Hier j'ai joué à....

Molmo dit:
Mildiou dit:On a joué à Imperial 2030. Trois joueurs, que des débutants avec seulement une partie d'Imperial il y a plus d'un an pour deux d'entre-nous.
Même si les règles sont comprises, il est clair pour moi assez vite que l'on ne sait pas jouer. Ça dure, c'est répétitif, rien n'avance… sauf le temps.
Lorsque je commence à prendre la bête en main, cela fait déjà presque trois heures que l'on joue. Les deux autres me font comprendre que c'est à moi de déclencher la fin de la partie et que ça ne sert à rien de continuer parce que j'ai déjà gagné.
Comme ils disaient qu'ils avaient bien compris le jeu et qu'ils ne voyaient plus comment revenir, je me suis laissé convaincre par eux alors que j'étais certain que c'était une mauvaise idée pour moi de terminer à ce moment. Mais en fait, ils n'avaient rien compris (et je m'en doutais bien). J'avais encore besoin de temps pour faire gagner quelques points de puissance à une de mes trois nations contrôlées afin de gagner.
3h20 de jeu divisé en une grande partie poussive et interrogative, et une petite partie frustrante. Je ne suis pas prêt d'y rejouer à moins d'avoir des personnes qui ne sont pas effrayées de finir la soirée un peu plus tard que prévu.

C'est dommage, ce jeu est magnifique !

Entièrement d'accord, mais il ne convient pas à tout le monde. Faut sélectionner avec qui on y joue (comme à tous les jeux d'ailleurs).
Ludo le gars dit:
Mildiou dit:Je ne suis pas prêt d'y rejouer à moins d'avoir des personnes qui ne sont pas effrayées de finir la soirée un peu plus tard que prévu.

Et ce serait diablement dommage ! Un excellent jeu, comme son grand frère Imperial, même s'il ne sort pluspar chez moi... Vraiment un grand jeu ! Viens faire un tour par chez moi, et toc on s'en fait une ! :pouicok:

Ha mais, j'aimerais beaucoup jouer quelques parties avec toi, mais la Belgique est un peu loin.

Pour en revenir à Imperial (2030 ou non), j'espère quand même bien y rejouer mais dans des meilleures conditions.

À part ça, hier soir, trois parties avec mon père pour trois defaites : Peloponnes et toutes ses extensions, Glen More et Keyflower.

Hier soir une partie à 5 joueurs de Dominare. Quel bonheur que ce jeu! Durée de la partie, tout de même 3h30. C’est long mais personne n’a vu le temps passer. Seules les phases de draft d’agents à la fin de la 3ème saison et de choix d’agents en début de partie sont plutôt longues. Il y a toujours au moins un joueur qui met plus de temps à se décider que les autres.
A par ça (et je ne considère pas vraiment cela comme un défaut puisque ce sont des phases cruciales et tout le monde est plutôt concentré sur son choix), quel bonheur que ce jeu de majorité! C’était la première fois hier qu’on jouait à 5, et ça tourne très bien. Le plateau sur sa face 5/6j offre suffisamment de pâtés de maison supplémentaires dans les quartiers pour qu’on puisse se caser un peu partout. Par contre, on a vraiment senti l’importance de l’ordre du tour à 5j. Etre dans les premiers à jouer n’est pas forcément un mal au début de la partie mais en fin de partie, jouer dans les premiers c’est un risque énorme de voir tous ses plans partir en fumée, réduits à néant par les joueurs suivants. La piste d’exposition est donc à surveiller constamment.
Difficile de vous en dire plus car il y aurait tellement à dire mais une chose est sûre, je vous engage vraiment à l’essayer si vous en avez l’occasion. Pour l’instant, tout le monde a adoré.

Suburbia à 2 joueurs. Le jeu est fun et malin, les règles simples, l’interaction au rendez-vous- juste ce qu’il faut de prise de tête. Pas de coup de cœur mais une très bonne impression => a retenter à 4 joueurs.

par contre la config 2 joueurs semble très particulière- j’aimerais bien vos avis la dessus:
- le premier joueur est un avantage très important- cela lui permet de prendre la meilleure combinaison de tuiles avant l’autre joueur
Du coup, j’ai eu un avantage économique scandaleux que mon adversaire n’a pas pu rattraper
- cet avantage m’a permis finalement de " contrôler " la partie en mid-game, mon adversaire étant en galère pour suivre ma cadence, les tuiles ne se renouvellent pas des masses à 2 joueurs, j’ai pu simplement dégommer les bonnes tuiles qui avaient un intérêt pour lui et me payer les bonnes tuiles avec ma trésorerie accumulée
- les tuiles +2 réputation pour chaque tuile X adjacentes, sont monstrueuses- et le problème est qu’il n’y en a pas tant que ça. Suffit de l’avoir au bon moment et lâcher un x2 et cela décolle.

Au final, j’ai mis 30 points à mon adversaire et encore je me suis endormi sur un objectif commun à 10 points + je me suis foiré sur mon objectif perso et on a eu l’impression que cela s’est joué sur les premiers coups.(et quelques erreurs bien sur)

Et après on a joué a Le Convoi et on s’est bien éclaté!
Ce jeu gagne à être plus joué et peut être a être plus connu. Un peu moins Fun que BB Team Manager mais moins chaotique et un peu plus fin.
Vraiment amusant - a confirmer par quelques parties de plus.

fbdog dit:Suburbia à 2 joueurs. Le jeu est fun et malin, les règles simples, l'interaction au rendez-vous- juste ce qu'il faut de prise de tête. Pas de coup de cœur mais une très bonne impression => a retenter à 4 joueurs.
par contre la config 2 joueurs semble très particulière- j'aimerais bien vos avis la dessus:
- le premier joueur est un avantage très important- cela lui permet de prendre la meilleure combinaison de tuiles avant l'autre joueur
Du coup, j'ai eu un avantage économique scandaleux que mon adversaire n'a pas pu rattraper
- cet avantage m'a permis finalement de " contrôler " la partie en mid-game, mon adversaire étant en galère pour suivre ma cadence, les tuiles ne se renouvellent pas des masses à 2 joueurs, j'ai pu simplement dégommer les bonnes tuiles qui avaient un intérêt pour lui et me payer les bonnes tuiles avec ma trésorerie accumulée
- les tuiles +2 réputation pour chaque tuile X adjacentes, sont monstrueuses- et le problème est qu'il n'y en a pas tant que ça. Suffit de l'avoir au bon moment et lâcher un x2 et cela décolle.
Au final, j'ai mis 30 points à mon adversaire et encore je me suis endormi sur un objectif commun à 10 points + je me suis foiré sur mon objectif perso et on a eu l'impression que cela s'est joué sur les premiers coups.(et quelques erreurs bien sur)

Dans toutes les parties que j'ai faites, même à 2j, être premier n'est pas déterminant dans le sens où déjà il faudrait vraiment un chance incroyable pour qu'un joueur réussisse à prendre toutes les tuiles qui rapportent le plus, et dans ce jeu, on peut prendre un "mauvais" départ et pourtant revenir en force en fin de partie si on construit bien son quartier. En gros, si on a l'impression que toutes les "bonnes" tuiles nous passent sous le nez, il faut essayer de construire un ensemble de tuiles d'une même couleur qui peuvent accueillir une tuile qui explosera les bonus, et souvent ça paye.

Une belle semaine ludique…

Une première soirée à deux joueurs avec un Mémoire 44 sur le premier scénario, c’est très serré car ça se joue à un tour, mes allemands se font finalement avoir sur le fil. Dommage, le nid de mitrailleuse avait fait du beau boulot !

Un Summoner Wars, je joue les orques tout en bourrinage avec des frappeurs à tous les tours, mon adversaire débutant expose un peu trop son invocateur, et le prince n’a pas les épaules nécessaire… Victoire.

Un RTTA, ça faisait longtemps, là encore c’est l’expérience qui me fait tirer l’épingle du jeu. J’avais oublié à quel point c’était rapide avec la version de base…

Seconde soirée avec un match de l’excellent Bloodbowl qui ne me lassera jamais, un match tr 100 orque / humain, je joue les humains.
Mon adversaire que j’initie depuis peu tente de jolies choses, malgré tout mes humains gère bien le match et remporte 3-0 (le 3ème sur le fil au tour 16).

Troisième soirée avec un Evo à 4 joueurs, je joue l’économe en me retrouvant souvent avec la carte pour pas cher. Un de mes adversaire à 4 oeufs et bébé tueurs, dommage un peu tard, heureusement car il fait des ravages. Je gagne grâce à mes économies.

Un Zombicide à 5, le premier scénario décidément vraiment difficile. dès le level orange passé, on est complètement débordé. Les réactivations de zombies c’est juste l’horreur.

Quatrième soirée, à trois, avec un Rumble in the Dungeon, toujours bien pour entamer les hostilités. Victoire sur le fil, malgré une belle erreur d’estimation sur la sortie du trésor.

Un Pirate des égouts, plus contrôlable à 3 qu’à 5, je remporte la victoire grâce à pas mal de jeton bonus. La belette c’est quand même vraiment fort.

Un Plato 3000 que je perds sur le fil (3 points !), dommage j’avais fait un bon départ.

Un Aventuriers du Rail : Europe gagné par madame grâce à une belle traversée de la carte 39 wagons consécutifs quand même… Je termine 2nd ex-aequo à cause d’une carte pas terminée.

Ce week-end, repos :D

Un Descent 2 enfin !!!

5 joueurs, tous débutants, on fait le scénario d’intro.
1 berserk, 1 disciple, 1 mago et 1 pisteur vs moi :twisted:

1er tour, le berserk me défonce 1 gobelin, le disciple pareil et les 2 autres me butent mon Ettin à distance :shock: (Aie, heureusement c’était pas le boss)
Je fais sprinter mes gobelins et jusqu’à la sortie.
Je m’arrête juste devant.
2eme tour, les héros se jettent sur le boss et ne s’occupe pas de mes petits gobelins. Mon boss finit l’assaut avec 6 PV. J’ai mal.
Je fais sortir mes gobelins et celui rentré à la fin du 1er tour se pointe devant la sortie.
3eme tour, ça va mal, je vais mourir. Je leur explique que les pions fouilles peuvent être intéressants et que si ils finissent la quête avant de les chopper, ils auront moins d’or et d’objets magiques.
Du coup, ils m’oublient et partent fouiller dans tous les sens, certains d’avoir gagné.
Je fais sortir mon 4eme gobelin et je joue une carte pour faire un mouvement supplémentaire sur le 5eme gobelin rentré juste avant qui sort du donjon et me fait gagner la partie.
Ils étaient verts :mrgreen:

Partie rapide, 40 min, on décide de se la refaire.
1er tour, Ils démarrent pareil mais me font beaucoup moins dégats, 1 gobelin meurt.
Je décide d’aller au combat. Je me jette sur le mago qui a l’aura pour réduire les dégâts que j’inflige autour de lui.
Il lui reste 1 pt de vie…
Le nain s’est pris un bon coup de massue de mon BOSS Ettin.
2eme tour, ils butent mes petits gobelins les salauds, ils sont revanchards :twisted:
Le boss gobelin résistera à l’assaut.
Je bute le mago et je me fais le nain ensuite à coup de massue, je le bute aussi.
3eme tour, il se relèvent et soignent entre eux et taper sur mon boss qui résiste bien et ce pendant plusieurs tour pendant que j’essaie continuer à leur faire mal.
Le nain tombe à chaque tour le pauvre ^^ mais j’ai du mal a faire mal aux autres.
Je ne peux pas gagner car ils me butent mes gobelins 1 par 1, ils décident de fouiller ce qu’ils peuvent et me finissent après 1h15 de fights intenses. :P

Super ambiance autour de la table :D
Vivement la prochaine quête ! Super jeu !!!

Terres d’élevage, je l’emporte 29 à 25, nous avons chacun fait un agrandissement, nous avions une stalle chacun, j’avais l’abri et la maison de pierre en fin de partie (elle fait nettement la différence). J’ai fini avec 9 chevaux, des moutons et boeufs en suffisance et un seul cochon. Mon adversaire a fini aussi avec un seul cochon et plein de moutons et de boeuf et des chevaux. La partie a été rapide et c’est vraiment un jeu d’opportuniste, bien choisir son action au bon moment fait toute la différence. C’était bien sympa.

Andor Légende 1. Je joue la guerrière et mon ami le mage. Nous l’avons emporté au tour L (d’habitude, je finis le scénario 1 au tour m). a un moment donné, nous avons laissé le parchemin dans la grotte du commerçant pour sur la case à coté tué le skral en groupe et ensuite prendre le parchemin, se le passer etc… et contourner par l’extérieur pour atteindre l’arbre. C’était la première pour mon ami qui va acheter le jeu. Il trouve le jeu mieux que defenders of the realms.

Vinciane dit:Terres d'élevage, je l'emporte 7 à 3, nous avons chacun fait un agrandissement, nous avions une stalle chacun, j'avais l'abri et la maison de pierre en fin de partie (elle fait nettement la différence). J'ai fini avec 9 chevaux, des moutons et boeufs en suffisance et un seul cochon. Mon adversaire a fini aussi avec un seul cochon et plein de moutons et de boeuf et des chevaux. La partie a été rapide et c'est vraiment un jeu d'opportuniste, bien choisir son action au bon moment fait toute la différence. C'était bien sympa.
.

7 à 3 ??
Agricola terres d'élevage ??

Vous êtes bien sûr de jouer avec les bonnes règles, là ? Non, parce que j'ai comme un doute.

Édit : non, vraiment, vous jouez pas au même jeu que nous, hein. Je viens de relire ton message. 9 chevaux, des moutons, un agrandissement, une stalle, la maison à colombages... Et tu fais 7 points ?

Tu sais que chaque animal rapporte un point ? Et qu'ensuite seulement tu appliques bonus/malus correspondants ?
Mildiou dit:
Ludo le gars dit:
Mildiou dit:Je ne suis pas prêt d'y rejouer à moins d'avoir des personnes qui ne sont pas effrayées de finir la soirée un peu plus tard que prévu.

Et ce serait diablement dommage ! Un excellent jeu, comme son grand frère Imperial, même s'il ne sort pluspar chez moi... Vraiment un grand jeu ! Viens faire un tour par chez moi, et toc on s'en fait une ! :pouicok:

Ha mais, j'aimerais beaucoup jouer quelques parties avec toi, mais la Belgique est un peu loin.
Pour en revenir à Imperial (2030 ou non), j'espère quand même bien y rejouer mais dans des meilleures conditions.

Déjà avec une paire de joueurs expérimentés à table ça tourne en 2h-2h30 à 4 tellement il y a de coups "automatiques". Ce jeu est un bijou à tous les niveaux, n'hésite pas si l'occasion se présente.
elijah29 dit:
Vinciane dit:Terres d'élevage, je l'emporte 7 à 3, nous avons chacun fait un agrandissement, nous avions une stalle chacun, j'avais l'abri et la maison de pierre en fin de partie (elle fait nettement la différence). J'ai fini avec 9 chevaux, des moutons et boeufs en suffisance et un seul cochon. Mon adversaire a fini aussi avec un seul cochon et plein de moutons et de boeuf et des chevaux. La partie a été rapide et c'est vraiment un jeu d'opportuniste, bien choisir son action au bon moment fait toute la différence. C'était bien sympa.
.

7 à 3 ??
Agricola terres d'élevage ??
Vous êtes bien sûr de jouer avec les bonnes règles, là ? Non, parce que j'ai comme un doute.
Édit : non, vraiment, vous jouez pas au même jeu que nous, hein. Je viens de relire ton message. 9 chevaux, des moutons, un agrandissement, une stalle, la maison à colombages... Et tu fais 7 points ?
Tu sais que chaque animal rapporte un point ? Et qu'ensuite seulement tu appliques bonus/malus correspondants ?

:oops: :mrgreen: J'ai édité 29 à 25, ce sont les biens les bâtiments qui ont fait la différence.

3 joueurs dont Golden (hop grilled sur le CR ;) )

Myrmès
3 parties à mon actif sur BoiteAjeux, je voulais essayer en vrai et ça a été finalement un très bon moment :) . Bon je me suis lancé dans un truc hasardeux en prenant très très tôt un objectif (au premier tour :mrgreen: ) et j’ai galéré toute la suite avec 2 nourrices. Sanction un peu impardonnable, mais finalement je me suis bien amusé, oui amusé alors que le jeu m’avait laissé une impression très calculatoire. Je finis bon dernier 51-46-40. faut que j’édite mon avis.

Gloire de Rome
partie en 2 temps. La première pas du tout à mon avantage où mes adversaires avec d’entrée un artisan en clientèle enchaînaient les poses. La seconde partie durant laquelle je parviens à construire Ludus Magnus et récupérer 2 marchands négligemment laissé dans ma clientèle. Je pouvais faire n’importe quoi minimum 3 fois. Je gagne après m’être gavé de constructions et coffres. Les 2 périodes m’ont confirmé l’impression vraiment win-to-win de ce jeu :bonnetpouic: par notamment le système construction->influence → clientèle. En plus j’ai dû attendre 3-4 tours avant de porter le coup de grâce en attendant de pouvoir prendre le dernier chantier.
Je lui préfère vraiment son petit frère sur tous les plans du jeu.

Last Will
partie à 70 000. J’avais l’occasion d’une stratégie cocher alors hop j’ai tenté. Je l’ai complété avec un vieux loup de mer. Ca n’a pas suffit, j’ai manqué notamment de bonus de pioche/cartes. Mais bon les 2 persos donnent des bonus sympas et des tours de dépenses à 15-20 000. Je ne comprends par contre pourquoi le cocher demande une action de plus pour être posé. Je lui préfère encore le serveur (ou alors c’est mon attrait pour la bouffe :D )

Hier, première partie à Myrmes à 4. Je finis 2nd, pas mal avec une quarantaine de points…Pendant les deux premiès années, je talonnais de près mon poursuivant et finalement, il parvient à réaliser deux objectifs à 9 et 12 points malgré le fait qu’il n’est pas fourni de ressources lors des 2 derniers hivers.
De mon côté j’ai fourni en fin d’année les denrées nécessaires grâce à mes soldats puis des récoltes abondantes.
Bref, une très bonne impression…Tout de suite l’on a envie d’y retourner…

Ensuite, un Archipelago toujours à 4 joueurs. Cette fois ci défaite collégiale essentiellement dû au nombre de colons et à la carte “tendance” colon.

Mr claude dit:1/...malgré le fait qu'il n'est pas fourni de ressources lors des 2 derniers hivers et 2/...De mon côté j'ai fourni en fin d'année les denrées nécessaires grâce à mes soldats puis des récoltes abondantes.

J'ai détecté deux petites coquilles là, et pardons d'avance si je laisse des "faire l'aumône"...
:wink:

Hier soir avec un pote:

Découverte de Tikal: J’ai vraiment bien apprécié le jeu malgré ma large défaite. Je m’étais concentré principalement sur les temples et j’avais laissé les trésors de coté, je retiendrai la leçon pour la prochaine fois.

Par la suite j’ai initié mon adversaire à Mr. Jack Pocket qu’il n’a malheureusement pas trop aimé (il n’était déjà pas fan du normal). J’ai remporté la premère partie assez rapidement en tant qu’inspecteur ainsi que la suivante en Jack grace à la pioche (chanceuse) de la dame en rose.

Pour finir la soirée, nous avons fait une petite escarmouche spatiale avec X-Wing miniature. En tant que rebelle j’ai malheureusement perdu mon pilote rookie assez rapidement mais Wedge a pu bien le venger en descendant un tie fighter et un advanced tie fighter. Ensuite, grace à mon bon pilotage j’avais réussi à coincer le dernier tie fighter dans un recoin de l’espace mais mon attaque a totalement foiré et sa contre-attaque m’a détruit en un coup (merci les dés :D )

@ Ocelau

Bah comme ça , ça me fait moins de travail !! :mrgreen: :mrgreen:

Oui bonne partie, moi je me suis bien marrée à te voir galérer avec tes 2 nourrices une bonne partie du temps, ça t’apprendra à te jeter sur les objectifs faciles… :P :lol: :mrgreen: et à me pourrir ma stratégie dès le départ !! :shock:

Nouvelle partie de Myrmes au local jeudi soir, sans Le Zeptien cette fois.

Cormyr dit:Nouvelle partie de Myrmes au local jeudi soir, sans Le Zeptien cette fois.

...trop fatigué pour venir cette fois.
Je vois dans le CR sur JdJ que vous n'avez été pas gentils avec notre Cap'tain... :)
Le Zeptien dit:
Cormyr dit:Nouvelle partie de Myrmes au local jeudi soir, sans Le Zeptien cette fois.

...trop fatigué pour venir cette fois.
Je vois dans le CR sur JdJ que vous n'avez été pas gentils avec notre Cap'tain... :)

En fait il est très bien parti et était même en tête. Mais nous avions deux événements +3 de déplacement pour les deux premières saisons et il s'est fait piéger par l'apparente facilité de déplacement. Il s'est bien étendu, posant beaucoup de phéromones et prenant la tête. Mais une fois les déplacements normaux de retour, il s'est retrouvé coincé par ses propres phéromones, n'ayant pas pris la peine de faire de nouvelles galeries.