçant le blocus maritime de Sparte. Partie serrée mais je remporte la victoire !
Star Wars X Wing : deuxième partie également, à 100 points. J’avais les Rebelles : Wedge + R2, un pilote début XW, le pilote à valeur de pilotage 6 dont j’ai oublié le nom, et un Y Wing débutant avec les tourelles qui paralysent. En face, 5 Ties dont Dark Vador… Moralité : le Y Wing c’est définitivement puissant. Après avoir perdu ses 4 acolytes, Dark Vador a préféré s’échapper pour revenir plus fort !
ça fait longtemps que j’avais pas posté dans ce sujet, alors je fais un petit retour car j’ai joué ces derniers jours à des jeux, nouveaux pour moi, mais qui m’ont bien plu.
For Sale : découverte par l’ami beri, petit jeu sans prétention avec double système d’enchères, assez marrant et vicieux.
Pas jouable à 2 ce qui m’empêche l’achat.
Un mouton à la mer Passée la relative incompréhension du mécanisme au début, je me retrouve complètement dans le jeu et son système de guessing avec main tournante… ça m’a bien plu et j’en referais une avec plaisir, mais pareil, ça en se joue pas à 2 joueurs.
Descendance Jeu qui me tentait pas mal depuis un certain temps, j’ai eu l’occasion de le tester par l’intermédiaire de beri, à 3 joueurs avec ma compagne, et ça s’est avéré un gros coup de coeur pour nous deux, au point de vouloir le commander le soir même.
Il est maintenant à la maison, il nous tarde d’y rejouer à 2 joueurs.
L’ami Beri, avec insistance et enthousiasme, me fait découvrir et m’explique les règles de Myrmes pour jouer en ligne sur BàJ.
J’avais lu les règles en diagonale, sans vraiment retenir mais en sachant que le jeu me plairait.
Jeu très agréable mais terriblement “technique” et qui offre une bonne marge de progression avant d’en soutirer la substantifique moelle !
Très envie d’y revenir, mais en vrai… le côté en ligne me rebute un peu pour l’instant juste car je préfère connaitre un jeu en vrai avant d’y jouer en ligne.
Pour pouvoir jouer sur une petite table très facilement dans un jeu simple mais pas simpliste, et après avoir été conquis par le jeu dans la TT TV, j’ai acheté The Cube².
Très bon jeu, bien malin, je lui prédis un beau petit succès si le bouche à oreille marche bien.
Le mot le plus court me tentait depuis quelques temps déjà, et son arrivée chez Cocktail Games a achevé de me convaincre. Quelques parties après, je me vois obligé de le ramener à chaque fois en famille.
Attika me faisait de l’oeil depuis longtemps, de par son auteur qui avait fait Taluva (que j’adore) j’avais réussi à le trouver sur le marché de l’occasion et ma première partie fut ce week-end.
Très bon jeu de placement / construction / gestion de main avec plateau modulaire… c’est efficace, ça se joue très bien à 2.
Ce jeu mériterait une édition en français et peut-être une légère refonte graphique pour être remis en avant, car je le trouve subtil, élégant et je pense qu’il y a un très bon niveau de stratégie pouvant plaire aux gamers comme aux joueurs plus “famille”.
Seasons J’avais longtemps reculé avant de jouer à ce jeu… je ne voulais pas apprendre à y jouer par l’intermédiaire de BGA, je me disais que je me ferais une fausse idée sur le jeu. J’ai donc attendu et attendu que l’occasion se présente, alors qu’il avait tout pour me plaire (de la combo, de l’opportunisme avec les dés, un matos très “zoulis”, un auteur qui m’avait bien plu avec son précédent jeu “Himalaya”, une maison d’édition “Libellud” dont je suis les créations de près pour son côté famille habituellement)
Premier jeu “gamer” de la maison d’édition et premier coup de maitre je dirais.
Le jeu me paraissait obscur au début, puis en fait très fluide.
J’y ai joué à 4 joueurs, je ne sais pas ce que ça peut valoir à 2 joueurs, surement un poil moins long… je reconnais que j’hésite à l’acheter, il ne dépareillerait pas ma ludo en tout cas.
Et enfin, Le Havre port fluvial hier soir.
Le Havre, “grand frère”, était déjà dans ma ludo en tant que jeu incontournable pour moi.
Le “petit” à 2 joueurs, est vraiment différent, mécanisme de roue à la Ora et Labora mais là, non pas pour les ressources mais pour le nombre de fois où on utilise les bâtiments.
Système de ressource en “entrepôt” qui me semble bien malin et adapté pour un “petit jeu” avec des contraintes très sympa.
Seul bémol pour l’instant (uniquement point de vue mécanique) c’est peut-être la possibilité de refaire à peu de choses près la même partie à chaque fois, car pas de côté aléatoire de début… à vérifier par la suite, mais grosse envie d’y revenir et le plus vite possible !
Hier j’ai joué a OKKO (Asagiri) avec ma douce moitié … et j’ai perdu malgré mon Oni Warau
Molmo dit:Descendance Jeu qui me tentait pas mal depuis un certain temps, j'ai eu l'occasion de le tester par l'intermédiaire de beri, à 3 joueurs avec ma compagne, et ça s'est avéré un gros coup de coeur pour nous deux, au point de vouloir le commander le soir même.
Il est maintenant à la maison, il nous tarde d'y rejouer à 2 joueurs.
Ravi que mon exemplaire ait servi à qqch.

Molmo dit:L'ami Beri, avec insistance et enthousiasme, me fait découvrir et m'explique les règles de Myrmes pour jouer en ligne sur BàJ.
J'avais lu les règles en diagonale, sans vraiment retenir mais en sachant que le jeu me plairait.
Jeu très agréable mais terriblement "technique" et qui offre une bonne marge de progression avant d'en soutirer la substantifique moelle !
Très envie d'y revenir, mais en vrai... le côté en ligne me rebute un peu pour l'instant juste car je préfère connaitre un jeu en vrai avant d'y jouer en ligne.
Pareil pour le ressenti en ligne, difficile de se concentrer quand tu joues une fois par jour.
Pour le jeu en lui-même, j'ai bien peur qu'il soit pour moi ce qu'Olympos est à beri.
deepdelver dit:Molmo dit:Descendance Jeu qui me tentait pas mal depuis un certain temps, j'ai eu l'occasion de le tester par l'intermédiaire de beri, à 3 joueurs avec ma compagne, et ça s'est avéré un gros coup de coeur pour nous deux, au point de vouloir le commander le soir même.
Il est maintenant à la maison, il nous tarde d'y rejouer à 2 joueurs.
Ravi que mon exemplaire ait servi à qqch.![]()
Ah oui, bien sur, merci à toi de lui avoir prêté pour nous le faire découvrir !
rackamlerouge dit:
Ne t'en fais pas, ici à nos débuts (il y a deux ans et demi), on a commencé avec lost cities, kahuna... Le premier nous a beaucoup plus et mais le deuxieme n'a pas fonctionné ici : trop abstrait et froid (on n'aime pas trop ce qui est echec et compagnie).
Cela ne nous a pas empêché aujourd'hui de jouer à
dungeon lord, agricola, le havre ou autre gros jeux
Avec l'age de pierre, sur que tu te fera bien plus plaisir
Dans les jeux semi lourd, tu as aussi :
seasons, thebes, santa cruz, notre dame, kingsburg (+extension), galaxy trucker...
En plus profond mais abordable très facilement :
agricola et les chateaux de bourgogne
des valeurs sur qui sortent et ressortent
-------------------------------
Ici, sinon, un petit Wallace bien sympathique en attendant les nouveautés
London, cela fait du bien de le ressortir!
ouai en ce moment je joue un peu a l'age de pierre sur pc et j'ai eu l'occasion de jouer a thebes ce week ... tres bon jeu qu'on a adoré d'ailleurs.
je me tate pour essayer agricola aussi
Hier, 2 parties de Ginkgopolis
Parties de découverte pour les 5 joueurs autour de la table, et un gros à priori pour moi.
Je mes suis dit que dans cette configuration nous étions partis pour plus de 2h (surtout avec certains joueurs autour de la table qui ont tendance à trainer un peu avant de jouer (dont moi )). Et bien non! pas du tout! En 45 mn, la partie était terminée.
Le jeu est fluide et les règles sont assez claires une fois que nous avons les cartes et les tuiles en main. Oui, parce que j’ai eu beau regarder la vidéo d’explication des règles, tout cela restait plutôt abscur pour moi, bien qu’ayant discerner certains mécanismes qui rendaient le jeu plutôt allèchant.
Et de fait, Gingkopolis est assez singulier. Pour ma part, j’étais incapable de le rapprocher d’un autre jeu que je connaisse.
Nous avons beaucoup aimé son système de “card driving” ainsi que le développement horizontal et vertical de la cité. Oui, car il s’agit bien là d’un développement de cité, bien que le thème passe très rapidement au second plan.
Cette bonne impression sera à confirmer lors de nos prochaines parties.
Mais c’est un jeu qui semble avoir du potentiel et qui en tout cas se démarque de la production kubenboitesque actuelle (vous trouverez “kubenboitesque” dans le Larousse entre “ksi” et “kufique”).
Nos premières parties ont donné l’avantage aux joueurs disposant de bonus à la construction verticale, mais je suis sûr qu’il y a moyen de faire différemment.
A rejouer que je vous dit!
Très belle partie à 4 de Myrmes hier soir, qui semble avoir réconcilié notre ami deepdelver avec le jeu.
Beaucoup d’agressivité terrain, de gênage mutuel notamment avec deepdelver, mon voisin de droite, et ses galeries pénibles.
Avec un premier événement “récolte +3”, je tente pour la première fois une ouverture “nourrice + fourmilière” (1 nourrice aux larves, deux à l’atelier, récolte de 2 nourriture et 2 terre). Au final, tout le monde aura sa 4e nourrice (voire 5 pour un joueur il me semble).
En milieu de 2e année, lorsqu’un joueur fait son premier objectif, je me réveille en m’apercevant que c’est un peu trop tard pour moi. La partie ayant été agressive, les objectifs 4+ et 7+ phéromones adjacentes sont compromis. Je creuse donc ma fourmilière et travaille en interne pour poser une sous-fourmilière par tour pendant 3 tours (6-7-8es). La dernière année, j’en arrive à avoir mes 8 fourmis dans la fourmilière, à force de travail en interne.
Les deux derniers tours, je prendrai l’événement +1PV qui me rapporte 8 points au dernier tour (2 proies, 2 tuiles phéromone, 1 chambre de la reine, 3 sous-fourmilières) et peut-être 5 ou 6 au précédent. Mes adversaires n’ont pris quasiment aucun point sur cet événement (faute de larves et d’expérience).
Je termine donc à 0 objectif et 87 points. Je me demande toutefois si c’est faisable contre des joueurs expérimentés – j’avais après moi deepdelver (2e avec 60 points, 2 parties dans les pattes, m’a bien embêté sur le plan territorial) puis deux débutants (respectivement 58 et 45 points).
Trog dit:
Nos premières parties ont donné l'avantage aux joueurs disposant de bonus à la construction verticale, mais je suis sûr qu'il y a moyen de faire différemment.
Oui oui, il y'a moyen de faire autrement

Hier soir, première partie de Le Dernier Canot du Titanic à 3 joueurs.
Petit jeu de placement sympa et pas compliqué. J’arrache la victoire dans le dernier tour, qui est super important car les places sont chères dans le canot et arriver trop tard sera synonyme de défaite. Jouer en premier est redoutable sur la fin pour accéder à la victoire.
Quelques choix à faire mais c’est pas du brise neurone non plus, mais attention à ne pas sous estimer l’impact des combat qu’il peut y avoir avec les autres qui peut permettre de bien les enquiquiner.
Ensuite une partie de Lemming Mafia à 4 joueurs. Ah zut alors, je me suis fais avoir. Franche rigolade pour finir la soirée.
Une partie de Il Vecchio hier soir! Très fluide, avec la possibilité de scorer un peu partout, le sentiment frustrant qu’il manque toujours une action et un peu d’opportunisme. J’ai bien aimé le jeu, j’y rejouerai avec plaisir
Un petit season hier. 3 débutants (dont moi) et un qui a déjà joué plusieurs fois.
Le problème c’est qu’on a commencé les explications à 21h45 sachant que je devais partir à 22h30… A 22h25 on finissait à peine la 1ère année.
Cela ne m’a pas empêché de tous les fumer
. Victoire à 23h10 genre 126-122-108-102. Les 3 premiers étaient les 3 débutants.
Quelques combos de fou :
* je sacrifie une carte qui me rapporte 4 énergies
* je pose une carte qui me fait gagner 3 cristaux par carte posée
* je pose une carte pour reprendre une carte dans la main (et hop, +3 cristaux)
* je pose la carte que je venais de reprendre (et hop +3 cristaux) et qui me donne 4 énergies
* je pose une carte pouvoir pour copier coller les énergies d’un joueurs (et hop + 3 cristaux)
* je cristallise à +1 → et hop 24 cristaux.
sebduj dit:Trog dit:
Nos premières parties ont donné l'avantage aux joueurs disposant de bonus à la construction verticale, mais je suis sûr qu'il y a moyen de faire différemment.
Oui oui, il y'a moyen de faire autrementSi les autres joueurs font beaucoup de constructions en hauteur, une stratégie d'urbanisation peut s'avérer redoutable! Idem pour une stratégie d'exploitation pure. Mais attentions, ces 2 stratégies demandent des constructions en hauteur efficaces, malgré tout
Mais je n'en doute pas un seul instant! Et j'attends avec impatience de pouvoir explorer ces voies de développement.
J'en profite pour féliciter Pearl Games (sans oublier auteurs et illustrateurs) pour ses choix d'édition qui proposent des principes de jeux atypiques.
J'avais été séduit par l'utilisation des dés de Troyes, je le suis de nouveau par ce système de pose/exploitation de tuiles.
Je ne peux que vous inviter à continuer (mais pas trop vite, qu'on est le temps de bien profiter de ceux là

Trog dit:sebduj dit:Trog dit:
Oui oui, il y'a moyen de faire autrementSi les autres joueurs font beaucoup de constructions en hauteur, une stratégie d'urbanisation peut s'avérer redoutable! Idem pour une stratégie d'exploitation pure. Mais attentions, ces 2 stratégies demandent des constructions en hauteur efficaces, malgré tout
Mais je n'en doute pas un seul instant! Et j'attends avec impatience de pouvoir explorer ces voies de développement.
J'en profite pour féliciter Pearl Games (sans oublier auteurs et illustrateurs) pour ses choix d'édition qui proposent des principes de jeux atypiques.
J'avais été séduit par l'utilisation des dés de Troyes, je le suis de nouveau par ce système de pose/exploitation de tuiles.
Je ne peux que vous inviter à continuer (mais pas trop vite, qu'on est le temps de bien profiter de ceux là![]()
)
Merci beaucoup

Hier j’ai joué à Ghost Stories avec ma femme.
On était à un cheveu de renvoyer Wu-Feng dans ses Neufs Royaumes.
C’était sa première partie et ma troisième, on commence à bien combiner et à savoir nos actions.
Par contre prioriser, piocher un fantôme qui nous fait piocher un autre puis un autre puis… Ça arrive et c’est dur de gérer.
CBP dit:Un petit season hier. 3 débutants (dont moi) et un qui a déjà joué plusieurs fois.
Le problème c'est qu'on a commencé les explications à 21h45 sachant que je devais partir à 22h30...A 22h25 on finissait à peine la 1ère année.
Cela ne m'a pas empêché de tous les fumer
. Victoire à 23h10 genre 126-122-108-102. Les 3 premiers étaient les 3 débutants.
Quelques combos de fou :
* je sacrifie une carte qui me rapporte 4 énergies
* je pose une carte qui me fait gagner 3 cristaux par carte posée
* je pose une carte pour reprendre une carte dans la main (et hop, +3 cristaux)
* je pose la carte que je venais de reprendre (et hop +3 cristaux) et qui me donne 4 énergies
* je pose une carte pouvoir pour copier coller les énergies d'un joueurs (et hop + 3 cristaux)
* je cristallise à +1 --> et hop 24 cristaux.
En gros :
* T'as joué Kriss nécrotique
* T'as joué bâton de printemps
* T'as joué Amsug longcoup
* Huuu... Amulette d'eau ?
* Lewis grisemine !
* Bourse d'Io
C'est pas que je veux me la ramener avec mes connaissances, c'est juste que ça parait plus clair comme ça pour moi !

Ces derniers temps…
Beaucoup de Carcassonne avec mes proutes. Ils savent utiliser les paysans, et surtout commencent à savoir les placer.
Du dominion avec ti-proute, nous découvrons l’extension dark ages dont les cartes nous semblent méga-puissantes, en tout cas on les utilise bien !!! (On met trois certa de dark ages par partie, pour les découvrir). On fait une ou deux parties par jour, miam.
Du jeu de rôle, Cthulhu entre copines et sinon Warhammer. Chronophage. Mais si bon.
2 parties de 7 Wonders à 4 sans extensions dont une victoire en scorant un peu partout, …et une belle dernière place en me croutant sur un focus des sciences pas assez rentable.
Enchainement avec une partie de The Boss à 4 avec variante de jouer obligatoirement des gangsters ou de passer pour la manche… Pas mal mais pas ma configuration préférée.
Fin de soirée avec un Age des dieux à 3. Je dévoile le dieu de la guerre mais ne fais pas aussi bien ma pleureuse que mon voisin qui perd la partie en confondant Nécromancien et Sorcier au niveau de son pari
!
Le discret du jour l’emporte à grand coup de guerres saintes dopées aux points de technologies.