Hier j'ai joué à....

Hello,

Hier soir trois parties :
Caylus Magna Carta à 4 :
Je termine 3ème car je me suis pris la seule crasse de la partie du 4ème “pour voir”… :(
3ème place mérité car je n’ai pas assez privilégié les bâtiments et les bonus secondaires qu’ils rapportent aident beaucoup… du moins dans notre partie.
Sinon, autant j’ai adoré le côté tendu des ressources et de l’or à 2 joueurs, autant à 4 je préfère me faire un vrai Caylus.
Condottiere 3ème ed. à 4 (x 2):
Je ne connaissais pas et j’ai adoré… La gestion de sa main est très intéressante. On s’est juste posé la question de savoir si 3 territoires adjacents signifiait qu’ils devaient tous avoir deux frontières avec les deux autres ou si un “ligne” de territoires permettait aussi de gagner ?

Très bonne soirée au global…

Petite partie de “Cape et d’épée” avec deux joueurs qui découvraient.
Alors bien sur de grosses erreurs de part et d’autres( un mendiant mis dans la meme colonne qu’une sorciere par le meme joueur) mais ça eu l’air de leur plaire.
Donc les participants suivantes seront plus interessantes.
J’ai eu de la chance je ne me suis pris ni traitre ni assassin… je gagne les deux parties etant le seul à avoir les 6 types de ressources.

loule dit:
scand1sk dit:...
C'est peut être aussi plus facile en connaissant les "mains" de tous les joueurs.

Oui.
Ce qui était forcement le cas.
Ca, plus la chance au tirage.
Je verrai lors de la prochaine partie.
Merci pour ton retour d'expérience.

Donc, hier deuxième partie du Seigneur des anneaux de Mr Knizia.
Toujours en solo et toujours avec deux personnages (Frodon et Sam).
Cette fois-ci le vialin commence sur la case 12.

Et là, pas de bol au tirage des cartes évènements et dés (en tout cas moins que lors de la première partie).
Du coup, Sauron déboule sur nos valeureux petits hobbits alors que ces derniers ne sont arrivés qu'à l'étape 51.

Le dernier scénario a été fatal à cause d'une pénurie de munitions (cartes). Celles-ci ayant servies à éviter les effets des évennements qui se sont enchainés: tirage des cartes faisant avancer, jet de dés (davant être contrecarrés par les cartes Gandalf).

Bon ben finalement il est pas si facile à battre notre ami Sauron.

Durée de la partie: 60 minutes.

Suite au prochain numéro. Cette fois-ci surement avec Madame (même si le jeu est en Allemand).

Et pour finir la soirée, un Guerre froide: CIA vs KGB en ligne.
Là aussi, deuxième partie.
Pas mal de rebondissements avec une remontée improbable de la CIA grâce à son Maître Espion.

Pas mal du tout comme petit jeu à deux.
loule dit:
loule dit:
scand1sk dit:...
C'est peut être aussi plus facile en connaissant les "mains" de tous les joueurs.

Oui.
Ce qui était forcement le cas.
Ca, plus la chance au tirage.
Je verrai lors de la prochaine partie.
Merci pour ton retour d'expérience.

Donc, hier deuxième partie du Seigneur des anneaux de Mr Knizia.
Toujours en solo et toujours avec deux personnages (Frodon et Sam).
Cette fois-ci le vialin commence sur la case 12.
Et là, pas de bol au tirage des cartes évènements et dés (en tout cas moins que lors de la première partie).
Du coup, Sauron déboule sur nos valeureux petits hobbits alors que ces derniers ne sont arrivés qu'à l'étape 51.
Le dernier scénario a été fatal à cause d'une pénurie de munitions (cartes). Celles-ci ayant servies à éviter les effets des évennements qui se sont enchainés: tirage des cartes faisant avancer, jet de dés (davant être contrecarrés par les cartes Gandalf).
Bon ben finalement il est pas si facile à battre notre ami Sauron.
Durée de la partie: 60 minutes.
Suite au prochain numéro. Cette fois-ci surement avec Madame (même si le jeu est en Allemand).
Et pour finir la soirée, un Guerre froide: CIA vs KGB en ligne.
Là aussi, deuxième partie.
Pas mal de rebondissements avec une remontée improbable de la CIA grâce à son Maître Espion.
Pas mal du tout comme petit jeu à deux.

Le seigneur des anneaux coopératif en solo ? ça doit être bien triste quand même... moi dans cette configuration de nombre de joueur j'allume mon PC si je suis vraiment en manque de jeux... un bon vieux jeu video tout seul, c'est quand plus mieux !

Un Maka Bana éclair : une plage remplie de paillottes ou de tikis en 4 tours, donc 5 tours de jeu… Quand même très poilant, j’aime toujours

Un In 80 Tagen Um Die Welt, le jeu auquel on a le plus joué depuis 1 an, et ON ADORE TOUJOURS : le suspens les coups de p… les pioches subtiles, super ! ;)

Un Pickomino : découverte, chouette !

Un Volle Wolle : marrant

Une bonne soirée, où j’ai fait que… de finir dernier ! Caramba ! :D

Sympathique programme à l’Ancorra pour le Léo:

Perudo pour se chauffer avec Sanjuro, Lapin, Fred et Greg (désolé, me souviens plus des pseudos). Où comment un Lapin sort sa chance du chapeau pour faire une éclatante victoire en conservant ses 5 dés.
Toujours sympa. Utile pour se chauffer la voix: ça chambrait déjà pas mal.

Yspahan en entrée avec les mêmes moins un. (Pour ceux qui suivent, le -1 c’était pas moi) Partie découverte d’un jeu intuitif et sympathique. Où comment un Lapin paie la note de sa chance outrancière de la partie d’avant en se ramassant proprement. Sanjuro s’est envolé à la fin au comptage de la caravane.

Très bon jeu. Equilibré, sans doute jamais égal, avec du hasard maîtrisé, mais pas assez gros pour être dans mes préférés. Par contre, il doit être excellent pour initier au jeu de plateau et doit être intéressant à 2. A rejouer pour affiner mon avis.

Notre Dame en plat de résistance avec Sanjuro, Lapin, Rémi et Gaël (je crois). Où comment un Lapin peut se plaindre toute la partie de son malheur et voler la victoire dans la dernière ligne droite. Encore un duel Sanjuro/ Lapin sympathique, que j’ai regardé de loin dans le fond du trou à rats où j’étais.

Excellent jeu. J’ai beaucoup aimé malgré ma défaite. Je dois pratiquer pour trouver les stratégies gagnantes. Par contre, je reste rêveur devant les scores de 80-90 dont on m’a parlé sur ce jeu.
Pas encore un gros jeu, mais un jeu moyen (en durée) où j’ai trouvé plus d’intéractions que je l’avais prévu (rapport aux commentaires sur le sujet). La marche à ne pas manquer pour amener ceux qu’on a initiés avec Yspahan avant de passer à Caylus.

Taluva en dessert avec Rémi et Gaël. Une partie serrée où tout le monde a failli gagner. Gaël a fini par l’emporter grâce à une erreur adverse. Mais à ce moment là, ça n’aurait pas changé grand chose, puisqu’on pouvait tous gagner à son tour.

Troisième découverte de suite et troisième réussite. Je ne m’y étais pas encore intéressé à celui-là et j’ai suivi un très bon conseil de Gaël. C’est un très bon jeu que je mettrais avec Clans dans les petits jeux indispensables. Très bon jeu.

Bref, une bonne soirée à l’Ancora, merci à tous. :D

Tyros à 3 joueurs. Nous découvrions tous le jeu. Et ma foi ce fut une excellente surprise, avec une phase action excellente qui permet une gestion du tirage de cartes initial très précise et contrôlée.
Un excellent jeu, desservi par un matériel simple, un peu terne, mais restant correct. Pas une seconde d’ennui sur près de deux heures (dont au moins 20 minutes de lecture et assimilation des règles).

Ciao Dino à 3 joueurs toujours. Toujours aussi bien d’optimiser au mieux ses 4 PA et de voir évoluer les continents à coup de dérives de plaques. Simple et très efficace, y compris à 3 joueurs où le jeu est resté bien équilibré de bout en bout. Une belle confirmation pour moi, et bientôt un avis très positifs pour ce jeu qui est sous-classé à mon goût!

jester dit:Le seigneur des anneaux coopératif en solo ? ça doit être bien triste quand même... moi dans cette configuration de nombre de joueur j'allume mon PC si je suis vraiment en manque de jeux... un bon vieux jeu video tout seul, c'est quand plus mieux !

Le but était de me familiariser avec le jeu (c'était ma deuxième partie) pour pouvoir le pratiquer avec des vrais gens dans un futur très proche.
Surtout que j'ai la version allemande et que bon nombre de mes comparses ne pratique pas la langue de Goethe.

Mykerinos

Première partie et tout le monde a super apprécié. Règles en maximum 10 min et en tout 45 minutes de jeu. Très rapide, stratégique mais pas trop pour certains. Un très bon jeu et ma liste Essen comporte déjà une extension. :D

Carcassonne vert

première partie pour ma douce et moi (pendant la défaite des anglais [un massacre])

instalation du jeu facile : mettre un volcan au milieu de la table :D

comme nous avions lu tout deux les règles hier, nous avons juste eu besoin de relire quelques lignes concernant la pèche au tout début.

le démarrage fut un peu en mode “diesel”… les cartes sont toutes de type “fluvial”, je démarre en trombe, ose poser un village (pour prendre le controle du reseau)… et engrange les points pèches…
c’est festif

ma douce à plus de mal à démarrer

trés vite j’ai 50 point d’avance

et là les choses se corsent rudement.
le nombre exponentiel des cartes obligent à avoir l’oeil sur plusieurs front à la fois, à surveiller nos progressions à miser, à bien utiliser la carte…
un brin de chances mais pas mal de jugeote.

je joue “petit bras” accumulant les petites rivières ou les petites forêt

ma mie… table sur des forêt gigantesque ne se finissant pas
puis met en place une prairie de taille respectable.

le table prend l’allure d’un potager fait par un fou.

je mène la danse…
les dernièrs cartes arrivent.

et là je misais sur mon réseau fluviale (agrémenté de deux cartes bonus)…
mais sa prairie à eu finalement raison de moi
score final 121 - 118 :)
(mieux que le rugby)

ma douce aime bien, elle trouve que ça ressemble au domino…
moi je me dis que ce jeu à un potentiel de subitilité assez important.

une expérience à renouveller rapidement…

Hier, avant hier, avant et encore avant, soit pendant quatre jours d’affilée, une partie de Blue Moon City avec mon épouse.

6-5 le premier soir ; 6-4 le deuxième, 6-4 le troisième et enfin 6-3 hier : elle a pris quatre défaites et depuis elle n’est plus très partante. C’est d’ailleurs grâce aux grandes qualités esthétiques et à la rapidité des parties que nous avons pu en enchaîner ainsi 4 malgré les défaites successives…

A retenter dans quelques mois donc, ou avec d’autres adversaires…

Soirée commencée à 4 puis terminée à 3. Que du bon jeu ma bonne dame !

2 petites parties de For Sale que j’apprécie beaucoup en ce moment. C’est léger et c’est marrant…Nickel pour commencer ou finir la soirée. Par contre, je n’arrive pas à mesurer la part de hasard de ce jeu. Comme je perds souvent, je dirais que c’est trés hasardeux :pouicboulet:

Nous sommes ensuite passé à la vitesse supérieure avec une grosse partie de Goa. Excellent ! Les encheres étaient bien tendues. Nous finissons tous dans un mouchoir de poche (1 points d’écart entre tous les joueurs) mais certains joueurs auraient pu faire la différence avec un peu plus d’expérience (pour 2 personnes c’était leur 1ere partie). Nous avons également oublié de jouer la derniere enchere du dernier tour (il était 3h du mat’ :S ) ce qui aurait pu changer pas mal de chose.

Il se fait tard, nous enchainons sur du plus léger avec R-Eco qui sort souvent également. La réédition de ce jeu aura du succés, c’est sûr !

Puis un Kupferkessel à 3. Je prefere à 2 mais c’est marrant quand même…

V’la, ce soir rebelote :D J’prendrais bien ma revanche à Goa moi :pouicgun:

2 iniations Camelot et condotierre 3ieme ed.

Camelot je finis avec 0 jetons la loose totale notamment sur un tournoi rouge ou joue toutes mes cartes mais réussi à perdre.
Nous avons joué à 6 alors que normalement la limite est 5.
Comme d’habitude sur notre table une moitié a aimé l’autre non( ce qui est embetant quand il s’agit apres de se mettre d’accord sur à quel jeu jouer :p).

Condotierre : plus que quatre joueurs les deux autres sont partis regardé popstar :p.
Un joueur n’a aps apprécié : je gagne la premiere partie avec 5 territoires, mais la seconde je ne fait rien ayant eu 5 mains pourries.

Comme souvent il me semble que ces deux jeux atteigent en réalité leur summum à un nombre bien fixes de participants (5 pour les deux).

Un petit Caylus de ça faisait longtemps, bien sympatoche et serré entre les deux premiers. Et une tripotée de Fairy tales de ça faisait au moins aussi longtemps, tout aussi sympatoche de on en remet une tout de suite.

Antiquity : Une partie assez classique : 2 joueurs à SC, le 3° se gaufre. Je décide de m’étendre rapidement pour faire mon SC. Le 2° SC reste sur place, avec un développement sur une ville. La fulgurance de ce saint reste impressionante. Je dois rapidement mettre mes ressources au service d’une attraque contre lui, sinon sa victoire sera inéluctable. Je l’attaque juste quand il faut, un tour plus tard et c’était mort. Construction de la 2° ville, encerclement, fac de théo et pasage à SG. Le joueur ne voit pas comment fuir à long terme (à court terme, cétait pas trop dur vu les ressources qu’il avait). Comme le 3° joueur était HS, il me concède la partie.
Y’a pas à chier, si les joueurs autour n’ont pas un minimum d’expérience, le SC en une ville est imbattable. Une partie sympathique, qui en appellera d’autres pour des parties encore plus serrées.

Yspahan : 4 débutants (moins de 3 parties) en face de moi. Ce fut la curée. Bonne première semaine. Je n’aurais plus qu’à contrôler les deux dernières. Je ne fais que 3 bâtiments (très rare pour moi), mais je fais ce qu’il faut à la caravane et j’assure des souks ensuite). Les scores donneront 83-53-52-51.
Vraiment un bon jeu

Première partie de Go : un jeu abstrait complexe et profond, mêlant agréablement stratégie et tactique. Départ centrale de mon adversaire, avec plusieurs strates d’encerclement successives, jusqu’à ce que je réalise deux grosses captures puis de petites prises locales m’octroyant presque une moitié de plateau, ma chaîne coupant finalement celui-ci en deux. Le jeu se déporte dans un coin où la partie se rééquilibre, mais devant l’organisation de mes chaînes, mon adversaire finit par abandonner, les prises finales étant d’ailleurs significatives : plus de 40 à 6… Nous n’avons pas compté les scores, mais c’est de l’ordre du 6:1 en ma faveur.

Jolie partie, mais le jeu s’est révélé un peu long et parfois poussif. 4/5

Et non avec ma chérie on ne s’en lasse pas! Moi je préfère Kahuna, un peu plus strategique à mon goût et elle Fjords car c’est beau et qu’elle gagne régulièrement (cela est vachement important pour qu’elle reste motivée et continue de prendre du plaisir…au jeu :lol: )
Sinon ce soir Texas poker hold’em à 4, car ce sont des non-joueurs que l’on initie doucement vers les JdS :)

llouis dit:Première partie de Go : un jeu abstrait complexe et profond, mêlant agréablement stratégie et tactique. Départ centrale de mon adversaire, avec plusieurs strates d'encerclement successives, jusqu'à ce que je réalise deux grosses captures puis de petites prises locales m'octroyant presque une moitié de plateau, ma chaîne coupant finalement celui-ci en deux. Le jeu se déporte dans un coin où la partie se rééquilibre, mais devant l'organisation de mes chaînes, mon adversaire finit par abandonner, les prises finales étant d'ailleurs significatives : plus de 40 à 6... Nous n'avons pas compté les scores, mais c'est de l'ordre du 6:1 en ma faveur.
Jolie partie, mais le jeu s'est révélé un peu long et parfois poussif. 4/5

Le Go reste un jeu extrêmement exigeant à la courbe d'apprentissage vertigineuse, qui nécessite selon moi, un peu comme les échecs, une pratique quasi exclusive (c'est pour ça que je n'y joue pas ;)). Maintenant, je trouve qu'il se transforme en jeu abstrait presque léger quand on limite la taille du Goban à 9x9 ou 13x13. C'est aussi un bon moyen d'apprendre le jeu.

Mes parties de la semaine :
Deux Phoenicia. Un quasi coup de foudre pour ce pur jeu de gestion parfaitement équilibré et tendu comme un string. Pas particulièrement original, mais nettement meilleur que Zavandor dans le même genre : moins long, plus tendu, plus interactif (enfin de vraies enchères !). Testé à quatre et cinq joueurs. C'est un peu win-to-win, et les premières parties peuvent être douloureuses si de mauvais choix sont fait au départ (il faut produire, les enfants !). Zavandor était lui aussi extrêmement win-to-win, mais bien plus long, et donc encore plus douloureux...

Deux Blue Moon City. J'avais zappé ce jeu l'année dernière, du coup je le découvre avec bonheur. C'est presque familial, les illustrations des tuiles sont magnifiques (mais les cartes pas toujours du meilleur goût), les couleurs chatoyantes, le thème onirique. Ça reste du jeu opportuniste, mais pas "sec" pour deux sous, on peut voir quelques tours à l'avance, ça tourne comme une horloge... Ah oui, j'ai adoré (testé à 2 et 3 joueurs).

Origo. Remake de Wildlife du même auteur, que je ne connaissais pas... Aussi un peu opportuniste avec des cartes, comme Blue Moon City, mais là on est dans une forme d'abstraction qui n'est pas sans rappeler un certain Euphrat & Tigris. On retrouve quelques sensations d'E&T, mais le plaisir de jeu n'a pas été là, allez savoir pourquoi. En tous cas, c'est très calculatoire... À retenter, mais l'esthétique assez ratée n'aide pas non plus à se mettre dans l'ambiance...

Ra. Ça fait longtemps que j'y avais pas joué, eh ben je l'ai regretté (de pas y avoir rejoué avant). Un vrai petit plaisir de jeu d'enchères, avec un tirage de tuiles toujours jouissif... Sans doute le plus accessible et le plus "jouable" des jeux d'enchères de Knizia.

Taluva. J'ai finalement moyennement accroché à Taluva, un peu trop abstrait, difficile à lire et à prévoir. C'est plus intéressant qu'un Carcassonne d'un pur point de vue "cérébral", mais bien moins accessible et fluide...
llouis dit:Première partie de Go : un jeu abstrait complexe et profond, mêlant agréablement stratégie et tactique. Départ centrale de mon adversaire, avec plusieurs strates d'encerclement successives, jusqu'à ce que je réalise deux grosses captures puis de petites prises locales m'octroyant presque une moitié de plateau, ma chaîne coupant finalement celui-ci en deux. Le jeu se déporte dans un coin où la partie se rééquilibre, mais devant l'organisation de mes chaînes, mon adversaire finit par abandonner, les prises finales étant d'ailleurs significatives : plus de 40 à 6... Nous n'avons pas compté les scores, mais c'est de l'ordre du 6:1 en ma faveur.
Jolie partie, mais le jeu s'est révélé un peu long et parfois poussif. 4/5

C'est bon de voir que quelques joueurs ont la curiosité d'essayer ce jeu exigeant mais passionnant. :D

Je rappelle pour ceux qui étaient en vacances que le mois dernier j'ai posté un CR de partie ici :idea: en espérant qu'il donnera à certains l'envie d'essayer. N'hésitez pas à poser des questions. :)

Comme le dit judicieusement scand1sk, il est préférable de découvrir le jeu sur un terrain 9x9, puis passer au 11x11, puis au 13x13.

Pyjam

Pour Phoenicia et Origo j’y étais, sinon pour les autres je ne peux qu’approuver tes impressions, tu vois finalement à part Mull & Money que je n’aime pas, on a plutôt des goûts similaires :wink:

scand1sk dit:
Deux Phoenicia. Un quasi coup de foudre pour ce pur jeu de gestion parfaitement équilibré et tendu comme un string. Pas particulièrement original, mais nettement meilleur que Zavandor dans le même genre : moins long, plus tendu, plus interactif (enfin de vraies enchères !). Testé à quatre et cinq joueurs. C’est un peu win-to-win, et les premières parties peuvent être douloureuses si de mauvais choix sont fait au départ (il faut produire, les enfants !). Zavandor était lui aussi extrêmement win-to-win, mais bien plus long, et donc encore plus douloureux…

Ok papa ! la produczione :^: :mrgreen:
scand1sk dit:
Deux Blue Moon City. J’avais zappé ce jeu l’année dernière, du coup je le découvre avec bonheur. C’est presque familial, les illustrations des tuiles sont magnifiques (mais les cartes pas toujours du meilleur goût), les couleurs chatoyantes, le thème onirique. Ça reste du jeu opportuniste, mais pas “sec” pour deux sous, on peut voir quelques tours à l’avance, ça tourne comme une horloge… Ah oui, j’ai adoré (testé à 2 et 3 joueurs).

:pouicbravo: ; à 4 c’est un peu moins bon car un joueur peut se retrouver isoler pendant que les 3 autres jouent ensemble pour fermer les constructions
scand1sk dit:
Origo. Remake de Wildlife du même auteur, que je ne connaissais pas… Aussi un peu opportuniste avec des cartes, comme Blue Moon City, mais là on est dans une forme d’abstraction qui n’est pas sans rappeler un certain Euphrat & Tigris. On retrouve quelques sensations d’E&T, mais le plaisir de jeu n’a pas été là, allez savoir pourquoi. En tous cas, c’est très calculatoire… À retenter, mais l’esthétique assez ratée n’aide pas non plus à se mettre dans l’ambiance…

Oui j’en attendais plus aussi, j’y voyais une amélioration de Wildlife : c’est effectivement moins long mais plus sec aussi :cry:
Cette impression s’estompe peut être avec plusieurs parties sous le coude, parce que là réfléchir des plombes pour optimiser l’usage de sa main de 10 cartes ce fut laborieux …
scand1sk dit:
Ra. Ça fait longtemps que j’y avais pas joué, eh ben je l’ai regretté (de pas y avoir rejoué avant). Un vrai petit plaisir de jeu d’enchères, avec un tirage de tuiles toujours jouissif… Sans doute le plus accessible et le plus “jouable” des jeux d’enchères de Knizia.

toujours un plaisir ce RA, même à deux c’est bon :pouicok:
scand1sk dit:
Taluva. J’ai finalement moyennement accroché à Taluva, un peu trop abstrait, difficile à lire et à prévoir. C’est plus intéressant qu’un Carcassonne d’un pur point de vue “cérébral”, mais bien moins accessible et fluide…

Là je suis d’accord aussi, je m’étonne de sa côte, c’est beau , interessant mais finalement trop simpliste par rapport à un JAVA ou Attika du même auteur