Hier j'ai joué à....

Première partie de Tzolkin pour moi. Avec 4 jouers dont 3 débutants. Le jeu est bien mais mérite de refaire des parties pour en mesurer la profondeur.

a noter que la propriétaire du jeu avait peint les engrenages et que c’est franchement plus sympa que sans peinture

beri dit:ben ouais, devine où ;)

Vraiment, je ne vois pas... :mrgreen:
zerico dit:
beri dit:ben ouais, devine où ;)

Vraiment, je ne vois pas... :mrgreen:
Dans le clan dissident du bien :mrgreen:

Petite partie de Myrmes à deux joueurs (78 pour ma pomme et 68 pour madame). Scores en constente évolution sur nos 3 premieres parties (tjrs à 2). La prochaine on fait pêter les 80 :pouicgun: !!

ludiquement,
DF

A new york kings à 4 avec des joueurs débutants, on s’est bien mis dans l’ambiance et ça a plu à tous.

On s’est bien marré et les coups de p… sont bel et bien présents ;)

Un peu de jeu solo pour moi qui n’avait jamais pratiqué que Vendredi

Myrmes en mode facile : victoire avec 38 points (pas terrible)
Mondo Sapiens en mode débutant : victoire avec -2 points (pour ceux qui ne connaissent pas, le but est de faire le moins de points négatifs possible, et en débutant le score toléré est de -3)
Peloponnes : Victoire avec 30 points en niveau 2 (seuil à atteindre de 2_ points de victoire)

Une nouvele façon de découvrir des jeux que je possède :) Bon, j’y suis allé doucement au début pour ne pas me décourager… :P

en attendant je m’entraine :mrgreen:
Heureusement sur tablette les parties sont plus rapaides

Aujourd’hui, découverte du maintenant classique Les châteaux de Bourgogne en configuration 3 joueurs, avec une victoire à la clé, un deuxième joueur pas bien loin et le dernier un peu plus, ayant payé d’avoir laissé de côté agriculture sans vraiment se rattraper sur les tuiles jaunes et en étant souvent dernier à jouer. Un jeu agréable, effectivement sans thème mais les mécanismes sont agréables, la gestion du hasard aussi même si on peut avoir plus ou moins de chance.

Et puis pas mal de parties de Strike avec victoires à gauche et défaites à droite, du coup j’ai fini par poster un avis, vu le nombre de parties faites depuis son acquisition.

Race for the galaxy à 3 où le débutant l’a emporté, et assez largement : les deux joueurs confirmés n’avait pas de pouvoir de consommation pur l’un, et pas de monde producteurs pour l’autre.

DTC à 5 : à refaire au calme, pour voir si j’apprécie cette version cartes de Perudo.

Burdigala à 2 : familial, très familial. Plus serré que je le pensais, mais je vais probablement le mettre en vente.

Essai de Jarjais avec mes parents… Particulier, et au final un peu moyen. Ils ont évidemment préféré Lady Alice, “moins scolaire, plus stratégique”. La sagesse des anciens a parlé :holdpouic:

Un petit Age of Steam à 4 sur la carte rust belt.

Nette victoire de votre serviteur (3 parties à mon actif) sur 3 personnes qui découvraient le jeu.

Points clés :
- j’ai réussi à verrouiller le +1 loco à chaque tour pendant 4 tours de suite pour passer de 2 à 6. Je pense que mes adversaires auraient du émettre plus d’actions pour surenchérir au lieu de calculer au plus juste et se retrouver bloqués sur les transports.
- Un des joueurs s’est retrouvé sans faire de livraison au 1e tour, et n’en a pas profité pour augmenter sa loco, ce qui l’a totalement paralysé au 2e tour (plus de livraisons possibles non plus), et le fera ramer toute la partie.
- L’un des des joueurs a fait un réseau tout à l’ouest du plateau. Ces villes me semblent par contre assez éloignées de toute autre liaison, ce qui rend au final les transports peu lucratifs, même si on l’a laissé plutôt tranquille.
- C’est gaché d’avoir +30 par tour et de ne pouvoir construire que 3-4 rails :P

-Mildaene.

Découverte du tout nouveau QIN, un jeu où l’on couine !

On a beaucoup beaucoup apprécié…
CR sur mon site.

Découverte de Tzolk´In pour moi. Enfin ! Il tourne pas mal au local mais je n’avais pas encore eu l’occasion de m’installer à une table. On aura sans doute droit à un CR du Zeptien.
Très bon jeu qui explique le succès de par ici et de par ailleurs visiblement. Clairement également un jeu qui nécessite une première partie pour appréhender correctement le système de point et le timing imposé par la roue. Je n’ai mesuré l’importance primordiale des temples qu’au premier décompte. J’ai ensuite corrigé ma stratégie et j’ai même réussi à recoller sur le premier (le propriétaire du jeu) mais avec un temps de retard qui lui a permis de reprendre l’avantage. À part sur le 3ème décompte lorsque j’ai enfin réussi à le rattraper, il aura finalement réussi à être leader sur chacun des temples. Résultat, il finit avec plus de 15 points d’avance…

Les bâtiments ont joué un rôle primordiale, moins les monuments mais je soupçonne qu’ils peuvent être une source de points auxiliaire très appréciable si on adapte sa stratégie de développement au scoring qu’il propose, tout e maintenant sa position sur les temples. À essayer de nouveau au plus vite.

Hier soir, du familial trankilou:

- Jamaica à 4 joueurs. La victoire m’échappe de peu, je fais la course en tête, ramassa les trésors mais pas de bol, je chope des pouvoirs et des coffres maudits. Le premier est loin derrière, beaucoup d’or et 2 trésors (+7 et +5).

- Lemming Mafia, toujours aussi marrant. Chacun stresse pour ses petits Lemmings en espérant les mener à la victoire. Je finis 3e.

- On se termine avec Off the Dead. Il n’était pas sorti depuis quelque temps. Une belle partie bien tendue. Je fini par me faire infecter mais on avait trouvé pas mal d’adrénaline. On finit la horde épuisés.

Aujourd’hui avec un ami :

Tzolk’in - Il découvre et ne saisit bien tout qu’en milieu de partie. Pourtant c’est un amateur de gros jeu, comme La loire. Heureusement pour lui, j’ai mal joué aujourd’hui et il n’aura pas subi une fessée monumentale. Je l’emporte 52-47 (trois crânes, un peu de temple… rien de bien terrible, il m’aurait fallu un petit monument pour briller).

Antike Duellum - Découverte de ce jeu qui sentait très bon lorsque j’ai visionné la TTTV. Et comme j’ai pu l’avoir en VO à moitié prix, je n’ai pas hésité. On a adoré, et saisit les tenants et aboutissants aisément (la familiarité avec le système de la roue, via Navegador, a aidé). Grosse différence de développement dès le début : il fonde énormément de cités et mois des temples. Au final, j’aurai récolté un navigateur, quatre technologies en premier ( :kingpouic: )… Et gagnerai sur le fil en lui détruisant un temple, alors qu’il possédait presque toute la carte et que je n’avais plus que quatre cités ! 9-8 pour moi donc, il n’était pas loin de contrôler sa vingtième ville et de l’emporter. Magnifique partie de découverte, déjà extrêmement tendue. A noter un tour où il remporte trois points d’un coup, tout en me dégommant des cités… Pas mal pour lui, certes, mais j’aurai ainsi pioché quatre cartes événement :lol:

Pour finir, un bon vieux Race for the galaxy (on a dépassé les 100 parties à cette merveille) où je patauge un peu, exténué par les deux parties précédentes, pendant qu’il se gave de prestige. Je m’arrange pour terminer rapidement la partie, mettant fin à mon supplice. Il aura quand même eu une victoire aujourd’hui :P

Voilà un bon moment que je ne suis plus intervenu ici. Sans plus de détail, j’ai joué avec des enfants à Château Roquefort, Crôa!, Pirates !, et encore à Dominion.
J’ai finalement fait mes deux premières parties de Carson City à deux joueurs, mais c’est ma dernière partie à cinq de ce même jeu qui bénéficie de son compte-rendu sur le blog. C’était la première session avec Gold & Guns, et certains personnages ont manqués à un joueur qui avait pris ses habitudes.

Mildiou dit:Voilà un bon moment que je ne suis plus intervenu ici. Sans plus de détail, j'ai joué avec des enfants à Château Roquefort, Crôa!, Pirates !, et encore à Dominion.
J'ai finalement fait mes deux premières parties de Carson City à deux joueurs, mais c'est ma dernière partie à cinq de ce même jeu qui bénéficie de son compte-rendu sur le blog. C'était la première session avec Gold & Guns, et certains personnages ont manqués à un joueur qui avait pris ses habitudes.

Tu n'as toujours pas essayé Myrmes à ce que je vois, non ?

Mais qu'est ce que tu fous ! :pouicgun: :wink:

Blood Bowl Team Manager, où j’ai gagné, de peu, avec une assez grande surprise, sur une partie à 3 joueurs. Légèrement refroidi par le jeu. Je vais voir ce que cela vaut à 4 joueurs. Mais je trouve que l’ajout de stars dans nos decks fait gagner trop en complexité notre équipe et il devient difficile de lui établir une bonne stratégie.

Au fait, on met les cartes stars dans les syndicats en début de la partie, ok, mais quelles stars ? Celles qui participent à des équipes en jeu ainsi que les neutres, ou toutes les stars du jeu ?

Ah tiens, nous aussi pas loin de là on jouait à Carson City (à 3), dans sa configuration de base. C’était ma troisième partie de rang. j’adore le principe du jeu, mais j’ai vraiment du mal à le maîtriser celui-là. Les scors sont comme d’habitude très peu serrés, ca nous change des jeux bisnounours.

Ensuite, un petit Hanabi, cela faisait longtemps, trop longtemps d’ailleurs, nous ne faisons donc que 21, petit score pour notre groupe d’habitués.

Antemonda dit:Blood Bowl Team Manager, où j'ai gagné, de peu, avec une assez grande surprise, sur une partie à 3 joueurs. Légèrement refroidi par le jeu. Je vais voir ce que cela vaut à 4 joueurs. Mais je trouve que l'ajout de stars dans nos decks fait gagner trop en complexité notre équipe et il devient difficile de lui établir une bonne stratégie.
Au fait, on met les cartes stars dans les syndicats en début de la partie, ok, mais quelles stars ? Celles qui participent à des équipes en jeu ainsi que les neutres, ou toutes les stars du jeu ?

Toutes les stars c'est pour ça que dans les règles c'est précisé qu'on peut tomber sur des mercenaires...