viking dit:Combien de temps durent vos parties à 3 joueurs? J'aimerais savoir si Innovation pourrait prendre le relais de RFTG pour nos fins de soirée. Je n'en ai fait que 2 parties, pas forcèment très agréables (trop long et trop confus ), mais je sens un véritable potentiel et une façon novatrice de jouer ses cartes. En fait j'ai bien envie de l'approffondir, mais j'ai besoin de convaincre d'autres joueurs...
C'est plus long que Race, c'est sûr. Je pense que la durée oscille entre 45 minutes et 1h15, avec une moyenne à 1h. Mais je n'en suis pas sûr! Quand je joue je fais pas trop gaffe.
[/quote]
45 mn à 1h, c'est exactement le bon timing... Oui, à réessayer de toute urgence
Trog dit: 45 mn à 1h, c'est exactement le bon timing... Oui, à réessayer de toute urgence
Il est normal d'être un peu dérouté par Innovation au début surtout à 3. Il faut se laisser un peu embarqué par le principe et le chaos pour mieux savoir ensuite s'en servir. C'est en tout cas aujourd'hui un jeu qu'aujourd'hui je considère aussi riche et contrôlable que Race. N'hésitez pas à faire une recherche dans "Points de règles" ou "stratégies" et variantes", pour des sujets recensant erreurs de règles possibles et idées tactiques.
Hier, entre autres, un jeu qui me tentait depuis quelque temps: Zendo, à 5 joueurs: je n’ai pas été déçu, c’est à peu près ce à quoi je m’attendais. Je ne vois juste pas très bien l’intérêt de demander l’avis du maître, puisqu’en faisant voter les disciples, on a aussi la réponse du maître. Ok ça donne des pierres de proposition aux autres, mais de toute façon, celui qui est sûr de son coup fera, à son tour, voter les disciples, gagnera ainsi la pierre de proposition qu’il lui faut et proposera la bonne réponse.
Première fois dans cette configuration après 5 ou 6 parties à 3 joueurs. Une petite victoire dans le sac avec 2 tours hallucinants pour finir et un joli score de 121. Le 2nd termine à 78, le 3ème à 77 alors que le dernier est à 6X.
Krosmaster Arena à 2 joueurs, le dernier scenario d’initiation.
Hé bien j’aime bien ce petit jeu ma foi. Déjà tout y est splendide et invite à s’immerger dans le thème, vraiment chapeau l’éditeur pour le rapport qualité/prix excellent.
Ensuite je trouve qu’il remplit parfaitement son office de jeu simple et rapide à base d’escarmouche & figurines. Une 40aine de minutes, pour moi c’est du party-game et pas ma tasse de thé normalement mais là c’est impec en l’état. Puis la possibilité de jouer à 4, ça doit être sympa.
Il est juste au niveau que j’espérais, restant très simple dans ses règles, mais suffisamment ouvert en profondeur pour qu’il soit rejouable et très tactique. Attention il y a beaucoup de hasard avec les dés car tous le combats/défense sont résolus à base de dés, mais les objets, positionnement, ligne de vue, bonus de proximité etc…viennent le maîtriser, un peu.
Je n’ai pas encore joué avec les ‘récompenses démoniaques’ et l’initiation, mais ça met l’eau à la bouche en imaginant les modifications tactiques qui vont apparaître. D’ailleurs l’initiation me semblait être un mécanisme qui manquait en le comparant à ‘Okko’ et les dés lancés puis attribués aux personnages…mais c’est bien prévu dans les règles complètes (ouf ! Yes !) et tout de suite ça permettra de rendre bien différentes toutes les parties tout en permettant quelques retournements de situation qui feront couiner l’adversaire .
Alors j’ai choisi de jouer les scenarii d’initiation dans l’ordre c’est pourquoi je découvre l’ensemble des règles sur la fin, mais c’est largement dispensable hein. Je l’ai fait pour appréhender le jeu avec ma partenaire en lisant à voix haute chaque mise en place, histoire d’augmenter les chances que ça lui plaise ^^ Stratégique n’est-il pas ?
Je ne pourrais le comparer à d’autres car je ne suis habituellement pas adepte de ce type de jeu donc je ne sais pas ce qu’a fait le concurrence dans le genre mais ça tourne très bien et c’est magnifique. L’idéal serait pour moi la même chose sur des très grandes arènes et durant plusieurs heures ! Peut-être Super Dungeon Explore…mais là je perdrais ma partenaire et ça nécessiterait whatmilles heures de peinture que je ne suis pas prêt à investir. C’est le premier jeu de ce genre dans ma ludothèque et je suis pleinement satisfait Rapide, nerveux, beau, pas cher pour le matériel, simple. Très bien.
3 parties de Taluva : Je l’avais acheté un peu à l’instinct et je ne suis pas déçu, c’est un vrai régal. Il est rapide à jouer, très tactique, et les pièces sont vraiment jolies.
2 parties de 7 Wonders + Leaders : Toujours aussi bon ce 7 Wonders, même si je trouve que les extensions ne font qu’apporter un surplus de chaos vraiment pas nécessaire. Les parties ont été très serrées au score final : 59-57-51 et 59-58-57
Elmios dit:Petite partie de Myrmes à 4 ce soir. Première fois dans cette configuration après 5 ou 6 parties à 3 joueurs. Une petite victoire dans le sac avec 2 tours hallucinants pour finir et un joli score de 121. Le 2nd termine à 78, le 3ème à 77 alors que le dernier est à 6X.
Comment t'as fait ça 7 sous-fourmilières, 8 objectifs? De plus, si tu as fait un tour de plateau + 21, tu as en réalité 111
Chez nous hier, un Myrmes à 2, où je gagne 94 à 51. La prochaine fois, Mlle commencera avec 4 nourrices je pense.
Une partie à 5 joueurs de King of Tokyo qui se termine en deux tours par extermination des autres monstres. En effet, un joueur, tue 2 monstres, me voila seul dans Tokyo, plus beaucoup de point de vie, je mets la pression pour ne pas me faire attaquer et ça fonctionne. A mon tour, pas le choix. Pour gagner il me faut 4 Baffes pour éliminer mes 2 derniers adversaires. Premier lancé, 2 Baffes Cool, 2ème lancé Nada, je sers les fesses. Dernier lancé, les dés roulent et PAF 2 Baffes. Gnark Gnark Victoire.
On enchaine sur un Seven Wonders toujours à 5 joueurs avec l’extension Cities. Je finis bon dernier. J’ai l’impression que cette extension à tendance à resserrer les scores: 72-69-65-64-62. Partie sympa.
On finit sur une partie de Summoner War à 4 joueurs pour tester. Bah, je trouve cette configuration un peu longue et qui manque de rythme. Ok un joueur ne connais pas trop le jeu mais malgré tous, c’est longuet, même si ceux qui connaissent jouent assez vite. On finit la partie rapidement car certains se lèvent le matin . Victoire des Nain + Orcs après une attaque de Gror + Exploit Héroique qui touche Sneeks sur les 4 dés, puis au tour suivant, Blagog qui finit le travail. Je continuerai je pense à 1vs1, que je trouve vraiment plus intéressant.
Partie de près de 5 heures et je suis pas convaincu. Je trouve le jeu beaucoup trop long par rapport à ce qu’il raconte. Les technos sont assez peu inspirées (j’ai ça pour avoir ça gratuit…bof), trop de hasard via les évènements, trop de ressources pas toujours utiles, utilité de la carte finalement minime par rapport à la masse de matos.
Pour un jeu de développement, je trouve qu’il y a beaucoup trop d’opportunisme, notamment dans les objectifs.
Bref, pas désagréable, mais pas de quoi non plus s’extasier ou remiser un Through the Ages.
Hier soir, avec MM. Meeeuuhhh et Bart, et Mme Marianeavec1n, Tzzzzzzzzzzzol’kin !!!
Un jeu qui confirme son statut de grande réussite, essentiellement dans sa configuration 4 joueurs, nettement moins stéréotypée que le jeu a 2 ou 3. Victoire de Meeeuuhhh, qui a passe sa partie a pester et a couiner, et qui finit a ~65 (cranes+temples en gros). J’échoue de peu a ~60 dans une voie bien marrante (mais a fond, bâtiments a fond via Uxmal surtout, monument) suivi par Bart ~45 et Marianeavec1n ~40. Les scores sont de mémoire, on a finit tard, et la Westmalle a fait mal… AU passage des scores assez faibles je dirai, mais il faut dire que tout le monde a couru apres le mais et Palenque etait occupée massivement (alors que ce fut plus cool sur Chichen Itza, surtout vu que je n’y ai jamais mis les pieds…).
J’avais envie de voir ce que l’option techno-Mais a fond + techno-Archi a fond, combine avec la construction de bâtiment via Uxmal dans un premier temps, puis Uxmal+Tikal dans un second pouvait donner. Ca foire, mais j’ai fait quelques bêtises. En fonction de mes tuiles de départ je pourrai me laisser tenter. La voie royale reste Chichen Itza + Temple, malgré tout, il me semble.
Après réception de Nexus Ops et traduction des règles/cartes en VF puis plastification du tout, une petite partie à 3 joueurs en initiation.
Résultat : Une très belle surprise !
Un jeu qui ne demande qu’à être rejoué dans d’autres configurations et j’ai une petite pensée envers Ymokal qui m’avait donné quelques éloges (confirmées) à son sujet
Les tours de jeu s’enchaînent aisément et sont très fluides, les règles sont simples d’accès, le matériel de toute beauté et le combat la base du jeu (avec des cartes missions sécrètes et énergies qui équilibrent bien l’ensemble du hasard posé par les tuiles “mines” et les jets de dés).
Merci à Marduk pour ce plaisir partagé et en attente de quelques parties de Pirates des égouts, de Libertalia, de Waka-Waka et de The Cave qui devraient arriver avant Nowel
Première partie pour moi de Dugeon Petz à 4. Les règles sont étrangement assez longue à expliquer alors que finalement le jeu est assez simple. La première partie est assez difficile à maîtriser j’ai trouvé (entre les concours, la gestion des cages, les acheteurs, …). J’ai trouvé le jeu pas mal mais ne relèverais pas la nuit pour y jouer.
Encore des partie de Indigo à 4. A chaque fois séduit très fortement les joueurs. Une partie étrange ou un des joueurs a détruit beaucoup de gemmes (même la bleu …)
Le fou volant cartonne toujours chez moi avec mes enfants
Hase und Igel (le lièvre et la tortue) Super jeu que je ne connaissais pas, et en plus malgré ma première partie contre des joueurs connaissant le jeu j’ai gagné ^^.
Noé Plusieurs parties à 2. Certaines manches nous ont semblées très longues. Car au moment de poser la dernière carte à de nombreuses reprises c’était une femelle (ou inversement) et il fallait un mal, du coup retour de tout un chargement dans la main …
laudaphnis dit: Un jeu qui ne demande qu'à être rejoué dans d'autres configurations et j'ai une petite pensée envers Ymokal qui m'avait donné quelques éloges (confirmées) à son sujet
J'en ai fait une de Nexus Ops à 4 justement ce WE. Toujours un très bon moment. Ca finit tendu pour les 3 premiers (12-10-9-5 si ma mémoire est bonne), comme souvent en fait. Malgré les dés et les cartes, le jeu est bien équilibré. Les meilleurs configs sont pour moi 3 et 4 joueurs. A 2, de moins bonnes tuiles explorations et/ou de mauvais jets de dés sont difficiles à contrebalancer. Autre précision à 2 joueurs : je pratique la variante "celui qui est sur le monolithe à la fin du tour ne pioche qu'une carte énergie au lieu de 2". 2 cartes, c'est trop fumé à 2 joueurs .
Elmios dit:Petite partie de Myrmes à 4 ce soir. Première fois dans cette configuration après 5 ou 6 parties à 3 joueurs. Une petite victoire dans le sac avec 2 tours hallucinants pour finir et un joli score de 121. Le 2nd termine à 78, le 3ème à 77 alors que le dernier est à 6X.
Comment t'as fait ça 7 sous-fourmilières, 8 objectifs? De plus, si tu as fait un tour de plateau + 21, tu as en réalité 111 Chez nous hier, un Myrmes à 2, où je gagne 94 à 51. La prochaine fois, Mlle commencera avec 4 nourrices je pense.
Oui ça fait 111 si on compte les 10 du début mais bon ça fait quand meme 121 !
Sinon, un des objectifs niveau 3 était d'avoir 8 nourrices alors je suis parti sur cette stratégie. J'ai eu un démarrage clairement moins bon que tout le monde mais une fois la machine lancée c'était très intéressant. Du coup j'ai fait 4 objectifs (2 niveau 2). Mais surtout pour gagner des points j'ai utilisé le bonus +1 point à chaque gain de point. Utilisé sur les 2 derniers tours de la partie. Et là c'est monstrueux en 1 tour :
Pour la premiere fourmi - termite 2+1 points - nettoyage à 4+1 points - phéro à 8+1
Pour la 2nde ouvrière : - araignée 4+1 - phéro 6+2 (je crois)
3ème ouvri sur : - l'effet 4 de la fourmilière en dépensant 1 nourriture : 2+1 point
Et puis: - objectif niveau 3 : 12+1 - 2 adversaires qui font mon objectif niveau 2 = 3+1+3+1
Total= 54 points au dernier tour de la partie. L'avant dernier était quasi le même.
PS : je me trompe surement de quelques points dans mon calcul, je fais ça de tête. Mais a coup sur j'ai fait environ 80 points en 2 tours. Par contre j'étais gavé de ressources/fourmis pour pouvoir faire ça.
unkle dit:Meeeuuhhh, qui a passe sa partie a pester et a couiner, et qui finit a ~65
Moarf, oh, vraiment ? Sur l'arrivée tardive de la bière, peut-être mais après, je vois pas. Bon, et puis j'ai fait des bêtises et on se moquait de moi, on me jetait des cailloux et les cailloux, j'aime pas ça. Voilà pourquoi mais sinon, non, même pas.
Un petit Myrmes, ce cher et tout frais TTd’or, a 4 joueurs. Un bataille pour la victoire jusqu’au dernier tour. Et un nouveau record personnel de points 96.
Des jeux à 4 joueurs, tous les deux assez courts, mais intenses:
- The Boss: une partie rapide en 3 tours, où deux joueurs découvraient le jeu! Avec une fin de partie faussée par un joueur qui n’avait pas intégré que le décompte sur Chicago se fait sur les dernières cartes révélées et pas sur la cartes cachées. du coup il perd la partie alors qu’il allait la remporter haut la main. Jeu génial tendu du début à la fin.
- Ginkgopolis, bien sûr. Toujours aussi élégant. Je le découvrais pour ma part en config 4 joueurs (essentiellement joué à 3 jusqu’ici). Batir en hauteur un batiment de 15 sur un 20 m’a permis de remporter la partie grace au bonus de 9 et du même coup la participation à un super quartier. Plaisant de faire des grands coups après avoir attendu son heure quelques tours avec des cartes peu rentables.