Découverte du jeu Le hobbit de chez Edge.
C’est frais et très simple, même à seulement deux joueurs.
Je pense que mes neveux vont être heureux d’essayé ce jeu là ^^
wuara content.
Elmios dit:beri dit:Elmios dit:Petite partie de Myrmes à 4 ce soir.Comment t'as fait ça
Première fois dans cette configuration après 5 ou 6 parties à 3 joueurs. Une petite victoire dans le sac avec 2 tours hallucinants pour finir et un joli score de 121. Le 2nd termine à 78, le 3ème à 77 alors que le dernier est à 6X.![]()
7 sous-fourmilières, 8 objectifs? De plus, si tu as fait un tour de plateau + 21, tu as en réalité 111
Chez nous hier, un Myrmes à 2, où je gagne 94 à 51. La prochaine fois, Mlle commencera avec 4 nourrices je pense.
Oui ça fait 111 si on compte les 10 du début mais bon ça fait quand meme 121 !
Sinon, un des objectifs niveau 3 était d'avoir 8 nourrices alors je suis parti sur cette stratégie. J'ai eu un démarrage clairement moins bon que tout le monde mais une fois la machine lancée c'était très intéressant. Du coup j'ai fait 4 objectifs (2 niveau 2). Mais surtout pour gagner des points j'ai utilisé le bonus +1 point à chaque gain de point. Utilisé sur les 2 derniers tours de la partie. Et là c'est monstrueux en 1 tour :
Pour la premiere fourmi
- termite 2+1 points
- nettoyage à 4+1 points
- phéro à 8+1
Pour la 2nde ouvrière :
- araignée 4+1
- phéro 6+2 (je crois)
3ème ouvri sur :
- l'effet 4 de la fourmilière en dépensant 1 nourriture : 2+1 point
Et puis:
- objectif niveau 3 : 12+1
- 2 adversaires qui font mon objectif niveau 2 = 3+1+3+1
Total= 54 points au dernier tour de la partie.
L'avant dernier était quasi le même.
PS : je me trompe surement de quelques points dans mon calcul, je fais ça de tête. Mais a coup sur j'ai fait environ 80 points en 2 tours. Par contre j'étais gavé de ressources/fourmis pour pouvoir faire ça.
Y a juste un petit souci dans ton décompte: comment peux-tu poser une phéromone de 8 points tout en bénéficiant de +1 ?
Euhh avec l effet du dé qui fait +1 à chaque fois qu’on marque des points ? À moins que je me sois planté sur la valeur en point de la tuile (je pensais à la tuile qu’on peut faire avec la fourmilière niveau Max). J’ai fait ça de tête hein ! ^^
Elmios dit:Euhh avec l effet du dé qui fait +1 à chaque fois qu'on marque des points ? À moins que je me sois planté sur la valeur en point de la tuile (je pensais à la tuile qu'on peut faire avec la fourmilière niveau Max). J'ai fait ça de tête hein ! ^^
ben disons que 8+1 ça laisse entendre que t'as utilisé 2 bonus événements en même temps ce qui n'est pas possible..
le phéromone mac (niveaux IV fourmilière ) c'est le 6 que tu peux upgrader à 8 avec le bonus événement correspondant.
Ces derniers temps :
Gipf : Invaincu pour le moment ! (5 parties) Aurais-je un don pour les jeux abstraits ? En tout cas celui-ci me ravit ! Il est beaucoup plus subtil qu’au premier abord, où il ressemble à un simple puissance 4. Faudra que je tâte ses petits frères.
A la carte : Vraiment parfait pour jouer avec des enfants, un jeu d’adresse malin qui propose en plus quelques coups de p… retors et surtout un matos magnifique.
Découverte de Sheepland : A la fin de la partie, on se rend compte que c’est bien plus malin que ce qu’il n’y parait. Et avec une durée de partie très courte et un design mignon, le jeu a de quoi s’imposer dans les familles ! Il ne faut pas claquer son pognon n’importe comment et bien réfléchir à comment on se déplace, les contraintes d’action à ce niveau sont bien foutues.
Clans : Miam miam miam, quel bon Colovini. Une belle égalité 51-51 et un troisième joueur à la traîne qui a trop voulu bluffer.
Gosu : On se fait poutrer par un débutant, pensant que son premier points de victoire lui sera fatal (grâce aux bonus craqués que cela nous permettra de récupérer). Ben non, il en marque un deuxième et nous achève le tour d’après avec le gob qui te fait un point quand il mute. Bim !
Quarriors! : Je reste à la traine toute la partie par manque de vaine, la gagnant s’impose avec un combo Skavens + sort orange qui fait des points en + quand on score avec plusieurs monstres.
Divinare en famille : ça fait plaisir de jouer avec mes parents ! Ils se rappellent à chaque fois à quel point le jeu peut être fourbe (à cause du draft) en fin de manche et déplorent le paradoxe thématique de la voyance avec le gameplay : même si ta prédiction est bonne, tu dois la changer si tu joues une carte dans son domaine. ça couine, donc. Mais c’est ma mère qui sort victorieuse au bout des 4 manches, alors que je les avais écrasé à la première partie. J’aime autant ça que triompher sans panache
Découverte de Brawling Barons : Très tactique, comme je m’y attendais. Plein de possibilités stratégiques, très fluide et rapide. Bon, c’est sûr, c’est moche. Et l’iconographie et les multiples actions possibles déroutent un peu au début. Mais si on s’y met on obtient un très bon jeu d’affrontement pour deux joueurs où la prévision de la fin de partie et l’équilibre entre baston et développement constituent la clé de la victoire ! Pour 7€, je le conseille
2 parties d’Oddville avec ma chérie : On aime toujours bien ce jeu, qui tourne très bien à deux et dispose d’un graphisme bariolé vraiment sympa. Elle remporte sa première victoire, du coup ça lui plait encore plus
Découverte de Nefarious de Vaccarino : Bon, la config 2 joueurs ne doit pas être l’idéale. C’est pas transcendant mais c’est rapide et amusant, vite joué vite oublié un peu. Malheureusement, le fun des illustrations des inventions ne suffit pas pour embaumer tout le jeu. Souvent, elle n’ont pas d’autre effet que les points de victoire qu’elles rapportent, ce qui confère peu d’âme au jeu. Et comme la mécanique n’est pas des plus révolutionnaires… Je pense que l’intérêt est à chercher dans le renouvellement des parties, grâce au tirage de deux cartes spéciales en début de partie qui l’affectent entièrement. A retenter, ça peut être sympa si on le joue vite ou à plein.
Première partie de Dschunke : Yeaaah, j’adore, comme je m’y attendais ! Dès que j’ai vu la TTTV c’était mieux avant de M. Phal j’ai craqué sur ce jeu, et il ne m’a pas déçu. Le mieux, c’est qu’il plait visiblement aux joueurs occasionnels grâce à ses tours fluides (chacun une action, on prend des cartes, on vend et pof tour suivant) et au côté extrêmement amusant et ludique de sa phase de “négociations” (qui sont en fait des enchères simultanées subtiles). Avec la petite aide de jeu qui va bien, l’allemand n’est même pas un obstacle. On peut jouer sans réfléchir comme on peut planifier ses tours à morts, la disponibilité des actions étant prévisibles et les tas de cartes spéciales entièrement consultables. Je gagne avec 81 yuans. Du tout boooon
Découverte de Skaal : Du pour et du contre. Le matériel est bien dégueu et certains points de règles sont à clarifier. Mais lorsqu’on y joue, derrière son habillage couillon, on découvre un savant jeu de majorité où le chaos est au final peut présent. Attention à l’effet boule de neige : je me suis pris une tôle monumentale de mes adversaires. Qui ont d’ailleurs beaucoup apprécié. Tant mieux, le jeu du Dr. Mops ne prendra pas la poussière. Il faudrait juste que je lui pose quelques questions de règles…
Première vraie partie de La Loire (j’avais déjà joué en sol), en config 2 joueurs. P’tain… C’est long, ça donne mal à la tête, y’a une chiée de petites règles… Mais qu’est ce que c’est bon ! De la pure gestion économique à base de boosts et combos de pouvoirs mêlée à du parcours planifiable et calculatoire. Gros brise-neurones, un ou deux crans au-dessus niveau complexité d’un Ystari, mais qui laisse présager un plaisir stratégique immense ! Ornella est un champion, pour moi Je perd avec ma stratégie Loire-personnages-châteaux face à une optique plus bâtiments palace-messages niveaux 2 et 3
Ys à trois joueurs : ça faisait longtemps ! Je suis amoureux de ce jeu, diaboliquement prenant. Je possède l’extension ce qui fait qu’on tombe quasi à chaque fois sur des cartes différentes. Je n’ai pas encore intégré les événements, j’ai le sentiment de ne pas encore maîtriser assez le jeu. Mais il représente vraiment la quintessence de tout ce que j’aime. Je l’emporte, évidemment
Attika à 2 joueurs avec ma douce : une victoire chacun de ce jeu de placement fin et très interactif. Une bonne gestion de ses piles est nécessaire et le hasard est moins présent qu’il n’y parait. Bon aussi dans cette config, donc.
Olympos entre experts, très serré, où un adversaire contrecarre à raisons mes plans avec acharnement : il terminera à 49, ex-aequo avec moi (même nombre de technos, impossible de se départager !), alors que le troisième est à 2 points derrière à peine. On commence vraiment à maîtriser la bête.
The City qui, au bout d’une trentaine de parties, commence un peu à s’essouffler. Il reste une première étape d’initiation aux jeux de cartes du genre.
Découverte de Mr. Jack à NY après trois ans passés sur le premier volet. Wouah ! ça fout une claque. On est repartis pour des heures de plaisir
laudaphnis dit:Après réception de Nexus Ops et traduction des règles/cartes en VF puis plastification du tout, une petite partie à 3 joueurs en initiation.
Salut, petit HS : Les traductions sont faites maison ou tu as pu les trouver sur le net? Car ça m'intéresse beaucoup. (C'est bien la dernière version FFG que tu as?)
Merci.
Un petit Asgard qui s’est révélé être en fait un grand Zizzi (ça y est elle est faite je peux passer à autre chose ).
Une partie à trois joueurs où nous étions 2 à avoir pas mal lu les règles. Un peu plus d’une heure tout de même d’explications, à base de simulation de phases de jeu, ce qui vaut parfois mieux qu’un long discours. Pas mal de petits détails à retenir, de petits règles spéciales qui peuvent effectivement faire peur de premier abord et malgré tout un ensemble hyper cohérent. Le jeu se décompose en 5 Rounds. Il suffit d’un round pour comprendre les mécanismes et pouvoir s’immerger totalement dans ce combat des dieux contre ces faibles humains.
Du double, triple, quadruple guessing qui pourrait alourdir le jeu avec des joueurs trop indécis mais qui se révèle cette fois-ci un moteur bien sympathique et du coup qui rend le jeu hyper interactif.
Les pouvoirs des dieux sont tous intéressants, de nombreuses stratégies semblent viables (à part construire un temple et perdre du coup une action dès le premier round, n’est-ce pas Mr Meuuuuuuuuuuh ?).
Le combat final me faisait un peu peur. Peur qu’il soit trop chaotique et en fait on arrive à bien le gérer et à atteindre les objectifs qu’on s’est fixé.
Un reproche tout de même qui sera peut-être amélioré dans la version de IELLO qui approche : le plateau est très beau mais il manque la visualisation de certains emplacement (tuiles Asgard, pierres enchantées) ainsi que quelques icônes d’explication d’actions qui auraient aussi pu être imprimées sur le plateau pour plus de clarté.
Au final, très belle découverte et une belle envie d’y revenir. Encore un jeu d’Essen 2012 à retenir. Quelle année!!!
Une partie config 5 de Ground Floor hier soir. Un p’tit CR là…
http://www.jedisjeux.net/ground-floor?m … ie_id=3861
Le Zeptien dit:Une partie config 5 de Ground Floor hier soir. Un p'tit CR là...
http://www.jedisjeux.net/ground-floor?m ... ie_id=3861
héhéh finalement je suis bien content de ne pas l’avoir pris celui là !!
Harrycover dit:Le Zeptien dit:Une partie config 5 de Ground Floor hier soir. Un p'tit CR là...
http://www.jedisjeux.net/ground-floor?m ... ie_id=3861
héhéh finalement je suis bien content de ne pas l’avoir pris celui là !!
Attention, je dis bien à la fin que je suis le seul, me semble-t-il, à ne pas avoir aimé le jeu...donc, mieux vaut attendre d'autres retours...
lilajax dit:Un petit Asgard qui s'est révélé être en fait un grand Zizzi (ça y est elle est faite je peux passer à autre chose).
Cher monsieur Lilajax,
Je vais demander à mes avocats de vous attaquer pour plagiat.
En effet, je revendique la paternité de tous propos faisant le rapprochement entre le nom de monsieur Zizzi, auteur de jeux, avec l'une des appelations populaires pour désigner le sexe masculin en France. Je peux m'appuyer sur un texte pondu par mes soins en 2010 à propos d'un article sur "Caligula", à la fin duquel je concluais par :
Voilà ! C'est fait ! Et maintenant, pour vous détendre un peu de toutes ces histoires épouvantables de trahisons, de règles pas simples, d'odieux complots, de chaos et de meurtres, je vous invite à chanter :
"Tout, tout, tout, nous savons tout sur le jeu de Zizzi"…
Nous nous reverrons au tribunal.
veuillez agréer, monsieur, etc...

Hier, j’ai rejoué à ce cher jeu resté au pied du podium, j’ai nommé Archipelago.
A 4 joueurs, une partie decouverte pour 2 d’entre eux.
Une vrai fausse victoire puisque je suis ex aequo à 12 points mais hélas le moins riche.
Une partie courte qui devrait appelé une “moyenne” la semaine prochaine !!
Un vrai plaisir de jouer en tous cas.
Un Andean Abyss. Fantastique partie à deux, plus de quatre heures qui ont passé en un clin d’oeil. Les FARC misent trop sur la confrontation brutale alors que les Cartels ne produisent pas assez. Résultat, le gouvernement arrive en rupture d’équilibre budgétaire pour une grande offensive militaire sur les régions les plus sensibles, sécurise durablement tout l’ouest du pays et la quasi-totalité des villes. Et laisse la main libre (et lourde… ^^) aux paramilitaires pour casser brutalement du guérillero et du narco dans les grandes plaines et les forêts orientales, terreur à l’appui.
Grand jeu, très inhabituel, au final pas compliqué du tout - le tour de jeu est on ne peut plus simple - une fois que l’on a les possibilités de chacun en tête. Conception inhabituelle et particulière, ça a dû être une tuerie à régler.
Et de le jouer sur place entre connaisseurs du conflit, évidemment, ça rajoute au chrome.
Le Zeptien dit:lilajax dit:Un petit Asgard qui s'est révélé être en fait un grand Zizzi (ça y est elle est faite je peux passer à autre chose).
Cher monsieur Lilajax,
Je vais demander à mes avocats de vous attaquer pour plagiat.
En effet, je revendique la paternité de tous propos faisant le rapprochement entre le nom de monsieur Zizzi, auteur de jeux, avec l'une des appelations populaires pour désigner le sexe masculin en France. Je peux m'appuyer sur un texte pondu par mes soins en 2010 à propos d'un article sur "Caligula", à la fin duquel je concluais par :
Voilà ! C'est fait ! Et maintenant, pour vous détendre un peu de toutes ces histoires épouvantables de trahisons, de règles pas simples, d'odieux complots, de chaos et de meurtres, je vous invite à chanter :
"Tout, tout, tout, nous savons tout sur le jeu de Zizzi"…
Nous nous reverrons au tribunal.
veuillez agréer, monsieur, etc...
Mr Le Zeptien,
étant le dernier membre ayant tâté du Zizzi hier soir, et ceci malgré la paternité et la pertinence de vos compte-rendus, je me permets tout de même de vous annoncer que mon avocat, Mr Bourses et moi-même, saurions ravis de pouvoir défendre notre Zizzi contre vents et marrées devant un tribunal compétent (si il en existe un bien sûr).
Pour valoir ce que de droit, etc

Hier soirée jeux avec des amies :
* Seasons : OMG !!! Trop de points de règles et du coup nous avons un peu fait à notre sauce puisqu’à chaque fois que nous cherchions une précision dans les règles nous nous apercevions que nous jouions mal lollll La prochaine fois ça ira mieux XD
* La Guerre des Moutons : Pour terminer la soirée car trop de temps passé sur le précédent
Hier, nouvelle partie à Myrmes à 4 joueurs, toujours aussi bon ce jeu mais sur la piste de score je me hisse à la 3ème place, en réalisant deux objectifs à 6 et 9 points.
Je suis resté longtemps au niveau de ma fourmilière niveau 0 ce qui a freiné mon développement et m’a amputé d’un certain nombre de point.
A froid, je pense que j’ai crééer une nourrice bien trop tôt dans le jeu dès la première année et réaliser ensuite un objectif dans la foulée.
Ensuite, première partie à Sérénissima à 4 j ( n’ayant jamais joué à Méditerrannée).
Première impression, le jeu est très bon, mais la partie fut longue…J’ai pêché dans mon recrutement de marin qui me fit cruellement défaut surtout lors des affrontements en fin de jeu.
Chacun de son côté privilégia le développement de ses ports sans trop de problème…Une posture attentiste qui nous coûta certainement la partie, l’un de nos adversaires maitrisant pratiquement tout l’ouest de la Méditerrannée, la présence de ses nombreuses galères nous dissuadaient de toute approche mercantile…
Par la suite, ce qui devait arriver arriva, j’ouvrais les hostilités mal préparé et subi mes premiers revers…De nombreux combats nous ont affaibli au profit d’un de mes adversaires qui prit le contrôle de mes ports peu protégés…La suite vous la connaissez…Je finis dernier.
Constat: Un très bon jeu dans une configuration optimum, une première partie est nécessaire pour entrevoir les subtitilités de Sérénissima et elles sont nombreuses.
Il ne faut pas laisser un de vos adveraires s’installer trop longtemps dans sa zone maritime et l’obliger à se déplacer.
Il est nécessaire pour votre survie de pratiquer une politique de recrutement de marin sur vos ports, c’est dissuasif…et vous équiperez ainsi vos galères.
La construction de fort est un bon moyen de protéger votre patrimoine.
Bilan: une seconde partie est donc nécessaire.
3 parties de l’excellent deckbulding ascension ! 2victoires pour moi et une pour mon pote mais c’était à chaque fois très serré (moins de 8points).
Lui combinait énormément les effets de vie et moi les mechas.
Le combo enfants des étoiles + fermier + la fleur c’est trop pété ^^
Hier soir, a L’ouvre boite a Saint-Jean-de-Vedas, Tzol’kin a 4 joueurs suivi de Myrmes a 3 joueurs.
J’aime de plus en plus ce Tzol’kin excessivement bien fait, malin, retors et tendu a 4. Evidemment mes trois camarades découvraient, évidemment ma mise en place m’encourage a faire du temple, du coup je leur ai colle une bonne taule. Les temples, c’est quand même le mal. 3h20 avec explication de règles. Ça reste raisonnable pour une premiers.
Myrmes pour se finir, 1h20 a 3 joueurs. Ca me fait de plus en plus penser a Troyes sur un point: c’est incroyable le volume de jeu en si peu de temps… Je vise les sous-fourmillieres mais n’en placerait que 2. Total 76. Sacre bestiole que ce Myrmes quand même…
Hier juste avant la fin du monde, il fallait faire une dernière partie du meilleur jeu du moment: Ginkgopolis. Autant je n’avais que moyennement apprécié le prototype que j’avais eu l’occaison de tester, autant la version éditée se révèle à chaque partie de plus en plus fantastique. Un jeu d’une intensité rarement atteinte.
Salut à tous,
Hier soir j’ai joué pour la première fois à Troyes. Nous étions 4, et c’était une découverte pour tous (je l’ai acheté cette semaine). Les explications ont été plutôt simple, je m’attendais à pire. La partie a duré plus de deux heures, je pense que c’est dû à la découverte du jeu etc. Au final, on a tous beaucoup aimé, un jeu vraiment efficace dans le domaine des jeux de stratégie.