Hier j'ai joué à....

Condottiere (la dernière édition) de 22h à 7h …

Jambo: LA grosse découverte du WE. 4 parties enchainées avec ma douce. Excellent jeu de cartes à deux. Du type “combo”, mâtiné d’un semblant de gestion. Très dynamique, intelligent, de belles combos en perspective, agressif pour un jeu à deux (beaucuop plus que la moyenne des jeux de cartes à deux). Du très très bon.

3 star wars epic duels
en 2 contre 2

:arrow: l’empereur + darth vador contre mace windu + han solo

:arrow: jengo fett + boba fett contre obi wan + mace windu

:arrow: l’empereur + comte doku contre anakin +yoda

résultat le côté obscur de la force a pris 3 fessés (j’étais dans le camp jedi)

c’est bien, ce jeu reste éthique, c’est les gentils qui gagnent à la fin :pouicgun:

Vendredi soir :

2 parties de R-ECO à 3 : le jeu est très sympa, on s’amuse beaucoup à essayer de pourrir la stratégie des autres :lol: Le mécanisme est bien équilibré même si les scores ne l’étaient pas du tout à l’arrivée … y’a sûrement un truc que j’ai pas du comprendre :pouicboulet:

1 partie de GOA : je comprends mieux l’engoument pour ce jeu. Les possibilités de développement sont tellement différentes qu’on prend vite mal au crâne à l’explication des règles mais le mécanisme en lui-même est assez simple, du moins pour qq’un qui joue un minimum. Le matériel est très complet et les dessins suffisamment explicite pour comprendre à quoi ça correspond. Les cartes exploration semblent très puissantes en début de partie mais elles coûtent cher, tout semble donc bien s’équilibrer. Par contre les cartes action sont très importantes, surtout qd elles permettent de faire 4 actions de + que son adversaire au dernier tour => large victoire 8)

2 parties de Kupferkessel, la 1e remportée 34 à 17, la 2e 26 à 10 :lol: :lol: Marrant ce jeu, surtout avec un adversaire qui joue + pour nuire à l’autre que pour lui-même, il perd très vite des points :lol: :lol: Par contre je sais pas comment limp arrive à du 66/51 … faut dire on n’avait jamais la bonne couleur et très peu de séries complètes, ça aide pas.

Samedi :

Journée Poker Texas Hold’em : 2 parties, la 1e je fais 4e/19, quelques coups très tendus, le chiplead qui nous quitte avec tous ses jetons pour équilibrer les tables :lol: Bref un table finale pas très équilibrée au 1er abord mais un beau combat, me fait sortir avec 2 paires par une couleur très improbable qui n’arrive qu’à la river :evil:
2e partie à 6 que je remporte magnifiquement 8) (oui oui ça va les chevilles :lol: ). Un joli coup alors qu’on n’est plus que 3 : au pré-flop, le dealer envoie tapis car il n’a plus grand chose, la petite blind relance pour m’appâter, je le sur-relance avec une paire de valets servie et il part aussitôt à tapis, que je suis volontiers bien évidemment :twisted:
Le dealer montre ses cartes : AS et 3 de pique
La petite blind : paire de 10 servie :lol:
Dès le flop on sait que le dealer n’aura pas sa couleur mais un AS lui ferait gagner son tapis. Mais rien de tombera ni au turn, ni à la river et je remporte la main avec ma paire de valet.

Je me retrouve en tête à tête avec la petite blind et un bon stock de jetons :lol: Dès la 1e main je lui envoie tapis avec Roi-Valet de pique, il suit avec 9-10 de trèfle => j’ai la meilleure main et je touche un brelan de roi histoire qu’il n’y ait pas photo.

Bref 2 bonnes parties, 8h de poker et un bon mal de crâne :lol: Mais que ce weekend fut bon.

Un Tannhaüser à 10 !
Eh beh, quelle foire d’empoigne ! En tout cas, on a bien rigolé des erreurs de l’équipe adverse où la concertation approchait le zéro absolu ! :lol:

Don Lopertuis

piesstou dit:
- Korsar en équipe à 3x2 joueurs (perdu lamentablement ^^)

Ca t'apprendra a avoir une main encore plus miteuse que la mienne :lol:
piesstou dit:
- Time's Up ! à 3x2 joueurs (gagné :pouicsupercool: )

Heuresement que j'eté là ... :roll: :twisted: :twisted:

Alors, hier un Seigneur des anneaux (coopératif de R. Knizia).

Partie en solo avec deux personnages (Frodon et Sam) histoire de découvrir le jeu.
Impression mitigée.
La partie m’a semblé simple à gagner.

Sauron à démarré sur la case 15.

Il faut dire que j’ai eu pas mal de chance au tirage.
Notamment au dé, puisque Frodon tirait des résultats acceptables (face vide ou déplacement de Sauron de 1), alors que Sam limitait les dégâts de par son pouvoir.

J’ai également pu limiter les effets des événements des différents scénarios (en payant le coût ou bien en atteignant la dernière borne de la ligne d’activité principale assez rapidement tout en ayant collecté les jetons de vie qui vont bien).

Enfin, sur le lancé de dé pour déposer puis détruire l’anneau il est à chaque sorti une face vide.

Du coup, Sauron était sur la case 9 et nos deux valeureux hobits sur la case 3.

Rassurez moi, c’est pas toujours aussi facile ?
Je ne voudrais pas remiser je jeu au placard.
J’ai un investissement de 4 € à rentabiliser :wink:

Pour le moment, Horreur à Arkham 1, Le seigneur des anneaux 0.
Affaire à suivre.

Euh, le Seigneur des Anneaux, il est réputé pour être particulièrement difficile, surtout à deux. Tu as dû avoir de la chance et faire de bons choix ;)
J’y suis arrivé au quatrième essai, après des essais infructueux à 5, 2 et 4 joueurs, et c’était encore tendu du slip.

C’est peut être aussi plus facile en connaissant les “mains” de tous les joueurs.

scand1sk dit:...
C'est peut être aussi plus facile en connaissant les "mains" de tous les joueurs.

Oui.
Ce qui était forcement le cas.
Ca, plus la chance au tirage.

Je verrai lors de la prochaine partie.

Merci pour ton retour d'expérience.
scand1sk dit:Euh, le Seigneur des Anneaux, il est réputé pour être particulièrement difficile, surtout à deux. Tu as dû avoir de la chance et faire de bons choix ;)
J'y suis arrivé au quatrième essai, après des essais infructueux à 5, 2 et 4 joueurs, et c'était encore tendu du slip.
C'est peut être aussi plus facile en connaissant les "mains" de tous les joueurs.

Dans la version de base, ça va encore... si on se prépare aux évenements qui risquent d'arriver. C'est même très faisable avec la première extension (car on peut sauter des plateaux en se débrouillant !)... mais avec l'extension champs de bataille :? , pas facile de passer 3 plateaux (déjà 2 c'est bien).

Sinon, on peut aussi “augmenter le niveau de difficulté” en faisant commencer Sauron un peu plus loin sur la piste…

un petit Caylus hier ; j’ai bourriné sur la ligne pts de victoire (moi qui joue tjs ligne 4 d’habitude), un seul batiment bleu construit…
trés belle partie, y’a qu’à voir les scores : 108-107-105
(je suis à 107 :pouicnul: )
un petit Kahuna après, au moins deux ans que j’y avais plus joué : toujours excellentissime ; je fais un super bon début (3-0), je bétonne en défense après, tutto tranquillo :pouicok: **

Hier (en fait, avant-hier dimanche) j’ai joué à:

- Diamant (très bien)
- Gazobu (très bien)

Yvan

alighieri dit:
un petit Kahuna après, au moins deux ans que j'y avais plus joué : toujours excellentissime ; je fais un super bon début (3-0), je bétonne en défense après, tutto tranquillo :pouicok:
**

C'est, à mon avis, le défaut du jeu. Si un joueur prend l'avantage au début, il est impossible de renverser la tendance. C'est un epu dommage, je trouve que les parties finissent par se ressembler à force

Vendredi et lundi, deux Phoenicia avec deux groupes de joueurs différents, deux fois à cinq.

La partie de vendredi fut, euh, laborieuse au début : les règles sont assez confuses, et on a vite fait de mal interpréter les “aides” de jeu, plus prévues pour une meilleure fluidité des parties que pour aider à comprendre les règles. Certains cas ont été difficiles à déterminer avec la règle et une FAQ s’est révélée indispensable. Pour ceux qui se demandent : non, il n’est pas indispensable d’avoir un Dyer pour acheter la Dye House (il permet juste d’avoir une remise de -4), ni d’avoir un Prospector pour avoir un Smelter. Si on achète un Smelter sans Prospector, on récupère directement l’Advanced Mining sans passer par la case “Mining” simple.

Sinon, le jeu est très agréable. C’est “win to win” par principe, mais une fois qu’on sait qu’il faut absolument viser la production (les amphores) en priorité, ça se transforme en un jeu d’enchères très tendu, bien plus que Zavandor où les enchères restaient anecdotiques. Pour le coup, je retrouve presque les mêmes sensations que lors des enchères lors des achats de centrales à Funkenschlag (mais sans l’interaction au niveau du marché de ressources).

J’ai joué aussi à Wikinger vendredi, et j’ai pas trop aimé. C’est vraiment le jeu allemand pur jus auquel j’ai eu l’impression d’avoir joué plusieurs fois. Le système de la roue est original, mais au final ça ressemble un peu à des enchères, et je crois que je préfère les enchères. Bon, on a joué à 4, et il parait que c’est mieux à 2 ou 3. Je me suis retrouvé aussi avec que des îles fermées et deux tours de suite sans que des “nouvelles” îles ne tombent à un prix raisonnable et accessible. Du coup, je me suis retrouvé “out” au bout de trois tours, ce qui est particulièrement frustrant : sans revenus, impossible de prendre les vikings noirs ni même les îles pour mettre les vikings dessus, et les drakkars qui s’accumulent en fin de partie sont impossibles à arrêter. Pour finir, on s’est bien fait surprendre par les vikings bleus, qui valent virtuellement quatre à huit points chacun en fin de partie (tout le monde termine avec le même nombre de vikings, donc un viking bleu = un viking de moins à nourrir et deux points de victoire en cas d’excedent). Le joueur avec le plus de vikings bleus a gagné avec un tour complet d’avance (50 points)…

La semaine dernière, j’ai aussi inauguré Blue Moon City à deux joueurs. On fait aussi dans l’allemand pur jus, mais c’est nettement plus original, y compris dans le design, et bien agréable car tendu de bout en bout de la partie. À rejouer.

scand1sk dit:.....
Je me suis retrouvé aussi avec que des îles fermées et deux tours de suite sans que des "nouvelles" îles ne tombent à un prix raisonnable et accessible. Du coup, je me suis retrouvé "out" au bout de trois tours, ce qui est particulièrement frustrant : sans revenus, impossible de prendre les vikings noirs ni même les îles pour mettre les vikings dessus, et les drakkars qui s'accumulent en fin de partie sont impossibles à arrêter. ...

Alors une chtite remarque de la part d'un qui a mis 3 mois a jouer avec les bonnes règles à Wikinger :
Ta description me fait penser à notre première manière de jouer! Alors au cas ou :
nous au début on joueit en posant un nouveau bout d'île "collé" à droite d'un ancien , alors qu'on peut très bien le mettre à gauche en haut ou an bas d'un ancine! On crè ainsi des trous bien sur mais ça permet d'être assez peu souvent bloqué.
Bon après , peut être que j'extrapole et que tu jouait avec les bonnes règles d'entrée.
Aussi un "pecheur" (viking bleu se nourrit lui même , même si il est inactif (en haut ou bloqué par un drakar).
drax dit:
Je me suis retrouvé aussi avec que des îles fermées et deux tours de suite sans que des "nouvelles" îles ne tombent à un prix raisonnable et accessible. Du coup, je me suis retrouvé "out" au bout de trois tours, ce qui est particulièrement frustrant : sans revenus, impossible de prendre les vikings noirs ni même les îles pour mettre les vikings dessus, et les drakkars qui s'accumulent en fin de partie sont impossibles à arrêter. ...

Alors une chtite remarque de la part d'un qui a mis 3 mois a jouer avec les bonnes règles à Wikinger :
Ta description me fait penser à notre première manière de jouer! Alors au cas ou :
nous au début on joueit en posant un nouveau bout d'île "collé" à droite d'un ancien , alors qu'on peut très bien le mettre à gauche en haut ou an bas d'un ancine! On crè ainsi des trous bien sur mais ça permet d'être assez peu souvent bloqué.
Bon après , peut être que j'extrapole et que tu jouait avec les bonnes règles d'entrée.
Aussi un "pecheur" (viking bleu se nourrit lui même , même si il est inactif (en haut ou bloqué par un drakar).

Non non, je jouais avec les bonnes règles, mais à la fin du troisième tour je me suis
retrouvé avec cinq magnifiques îles de deux cases sagement alignées à gauche du plateau. Et bien que j'ai senti le mauvais coup venir à la fin du deuxième tour, le tirage a fait que je n'ai jamais pu m'en sortir à cause de ça (et aussi parce que je n'arrivais jamais à avoir de vikings noirs ou gris), et ça m'a gonflé.
Non non, je jouais avec les bonnes règles, mais à la fin du troisième tour je me suis
retrouvé avec cinq magnifiques îles de deux cases sagement alignées à gauche du plateau. Et bien que j'ai senti le mauvais coup venir à la fin du deuxième tour, le tirage a fait que je n'ai jamais pu m'en sortir à cause de ça (et aussi parce que je n'arrivais jamais à avoir de vikings noirs ou gris), et ça m'a gonflé.

Salut Julien,

je comprends ta frustration,

cependant je pense que la version étendue des règles permet d'y remédier en grande partie : enchère pour l'ordre du tour et le placement des vikings

Ainsi qu'une meilleure connaissance du jeu pour éviter les blocages (regarde notre partie de phoenicia : je me suis viandé dès le départ à acheter improved hunting qui ne m'a pas servie & je ne sais plus quelle carte en pensant qque c'etait obligatoire pour acquérir Improved mining, ça gave mais je ferais mieux la prochaine fois :pouicboulet: )

Dommage que tu aies posté un avis hatif, non pas que je veuille défendre à tout prix le jeu, mais ta note après une seule partie n'est peut-être pas méritée

Pour ma part je n'ai pas encore rédiger d'avis , j'attends d'en refaire qq unes avant ...

Il faut 2-3 parties à Wikinger pour comprendre qu’il est génial ce jeu !
Et surtout utiliser les règles avancées mais sans la phase d’enchère (qui ne sert qu’à alourdir inutilement le jeu).

Oh, je referai sans doute une partie ou deux susceptibles de remonter un peu ma note (genre en prenant plus de vikings bleus et en évitant les tuiles fermant les îles), mais au delà du problème du tirage, c’est un jeu que j’ai vraiment senti “ultra mécanique”. Certains diraient “sans âme”… (Pour info, on a joué avec les tuiles avancées).