Hier j'ai joué à....

hier soir, une partie de CO2 à trois joueurs

je l’emporte avec 156 points devant un acolyte à 154 !
de justesse…
Nous n’avons jamais dépassé les 350 points de pollution (340 en fait)

Ceux qui pensent jouer à un jeu de coopération avec ce jeu, se trompent de sujet. le niveau de pollution n’est là que pour forcer les joueurs à ne pas jouer la montre.
donc, ce n’est pas un jeu de coop. Mais quel jeu ! :pouicok:
une fois que l’on a passé le cap des règles et surtout des mises à jour, le jeu s’avère très captivant.
je gagne avec l’objectif de compagnie qui donne 3 points de bonus par carte ONU. J’avais 6 cartes, j’ai donc marqué le max autorisé 15 points.
j’avais réussi à construire une centrale de chaque type, ça aide.

Mon adversaire principal a pris le contrôle de 3 régions et collectionné un nombre important de CEP. :twisted:

Heureusement mon fort départ dans l’expertise m’a permis de récolter pas mal de PV pendant la partie pour contrer sa stratégie. :pouicok:

Bef, un grand jeu, une grande partie, que du bonheur ! :pouicbravo:

Une partie de Ginkgopolis cet aprem. Première partie de découverte. Je me focalise sur la production de ressources, pensant que ça ferait la différence et en fait je vais manquer de tuiles, contrairement à ma fille qui va pouvoir construire en hauteur aux bons endroits aux bons moments sans perdre de points de victoire. Elle gagne à 99 points contre 87 pour moi. Sympa. Abstrait mais sympa. Ça donne envie de rejouer afin de voir comment mieux gérer la bête. Par contre 1h30 de partie à 2j ça fait peur à plus. Surtout qu’on a joué assez vite après 4-5 tours…

première partie aussi de GINKGOPOLIS à 2 : déroutant au départ comme souvent constaté!
On ne sait pas trop quoi faire, on confond les actions et puis on s’habitue vite.
Cela dit, on doit en faire des erreurs et des oublis.
J’ai par exemple peu pensé aux cartes que je refilais à mon adversaire et puis on a eu tendance à négliger les majorités dans les quartiers, laissant notamment l’adversaire dominer à lui tout seul des quartiers…

au final, un jeu très plaisant mais j’ai moi aussi du mal à croire qu’on pourra y jouer en moins d’une heure…

Partie découverte d’Hattari à 3 joueurs. De très bonne sensation. Je gagne de peu et on est tous d’accord de l’intérêt du bluff qu’on a quelque peu négligé en début de partie.

Dans la soirée, on enchaine pour 2 parties de AFAOS. Je joue les Anglais à chaque fois. Je perds la première en laissant les Français s’étendre vers les lacs alors que je raid plusieurs fois de l’autre côté de la carte et gagne deux sièges inutiles à Gaspe. J’ai trop utilisé la carte gouverneur et me suis débarrassé de cartes finalement importante (symbole argent ou colon). En plus, je mets fin à la partie sans faire exprès en prenant les 12 points en cube adverse.

On enchaine de suite sur un deuxième! Cette fois ci, toujours avec les Anglais, je concentre mes attaques au centre en me développant à partir d’Albanie. Partie très agressive de ma part qui me permet de faire perdre beaucoup de points aux Français et me donne finalement la victoire.

Deux parties de 60 mn et c’est l’heure tardive qui nous dissuade de faire la belle (mais très très tentant !).

wompat dit:Partie découverte d'Hannabi à 3 joueurs. De très bonne sensation. Je gagne de peu et on est tous d'accord de l'intérêt du bluff qu'on a quelque peu négligé en début de partie.

Il existerait donc un Hanabi avec 2 "n" qui ne serait pas un coopératif et où le bluff aurait sa place ? :shock:

Greg

Hier soir à deux joueurs : La Havane et Singapore.

Hier soir un petit Noé à 2. Au départ on partait pour 3 manches qui se sont vite transformées en le premier à 26 perd.
Mené 19 à 4, je l’emporte 19 à 26… :lol:

lilajax dit:Une partie de Ginkgopolis cet aprem. Première partie de découverte. Je me focalise sur la production de ressources, pensant que ça ferait la différence et en fait je vais manquer de tuiles, contrairement à ma fille qui va pouvoir construire en hauteur aux bons endroits aux bons moments sans perdre de points de victoire. Elle gagne à 99 points contre 87 pour moi. Sympa. Abstrait mais sympa. Ça donne envie de rejouer afin de voir comment mieux gérer la bête. Par contre 1h30 de partie à 2j ça fait peur à plus. Surtout qu'on a joué assez vite après 4-5 tours...

Étonnant car mes 3 parties (à 2, 3 et 4 joueurs) n'ont jamais dépassé l'heure.
Le jeu n'est pas beaucoup plus long à 4 qu'à 2 joueurs car on pose beaucoup plus de tuiles et on arrive donc plus vite à la condition de fin de partie.

Sinon, deux parties de Myrmes pour moi hier soir (CR de la première et de la seconde partie)
Cormyr dit:
lilajax dit:Une partie de Ginkgopolis cet aprem. Première partie de découverte. Je me focalise sur la production de ressources, pensant que ça ferait la différence et en fait je vais manquer de tuiles, contrairement à ma fille qui va pouvoir construire en hauteur aux bons endroits aux bons moments sans perdre de points de victoire. Elle gagne à 99 points contre 87 pour moi. Sympa. Abstrait mais sympa. Ça donne envie de rejouer afin de voir comment mieux gérer la bête. Par contre 1h30 de partie à 2j ça fait peur à plus. Surtout qu'on a joué assez vite après 4-5 tours...

Le jeu n'est pas beaucoup plus long à 4 qu'à 2 joueurs car on pose beaucoup plus de tuiles et on arrive donc plus vite à la condition de fin de partie.
)

Ça me rassure pour les configs 3/4 joueurs et ça parait logique en effet...
Pour cette partie, c'est peut-être au début qu'on a été un peu longs... A refaire, je te dirai ça. Mais sinon ça m'a plu.
lilajax dit:
Cormyr dit:

)

Ça me rassure pour les configs 3/4 joueurs et ça parait logique en effet...
Pour cette partie, c'est peut-être au début qu'on a été un peu longs... A refaire, je te dirai ça. Mais sinon ça m'a plu.

Dans la config 2 joueurs, est ce que par hasard vous n'auriez pas oublié de défausser les 7 premières cartes du deck à chaque remélange (erreur que j'avais commise à ma première partie)?
Ceci ayant pour effet d'incorporer plus rapidement les bâtiments construits, et donc de favoriser la construction en hauteur plutôt qu'en surface, et donc d'avoir des actions plus puissantes à disposition (et où on pose plus de ressources à la fois), et donc de favoriser une partie plus rapide ...

1h30 si vous pensez avoir joué vite, je trouve ca très long en effet. C'est plutôt le temps mis lors de ma dernière partie avec des joueurs passablement lents.

Le jeu est censé durer plus ou moins le même temps dans toutes les configs je crois.

Au fait, hier soir, moi aussi j'ai joué à Ginkgopolis. Tout seul pour essayer le mode solo. J'ai été agréablement surpris, même si bon, dans les deux parties faites, Hal était un peu faiblard en construisant au hasard. Mais très plaisant tout de même.

c’était déjà il y a deux jours…soiré du vendredi avec mes deux potes…

On commence par Luna, toujours avec la mise en place “nouveaux joueurs”…on c’est plusieurs fois regardé tous les trois pendant le jeu avant que quelqu’un de dise “p***** mais il est bon ce jeu”…je crois que c’est pile poil ce qu’il nous faut en ce moment en tout cas. Prochaine partie on se fait le tour de mise en place…On a plein de “stratégies” à essayer.

Ensuite histoire de pas perdre la main Innovation, sympa sympa, je gagne sur un gros coup du sort, le joueur précédent sans le savoir me rend majoritaire sur les arbres et me permet d’obtenir ma dernière domination.

Enfin 2 partie de kingdom builder, j’aime toujours autant, même si je n’ai pas vu le jour pendant une partie, du fait d’un 1er placement totalement nul qui, associé à une malchance au tirage, ne m’a pas permis de me développé au delà d’un cadran (quand ya le lord en personnage ça pardonne pas trop en fait :) )

Une belle partie de Myrmès à 2 joueurs, tendue, où je gagne 86 à 73 à coups de sous-fourmilières et de fouilles, avec 5 nourrices et sans objectif niv. 3. L’événement +1 pt de victoire, ça rooooxxx !

GregyFun dit:
wompat dit:Partie découverte d'Hannabi à 3 joueurs. De très bonne sensation. Je gagne de peu et on est tous d'accord de l'intérêt du bluff qu'on a quelque peu négligé en début de partie.

Il existerait donc un Hanabi avec 2 "n" qui ne serait pas un coopératif et où le bluff aurait sa place ? :shock:
Greg

:oops: :oops: :oops:

Je voulais parler d'Hattari.

Hier soir, nouvelle partie d’AFAOS.

Partie un peu plus longue cette fois ci (un chouïa plus que 1h30) et fort stressante. Toujours avec les Anglais, je pars tout d’abord vers Halifax direction Louisbourg. Je rate de peu le siège de Louisbourg puis essuie des raids sur Halifax et Port Royal. Retour à zéro donc…
Heureusement, j’ai profité pendant ce temps de transformer quasiment tous mes villages en villes. Après avoir résisté à un siège, je me lance sur un autre front en partant d’Albanie vers les lacs. Finalement, j’écrase mon adversaire avec plusieurs siège réussi (notamment la prise de Louisbourg devenu une ville). La partie se termine avec 14 points pris à mon adversaire. Le score est sans appel : 69 à 31 en ma faveur :D
Au final, une excellente partie où les sièges m’ont donné la victoire mais avec une réelle tension :pouicgun: Mon épouse trouve cependant difficile de gagner un siège avec les Français… La prochaine fois, on change de camps…

Un dimanche en famille : Keyflower, Les aventuriers du rail et Fundstücke.

hier après midi une partie solo de CO2.
mode expert : démarrage à 240 points de pollution.
je rejoins 470 points de pollution à la fin de la 3ème décennie.
Chaud tout de même. :kwak:
Ensuite, je ne ferais que redescendre jusqu’à revenir à 370 points de pollution.
score final 232 points. :pouicok:
je n’ai pas réussi à redescendre en dessous de 350 points.

Une belle partie torchée en moins de 2 heures car je commence à bien maitriser les règles au bout de 5 parties.
La prochaine fois j’intègre l’extension artic. :pouiclove:

lilajax dit:Une partie de Ginkgopolis Par contre 1h30 de partie à 2j ça fait peur à plus. Surtout qu'on a joué assez vite après 4-5 tours...

J'ai été surpris moi aussi: plus d'1 heure à 2 joueurs, et pourtant, je suis tout sauf lent.
Govin dit:
lilajax dit:Une partie de Ginkgopolis Par contre 1h30 de partie à 2j ça fait peur à plus. Surtout qu'on a joué assez vite après 4-5 tours...

J'ai été surpris moi aussi: plus d'1 heure à 2 joueurs, et pourtant, je suis tout sauf lent.

Attention que le jeu a 2 n'est pas plus court, voire parfois un peu plus long que le jeu à plus :wink:
sebduj dit:
Govin dit:

Attention que le jeu a 2 n'est pas plus court, voire parfois un peu plus long que le jeu à plus :wink:

Perso, je dois la durée de ma partie à un départ poussif que je ne parvenais pas à dominer.

Je m'explique: je jouais avec le deck 1: 2 cartes avec des bonus d'empilement et une carte avec un bonus d'exploitation.
Une main de 4 cartes urbanisation (pas de bâtiments, ceci dit les bonus des bâtiments aux 1ers tours ne valent pas mieux), mais surtout des tuiles bâtiments dont la plus faible était un 17.
Bien évidemment, j'ai cherché de la tuile, mais je ne tirais que des gros nombres: 18, 14 et 16.

Je ne me voyais pas les sacrifier bêtement pour des bâtiments d'un étage, alors que, comme je le présumais, elles ont fait très mal en fin de partie.
Govin dit:
sebduj dit:
Govin dit:

Perso, je dois la durée de ma partie à un départ poussif que je ne parvenais pas à dominer.
Je m'explique: je jouais avec le deck 1: 2 cartes avec des bonus d'empilement et une carte avec un bonus d'exploitation.
Une main de 4 cartes urbanisation (pas de bâtiments, ceci dit les bonus des bâtiments aux 1ers tours ne valent pas mieux), mais surtout des tuiles bâtiments dont la plus faible était un 17.
Bien évidemment, j'ai cherché de la tuile, mais je ne tirais que des gros nombres: 18, 14 et 16.
Je ne me voyais pas les sacrifier bêtement pour des bâtiments d'un étage, alors que, comme je le présumais, elles ont fait très mal en fin de partie.

C'est sûr qu'il est intéressant de garder ses grosses tuiles pour assurer les majorités mais les jouer tôt peut s'avérer judicieux aussi si ca permet de récupérer un bonus intéressant. Trop se retarder dans son développement à cause d'un bon tirage de tuiles initial est une erreur fréquente, mais parfois ça peut aussi payer :wink: