avec Baba87 cette apm, une partie de Clash of Culture qui a duré moins de 2 heures, on a joué assez vite je trouve !!
Départ canon de Baba, qui en plus d’avoir tirer de bons évènements profitable, m’envoie les barbares pour me raser ma 2e ville !! heureusement j’avais toujours ma ville de départ mais ce fut rude !!
ensuite je me prends le tremblement de terre et je décide de raser ma ville de départ ce qui me fera 4 Pv à la fin de la partie !
seulement voilà, j’ai joué pour une fois j’ai joué l’épicié, j’ai décidé de développer le commerce et la navigation !! ce qui va me rapporter 4 pièces d’or par tour, la richesse qui associée à la cartographie et 4 bateaux, c’est bizance !! bonne combo !!
on arrive alors à construire chacun 1 merveille vers les 4e/5e tour
Mon adversaire une belle petite avance car il remplie bien ses objectifs. J’économise pour essayer de construire la 3e merveilles !!
et là, Baba la construit au tour 6 juste sous mon nez dans une de ses villes non défendues à 2 cases d’une des miennes !! ben là le naturel reprend le dessus et miam avec 4 troupes !!! puis remiam au tour suivant avec sa capitale et les 3 merveilles dans mon camps !!
48 pts à 35
j’aime bien ce jeu !!
bon de toute façon j’avais décidé d’attaquer …
à noter qu’une nouvelle fois je fais la partie sans entreposage
EDIT : ah oui à deux c’est vachement bien car on se prend bien moins d’évènement dans la tronche !! et je pense q’on peut jouer en 1h30/45 car on a été dérangé pendant la partie et qu’on a vérifié 2 ou 3 points règles !
EDIT bis : punaise elles sont vraiment moisites de chez pourrîtes les figurines, ça m’énerve j’aurais bien aimé les peindre
fdubois dit:Tu n'as toujours pas essayé Myrmes à ce que je vois, non ?
Mais qu'est ce que tu fous !![]()
Oui, je sais.

Essayé hier Serenissima acheté par un copain, à 3 joueurs.
Découverte du jeu laborieuse car mon pote avait lu d’autres règles entre temps (ah, ces acheteurs compulsifs !) et ne maîtrisait pas forcément le jeu. Une fois lancés, on part dans différentes stratégies. Moi je prends le jeu comme un jeu de gestion et me lance à fond dans le commerce, ce qui me permet de rassembler une confortable fortune. Je chope la ville qui fait des épices, une qui fait du vin aussi, et c’est parti pour les échanges bien payants pour moi.
Mes concurrents laissent du coup tomber le commerce pour tout jouer sur l’agression et là… c’est le drame ! Le jeu vire au Risk, avec baston sur baston. Toutes les économies sont dépensées dans le rachat des galères et troupes perdues. La partie devient à mes yeux sans intérêt. On développe des villes pour se les faire pourrir, et si on veut se défendre on doit totalement laisser tomber le commerce. Et puis ces dés, quoi. 1 chance sur 2, c’était pas plus pratique de faire des jetons Pile / Face ?
Grosse déception pour moi. Je gagne grâce à mes économies du début de partie (mes concurrents n’hésitant pas à tout claquer pour construire des galères pleines de cinq soldats) et surtout parce qu’un joueur n’a pas voulu, pour ne pas me froisser, attaquer ma ville à épices dès le deuxième tour. Du gros kingmaking quoi. Dommage car la numérotation des galères était une bonne idée, ainsi que le principe commercial. Mais le combat là-dedans…
Bon, heureusement on avait fait deux très bonnes parties de Race for the galaxy en en approfondissant la première extension et… wahou ! Ca c’est de la course !
**
Hier, retour sur:
Dominion L’âge des ténèbres: l’extension qui me fait aimer ce jeu. Pas de cartes qui pourrissent le plaisir de jeu (saboteur, escroc…) et des effets très intéressants.
Trajan: après une partie à 3 où j’avais méchamment ramé il y a plus d’un an, j’y reviens à 2 joueurs dans un autre état d’esprit. Cette fois je souffre moins et me débrouille même bien: 3 points d’écart au final mais j’aurais pu aisément l’emporter sans une erreur stupide à 4PV. Verdict: j’aime bien, à refaire vite !!
beri dit:Hier, retour sur:
Dominion L'âge des ténèbres: l'extension qui me fait aimer ce jeu. Pas de cartes qui pourrissent le plaisir de jeu (saboteur, escroc...) et des effets très intéressants.
Trajan: après une partie à 3 où j'avais méchamment ramé il y a plus d'un an, j'y reviens à 2 joueurs dans un autre état d'esprit. Cette fois je souffre moins et me débrouille même bien: 3 points d'écart au final mais j'aurais pu aisément l'emporter sans une erreur stupide à 4PV. Verdict: j'aime bien, à refaire vite !!
C'est fou ca cette course à la nouveauté et au plaisir immédiat

N’importe quoi, l’autre!
Ma 4e partie de Dark ages. Et 2e de Trajan, qui ne marque peut-être que le début d’une longue série.
Une partie de Tahiti à 3, décrite sur le sujet du jeu…
Hier une deuxième partie de Tzolk’In pour moi. Bon jeu, mais cette partie tend à confirmer l’impression de la première : bon jeu mais moins riche qu’il ne le laisse paraitre. J’attends encore d’y rejouer ou 1 ou 2 parties pour confirmer/infirmer cette impression.
Ensuite on a enchaîné sur Myrmes : toujours aussi bon. Celui-là reste décidément mon jeu préféré du moment, et de la rentrée.
Deux parties de Claustrophobia, 2e scénario. Je joue les humains et ma femme contrôle les démons durant les 2 parties.
Première partie : victoire des humains. Les spadassins sont partis assez vite et assez loin tandis que la brute et le frère rédempteur affrontaient toute la ménagerie infernale. Mes jets de dés étaient bons et le démon pas trop méchant.
Deuxième partie : victoire des démons, rendus aigris par leur défaite précédente. Dès le deuxième tour, entrée d’un démon qui facasse un spadassin, achevé par 2 troglodytes. La perte de ce couloir me posera des problèmes car les troglodytes entrent par là… La brute et le frère affrontent encore les démons sans pouvoir faire de bons jets : ils ne peuvent donc avancer, retenus par la marmaille infernale. J’élimine toutefois les deux gros démons, seule satisfaction de cette partie. Mon dernier spadassin s’était envolé loin du chaos, seul dans les tunnels. je croyais réitérer le schéma de la première partie. Las, je tombe sur 2 tuiles qui me ralentissent au point de me faire perdre mon avance et la partie : le tour où je lui accorde déplacement +2 et +1 grâce au pouvoir de sanctifié du frère rédempteur, je révèle, en première tuile, un couloir inondé qui mt fin à mon déplacement ! C’était le 2e couloir inondé d’affilé. Un tour plus tard, je révèle une impasse !!! Et entre temps, les troglodytes avaient bouché le passage. Bref, défaite sans appel des humains !
Toujours un aussi bon jeu et rapide. 45 minutes par partie !
Hier ce fut un sordide City of Horror à 4, bien tendu, bien roleplayisé, avec 4 salopards finis autour de la table, ce qui est parfait pour ce jeu.
De coopération forcée en coup de putes et trahisons savoureuses… on s’esqt bien marrés avec quelques scènes grandioses
En plus je l’emporte avec le petit garçon et le rasta qui montent dans l’hélico les bras chargés de seringues!
Hier à 2 avec mon beau-frère qui parle pas un mot de français :
- 2 parties d’Hanabi : 20 et 19 pas mal
- 1 partie de Taluva trop complexe pour lui : je l’emporte.
- 3 parties de The City que j’emporte toutes les 3. Dont la dernière et la construction du métro me fait arriver à 69 points
On remet ça aujourd’hui en espérant que ma compagne laisse de côté sa campagne solo de “sieste avec bébé” (le jeu est super évolutif, l’ergonomie soignée mais les règles ne sont pas fournies )
Hier soir, j’essaie deux jeux:
1) New York Kings: Jeu sympa, hyper intéractif. Pour notre partie à l’instar de ce qu’expliquait l’auteur, on négociait tout. Achat de cartes, y en a même deux qui ont fait un pari sur ce qu’ils avaient misé comme billets pr l’initiative de départ
2) The Island, belle découverte, un jeu rafraichissant, simple et tactique.**
beri dit:N'importe quoi, l'autre!. Et 2e de Trajan, qui ne marque peut-être que le début d'une longue série.
Le jeu le plus joué de 2012 pour moi!
Ma première partie: pas mal c'est fluide mais c'est peut être un peu mécanique, mais il a des idées ce Petit Feld
Du coup envie de ressailler mais pas non plus pressé.
2è partie: il est quand même bien fait ce jeu, les autres ont l'air de s'amuser comme moi
3è et bcp+: de la bombe bébé, on sort les couteaux à chaque partie, on commence à jouer vite et à bien maîtriser les possibilités du jeu et c'est juste énorme. Finalement, c'est le meilleur Feld chez nous et le meilleur jeu 2012.
Cormyr dit:Hier une deuxième partie de Tzolk'In pour moi. Bon jeu, mais cette partie tend à confirmer l'impression de la première : bon jeu mais moins riche qu'il ne le laisse paraitre. J'attends encore d'y rejouer ou 1 ou 2 parties pour confirmer/infirmer cette impression.
2 parties dans les pattes. Assez d'accord pour Tzolkin sur le fait qu'il devrait être moins riche qu'il n'y paraît. Par contre, on a encore grave envie d'y jouer.
Et sinon on a joué à Hansa Teutonica et on s’est éclaté!!!
Depuis le temps que je tanne tout le monde pour jouer a Hansa, je trouve le moyen de finir dernier avec 17 points … Vous savez à 3 points du déclencheur de fin de partie et du début du scoring…
Je suis parti pour manger pendant qques semaines
Passé l’austérité de la première game, c’est génial! Je vais essailler d’imposer le jeu plus souvent, c’est sur.
AD&D première édition
Ces deux derniers jours :
- Karnag à 4 : ne pas jouer avec les personnages de l’extension, trop dirigistes. Une belle partie, serrée au final, et une porte fermée qui ne fait pas du tout mes affaires. On cogite vraiment beaucoup (très bon le principe de programmation), à refaire.
- Rftg à 4 : C’est toujours aussi bon. Encore une victoire d’un débutant rebelle, mais ma production vente était pas mal (j’échoue à 2 pts).
- Palais Royal à 4 : Y a pas, j’y arrive pas, je finis bon dernier. Mais c’est toujours aussi bon.
- Lemming Mafia à 4 : Pour finir la soirée tranquillement. Et je gagne.
celegorm dit:AD&D première édition
Quel niveau? Quel perso? Quel alignement? Et c'était quoi ton THACO ????
Grands dieux que c'était bon!!!!
Mais que c'est loin....
Merci pour le coup de nostalgie du samedi matin... Tiens je vais réécouter un vieux Killing Joke.
Love like blood...
Pour les quadra c'est ici

Une partie à 3 de oddville. Partie découverte pour l’un d’entre nous. On part dans tous les sens au début du jeu puis on élabore une stratégie de pose ( guilde pour prendre les personnages, ou bien bâtiments qui combotent avec d’autres…)
Je termine premier avec 7 points d’avance… Le seul défaut à mon sens, c’est le décompte des points en fin de partie, parfois laborieux (faut rien oublier en chemin )
Bon petit jeu quand même.
Hier soir j’ai converti deux nouveaux joueurs à Mage Knight !
Ca fait au moins 4 qui l’achètent, n’ayons pas peur des mots…‘grâce à moi!’ ; du coup j’ai le droit d’avoir une boîte gratuite non ?