Hier a l’asso, partie a 4 joueurs de… Tzolk’in bien sur
Malheureusement pour moi, mes tuiles de départ ainsi que ma position initiale (premier joueur) me font refaire un truc que je connais pas mal… Mysticisme et cranes a gogo. J’y vais encore plus fort que la dernière fois, et finis a 95 points. Techno au max sur la dernière ligne (religieuse), et une avancée sur les ressources pour prendre du bois plus facilement (nécessaire a la double montée sur les temples a chaque crane). 4e travailleur très tôt, je serai oblige de construire une ferme a un bois a cause de la compétition de MALADE sur Palenque (le mais, c’est de la drogue dure ).
Je verrouille très vite les positions basses sur Chichen Itza afin de rendre la vie plus dure a d’éventuels compétiteurs, mais finalement je n’en n’aurais pas tant que ça. Je finis en haut du temple vert, presque en haut du rouge et en bas du jaune. 2 bâtiments (1 ferme donc, un qui me permet d’avancer sur la 3e case du mysticisme, tous deux construits tot) et un monument, celui qui score 3 par avancée sur un temple (18 points). Je finis avec un crane (échangé sur la 4e case mystique contre 1 bois… j’aurais du en faire encore plus c’est assez excellent, 2.5 PV gagnes assez vite (1 tour de roue !!) et peut-être la possibilité de tuer la compétition sur les cranes…). Je pense avoir pose 6, voire peut-être 7 cranes.
A noter que j’ai mendie au total 5 fois sur la partie… Et que je rate a 1 mais la possibilité de nourrir mon 4e travailleur en fin de partie.
En face, 3 versions très différentes. Florestan m’a souffle les 2 fermes a 4 bois sur un double build. Il va monter au max sur les technos ressources, archi et mais. Globalement, 3-4 tours de plus la partie était sans doute pour lui (la monument a 33PV aide bien…). Ses 6 travailleurs gratos sont très délicats a manipuler, et il avait un besoin de bois énorme pour les avancées techno. Luc, lui, va etre un peu plus all-style, avec un crane un peu de temple (le jaune, le plus lucratif), quelques bâtiments et le monument Mais (pour 24 PV tout de même). Quelques erreurs et un manque de souffle sur la fin de partie peut-être ?? Tous deux autour de 65-70 PV dans mes souvenirs ? Le Zeptien, lui, aura sûrement ete un peu trop a court de mais aux plus mauvais moments, le mettant hors tempo, et donc hors compétition. Une 40aine de PV.
Une partie excellente, 2h30 tout de même (on a pris notre temps). Un jeu assez hors-norme auquel j’ai tres tres envie de rejouer vite (mais a 4 a nouveau) afin de varier les plaisirs cette fois (sans crane ??).
Journée ludique hier, à 2 joueurs seulement.
- Eclipse pour commencer car je pensais qu’il allait être le plus long. On s’en sort pour 1h20 avec le temps d’explication des règles et le temps de se faire un thé entre deux bagarres. Mon ami saisi bien les règles donc yata ! Il prend l’hégémonie d’Orion et moi la technocratie Hydrane (donc les deux gros opposés) et c’est partie. Je gagne la partie sur le fil grâce à la destruction du centre galactique dans le dernier tour. De mémoire, j’ai joué la technocratie de manière très bourrin sur la fin car entouré de toute part par des anciens for vilains (2 croiseurs, 4 frégates et 1 intercepteur pour moi quand même).
- Un petit Smallworld pour se remettre de nos émotions. C’est vraiment un bon petit jeu, rien à redire, simple et rapide. Je me fais laminer au premier tour par le combot amazone/berserks et je n’ai jamais réussit à remonté mes 20 points de retard. outch
- Troyes enfin pour conclure. Je pensais pas le sortir mais ce fût un vrai plaisir car ce fût notre première partie Du lourd ce jeu, je comprend pourquoi tout le monde l’adore (c’est mon cas), je pense que ma chérie va beaucoup l’apprécier ce petit jeu. Finalement, la mécanique est très simple pour mon plus grand plaisir.
unkle dit:Hier a l'asso, partie a 4 joueurs de.... Tzolk'in bien sur
....
Et pendant ce temps nous avons ressorti Ora et Labora pour y jouer à 4. D'autre faisaient 2 partie de Zimbabwe pendant ce temps.
hier soir tres bonne soiree ludique avec mon pote !
on a commencé par une partie de X-WINGS avec les regles simplifiées, on a joué avec 2 boites de base. On a fait 2 x-wings contre 4 Tie (je gagne avec les rebelles). les regles simplifiées sont sympa, fluide mais nous laisse vraiment sur notre faim car on sait qu’il y a moyen de rendre la chose plus subtile avec les regles avancées.
donc tout de suite on enchaine une autre partie avec les regles avancés. La on joue avec 1 x-wing et 1 y-wing contre 2 chasseurs tie et 1 tie advenced.
et la c’est tout de suite mieux avec les vrai regles !!!
et rebelotte mon pote gagne avec les rebelles.
et pour finir la soirée ont s’est fait on s’est fait l’intro de descent v2 (depuis le tps que j’attendais). donc petit scenar pour me presenter le jeu. j’ai pris 2 perso et j’ai reussi a bien degomer le gros monstre (eltin je crois), victoire des gentils.
nous voila pret pour attaquer la campagne la prochaine fois
Android Netrunner. On a joué Haas Bioroid vs Santiago, Noise vs NBN.
Maintenant que les 2 premiers DataPacks sont sortis, il va me falloir travailler les autres factions.
Une partie de Washington’s war et une de Tzolk’in le jour avant…
http://www.jedisjeux.net/tzolkin-the-ma … ie_id=3915
http://www.jedisjeux.net/washington-s-w … ie_id=3916
Avec mes beaux-parents:
-Hanabi: on s’est bien amusé, même si on n’est pas arrivé à 25 en 3 parties. J’avais du mal à faire passer l’idée à mon beau-père que ce n’était pas la peine de m’annoncer les 1 que j’avais en main (en règle général) vu qu’ils étaient déjà posés. Mais c’était sympa quand-même. C’est vraiment un bon jeu transgénérationnel.
hier soir, deux parties
une entame de soirée avec ODDVILLE. nous étions 2 joueurs puis un 3ème larron est venu se rajouter.
Une partie assez classique. mes adversaires me laissent un peu faire ce que je veux. tant mieux. Benoit pioche assez vite 3 persos qui boostent son jeu et je crains le pire, pour sa première partie, il apprend vite.
Finalement Yohann finit par lui faire tomber les 2 persos de la guilde des cloches et son activité s’en ressent.
Il termine tout de même le jeu en me privant de 2 cartes perso. AIe !
Au décompte, je l’emporte de 2 petits points notamment grâce à une ligne qui me rapporte 7 points et une carte 4x3.
Une partie sérrée comme d’habitude ave ce jeu diablement dur à dompter.
Ensuite, je découvre MYRMES. enfin, direz vous après cet énorme buzz et ce TT d’or, la curiosité est importante.
Benoit avec son expérience du jeu nous bat facilement mais là n’est pas le sujet.
mon avis :
Et bien, c’est raide !
un jeu qui ne permet pas la moindre erreur. En tout 9 phases et c’est la fin. Au premier tour, je calcule mal mon coup et ne parvient pas à faire la 4ème nourrice.
Ensuite, j’essaie de développer ma fourmillière et c’est dur, dur.
Sans nourrice, pas d’actions, sans actions par developpement possible.
beaucoup de frustrations.
A l’arrivée, je peux dire que c’est un super jeu. Oui, bravo pour l’auteur qui nous a pondu un chef d’oeuvre ficelé à mort…
Comme d’ab je regrette la politique à 2 balles de ystari qui nous commet un jeu avec du carton souple. (les plateaux de joueurs)
Pourquoi cette politique petits bras ? Queen et souvent iello nous sortent un matos superbe.
Du coup une finition idem Olympos avec des hauts et des bas concernant le matériel, dommage… de si bons jeux…enfin, bref.
le plateau est très coloré, presque trop.
Au final, un grand plaisir ludique, une souffrance ultime devant les impératifs du jeu.
un très bon moment.
Après 1 an et demi d’incompatibilité de planning, on a ressorti le monstre TTA des placards. Ça fait du bien! Je fais un départ de malade mais je panique sur une guerre de l’âge 2 et devient la cible de mes 2 compagnons. Impossible de remonter la pente et je fini bon dernier. On va insister un peu histoire de prendre un peu d’xp sur ce monstre ludique.
@kogaratsu: Myrmes pour l’instant, on y joue que sur BAJ mais la pression monte à chaque partie. Ce jeu est magique, les possibilités sont tellement finement dosées. Cela tourne tout seul et les choix et leurs subtilités sont présents à tous les coups. Sans parler de la tension de malade qui me font penser à un T&E (cf rythme de jeu qui bascule, aggressivité territoriale et tension croissante => lancer les hostilités ou attendre l’adversaire sur plusieurs domaines).
Pas de matériel devant les yeux donc pas de reproche de ce côté
KOGARATSU dit:Comme d'ab je regrette la politique à 2 balles de ystari qui nous commet un jeu avec du carton souple. (les plateaux de joueurs)![]()
Pourquoi cette politique petits bras ? Queen et souvent iello nous sortent un matos superbe.
Sans avoir aucune action chez Ystari, malgré les apparences, et sans aucune intention de lancer une polémique, je déplore tout de même ce qualificatif de politique à 2 balles. Certes, les fourmilières en carton souple sont moins agréables que les plateaux durs de Endeavor ou Yspahan(tiens, deux Ystari aussi, bizarre).
Ces plateaux ne sont pas manipulés pendant la partie, ça ne craint pas vraiment, et le jeu est tellement bon, que beaucoup de ses acheteurs n'auraient pas forcément eu envie d'y mettre 5 euros de plus pour avoir du carton plus épais.
Après midi jeux aujourd’hui.
On commence par une mise en bouche : Diavolo. Sympatique, fun, énervant… Bonne ambiance autour de la table. Je finis bon dernier. Moi et les calculs…
On enchaîne par une partie d’Uchronia à 5. Première partie pour moi. Le système est bien pensé. Le prinicpe de pouvoir récupérer les cartes jouées par les joueurs car elles finissent sur le forum est une bonne chose : elle ajoute un peu de calcul (si je joue cette carte, telle personne va pouvoir en profiter plus tard…)
Cela dit, je n’ai pas été emballé plus que cela. Sans doute parce que je n’ai pas compris comment la fin est arrivée. L’un des joueur a atteint 14 points, dont la plupart venait des cartes monopole (je l’ai compris après, je ne m’étais donc pas méfié). Je m’étais embarqué dans une stratégie qui consistait à contruire des bâtiments, mais elle n’a pas payé. C’est au final, l’un de ceux qui a le moins bâti qui a gagné. un joueur n’a rien pu construire car il n’a pu mettre la main sur aucune carte construction. Quel handicap !
Deuxième raison pour laquelle je n’ai pas accroché : j’ai eu l’impression d’un thème plaqué. Les bâtiments construits offrent des bonus, mais certains bonus ne sont pas en adéquation avec le bâtiment (cf latrines, immeubles…). Idem pour les dinosaures : je ne sais pas ce qu’ils viennent faire là. C’est dommage.
On termine par une partie de bloodbowl team manager à 6. Partie écourtée par manque de temps, donc certaines tactiques n’ont pas payé. Au dernier tour joué, notamment, je m’étais fixé comme objectif de recruter des stars. J’avais donc laissé de côté les fans. Mais bon, ce n’est pas grave. Un jeu malin, amusant et plein de rebondissements. J’aime beaucoup le système des jetons triche. J’avais les skavens. Beaucoup de tricheurs repérés… donc excus. Zut !!
Petite soirée avec ma copine où, malgré la période des examens, nos maux de tête et notre fatigue, on sort deux excellents titres, un ancien et un récent
Attika du grand Casasola Merkle, excellent dans sa config 2 joueurs. Je remporte assez rapidement la première partie en reliant les deux temples, ce qui la frustre au plus haut point (elle a tenté de me bloquer bien sur, mais en vain). Il lui faut souvent un tour de chauffe à ce jeu, et on enchaîne une deuxième partie pour qu’elle prenne sa “vengeance”, comme elle dit
La deuxième commence beaucoup moins bien pour moi, je prends le parti de poser en premier lieu tous mes jetons noirs, mais ce n’est pas chose aisée. Elle me barre la route très tôt en rejoignant 2 colonies différentes qu’elle avait fondé, anéantissant pour moi tout espoir de l’emporter en reliant deux temples cette fois-ci. Ma stratégie paie davantage par la suite et je remporte de nombreuses amphores (ou “carottes” comme dirait M. Phal) grâce aux courtes séries du style Vinyard ou Silver Mint. Je me vois alors l’emporter facilement en étant le premier à placer mes 30 jetons. Mais je dois faire de gros sacrifices pour lui barrer la route à certains moments, me fait sucrer une place à côté de mon avant-dernière street, ce qui m’empêchera de placer la dernière gratuitement. Et donc je dépense des cartes. Et donc je devrai en repiocher. Et pendant ce temps-là, elle reprend du terrain…
Une fin de partie épique où elle me pique la victoire sous le nez, à un tour près je plaçais mon dernier pion ! Mais vu comment elle occupait admirablement le terrain, elle l’a amplement mérité !
Ensuite elle a accepté de retenter une partie de ce qui est en train de devenir mon nouveau jeu préféré : Tzolk’in Je trouve que la config 2 joueurs est plutôt pas mal, l’aléa du placement des ouvriers neutres peut parfois offrir des possibilités de placement intéressantes. Une perle ce jeu, d’une profondeur extraordinaire. Je vais la jouer techno et constructions de bâtiments, et je construirai énormément de ces derniers… Mais surtout en première période où, mine de rien, ils sont bien moins intéressants. Je récolte énormément de bois pour monter aisément sur les technos, dans l’optique de construire le monument qui va bien par la suite. Le problème, c’est qu’il s’agira de mon unique source de points de victoire, à part les quelques points engrangés par une grosse montée sur le temple brun (juste avant le sommet). J’ai aussi double click à un moment peu opportun, et ma douzaine de bâtiments, s’ils sont bien jolis, rapporte peu de points de victoire. Pendant ce temps-là, ma moitié a tranquillement placé trois crânes (dont celui de la dernière case) et construit le monument des temples (ouch !). En plus, grâce à une grosse ferme de la seconde période, elle ne doit plus nourrir ses 4 ouvriers. J’ai tenté personnellement de faire toute la partie avec trois ouvriers, ce qui a des bons et des mauvais côtés, mais qui m’a parfois empêché de réaliser tout ce que j’aurais espéré.
Au final, vous l’aurez compris, y’a pas photo étant donné que j’ai joué comme une daube : elle m’écrase 86-55. Mais quel jeu ! Et au moins, la voilà réconciliée avec cette merveille qui l’avait décontenancée lors de notre première partie
Trois découvertes hier :
- Karnag à 4 joueurs : Une fois passé le premier tour, et la programmation des actions pas évidentes, je rentre bien dans le jeu. Tellement bien que je marque 31 pts avec des menhirs en plein centre et gagne assez largement. La piste de progression des énergies était particulièrement forte lors de cette partie, car les chaudrons ont toujours été très tôt dans la partie (en première action 3 tours sur 5). Acheté dans la foulée.
- Mercante à 3 : Dès le départ (avec mon contrat), j’ai senti que j’étais très mal parti, et cela s’est vérifié. A ne plus rejouer dans cette configuration, pas assez frustrante. Y rejouer a plus (4 ou 5) avant d’émettre un avis plus fort, car déçu au final.
- Sentinel of the Multiverse à 4 : on s’en est pris plein la gueule avec la Matriarche. Après, fuat aimer l’univers, ce qui n’est pas mon cas. Et les nombreux textes en anglais peuvent aussi être bien rédhibitoires.
Hier, une partie de Summoner War avec le fiston. Défaite pour moi et mes Elfes. Mais partie très sympa. Il s’améliore le petit **
Zakouski dit:KOGARATSU dit:Comme d'ab je regrette la politique à 2 balles de ystari qui nous commet un jeu avec du carton souple. (les plateaux de joueurs)![]()
Sans avoir aucune action chez Ystari, malgré les apparences, et sans aucune intention de lancer une polémique, je déplore tout de même ce qualificatif de politique à 2 balles. Certes, les fourmilières en carton souple sont moins agréables que les plateaux durs de Endeavor ou Yspahan(tiens, deux Ystari aussi, bizarre).
Ces plateaux ne sont pas manipulés pendant la partie, ça ne craint pas vraiment, et le jeu est tellement bon, que beaucoup de ses acheteurs n'auraient pas forcément eu envie d'y mettre 5 euros de plus pour avoir du carton plus épais.
Nan c'est sur, n'empeche que moi aussi j'avais été dècu par l'ouverture de la boite, le matos est cheap (sauf le plateau) et minimal (même pas de sacs zip pour aider à trier l'amas de tuiles dépunchées (du moins dans ma boite).
Alors c'est sur que c'est pas grave, que le jeu est énorme, mais on se dit "mince", on fait avec (et c'est vrai que le jeu s'achete dans les 33/35€, donc on ne peut pas tout avoir)
Lapinesco dit:
Alors c'est sur que c'est pas grave, que le jeu est énorme, mais on se dit "mince", on fait avec (et c'est vrai que le jeu s'achete dans les 33/35€, donc on ne peut pas tout avoir)
Oui. J'ajouterais que moi aussi j'aime bien la matériel des Queen games, mais les prix de leurs jeux sont quand même élevés (alors qu'ils font des jeux qui normalement s'adressent à beaucoup de monde) si bien que j'en achète sans doute moins à cause de cela. Par exemple, Kingdom Builder, SdJ, est vendu globalement à un prix excessif. Il a rejoint ma ludo, mais franchement, j'ai grincé des dents.
Découverte de Ginkgopolis
je dois avouer que ce jeu ne m’inspirait pas plus que ça après visionnage de la TTTV, plutôt rebuté par le coté très abstrait de la mécanique et un thème assez capillotracté.
J’ai tout même accepté de l’essayer à 3 … puis à 2 pour au final 4 parties d’affilées
à la première partie, les actions s’enchainent tellement bien qu’on est surpris d’arriver à la fin du jeu, on essaye de se faire des combos de cartes et un peu de tactiques sur les quartiers.
Après à la 2e partie, on commence à découvrir l’immense potentiel tactique et stratégique, les possibilités très subtiles de gérer les fins de parties en redonnant des ressources à l’adversaire en lui prenant un bâtiment par exemple sans parler du retour des tuiles dans la pioche …
on commence à faire attention aux cartes que l’on transmets
A la 3e on gère son départ, on enterre des cartes, on urbanise de manière agressive, … c’est la guerre !!
voilà obligé d’en faire une 4e juste pour être sur que ça tourne bien à deux
alors oui le jeu est plutôt abstrait mais il est vraiment excellent
EDIT : ah oui puisqu’on parle de matériel, on peut dire que Pearlgame nous gâte dans cette boite !!
J’ai joué à La Gloire de Rome en duel avec ma chère et tendre. J’ai pris beaucoup de plaisir à y rejouer, d’autant qu’il n’était pas sorti depuis longtemps et rarement en 1 vs 1.
Harrycover dit:Découverte de Ginkgopolis
EDIT : ah oui puisqu'on parle de matériel, on peut dire que Pearlgame nous gâte dans cette boite !!
en effet, pas d'impasse sur la qualité du matériel et c'est tout à l'honneur de Pearlgames...
dans la boite, pas de carton fin, pas de cartes transparentes, pas de tuiles pliables : au final les acheteurs sont totalement satisfaits, que ce soit au niveau de la qualité intrinsèque du jeu, et du matériel irréprochable qui le sert parfaitement.
à titre d'exemple, je viens d'acheter une extension pour un jeu de trains : la qualité des cartes a vraiment baissé depuis les premières versions du jeu et je continue de ne pas aimer les petits plateaux joueurs en carton très fin qu'on trouve de plus en plus fréquemment dans certains jeux et pas des moindres, même si ces cartons sont juste posés sur la table...
Room 25 à 4 joueurs où je joue 2 fois le gardien (oui le hasard en a décidé ainsi) et où je gagne 2 fois à la fin des 10 tours
2 parties mémorables pour un jeu qui a plus à tout le monde, un très bon moment