Cet apm Terra Mystica à 3 joueurs
les Halflings, les Auren et les Swarlings se rencontraient pour peupler le monde de Terra Mystica !!
Un joueur novice sur ce jeu mais il a tenu la barre haute tout de même, il a même su exploiter une grosse erreur de ma part qui lui a permis de coloniser un terrain sans difficulté que j’avais terraformé grace au bonus de cultede fin de tour, il a juste eu à traverser la rivière pour construire sous mon nez !!
Les Aurens de Krile gagnent avec 100 points je fini 2e à 92 ou 94 points le 3e qui découvrait à 75 points
Partie très tendue car beaucoup de lutte sur le terrain avec des blocages dés le départ et sur la piste des cultes les places sont toujours chères !! 6e partie pour moi et franchement à chaque fois je découvre de nouvelles façon de jouer.
une jeu extraordinaire !!
EDIT : pour l’instant j’ai joué à 3, 4 et 5 joueurs et le jeu est parfaitement adapté à ces trois configurations, aucune baisse de régime !! d’ailleurs je serais incapables de dire si c’est mieux ou pas à 3 ou 5 joueurs c’est très étonnant, reste juste à essayer à 2 pour voir
Suburbia à 3; là tout le monde connaissait !! pff ce fut également âprement disputé en bonus de fin partie il y avait 2 objectifs opposés sur les 3, le plus de bâtiments gris adjacents et l’autre le moins de bâtiments gris. J’ai laissé mes 2 adversaires se battre sur “le plus de”, mon objectif secret était d’avoir le plus de lacs, facile aussi car j’ai été le seul à en faire !!
Pour une fois j’ai construis beaucoup de résidences (tuiles vertes), et je fini avec un seul gris (celui de base), j’ai joué de façon totalement différentes de mon habitude pour voir et cela à fonctionné je finis devant de quelques points !!
pareil ce jeu est une merveille et je suis content de voir qu’il est loin de n’être qu’uniquement opportuniste, on peut vraiment établir une stratégie via les objectifs et donner une cohérence à son quartier, !
6e partie et 5e victoire !!
Une partie de identic avec mon petit de 4 ans (qui m’a battu )
Puis une de Dominion alchimie avec mes beaufs .
Pas trop violent et bien sympa.
Une nouvelle partie d’Agricola, cette fois avec notre champion local où j’arrache la première place à égalité avec lui.
Le soir du réveillon, je fais deux parties de découverte de Nieuw Amsterdam avec mon père. C’est bien agréable comme je m’y attendais, subtil mais bien plus court que je ne le pensais. Malgré une règle spéciale pour deux joueurs, les enchères se révèlent assez “faciles” à perdre. D’autres parties permettront de calibrer ce qui figure une “bonne enchère”.
Pour terminer, avec mon petit neveu, on ressort à sa demande Jagdfieber et Sushi Bar.
Une nouvelle partie de Ginkgopolis à 2 joueurs, beaucoup de tuiles posées et un score de 125 à 91
Un La Havane dans la foulée, cela faisait longtemps, bcp trop d’erreurs de tempo de ma part et une défaite logique 18 à 25 !
2 parties de Serenissima toujours en config 4 joueurs.
Les scores : 67-63-61-35 et 119-107-95-64
Maintenant que tout le monde connaît, ca devient tout juste énoooooooorme
La première partie a été vraiment exceptionnelle :
- de gros décomptes de pinard (deux joueurs à 18 ducats)
- grosse lutte pour Tripoli et ses épices
- départ canon de Valencia : les 3 autres vont lui taper dessus voyant ce joueur trop dangereux pour la victoire finale (il finira second à 63 points après avoir beaucoup couiné )
Une partie qui a vu des combats très précoces, fréquents et récurrents (les faibles scores en attestent).
La deuxième partie a été plus pacifique. J’ai choisi Constantinople (comme lors de la partie précédente), mais ce coup-ci je vais mieux optimiser mes coups pour réussir à construire 3 basiliques (Constantinople, Napoli, Antakya) ce qui je pense m’a donné la victoire (il faut également dire que l’on m’a foutu une paix royale).
Un jeu vraiment exceptionnel :
- un très bon ratio intérêt/temps de jeu
- une tension de tous les instants
- un aspect gestion réellement tendu mais gratifiant
- dilemme constant entre intérêt à court terme VS long terme, intérêt personnel VS intérêt croisé
Et je n’envisage plus de jouer avec argent visible.
Hop, ce soir, 5 parties de Colorpop à deux joueurs : 3-2 pour moi. Toujours aussi sympa, léger, tout ce qu’il faut pour pas (trop) se prendre la tête.
Deux parties de Ginkgopolis à 3 joueurs. Première partie, belle victoire en construisant majoritairement en largeur (mais j’aime pas trop), avec un score de 93-70-50.
Seconde partie très frustrante, la première avec draft de départ, et je n’arrive pas à récupérer des personnages me tentant. Je me retrouve à nouveau avec des personnages axés développement horizontal, mais je bloque, et je finis avec un tout petit score de 49-77-52.
fdubois dit:Maintenant que tout le monde connaît, ca devient tout juste énoooooooormeVoilà une phrase qui serait tellement vraie pour de nombreux jeux si seulement... *soupir*
Beri, en crise
beri dit:fdubois dit:Maintenant que tout le monde connaît, ca devient tout juste énoooooooormeVoilà une phrase qui serait tellement vraie pour de nombreux jeux si seulement... *soupir*
Beri, en crise
Amène donc quelques "classiques" le 2 janvier. Il ne te restera plus que ta crise de foie pour laquelle je ne peux rien !

Je ne sais pas si il y a une solution…
Chez nous en ce moment, on alterne nouveau jeu, ancien jeu avec obligation de jouer au moins deux fois un nouveau jeu sorti.
Vivement, que l’on sorte de cette spirale post-Essen, j’ai mes Andreas Steding et autres qui dorment et ça commence à monter! Sans parler des très bons jeux découvert cette année et joués une ou deux fois seulement.
Finalement pu tester “Summoner Wars”. Je possède Les nains de la Guilde contre les gobelins de ché pu quoi!
Ca poutre pas mal.
Une seule partie à mon actif.
Au finish.
Il me restait 2 gob’s (dont l’invocateur) et pour le nain juste son invocateur…
Les dés rajoutent du peps. Tactique, rapidité, mouvement simple…franchement c’est vraiment une tuerie pas chère ce jeu. Très bonne pioche!
Une partie de découverte de Serenissima ce soir. On joue un peu plan plan au début, pas trop d’interaction, et puis, pan, je lance les hostilités pour m’emparer de tout l’ouest, et on me laisse un peu trop gentiment faire (partie familiale).
Je gagne 107/91/68 en jouant les noirs.
C’est très beau et très bon, même si le début de partie nous a laissés un peu de marbre (aha), car on ne savait pas bien vers quoi nous diriger.
Les jeux en question sont seulement en test (c’est la première partie que l’on fait).
Rattus cartus à 2 : Très différent du jeu de plateau mais le thème est toujours aussi présent (cela me fait penser à Troyes et Tournay). Un bon jeu de cartes.
PI à 2 : Un très bon jeu de déduction. Mais au lieu d’utiliser les 5 enquêteurs pour toute la partie, on les a repris à chaque manche sinon c’est vraiment trop dur. Du coup, on a un peu modifier la notation des points et des pénalités.
Tobago à 2 : La chasse aux trésors est un pur plaisir ici. Un mécanisme bien trouvé et très fluide. Ca donne envie de rejouer.
Le hobbit - le jeu de cartes à 2 : Ca me fait penser à la belote - même mécanisme. Du coup, ça nous a un peu déçu. C’est quand même sympa.
Modern art à 2 : Il n’est pas très joli mais c’est un bon jeu de cartes bien trouvé. A rejouer.
Pergamon à 2 : Je n’ai pas eu de chance ; mes collections étaient pourries. Du coup, j’ai moins aimé cette partie. Mais une autre partie serait à refaire. Il est quand même pas mal pour son genre.
Principato à 2 : J’ai lamentablement perdu la partie mais j’ai tout de même bien aimé ce jeu : de bons mécanismes avec des objectifs cachés mais un peu trop optimisé.
Seasons à 2 : Très bon jeu de dés et de cartes où on peut faire des combos. A refaire aussi.
formula D : jeu de course à 5 , je finis 2 ème
meuterer : toujours aussi bon à 3j je finis premier
clans: petit majorité, sympa mais sans +, je finis 2 ème.
taluva: toujours autant de plaisir à y jouer, je finis 1 er
Tzol’kin: première partie, forcément dans le flou quand on voie le nombre de possibilité que possède le jeu. je finie dernier mais une on a envie que d’une chose c’est d’y retourner une foie finie. une très très grande rejouabilité et ca c’est bon
Une partie de Ascension des Ames … avec le fiston.
Très bon jeu, rien à dire
On remet ça ce soir à 3 joueurs.
cet apres midi avec ma louloutte de 5 ans et demis :
une partie du PETIT POUCET, avec les regles un chouille simplifiées, et a vraiment adoré…trop de memoire les enfants !!!
2 parties de dobble !!! quelle rigolade de jouer a ca avec elle !!!
5 parties de l’incontournable jeu d’enfant “qui est ce”… elle est vraiment fan de ce jeu…
bokomeme dit:cet apres midi avec ma louloutte de 5 ans et demis :
une partie du PETIT POUCET, avec les regles un chouille simplifiées, et a vraiment adoré....trop de memoire les enfants !!!!
2 parties de dobble !!! quelle rigolade de jouer a ca avec elle !!!
5 parties de l'incontournable jeu d'enfant "qui est ce".... elle est vraiment fan de ce jeu...
Pour dobble, jouait avec une petite de 5 ans c est drole pour elle mais aussi pour les adultes?je veux dire les petits ne sont pas trop long a trouvé de symbol?
Perso, à Dobble, ma cadette de 4 ans et demi y joue depuis un an déjà avec nous sans aucune difficulté, bien au contraire…
biskuit dit:Perso, à Dobble, ma cadette de 4 ans et demi y joue depuis un an déjà avec nous sans aucune difficulté, bien au contraire...
Cool merci