Vendredi soir des amis passent à la maison et me réclame un petit jeu pas trop long et complexe, on se décide pour un Jamaica à 5 joueurs. Je remporte la partie d’un poil en alliant vitesse et chargement d’or sur les deux derniers tours. Un deuxième joueur joue les combats lors du dernier tour et arrive à en gagner 3 consécutivement, soit 18 points d’or. Heureusement il n’avance pas trop et n’empoche pas de gros bonus de fin. Belle partie animée.
Samedi aprem, une partie de Smallworld Realms à 5 joueurs sur un scénario d’initiation. Je remporte la partie de 2 points.
Ensuite une partie de Nottingham à 6 joueurs. Un jeu de carte sympa.
vendredi soir, une nouvelle aventure pour nous dans la mer des caraïbes avec Fortunes de mers.
3 capitaines se sont lancés dans de nouvelles aventures. Les navires marchands ont eu du mal avec les pirates que nous fûmes.
Ce jeu me plait un peu mieux à chaque partie (ce n’est que la 5e, mais de part chez moi, 5 parties d’un jeu, c’est déjà pas mal…), et les parties m’ont semblé bien différentes à chaque fois, en fonction notamment de notre capitaine , mais aussi des évènements.
Oui, encore une belle aventure que j’espère renouveller bientôt, et un achat que je ne regrette pas du tout.
Ah oui, j’ai oublié de vous dire: j’ai gagné
Eclipse à 4 joueurs : Une bien belle partie, où j’ai finalement fait du king making en attaquant le joueur aux gros vaisseaux sur une tuile où il n’en avait pas, et trahissant délibérément notre alliance ! J’ai été freiné dans mon développement avec deux hex à 2 vaisseaux anciens dans mon entourage proche, si bien que j’ai passé 2 tours à ne pratiquement rien faire, afin de développer mes canons les canons orange n’ont été accessibles que dans le deuxième tiers du jeu). 26-25-20-12
Myrmes à 4 joueurs : Je gagne, ce qui est normal puisque les autres découvraient le jeu. Je pensais, en début de deuxième manche, partir sur une optique sous-fourmilière, mais je me rends compte un peu tard que je manque de terre et de pierre (pas de fouille posées). En plus mes adversaires ruinent petit à petit les emplacements possibles de mes sous-fourmilières, nettoyant méthodiquement mes phéromones vides pour mettre les leurs. De surcroît, un adversaire joue bien les objectifs, prenant les plus “faciles” (5 larves, 3 pierres) avant les autres. C’est alors que j’ai l’illumination au début de la troisième année :
- au printemps je nettoie le centre du plateau pour poser ma phéromone à 6 points, et récupérer ainsi 4 nourritures (je prévois un “récolte +3” en automne).
- en été, je blinde mes soldats (5) et glisse sur 3 phéromones adverses afin de poser ma sous-fourmilière.
- en automne, je fais l’objectif 3 pierres et gagne ainsi avec à peu près 6 pts d’avance.
Trajan à 4 joueurs : Probablement le jeu de trop, et finalement, il est trop allemand. Se creuser la tête comme ça pendant 2 heures pour déplacer ses petits cylindres, rude pour une fin de dimanche. Pas mal, mais je ne pense pas qu’il fera partie de mon top 3 TTO.
Et samedi j’ai fait un Archipelago à 3 joueurs objectifs moyens : 1 heure d’explication et 30 minutes de jeu ! J’avais l’indépendantiste et j’ai acheté le barbare au premier tour. Autant vous dire que la révolte n’a pas traîné !
Un bon Draco Mundis de ce cher Christophe Boelinger. Victoire 26 à 12 si je me rappelle bien, contre ma copine. Ce jeu est incroyablement bon. Vraiment. Je ne comprend pas ce qui a autant déplu ou laisser indifférent.
4 parties d’Innovation à 3.
Oulah mais c’est excellent à 3 joueurs aussi! Alors petit doute sur cette config : il nous a semblé que les victoires à “fin de pioche” ou victoire immédiate par une carte sont plus fréquentes à 3 joueurs. Les experts, vous confirmez?
Si c’est le cas c’est un peu dommage. Ca reste super bon.
1 partie de Tinner’s Trail à 3.
J’ai bien aimé la fluidité et la logique thématique des mécanismes, ainsi que la liberté que laisse le jeu (y compris pour faire des conneries).
Par contre, heu, ça manque carrément de tension à 3, non? Ca me paraît être un jeu pour 4 joueurs et point barre. Les experts, vous confirmez?
Un bon vieux Colons de Catane !!!
Ca faisait une éternité que je n’y avais plus joué. Une partie à 3 avec une débutante qui s’est bien débrouillée. La partie a été très serrée, on a fini à 8,9 et 10 points chacun.
Le plateau Expert était assez stratégique, on s’est retrouvé avec un tirage minable sur le blé (12,2,4 et juste un 9). C’est donc ceux qui avait des villes ou des plusieurs colonies sur les tuiles Pierre et Mouton assez proche des ports qui ont pu faire des échanges avec la banques pour obtenir le blé constamment bloqué par le voleur en 9.
J’avais l’armée la plus grande et la route la plus longue mais me suis fait piquer la route pour ne jamais pouvoir la reprendre à cause d’une mauvaise orientation de mes tronçons, je me suis retrouvé bloqué.
Finalement c’est à en construisant le plus de ville et colonie que le vainqueur est arrivé à 10 points.
viking dit:1 partie de Tinner's Trail à 3.
J'ai bien aimé la fluidité et la logique thématique des mécanismes, ainsi que la liberté que laisse le jeu (y compris pour faire des conneries).
Par contre, heu, ça manque carrément de tension à 3, non? Ca me paraît être un jeu pour 4 joueurs et point barre. Les experts, vous confirmez?
C'est juste carrément un jeu à 4 joueurs. Très bon dans cette configuration.
Et je te conseille vivement d'utiliser ma variante !
Ok merci Tub’, ouais je comptais bien utiliser la variante, les investissements m’ayant semblé aussi une phase aux choix trop évidents.
Hier, dimanche ludique en famille. On attaque sur un double Keltis avec une de mes louloutes qui souhaitait un “nouveau jeu”. L’affreux monstre latte son père sur la première, j’en redemande et lui colle une droite sur la seconde. Non mais.
On enchaîne. Sa sœur veut finalement jouer aussi, mais a l’Ile Interdite. Ho ho. Un coop. On démarre en mode ultime de la mort avec le plongeur, le messager et le navigateur (on notera que je me fais toujours refiler le navigateur, un rôle qui ne leur plaît pas DU TOUT). On atteindra 3 tresors, mais l’enchaînement montée des eaux / héliport / montée des eaux nous ferra perdre sans aucune possibilité de s’en sortir, on aurait du garder un sac de sable ou un helico. La gaffe.
On termine avec madame, qui souhaite voir de quel bois Myrmes se chauffe. Belle partie même si ma maigre expérience ne lui laisse malheureusement aucune chance (pour l’instant). Beau jeu ou les options productivistes classiques sont vouées a l’échec, et qui laisse de belles possibilités de choix (objectifs, proies, phéromones, …). Pour une première, 1h30 hors explication, mais on sent que ça va s’accélérer. Apres Troyes, sans doute un autre (mets de) choix quand on a 1h a occuper a s’activer les neurones. En tout cas, un des nombreux excellentissimes jeux sortis sur cette fin d’année
Samedi : Jamaica à 6 (ma compagne + les 4 enfants de 7 à 11)
Pour la première fois nous avons utilisé des règles stabilisées car il faut reconnaître que le petit point faible de ce jeu est la règle qui est à mon avis incomplète.
En tous cas, ma compagne qui y jouait pour la première fois a apprécié.
Résultat : les adultes terminent 5 et 6. Pourtant, je pensais qu’avec un si bon début je …
Ce jeu a un goût de reviens-y pour les enfants.
Dimanche, 2 enfants ont testé la partie avec le vaisseau fantôme. cela paraissait très amusant.
bcoutant dit:Samedi : Jamaica à 6(ma compagne + les 4 enfants de 7 à 11)
Pour la première fois nous avons utilisé des règles stabilisées car il faut reconnaître que le petit point faible de ce jeu est la règle qui est à mon avis incomplète
Bonjour,
Je pourrai savoir de quel point de règle parles tu? Et quelles sont ces règles stabilisées?
Perso, je trouve qu'il tourne très bien tel quel.
morris_toc dit:bcoutant dit:Samedi : Jamaica à 6(ma compagne + les 4 enfants de 7 à 11)
Pour la première fois nous avons utilisé des règles stabilisées car il faut reconnaître que le petit point faible de ce jeu est la règle qui est à mon avis incomplète
Bonjour,
Je pourrai savoir de quel point de règle parles tu? Et quelles sont ces règles stabilisées?
eh bien grillé , je voulais poser la même question.
Bon hier :
- Manhattan
- Libertalia
- La passoire
Hier, un aventurier du rail à 3 avec les enfants (10 et 7 ans).
C’était la première partie du petit et il s’en est très bien tiré : il a rempli 4 objectifs et a bien failli battre sa soeur (ca aurait été le drame soit dit en passant ). Bon j’ai gagné (quand même) et en faisant durer le plaisir pour qu’ils puissent remplir leurs objectifs (ben oui ca joue à la parlante, limite coop).
morris_toc dit:bcoutant dit:Samedi : Jamaica à 6(ma compagne + les 4 enfants de 7 à 11)
Bonjour,
Je suis curieux de lire la réponse, moi aussi.
Govin dit:Je suis curieux de lire la réponse, moi aussi.
Depuis ma dernière visite sur la fiche de ce jeu, fouwyaya le nombre de variantes qui y ont été rajoutées... Etait-ce bien raisonnable ?!

Nous, hier, à 2, humblement, simplement, avec classe, on a fait deux fois 25 à Hanabi. En deux parties. La même journée.
Qui dit mieux?
beri dit:Nous, hier, à 2, humblement, simplement, avec classe, on a fait deux fois 25 à Hanabi. En deux parties. La même journée.
Qui dit mieux?
Mieux !
Hier encore une partie de tokaido a 2. (4eme et dernière partie pour moi)
Certes c est beau , mais un goût de trop peu …
Pas trop de réflexion. À part bloquer l autre, c est la seule interaction entre les joueurs.
Bref. Un très beau voyage… Mais comme tous les voyages … À force d aller toujours au même endroit, c est vachement moins féerique.
sebduj dit:Govin dit:lilajax dit:Une partie de Ginkgopolis Par contre 1h30 de partie à 2j ça fait peur à plus. Surtout qu'on a joué assez vite après 4-5 tours...
J'ai été surpris moi aussi: plus d'1 heure à 2 joueurs, et pourtant, je suis tout sauf lent.
Attention que le jeu a 2 n'est pas plus court, voire parfois un peu plus long que le jeu à plus
Merci, ça me rassure !
Enchainé 5 ou 6 parties de King of Tokyo à deux…(Partie un peu courte dans cette configuration…)
Mais la distribution de baffes fait toujours son effet…