Puerto Rico a 4. Une partie tendue du slip (48-46-45-41) et ma femme qui s’impose après avoir mis fin a la partie par épuisement de colons en phase maire (elle a délibérément désactivé ses gros batiments producteurs) car elle avait bien senti que d’autres pouvaient lui couper l’herbe sous le pied.
Plusieurs parties de Dixit à 4, en famille.
Nous avons joué avec la troisième série de cartes ce soir, effectivement les références sont vraiment très américaines. Mais on arrive à jouer avec. Mais pourquoi les américains ont leur propre remake de “Neuf mois” ? Il y a des choses que je ne comprendrai jamais.
Sinon quelques parties de Rumble in the House avec les enfants qui ont carrément adoré ce jeu où ils peuvent battre leur maman, si si, je ne sais pas pourquoi mais ils arrivent toujours à sortir un de mes bonhommes dès le début, au pif !
Et avec monsieur Proute, quelques parties de Mystérami, Jack l’éventreur sans les votes. Du coup ti-proute a demandé à essayer et nous avons aussi fait une partie tous les deux; nous avions comme score 98 à 99 juste avant la dernière manche, inutile de dire qu’elle fut tendue ! Bref, nous allons bientôt pouvoir découvrir ce jeu à trois. (Quand mini-proute acceptera de faire autre chose pendant qu’on joue, pas évident.)
Voilà, des jeux plutôt reposants dans cette période plutôt fatigante.
Les parties du week-end :
• 7 Wonders. Aucune extension, six joueurs dont les enfants. Je finis dernier.
• Age of Industry. Carte de l’Allemagne pour quatre joueurs. Deux le découvraient et ont été pénalisés par les interrogations naturellement générées par l’inconnu. C’était ma quatrième partie et je l’apprécie de plus en plus.
• Mare Balticum. Quatre joueurs avec plusieurs stratégies différentes. Pêche mixte, tout sur un contrat ou mon fils qui récupère un maximum d’ambre.
• Sushi Bar. Deux parties à trois joueurs dont mon petit neveu de 7 ans qui s’écroule de rire quand il compare son score de 11 contre mon merveilleux -3.
Une petite partie de Strike pour commencer en douceur, très addictif et vraiment plaisant, parfait pour ce remettre des émotions d’un jeu plus balaise !
Puis plusieurs parties de Sang rancune, très bon aussi, configuration à 3, la plus limité mais quand même sympathique. A mon avis le seul soucis de ce nombre est le manque de renouvellement dans l’ordre d’initiative (forcement).
Et enfin pour finir le culte mais ultra efficace Citadelles (depuis le temps que je dois me le choper) ou je finis à 1 point de la victoire ^^ (mais finalement non car nous avions mal lu les règles et il avait construit deux échoppes sans avoir le bâtiment violet qui l’autorise donc non en faite je gagne
).
Ben hier plusieurs partie de “Rêves de princesses” d’Oxyblu en famille avec mes choupettes, j’ai découvert ce jeu plutôt marrant et sympathique pour initier les enfants aux jeux de société, c’est une sorte de jeu de l’oie teinté d’aventure (collecte d’objet) ce qu’il y a de bien c’est qu’il y a une réelle motivation globale (L’avancée de la sorcière qui fait office de timeout) du coup ca motive les troupes et les parties sont plutôt courte afin de garder l’attention jusqu’au bout.
Puis une partie Solo d’Ascension en faisant un peu durer pour découvrir toutes les cartes et combines
Bon j’essaie tant bien que mal d’amener ma famille vers les jeux mais c’est une dure lutte…
Ce week-end donc, une partie des collants de ta femme, le seul jeu qui intéresse vraiment ma douce. Toujours pas de victoire de mon côté, j’ai été coiffé sur le poteau.
Plus intéressant à mon sens, 2 parties de Off the dead avec mes beaufs. J’avais acheté le jeu et l’extension pour moi mais devant la mine dégoûtée de ma moitié, je me suis dit que ce jeu n’aurait aucune chance de sortir et je l’ai donc offert. C’était bien sympa mais malgré quelques moments chauds on s’en est sorti facilement. Sans doute faudra-t-il réessayer avec les règles plus ardues.
Ma fille a eu un Camelot (oui c’est un noël anticipé, les grands-parents étant tous divorcés, ça fait 4 noëls ! Tout bénéf pour les enfants !). J’avais joué il y a bien longtemps, c’est vraiment sympa.
D’autres jeux auront encore du mal à sortir parce qu’on n’est pas raccord sur les thèmes :
Claustrophobia ? → beurk ! c’est moche !
Gosu ? → beurk ! c’est moche !
…
Seul échappatoire : les enfants qui grandissent et qui peuvent jouer à des jeux de plus en plus compliqués (oui, parce que pique-plume…).
Sinon je hais tric-trac qui m’oblige à acheter des jeux et je blasterai bien quelques paysans moyenâgeux pour me défouler.
xenopus dit:
Ce week-end donc, une partie des collants de ta femme, le seul jeu qui intéresse vraiment ma douce.
En gros, tu t'es tapé la lessive ? (Non, mais je me doute que c'est le correcteur orthographique).
Je tente Les Colons de catane ?
maester dit:xenopus dit:
Ce week-end donc, une partie des collants de ta femme, le seul jeu qui intéresse vraiment ma douce.
En gros, tu t'es tapé la lessive ? (Non, mais je me doute que c'est le correcteur orthographique).
Excellent

maester dit:xenopus dit:
Non, c'est fait exprès. C'est quelque part sur le forum avec même une petite image photoshop.
(Mais oui, j'ai étendu 2 lessives aussi mais c'est moins ludique...)
Une partie de Cyclades-Hadès et 4 parties d’Innovation.
Quand on aime… on ne compte pas. J’en suis quasiment à 6 parties d’Innovation par semaine, c’est grave docteur?
xenopus dit:Non, c'est fait exprès. C'est quelque part sur le forum avec même une petite image photoshop.Je crois que l'image Photoshop de la LIDJA c'est "Les côlons de [Chépakoi]" avec un gros côlon vilain. Ou alors on a pas vu la même image.
beri dit:xenopus dit:Non, c'est fait exprès. C'est quelque part sur le forum avec même une petite image photoshop.Je crois que l'image Photoshop de la LIDJA c'est "Les côlons de [Chépakoi]" avec un gros côlon vilain. Ou alors on a pas vu la même image.
Il y a les 2. C'est bien un coup de la LIDJA.
viking dit:Une partie de Cyclades-Hadès et 4 parties d'Innovation.
Quand on aime... on ne compte pas. J'en suis quasiment à 6 parties d'Innovation par semaine, c'est grave docteur?
je ne vois là rien d'anormal, juste une suite logique

ocelau dit:viking dit:Une partie de Cyclades-Hadès et 4 parties d'Innovation.
Quand on aime... on ne compte pas. J'en suis quasiment à 6 parties d'Innovation par semaine, c'est grave docteur?
je ne vois là rien d'anormal, juste une suite logique. Content de voir qu'il te plaise, il a il est vrai une courbe d'apprentissage et de plaisir vraiment très agréable.
Oui!
Ce qui est marrant c'est que je redécouvre Race for the Galaxy aussi en ce moment... Et j'y prends pas mal de plaisir... Alors que j'aimais vraiment pas... Mais comme repos du guerrier après un innovation c'est trop bien! Poser une carte et se dire qu'elle va pas dégager jusqu'à la fin de la partie, c'est reposant!
hahaha.
Et pour Innovation, je joue beaucoup à 3 maintenant (un padawan initié) et je me demande si je ne préfère pas dans cette config, finalement.
Il y a beaucoup plus de moyens de freiner un joueur qui bourrine sur une carte, les coopératifs prennent un sens bien amusant lorsqu'un joueur est devant et que les deux autres essaient de se liguer contre lui...
Non, vraiment, c'est vraiment chouette à 3 aussi
viking dit:
Et pour Innovation, je joue beaucoup à 3 maintenant (un padawan initié) et je me demande si je ne préfère pas dans cette config, finalement.
Il y a beaucoup plus de moyens de freiner un joueur qui bourrine sur une carte, les coopératifs prennent un sens bien amusant lorsqu'un joueur est devant et que les deux autres essaient de se liguer contre lui...
c'est en fait surtout qu'à 3, je pense qu'il faut connaître un peu le jeu pour savoir gérer les dogmes tant certains effets sont démultiplié. C'est un point qui peut être sensible si les joueurs sont plutôt habitués à de la gestion stratégique tranquille. Mais oui de ce que j'ai pu voir, c'est également très bon dans cette config avec un aspect coopératif voir diplomatique assez passionnant

Première partie (enfin) à 3 de mon Zombicide acheté à sa sortie. Tuto + premier scénario.
J’ai adoré. Simple, prenant, stressant, bourrin. Un jeu avec beaucoup de qualité.
Un petit K2 pour se mettre en appétit à 4. J’ai aimé j’y rejouerais mais je ne l’achèterais pas.
Un Puerto Rico à 2 pour découvrir. J’ai aimé, comme tout ces types de jeux. Mais il faut dire qu’a 2 c’est quand même un peu chiant, mais ça permet d’appréhender la mécanique.
Une partie de Summoner War contre le fiston. On joue les Elfes du Phénix VS Les Gobelins des Cavernes.
Pfff départ très difficile pour moi et mes Gob, je ne pioche que des cartes Events durant les 2 premiers tours. Pas de commun, rien, nada. Bon bah je me fais déchirer mes quelques troupes et mon Summoner se retrouve très vite bien seul. Le fiston en profite pour mettre la pression et s’approche dangereusement de mon Summoner. Puis tirage favorable pour moi. Je pioche une bête montée que j’envoie direct a coté de son Summoner, que je blesse également. J’inverse la bête montée et Sneeks. J’encaisse les coups sur Sneeks et attaque son summoner ==> 2 blessures sur 3 dés. Il est presque mort mais mon Summoner est à découvert, je le met en arrière, ce qui chagrine les plans de mon adversaire. A mon tour, j’ai un grimpeur derrière le mur avec lequel mon adversaire protège son Summoner, je passe par dessus et attaque avec le grimpeur et Mook dans le coin +1 sur les dés, je fais 2 et je gagne.
Au final, je n’ai pas pu jouer agressif avec les Gobelins avec un tirage de carte vraiment pas terrible et subit donc. Je n’arrive pas a bien jouer les cartes Events qui arrivent aux mauvais moment. Heureusement que le pouvoir de Sneeks est bien fourbe.
Résultat, je dois un match retour au fiston qui ne s’est pas remis de sa défaite pourtant acquise à ses yeux.
ocelau dit:viking dit:
c'est en fait surtout qu'à 3, je pense qu'il faut connaître un peu le jeu pour savoir gérer les dogmes tant certains effets sont démultiplié. C'est un point qui peut être sensible si les joueurs sont plutôt habitués à de la gestion stratégique tranquille. Mais oui de ce que j'ai pu voir, c'est également très bon dans cette config avec un aspect coopératif voir diplomatique assez passionnant
Combien de temps durent vos parties à 3 joueurs?
J'aimerais savoir si Innovation pourrait prendre le relais de RFTG pour nos fins de soirée. Je n'en ai fait que 2 parties, pas forcèment très agréables (trop long et trop confus

Trog dit:ocelau dit:viking dit:
Combien de temps durent vos parties à 3 joueurs?
J'aimerais savoir si Innovation pourrait prendre le relais de RFTG pour nos fins de soirée. Je n'en ai fait que 2 parties, pas forcèment très agréables (trop long et trop confus), mais je sens un véritable potentiel et une façon novatrice de jouer ses cartes. En fait j'ai bien envie de l'approffondir, mais j'ai besoin de convaincre d'autres joueurs...
C'est plus long que Race, c'est sûr. Je pense que la durée oscille entre 45 minutes et 1h15, avec une moyenne à 1h. Mais je n'en suis pas sûr! Quand je joue je fais pas trop gaffe.
Ce WE, découverte de Libertalia. Une première partie à 5 joueurs assez difficile à gérer. Je me suis senti toujours hors-timing dans la pose de mes personnages, et les manches se sont enchaînées et ressemblées… Beaucoup de morts, peu de chaînage intéressants et peu de points de victoire… Je finis bon dernier avec moins de 30 points alors que le premier (mon voisin de gauche, je ne sais pas si ça à un lien?) termine à 96 ou 97 points…
A réessayer…
Puis une partie de Ginkgopolis
, encore à 5 joueurs. Plus j’y joue, plus j’envisage de nouvelles possibilités et de nouvelles façons de jouer. Encore une partie pauvre en urbanisation pour moi et très tendue sur les ressources. Un bon jeu très oppotuniste qui se bonfie au fil des parties.
La semaine dernière, nous avions ressorti Sherlock Holmes DC avec 3 couples d’amis. Nous avons galéré sur la 7e enquête “Le compte du banquier”, mais malgré tout l’un des couples (non-joueurs) a tellement aimé qu’ils nous ont redemandé une partie ce WE. Nous avons donc tenté de résoudre la 8e enquête “les meurtes de la Tamise”. Nous nous sommes régalés!! c’est l’enquête que je préfére pour le moment. C’est aussi la première fois que nous jouions à 4. Les autres enquêtes avaient réunies entre 8 et 10 inspecteurs autour de la table et c’est beaucoup trop…
Ca nous a remotivés pour continuer alors que les enquêtes 3 et 5 nous avaient grandement refroidies…