Je viens de faire la partie d’initiation Andor avec mon mari. (Hourrrrrrraaaaaaaaaaa, il aime bien ce jeu)
Je jouais la guerrière, il jouait l’archère. C’est lui qui a couru avec le parcho . on fini avec un skrall dans le château.
Bon c’est la 4ème fois que je la fais la légende 1 (3 fois en duo et une fois en quatuor) mais en tout, j’ai initié 6 joueurs différents.
Et une seule fois la 2ème légende en quatuor. Il est temps que je passe la vitesse supérieure pour jouer les autres légendes
beri dit:Nous, hier, à 2, humblement, simplement, avec classe, on a fait deux fois 25 à Hanabi. En deux parties. La même journée.
Qui dit mieux?
Bravo, mais ya plu ka le faire à 4 joueurs

Brougnouf dit:Ca, c'est prévu, on a deux couples d'amis qui s'entraînentberi dit:Nous, hier, à 2, humblement, simplement, avec classe, on a fait deux fois 25 à Hanabi. En deux parties. La même journée.
Qui dit mieux?

Premiere partie de Myrmes à 2…c’est bien…un belle découverte, et un victoire, avec un malheureux 36 points…
morris_toc dit:bcoutant dit:Samedi : Jamaica à 6(ma compagne + les 4 enfants de 7 à 11)
Pour la première fois nous avons utilisé des règles stabilisées car il faut reconnaître que le petit point faible de ce jeu est la règle qui est à mon avis incomplète
Bonjour,
Je pourrai savoir de quel point de règle parles tu? Et quelles sont ces règles stabilisées?
Perso, je trouve qu'il tourne très bien tel quel.
pareil!
beri dit:Brougnouf dit:Ca, c'est prévu, on a deux couples d'amis qui s'entraînentberi dit:Nous, hier, à 2, humblement, simplement, avec classe, on a fait deux fois 25 à Hanabi. En deux parties. La même journée.
Qui dit mieux?
On est passé aux multicolores et on fait 27

(après un 23 et un 24 la veille sans multi)
ENFIN !!!
Après 1 semaine et demi à regarder la boîte sans pouvoir y jouer, j’ai enfin pu faire une partie à 4 à Myrmes … ben franchement j’suis pas déçu, c’est vraiment sympa comme tout et y’a moyen de bien se luxer le cerveau en prime
En plus j’ai gagné avec 65 points … que du bonheur
ce WE, une partie de Castle Panic à 4 (victoire) et deux parties de Tokaido, à 4 puis à 3. Toutes deux gagnées. Le jeu est toujours plaisant, toujours très court. à 4 ce n’est pas si mal que ca, mais effectivement moins tendu (et on fait globalement plus de points).
Molmo dit:beri dit:Brougnouf dit:Ca, c'est prévu, on a deux couples d'amis qui s'entraînentberi dit:Nous, hier, à 2, humblement, simplement, avec classe, on a fait deux fois 25 à Hanabi. En deux parties. La même journée.
Qui dit mieux?
On est passé aux multicolores et on fait 27
(après un 23 et un 24 la veille sans multi)
c'est quoi les multicolores ?
psic dit:c'est quoi les multicolores ?
Quand il y a plusieurs couleurs...
psic dit:c'est quoi les multicolores ?C'est 5 cartes supplémentaires qui sont chacune de toutes les couleurs et qui constituent une 6e couleur.
Elles étaient incluses dans la version XII Singes et les joueurs les ont réclamées quand Cocktail Games a édité le jeu.
beri dit:psic dit:c'est quoi les multicolores ?C'est 5 cartes supplémentaires qui sont chacune de toutes les couleurs et qui constituent une 6e couleur.
Elles étaient incluses dans la version XII Singes et les joueurs les ont réclamées quand Cocktail Games a édité le jeu.
merci

beri dit:psic dit:c'est quoi les multicolores ?C'est 5 cartes supplémentaires qui sont chacune de toutes les couleurs et qui constituent une 6e couleur.
Je crois qu'elles sont maintenant dans le jeu de base!
je ne les ais pas dans mon edititon cocktail à moi que j’ai!
Dans la premiere edition de cocktail games, elles n’y sont pas.
Mais je crois que dans maintenant si, il faut juste savoir lors de l’achat si c’est une premiere ou deuxieme edtition de chez CG
Enfin, je crois
Ces derniers jours, principalement des tests des nombreux jeux achetés ce mois-ci (bourse aux jeux + utilisation points de fidélité de la boutique strasbourgeoise) :
La Loire en solo pour apprendre à dompter la bête… Pfiouuu qu’est ce que ça fourmille de petites choses et de choix à faire pour établir sa stratégie. Et pourtant ton tour de jeu c’est deux mouvements de pions ! Simplicité du tour de jeu mais richesse stratégique, ça fait quand même toujours plaisir. Rien que le mouvement peut donner à réfléchir en soi (je dépose un cheval ici, j’avance plus vite ou j’en profite pour chopper de la vinasse à bas prix…) et quand il s’agit d’enrôler un personnage, on a le choix entre une trentaine de possibilités ! La richesse semble donc au rendez-vous, mais je soupçonne les parties à plusieurs d’être vraiment longues, surtout lorsque l’on découvre le jeu. Il sent tout de même bien bon dans sa catégorie. Je me réjouis de l’essayer avec des potes.
2 parties découverte de Clans à 2 et 3 : ça ressemble à Sarena, dont j’ai déjà 50 parties au compteur. Je ne sais pas si c’est le sentiment de “fraîcheur” (évidemment le jeu est ancien mais pour moi il est nouveau), mais il me paraît bien mieux ! Et il est plus délicat de découvrir la couleur de l’adversaire. Pas mal de subtilités avec cette règle du conflit et la création de plusieurs villages en simultané. Et puis c’est court et fluide
Semi-découverte de San Juan avec ma copine, un pote et à 4 joueurs : “Semi” parce que je suis un ultra-connaisseur de RftG (plus de 100 parties) qui s’inspire immensément de San Juan. Ma copine, qui ne connait pas RftG (je pensais me servir de san juan comme d’un instrument de transition) a apprécié mais lui préfère visiblement The City qu’elle trouve plus fluide et accessible. Mes potes, vieux briscards de la course dans l’espace, préfèrent évidemment son petit frère et se sont notamment plein d’un équilibrage qu’ils jugeraient foireux : les bâtiments à 6 seraient trop avantageux, alors que dans RftG il y a de nombreuses autres façons de marquer des points en masse (prestige, militaire poussé, conso x2…) Je ne serais pas aussi catégorique car je pense qu’une bonne connaissance des cartes et la taille réduite de la pioche (110) peut permettre d’élaborer des stratégies solides, comme à Puerto (dont San juan est dérivé).
Découverte de Smash up : comme je m’y attendais : il plaît beaucoup, par contre on sent déjà après quelques parties l’intérêt des extensions, tant on a envie de tester toutes les associations possibles plutôt que d’approfondir un même deck. Mais bon, ça fonctionne, ça couine, c’est beau et fun. Par contre, à noter qu’il est vraiment plus long à 3 qu’à 2 (ça doit être pire à 4), mais forcément davantage “haletant”.
Première partie de Fundstücke que j’ai acquis suite à ma lecture assidue du blog de Mildiou, dont je partage visiblement beaucoup les goûts. Vraiment sympa, efficace alors qu’il ne paie pas de mine.
Deux parties à 2 d’Oddville avec mon pote fan de Gloire de Rome, Innovation et Tournay (des jeux de cartes à combo en gros). MIAM ! Mon coup de coeur du moment. C’est très rapide (deux fois je n’ai pas vu la fin de partie de venir), y’a moyen de bien comboter, de planifier à mort (une file de six cartes visibles avec 4 parsos à chopper en sus ça peut bien faire chauffer les méninges), un tour de jeu dure 10 secondes, le design est sympa… Petit côté construction “Carcassonne” combiné avec les cartes à triple utilisation de Gloire de rome + ces pouvoirs “permanents mais pas trop” parce que l’adversaire peut te les piquer, ces ressources à chopper avec de l’opportunisme, ce système pour récupérer ses cartes ouvriers en payant… Alalalah quelle perle
Big idea : c’est drôle Toujours moyen de trouver un truc, et puis bon tu peux vraiment jouer sans contrainte (nombre de tours au choix, tu conserves des cartes ou non…) Evidemment faut des joueurs qui aiment la tchatche quoi.
Oz : Comme quoi Ornella sait tout faire. Dans le genre jeu de cartes rapide (10 minutes à 2) avec tout de même de la tension et de l’implication, ça se pose là ! Et puis les dessins sont colorés et mignons, tout le monde aime. Bon, comme déjà dit, les morceaux de contes ne servent à rien mais ça vaut toujours mieux qu’un espace blanc. Addictif et plaisant donc, déjà une dizaine de parties.
Coney Island : il a n’a malheureusement vraiment pas plu à ma copine et sa soeur, qui ont été mes cobayes pour cette première partie. Le problème vient à mon avis de l’enrobage qui fait penser à un jeu sympathique à jouer à l’emporte-pièce, alors que si tu te fais niquer parce qu’on te renvoie tes forains et que t’as des faibles revenus alors qu’un adversaire carbure, tu galères bien et t’as +/- rien à faire à ton tour. Moi je ne me prononcerai pas sur sa qualité pour l’instant (en plus Mildiou aime bien ) mais ce qui est sûr c’est qu’ici j’ai plutôt été gêné par un thème plaqué (alors que la plupart du temps je m’en fous un peu), étrangement. A ré-essayer donc.
Attika : Bieeeen ! Acheté sur un coup de tête, je suis pas déçu du tout. Mine de rien pas mal de possibilités tactiques, beau bien que sobre aussi. Et puis ça change d’avoir un jeu sans points de victoire (c’est d’ailleurs par là que je commence quand je l’explique ). Cassaola-Merkle, c’est un bon !
Saint-Malo : vraiment agréable et original (franchement les Brand ils sont forts pour les nouvelles “idées” - dessiner n’étant pas vraiment une mécanique). Mais, comme beaucoup de jeux où on joue dans son coin, je ne vois pas trop l’intérêt d’y jouer à + que 2 (ça rallonge “inutilement” la durée de la partie). Et sinon les pirates c’est vachement gore de les éviter plus de deux ou trois fois, mais j’imagine que c’est voulu (?) …
Divinare avec mes parents (!) qui n’ont pas l’habitude de jouer, hormis à des jeux de lettre ! Ils ont bien aimé, même s’il leur a fallu une ou deux manches pour capter les subtilités (genre niquer les adversaires au draft) et du coup je les éclaté. Unanimes sur la beauté plastique du jeu sinon
Toujours pas testé : Dschunke (vivement !), Sheepland, Asteroyds, Upon a salty ocean, Skääl (pas résisté à me procurer le jeu du Docteur), Nefarious (à la lecture des règles, faut voir…), Gipf (vivement !²), Brawling Barons, Régents et Malédiction ! (celui-là je compte pas y jouer à moins de 5).
'Pis dans les classiques de par chez moi : Quarriors!, Mr. Jack, Skull & Roses, Metropolys, Hattari, Smallworld, Civilization…
deux partie aujourd’hui :
ginkpolis & last will
Hier soir avec Unkle, Meeeuuhhh et Marianeavec1n: SPACE ALERT. Deux simulations et deux missions pour un peu plus de 2 heures de jeu (explication progressive de règles comprises). Mes 3 camarades découvraient.
Evidemment, on a franchement rigolé. Un jeu à part…
Maintenant qu’on a formé un équipage, qu’on joue assez régulièrement tous les 4 et que ces Messieurs Dame ont semblé apprécier, je pense que de temps en temps, quand on se réunira, on pourra monter avant ou après un gros jeu 1 ou 2 missions. Le rêve… Et en plus, l’extension arrive bientôt!!!
3 parties à 3 joueurs pour nous.
- 1 partie de RFTG (1 joueur découvre le jeu). Après une explication de 45 mins, on se lance dans la partie. Suite à la pose d’un développement 6 axé sur les ressources nouvelles, je me dirige vers une stratégie de colonisation de monde ressources nouvelles (trouvaille et producteur), et sur les développements en général après avoir posé un développement 6 donnant des PV pour les devs.
Les autres joueurs se dirige vers des stratégies différentes: 1 sur les mondes et développements alien et le dernier sur la colonisation de monde producteur suite à la pose d’un dev 6 axé sur les mondes producteurs.
Petite victoire pour moi à la fin, grâce à une stratégie plus abouti.
- 2 parties de 7 Wonders sans extension. Nous avons déjà fait une vingtaine de parties donc pas besoin d’explication. La première est gagné facilement par ma femme. Je dirai mm qu’on s’est fait éclaté. Elle marque 33 points avec les bâtiments scientifiques, sans parler du reste. Pour la deuxième partie, j’ai mis en place une stratégie axés sur les ressources (basée par rapport à ma merveille) et qui me permet de récolter beaucoup d’argent. J’arrive à me positionner sur plusieurs secteurs : militaire, civil, merveille, commerce et guilde pour finir avec un très bon score de 75 points et une victoire facile.
Vivement ce week-end avec le test d’Eclipse. Le jeu arrive aujourd’hui.
Kingsburg ou une mairie et une ambassade ont fait très mal, puis Bohnanza où on sait qu’on est mal parti quand on doit déplanter deux fois consécutivement sans gain.