CBP dit:Un petit season hier. 3 débutants (dont moi) et un qui a déjà joué plusieurs fois. Le problème c'est qu'on a commencé les explications à 21h45 sachant que je devais partir à 22h30... A 22h25 on finissait à peine la 1ère année. Cela ne m'a pas empêché de tous les fumer . Victoire à 23h10 genre 126-122-108-102. Les 3 premiers étaient les 3 débutants. Quelques combos de fou : * je sacrifie une carte qui me rapporte 4 énergies * je pose une carte qui me fait gagner 3 cristaux par carte posée * je pose une carte pour reprendre une carte dans la main (et hop, +3 cristaux) * je pose la carte que je venais de reprendre (et hop +3 cristaux) et qui me donne 4 énergies * je pose une carte pouvoir pour copier coller les énergies d'un joueurs (et hop + 3 cristaux) * je cristallise à +1 --> et hop 24 cristaux.
En gros : * T'as joué Kriss nécrotique * T'as joué bâton de printemps * T'as joué Amsug longcoup * Huuu... Amulette d'eau ? * Lewis grisemine ! * Bourse d'Io C'est pas que je veux me la ramener avec mes connaissances, c'est juste que ça parait plus clair comme ça pour moi !
Euhhh, possible... c'était ma première alors j'avoue que les noms...
Citadelles: à 3 joueurs (ma femme et mon fils). Je me suis fait later. Scores: 37 (ma femme), 34 (mon fils) et 16 pour moi. Faut dire que je me faisais soit assassiner soit voler presqu’à chaque tour En tout cas je me suis bien amuser quand même. Ya pas à dire ce jeu est vraiment excellent.
Matin, quel jeu ! Partie de 2h30, après 40 minutes d’explications de règles. Pour la première fois je vais a la 5e décennie. Mais nous n’avons pas (trop) tremble pour la planète, malgré un taux max de CO2 autour de 440 (de mémoire).
J’en parle un peu plus sur le fil des retours d’Essen (par ici), mais CO2 est réellement tout ce que j’aime dans un jeu. Malgre des dehors classiques, c’est un jeu original, qui oblige via ses mecanismes les joueurs a ouvrir le jeu des autres. Qui, quoi, quand, questions qui restent centrales (uh uh uh, jeu de mot). Mais vous serez obliges de donner des coups de mains a vos adversaires. Ce n’est pas un semi-coop. C’est autre chose, un vrai jeu d’interets partages et fluctuants entre les joueurs.
Hier, c’est M.Thomas qui l’emporte, assez nettement. Trois joueurs suivent, proches. Plein de moments marrants, des choix tranches et varies entre les joueurs, de la baston sur les pistes technos, bref. Au moins un fan, et 2 autres joueurs ayant bien apprecie leur premiere partie.
Seul point qui me deplait (mais je vais poser la question a l’auteur, tant qu’a faire, la regles des egalites sur les pistes est vraiment non-naturelle, et l’objectif cartes de l’ONU me parait ultra difficile, mais je demande a revoir. Ah, et je n’aime pas l’idee qu’on puisse garder son scientifique sur une installation qu’on fait soi-meme…). Mais soyons honnetes, CO2 est une petite bombe (uh uh uh, jeu de mots).
Pendant que Unkle faisait découvrir CO2, nous nous lancions à 4 dans une partie de Myrmes. Le traditionnel CR du Zeptien devrait vous en dire plus. Belle partie bien tendue. Au cours de la deuxième année, deux joueurs se détachent avec pourtant des stratégies bien différentes. Au final de gros écarts entre les deux premiers et les deux derniers, essentiellement du, je pense aux point glanés sur les autre joueurs. Je gagne 12 points donnés par les autres joueurs qui me suivent sur les objectifs et 12 points gagnés en nettoyant les phéromones adverses alors que je n’en laisse que 2. 24 points pris aux autres joueurs expliquent pour une grande part le différentiel.
J’aime vraiment ce jeu. Un des rares jeux qui m’obligent à réfréner ma tendance à jouer à l’instinct, de vrais choix cruciaux à faire, une interactivité présente avec la lutte pour le territoire (il n’y avait plus de place dispo des la fin de la seconde année) et une vraie gestion du timing. Hier ce fut criant. Je ne l’avais pas ressenti sur la première partie et cette découverte me ravit car elle rajoute une composante que je n’avais pas entrevue et donc encore plus d’interactivités.
Contrairement à ma première partie où j’avais très vite amélioré ma fourmilière afin de jouer sur de grosses phéromones, je choisis une stratégie différente, nourrices, soldats et insectes. Plusieurs fois à 5 nourrices alors que la première fois j’ai joué principalement à 3 nourrices n’en faisant une 4ème que pour réaliser un contrat. Un niveau de fourmilière au niveau 1 pendant 2 ans. Toutes les phéromones 2 (qui ne rapportent pas de points) posées. Sprint à partir de l’automne de la seconde année afin de poser les grosses phéromones en essayant de prendre celle des autres, avec l’objectif de rushes le niveau 3 de fourmilière pour le dernier objectif.
Stratégie complètement différente et autant de plaisir à jouer. Encore bravo pour ce jeu.
CBP dit:Un petit season hier. 3 débutants (dont moi) et un qui a déjà joué plusieurs fois. Le problème c'est qu'on a commencé les explications à 21h45 sachant que je devais partir à 22h30... A 22h25 on finissait à peine la 1ère année. Cela ne m'a pas empêché de tous les fumer . Victoire à 23h10 genre 126-122-108-102. Les 3 premiers étaient les 3 débutants. Quelques combos de fou : * je sacrifie une carte qui me rapporte 4 énergies * je pose une carte qui me fait gagner 3 cristaux par carte posée * je pose une carte pour reprendre une carte dans la main (et hop, +3 cristaux) * je pose la carte que je venais de reprendre (et hop +3 cristaux) et qui me donne 4 énergies * je pose une carte pouvoir pour copier coller les énergies d'un joueurs (et hop + 3 cristaux) * je cristallise à +1 --> et hop 24 cristaux.
En gros : * T'as joué Kriss nécrotique * T'as joué bâton de printemps * T'as joué Amsug longcoup * Huuu... Amulette d'eau ? * Lewis grisemine ! * Bourse d'Io C'est pas que je veux me la ramener avec mes connaissances, c'est juste que ça parait plus clair comme ça pour moi !
Euhhh, possible... c'était ma première alors j'avoue que les noms...
Hum, Kriss nécrotique, Amsug longcoup... Moi qui n'ai pas le jeu et qui n'y ai jamais joué, ça me paraît nettement moins clair!
Une partie d’Innovation à 2 joueurs que je gagne en prenant l’avantage sur la pioche d’événement d’âge 6 alors que mon adversaire reste bloqué à l’âge 4. J’aime toujours autant ce jeu alors que mon adversaire en a été dégoûté…
Une partie de Factory Fun à 3 joueurs. C’est bon de revenir de temps en temps à des jeux moins joués, celui-ci en l’occurrence n’a pas dû vraiment trouver son public en partie je pense pour le titre un peu mensonger… Alors vous me direz qu’on peut trouver du fun à assembler des machines à des tuyaux, mais ça ne doit pas être le cas de tout le monde… Un joueur nous gagne alors qu’il prendra seulement 6 machines et nous 8. Comme quoi il ne suffit pas de construire dans ce jeu, mais surtout de le faire à bon escient. Envie d’y revenir.
Une partie de Dominare, qui devient de plus en plus mon chouchou du moment et qui pour l’instant tient la première place de mon palmarès de jeux d’Essen. 4 joueurs prêts à en découdre. 2 joueurs qui ne connaissent pas le jeu. 30 min d’explications de règles. Un des joueurs qui n’avait jamais joué à ce jeu sera même surpris de la simplicité des règles. Tant mieux. Je me focalise à fond sur des agents polyvalents qui peuvent positionner leur influence dans n’importe quel quartier, ce qui m’a permis de pouvoir concurrencer mes adversaires un peu partout. Je les titille toute la partie, faiblement certes, mais constamment, ce qui portera finalement ses fruits. J’ai aussi pour une fois fait hyper attention à rester très bas sur la piste d’exposition afin de ne pas me manger les événements négatifs et à ne pas perdre de points en fin de partie. Et contre toute attente je gagne de 2 points. En un mot : Génial! J’aime ces jeux où tout est possible et où on peut y croire jusqu’au bout.
Mardi soir :
Un Myrmes dont vous trouverez le compte rendu par Mr Le Zeptien.
Un Suburbia : toujours un très bon jeu qui se bonifie avec le temps. Forcément, plus on connait les tuiles, plus on peut anticiper, même si on n’est jamais sûr que la tuile qu’on attend farouchement va arriver (puisque certaines tuiles ne sont pas jouées à chaque partie). Je reste à la traîne tout du long et table sur des tuiles d’industrie, ce qui va payer aux 2/3 de la partie et qui me permettront de remonter en première place. Encore un jeu où il faut y croire. Et quel bonheur quand on gagne alors que tout semblait perdu! Excellent, une fois de plus.
Une partie de Terra Mystica à 3 : De bonnes idées avec des orientations différentes selon les peuples, mais 3 n’est pas la configuration idéale, et c’est un peu trop long.
Et c’était bien fun! Sur une première partie on ne contrôle pas grand chose, mais on ne peut pas s’empêcher d’essayer quand même!
Il y a plein de petits trucs à tenter (qui passent ou pas!), des petites combines, du suspense… bref j’ai beaucoup aimé ce jeu, interactif et excitant… C’est réussi et je pense qu’avec un peu plus de bouteille on peut un peu plus maîtriser, mais même si ce n’est pas le cas c’est pas bien grave, parce que le jeu est vraiment fendard.
Tzolk’in à deux joueurs avec madame unkle. Qui a adoré. Partie marrante, le système deux joueurs est fort malin. Evidemment j’ai perdu de 2 points. Evidemment.
Un bien chouette jeu, pas aussi original sur le fond que sur la forme, mais rudement bien foutu. Le Trajan 2012, mais sexy.
Ce soir/nuit… A 3 joueurs (1 femme, 2 bonhommes), pas de gros jeux, juste du sympas pour décompresser de la semaine:
- Plein de parties de Love letter, vraiment addictif et fun.
- 3 de boules de neiges (un proto), marche bien et surtout est équilibré.
- Une partie des Aventuriers du rail: Scandinavie que j’ai gagné magnifiquement, ça reste le meilleur à 3 joueurs.
- Re-Love Letter c’était vraiment le jeu de la soirée !
- Une de Kingdom Builder: toujours aussi sympas.
- Un Spring Fever avec des scores bien serrés…
- Un Carcassonne classique et toujours aussi bon.
- Re-Love Letter avant que la copine aille se coucher.
- Et là, à 3h du mat, ce fut le drame, un Zombicide, c’était pas le moment de le sortir…
Mais franchement, merci au docteur Moops pour le Love Letter, c’est vraiment une petite perle ludique. Pour preuve la copine couchée à minuit d’habitude, là 3h00 parce qu’une dernière de Love Letter ça ne se refuse pas . Reste à voir si dans le temps on risque pas de se lasser…
Première partie de myrmes dans la configuration 2 joueurs avec mon frangin. 1er tour je gagne un niveau de fourmilière et au 2ème une nourrice pendant que lui gagne une nourrice et vient mettre ses phéromones et une sortie juste collés à mon entrée. Du coup j’ai galéré toute la partie pour pouvoir bougé correctement et perdu un temps précieux pour scorer le temps de nettoyer ses phéromones. Moralité j’aurai dû être agressif dès le début. Cette configuration à 2 joueurs ne laisse pas place aux sentiments: pourrir ou être pourri tel est la question. Je fini avec un misérable 36pts et lui avec 55pts.
Des grandes tablées s’étant déjà constituées autour de 7W, Thunderstone, Chaos dans le vieux monde et Endeavor, nous nous retrouvâmes 2 (avec l’ami deepdelver).
Nous avons donc ressorti Keyflower :1 heure de pur bonheur ludique. Que ce jeu est bien pensé, agréable, calculatoire sans être brise neurones !
J’ai perdu de 7 points (69 - 62) a cause de la mauvaise organisation de mon village : j’avais oublie que les connexions sur les tuiles diminuent en nombre avec les saisons. Du coup, je n’ai pas pu placer une de mes tuiles hiver et upgrader une de mes tuiles qui était trop loin de sa source de production.
Une furieuse envie de remettre ça ASAP.
On s’est ensuite fini sur un Le Havre. Le port fluvial. Sympa mais sans plus.
Une partie de The Island géant au Festival en jeux de Louvain-La-Neuve. Une chouette partie avec une bonne ambiance autour de la table. Bon, je finis avant-dernier avec 13 points mais au moins je n’étais pas dernier