Hier j'ai joué à....

hier, j’initie Le petit quentin à Ascension. :pouicok:

je dis petit parce qu’il n’a que 11 ans. Il est assez bon à Dominion donc je me dis qu’il n’y aura pas trop de problème.
je le conseille au fil du jeu car il ne connait pas forcément bien les cartes. :^:

Résultat il me bat de 2 points pour sa première partie. :kingboulet:

J’ai pris un coup de vieux sur cette affaire là… :holdpouic:

En ce début de vacances scolaires:

* Rush & crush
Une partie à 4 d’un bon petit jeu de course avec un fort accent de jeu vidéo arcade. Un peu rude pour notre petiot de 5 ans, mais il commence à capter la chose tranquillement. Le grand est toujours aussi fonceur, et finira dans un mur, malgré une course courte composée de 6 plateaux.

* Mare Balticum
Petit jeu de commerce accessible aux plus jeunes, et joué à 4.
Ma femme s’en sortira tranquillement, pendant que nous bataillerons sur un des bords de mer.

* Château Roquefort
Vraiment un gros coup de coeur pour moi! De nombreux mécanismes sont regroupés au sein du même jeu, même si ce n’est pas la tasse de thé de ma femme.
Mes enfants se défendront bien, mais je finirai en tête avec 5 fromages.

* Mille et un trésors
Mon petit préféré dans la gamme Haba: rapide d’installation, simple, vicieux, avec de la prise de risque,…
Une partie à trois, où je me trompe d’angle pour la sortie, mais où je parviens à enfermer tout le monde dans la grotte: une belle défaite collective!

Aventuriers du Rail, Suisse
Un grand classique qui marche toujours aussi fort chez nous.
Nous laissons donc notre petiot de côté, pour une partie à trois.
Victoire sur le fil de bibi, avec une bataille acharnée sur tous les fronts!

Can’t stop
A trois, avec mes deux enfants.
Une déculottée pour mon aîné et moi même: 3-0-0 !
Un flambeur mon loulou! Une partie vite terminée en 4 tours…!

Takenoko
Partie découverte pour mon grand, avec ses deux parents, en attendant d’ouvrir le paquet de Noël!
Quelques petites incompréhensions sur les objectifs pour mon loulou, qui se défend très bien! Je confirme ce qui a été dit sur ce jeu: facile d’accès, et jouable à partir de 8 ans sans problème!
Mon grand de 9 ans a été enchanté, même si je reste plus réservé sur ce jeu, notamment sur sa rejouabilité.

Carcassonne
Partie à trois avec mes deux affreux.
Victoire sur le fil de votre serviteur, avec une désagréable impression d’avoir joué pour eux. Un manque de concentration surprenant de leur part, sûrement dû à la fatigue de fin de journée.
Cela reste néanmoins un jeu fort agréable.

*Les courses en grande surface un 24 Décembre
Je n’ai jamais été un fan de ce jeu coopératif, mais nous sortons vainqueurs d’une partie à deux avec mon grand! :mrgreen:

Première partie de Tokaïdo à deux : un p’tit bijou si on adore faire des collections.

Noé à 3 : difficile de placer toutes les cartes. Très sympa.

Rattus à 3 : pour les personnages, c’est plus difficile à gérer. On a adoré.

Dominion à 3 cette fois-ci : on en redemande mais on avait d’autres jeux à tester à 3.

Kingsburg à 3 : une partie très serrée comme je les aime et très intéressante.

Sherlock Holmes : détective conseil à 3 : on a fait le 3ème scénario. On s’est planté plusieurs fois de pistes. On ne savait pas quoi faire mais on a réussi à comprendre qui et comment et c’est là l’essentiel. Toujours bien de faire une enquête. Je le trouve plus libre que les experts où là il faut les preuves à l’appui.

Seul regret : ne pas avoir pu faire d’autres jeux.*

Grosse journée ludique :D

- Archipelago pour commencer, partie moyenne à 4. Je perd et de loin car j’ai eu des priorités bizarres une fois de plus, et un des joueurs à rusher sur la fin, damn. Toujours aussi bon le petit !

- Strike pour se remettre des émotions d’Archipelago

-Citadelles à 4 ou je domine et lamine (avec le condottière principalement) avant l’apéro raclette fatal.

- Le hobbit à 4h istoire de jouer à un jeu simple et rapide, pour digérer.

- Sang Rancune à 4 ou je gagne sans conteste avec un truc genre 18 points … très drôle ce petit jeu !

- Ascension Le Ascension à 3 (ma chérie a abandonné car il était 1h du matin lol) ou je me fait botter le cul (à peu de point comme d’hab). Très très bon, je l’aime ce petit :pouiclove:

Vive noël et bonne fête à tous !

Ces derniers jours…
L’âge de pierre avec son extension. Une partie avec les enfants.
Antique Duellum. Deuxième partie avec mon père.
Steam avec les règles de base sur le plateau Rhur / Bas-Rhin.
7 Wonders sans extension.
Agricola suivi d’un Fundstücke à cinq joueurs.

Un petit CR est dispo sur le blog pour les quatre dernières parties.

Plusieurs parties et de tout ( faut bien contenter toute la famille !)

Trois parties de Zombicide à 3,4 et 2 joueurs et 1 seul victoire sur le scénario 8 aie !

Une partie de Ginkgopolis à deux et une belle victoire pour moi 141 à 83 :D

Une partie de CIA vs KGB et encore une victoire 100 à 70

Enfin un LEVEL UP à 5 et terminé dernier :shock:

voili voilou.

Découverte de coloretto !!! Cette petite boîte que je trouvais très moche, renferme au final un petit jeu sympa et malin… J ai bien aimé.

J ai enfin obtenu mon goodies Noé… Vivement qu on essaye ça

en premiére partie de soirée:keyflower à 5 ou on c’est fait exploser 83 pts pour le premier et 42 pour le 2éme :shock: le jeu est toujours aussi bon.
ensuite nous enchainons surmyrmes à 4 ou là ça va beaucoup mieux (pour moi :D ) ou je termine premier avec 78 pts et le deuxieme à 55 pts (et c’était ça premiére partie) un jeu que j’adore. :pouiclove:

Bon bah en attendant Noel :

Une partie de 7 wonders en famille que je gagne !
Ensuite Noé entre adulte bien apprécié par chez moi !
Et pour finir Home Sweet Home avec mes deux filles et ma nièce !

Joyeux Noel !

et bien pour nous hier soir :

une partie de TAKENOKO a 3 (dont 2 qui ne connaissent pas) ils ont bien aimé, moi j’adore mais j’ai perdu…raaaa la chance du debutant.

plusieur parties de CARDLINE entre adultes, a plusieurs… tous le monde a bcp aimé

Hier au cours de la journée de Noël en famille, après s’être presque tous essayés à l’excellent Perplexus, c’est bien entendu à Ginkgopolis que nous consacrons notre partie traditionnelle.

Cela faisait longtemps qu’un jeu n’avait plus déclenché une telle monomanie chez moi. Depuis Troyes en fait.

KEYFLOWER : première partie très prometteuse! Clairement très intéressant, interactif, finalement accessible.
Bémol matériel: les écrans en papier très légèrement cartonné, fragiles, et qui se renversent facilement; quand je les compare à ceux de HOMESTEADERS acheté récemment (au même prix) et qui sont très robustes, il n’y a a pas photo…

Partie découverte d’Innovation à 4 joueurs. A priori pas la meilleur config, surtout pour une découverte, mais c’est un jeu que j’ai offert à mon frère il y a 6 mois et il avait rien compris à la règle. Donc, explication de règle + partie pour un total d’environ 3h. Mais beaucoup de plaisir finalement et le jeu a l’air d’avoir plu à ma belle soeur.

Au final, je gagne sur une erreur de règle :oops: :oops:

Rondo le 22 décembre. Un Knizia passé inaperçu à Essen 2012 et qui, s’il ne casse pas trois pattes à un canard, se révèle bien sympa et pas prise de tête pour deux sous…

Panique à Wall Street à huit : Grosse ambiance et belle tranche de rigolade.
Un jeu qu’il est bon pour se détendre après un bon repas de noël !

Hier quelques nouveaux jeux de testés :

Takenoko :
Un jeu familial très sympa, avec du joli matériel, on ajoute des parcelles et on fait pousser des bambous pour avoir un joli jardin en fin de partie.
Les règles sont faciles à comprendre et les parties ne sont pas trop longues.
Ça reste quand même assez hasardeux avec la pioche des objectifs.
Mais une fois qu’on connaît un peu mieux les différents objectifs, ça devient un peu plus tactique, vu qu’on peut un peu embêter les autres si on voit qu’ils essayent de faire certains objectifs plus complexes.

Agricola :
Un super jeu avec un thème très amusant. Ben oui on ne joue pas des chevaliers ou des bâtisseurs prestigieux mais une famille de fermiers qui laboure les champs et élève du bétail.
A première vue le jeu pourrait faire peur avec ses pages de règles bien denses et ses tonnes de pions multicolores. Mais une fois compris ça s’avère être assez simple, tout est écrit sur les cartes et les cases.
Il faut bien réfléchir, mais ça se passe très bien pour tout le monde puisqu’on a toujours la possibilité de faire des choses et de se développer.

alors, on a joué (moultes fois) à Cardline , qui est comme prévu très rassembleur, tout le monde sait jouer en 15 secondes, et c’est vraiment beau.

Ma fille de 5 ans adore, et se débrouille pas trop mal.

On a aussi joué plusieurs fois à Pirates!. Jeu pour enfant à partir de 7 ans, mais c’est franchement accessible avant, ma fille (qui n’est pas une joueuse d’agricola hein) se débrouille bien avec les règles au complet. Faut juste un peu l’aider lorsqu’on active une case “coffre”.

Ce jeu est très malin, un matos excellent et magnifique, c’est vraiment un must je trouve, pour sa catégorie. Je crois qu’il est trop méconnu. Il y a un TTTV dessus pour info.

A 5 joueurs, le 24 décembre (en famille donc) :

Djam : Toujours sympa, surtout si on change de carte thème en cours de partie pour renouveler. Par contre, je ne gagne jamais :P

Dépoussiérage de Syllabus : Ben c’est vraiment mieux que dans mon souvenir. Comique, rapide, fédérateur et plein de possibilités (le choix des syllabes ne s’est pas fait par hasard). Comme quoi tous les premiers Cocktail Games ne sont pas à jeter.

Big Idea : Vraiment extra d’y jouer avec mes parents, ils ont beaucoup aimé et se sont bien débrouillé. Encore des inventions mémorables pour un jeu d’ambiance fort efficace.

Toujours à 5 joueurs, mais pas du tout les mêmes, le 25 :

Noé : première partie à plus de deux, ça change pas mal. Le jeu plait à tous, notamment grâce à ses magnifiques illustrations. Les manches ne sont pas trop longues car, dans cette config, les bateaux partent régulièrement et du coup certains se débarrassent facilement de leurs cartes. Je finis deuxième avec 7 larmes.

Nefarious : quand on est beaucoup, c’est quand même bien comique et certaines inventions deviennent dévastatrices ! Le chaos n’est pas tellement présent puisque, à l’instar de 7 Wonders, on se soucie principalement de ce qu’on posé ses voisins directs, mais les effets rouges des inventions offrent plus de possibilités pour freiner les autres que dans les jeux de Bauza. Puis les deux cartes géantes qui renouvellent chaque partie, c’est toujours sympa.

Découverte de Malédiction! : Vraiment génial, du guessing et de la prise de risque bien dosés. J’ai trouvé ça bien plus intéressant que Citadelles, par exemple, notamment parce que ce Pélikan s’avère beaucoup plus fluide. Je gagne de justesse avec 19 points. A noter que j’ai fait deux oublis de règles : la possibilité d’acheter une petite potion pour un ingrédient quelconque après en avoir préparé une grosse et la faveur des cartes rouges qui permet, subtilement, de se protéger du vol de l’adversaire.

ça fait du bien de jouer à cinq de temps en temps :^:

Les fêtes de Noel, ça permet de jouer avec plus de joueurs que d’ordinaire.

Nous avons donc fait quelques parties de Ginkgopolis : 2 parties à 5 joueurs que j’ai remportées avec plus de 50 points et une à 4 joueurs qui a été remportée par un adversaire dont c’était la 2ème partie au compteur. Le jeu est vraiment différent si on le joue à 2 ou à plusieurs. :pouicok:

Nous avons joué aussi à 7 wonders à 5. Jeu remporté par ma moitié et de loin. Une stratégie à base de bâtiments bleus qui lui a permis d’engranger 20 points. J’avais opté au 3e âge pour un renforcement militaire, mais mon voisin de droite a eu la même idée. Résultat, nous nous sommes lancés dans une course aux armements préjudiciable à nos deux civilisations. Nous avons terminé 3e et 4e. Comme quoi, la guerre, c’est mal.

Noé et Takenoko en version trois joueurs.