Hier j'ai joué à....

capi-chou dit:Frustration...
Mode coopératif en ce moment, avec quelques parties de Pandémie cette année (c'est l'annonce de la nouvelle édition qui m'a redonné envie). Mais surtout, un Ghost Stories avec ma moitié, en prenant 2 personnages chacun parce que sinon on n'y arrive pas.
Hé bin on n'y arrive quand même pas, même en mode débutant. C'est une catastrophe, j'ai gagné une seule fois à ce jeu. Et c'est pas qu'on frôle la victoire, non : on se fait laminer. Et pourtant (référence à l'autre topic), j'ai bien lu le guide stratégique. Mais rien à faire... Comment est-ce qu'on peut gagner en mode difficile à l'île interdite et pandémie, et se faire exploser par Ghost Stories en mode débutant ?
Frustration... :cry:

Voilà un jeu qu'il faut que je teste à l'occasion. J'avais bien aimé Pandémie, beaucoup moins l'île interdite...
capi-chou dit:Hé bin on n'y arrive quand même pas, même en mode débutant. C'est une catastrophe, j'ai gagné une seule fois à ce jeu. Et c'est pas qu'on frôle la victoire, non : on se fait laminer. Et pourtant (référence à l'autre topic), j'ai bien lu le guide stratégique. Mais rien à faire... Comment est-ce qu'on peut gagner en mode difficile à l'île interdite et pandémie, et se faire exploser par Ghost Stories en mode débutant ?

Ne jamais baser le jeu sur la chance, toujours essayer de récupérer un maximum de tao.
Lilian dit:
capi-chou dit:Hé bin on n'y arrive quand même pas, même en mode débutant. C'est une catastrophe, j'ai gagné une seule fois à ce jeu. Et c'est pas qu'on frôle la victoire, non : on se fait laminer. Et pourtant (référence à l'autre topic), j'ai bien lu le guide stratégique. Mais rien à faire... Comment est-ce qu'on peut gagner en mode difficile à l'île interdite et pandémie, et se faire exploser par Ghost Stories en mode débutant ?

Ne jamais baser le jeu sur la chance, toujours essayer de récupérer un maximum de tao.

Et même si ce n'est pas évident à toujours appliquer, tenter les combats en espérant AU MAX 1 en ta faveur avec les dés (plus te fait économiser du tao pour les combats suivants), sinon c'est qu'il y a probablement une meilleure soluce.
Note que Ghost Stories reste quand même un jeu relativement dur dans le principe (perso je n'ai jamais tenté les modes extrêmes).
Mode coopératif en ce moment, avec quelques parties de Pandémie cette année (c'est l'annonce de la nouvelle édition qui m'a redonné envie). Mais surtout, un Ghost Stories avec ma moitié, en prenant 2 personnages chacun parce que sinon on n'y arrive pas.
Hé bin on n'y arrive quand même pas, même en mode débutant. C'est une catastrophe, j'ai gagné une seule fois à ce jeu. Et c'est pas qu'on frôle la victoire, non : on se fait laminer. Et pourtant (référence à l'autre topic), j'ai bien lu le guide stratégique. Mais rien à faire... Comment est-ce qu'on peut gagner en mode difficile à l'île interdite et pandémie, et se faire exploser par Ghost Stories en mode débutant ?

A ta place, je ne m’inquièterai pas trop. Dans ce genre de jeu, il existe une loi des séries qui fait que tu perds 5 parties de suite et tu en gagnes 3 de suite dans la foulée. :pouicok:
Il y a pas longtemps, j’ai voulu montrer L’ile interdite à 2 amis gros joueurs et on n’a jamais été foutu de survivre alors que je gagne régulièrement à ce jeu.
Pour Ghost Stories, il y a plusieurs méthodes possibles. Tout d’abord, je préfère toujours m’attaquer en priorité aux cartes qui hantent. Une vraie calamité. Essayes de ne t’attaquer aux grosses cartes à 4 points que si tu as un gros stock de jetons mais ne focalises pas dessus. Je finis souvent les parties avec elles.
Ensuite, méfies toi des cartes noires qui bloquent les jetons. Ce sont les plus dangereuses à mon humble avis. Souvent, je mets pour commencer un jeton noir sur la tuile cercle de prière qui donne -1 à toutes les cartes de cette couleur.
Ensuite, n’essayes pas de courir partout. En dehors du bonze rouge, qui vole de tuile en tuile, les autres sont peu mobiles.
Si tu as du temps (en début de partie après faut pas rêver) stocke 1 ou 2 bouddhas. Combiné avec le palais des vents, c’est mahousse costaud.
N’utilise la sorcière que pour des cartes balaizes mais n’hésites pas. Tu n’as pas de temps à perdre.
Ne néglige pas la maison de thé.
Ensuite, considère le dé comme un bonus. Ce dé n’est là que pour éviter de dépenser des jetons. Une attaque effectuée en comptant sur la chance et c’est le début de la fin.
Ce jeu est énorme. Toujours dans mon top 10. :pouiclove:

Pour ghost stories, le jeu n’est pas plus difficile à 2 qu’à 4. Vérifies bien que tu appliques correctement la règle d’apparition des fantômes. C’est une erreur courante.

Le jeu est réellement facile en mode débutant. Nous ne jouons, avec ma compagne, qu’en mode “cauchemars” (avec 3 Wu Feng), et on gagne en moyenne 1 partie/2. Pourtant, nous ne sommes pas des “hard core gamer” :pouicok:

EDIT: Petite précision: Nous jouons toujours av la mini-extension “The guardhouse”. 1 tuile et 4 fantômes qui permettent de gérer un peu plus l’aléa des parties. Extension totalement indispensable.

KOGARATSU dit:

A ta place, je ne m’inquièterai pas trop. Dans ce genre de jeu, il existe une loi des séries qui fait que tu perds 5 parties de suite et tu en gagnes 3 de suite dans la foulée. :pouicok:
Il y a pas longtemps, j’ai voulu montrer L’ile interdite à 2 amis gros joueurs et on n’a jamais été foutu de survivre alors que je gagne régulièrement à ce jeu.
Pour Ghost Stories, il y a plusieurs méthodes possibles. Tout d’abord, je préfère toujours m’attaquer en priorité aux cartes qui hantent. Une vraie calamité. Essayes de ne t’attaquer aux grosses cartes à 4 points que si tu as un gros stock de jetons mais ne focalises pas dessus. Je finis souvent les parties avec elles.
Ensuite, méfies toi des cartes noires qui bloquent les jetons. Ce sont les plus dangereuses à mon humble avis. Souvent, je mets pour commencer un jeton noir sur la tuile cercle de prière qui donne -1 à toutes les cartes de cette couleur.
Ensuite, n’essayes pas de courir partout. En dehors du bonze rouge, qui vole de tuile en tuile, les autres sont peu mobiles.
Si tu as du temps (en début de partie après faut pas rêver) stocke 1 ou 2 bouddhas. Combiné avec le palais des vents, c’est mahousse costaud.
N’utilise la sorcière que pour des cartes balaizes mais n’hésites pas. Tu n’as pas de temps à perdre.
Ne néglige pas la maison de thé.
Ensuite, considère le dé comme un bonus. Ce dé n’est là que pour éviter de dépenser des jetons. Une attaque effectuée en comptant sur la chance et c’est le début de la fin.
Ce jeu est énorme. Toujours dans mon top 10. :pouiclove:

Je plussoie tous ces bons conseils :)
C'est un jeu où il ne faut pas faire l'erreur de penser qu'ils 'très' chaotique si on veut gagner.
Il faut réduire l'impact du hasard au plus bas possible et là les victoires deviennent plus régulières.

sur ghost stories

+1 pour ne tirer les dés avec le besoin d’un seul tao (voir aucun et le dé te sers à économiser des tao)

Ici nous trouvons la difficulté parfaite (nous ne faisons pas le mode cauchemar et nous gagnons je pense 75% du temps)

Sinon, nous aussi nous jouons à deux avec deux personnages (comme si on jouait à 4 je trouve cela plus agréable), je n’aime pas trop l’idée des plateaux “morts” et puis cela varie les pouvoirs c’est plus amusant que d’en avoir que 2 pour toute la partie.

j’ai oublié de dire que je ne joue quasiment qu’en mode cauchemar et que je perds finalement assez peu souvent.
:kingpouic:
Ah, ça fait du bien de reparler de GS :pouicok:

M Bauza rien que pour ce jeu, est entré dans mon panthéon des auteurs à suivre absolument.
Comme B Cathala, X Georges, A Steding, V Lacerda, S feld, M Wallace…

La liste devient démesurement longue.

(plein de gens) dit:+1 pour ne tirer les dés avec le besoin d'un seul tao (voir aucun et le dé te sers à économiser des tao)

Oui... C'est dur de résister, on tente alors qu'on doit faire 2 bons symboles (parfois sur 4 dés, certes)... On rate, et puis c'est la spirale infernale. :|

Mais je ne désespère pas. Ce qu'il va falloir faire, c'est sortir ce jeu régulièrement et pas une fois tous les 6 mois en se disant qu'il est trop compliqué. Une partie par jour pendant une semaine ou deux, ça ira mieux !

Merci pour vos conseils. :mrgreen:

Je me posais la question aussi de l'utilité des faces recto/verso des différents personnages. On prend toujours les mêmes, ou presque, c'est peut-être une erreur (stratégique, je me fous un peu de ce que disent les règles).
capi-chou dit:Je me posais la question aussi de l'utilité des faces recto/verso des différents personnages. On prend toujours les mêmes, ou presque, c'est peut-être une erreur (stratégique, je me fous un peu de ce que disent les règles).

Mieux vaut au début prendre les faces qu'on veut ainsi qu'organiser le village comme on veut. Au moins jusqu'à temps que l'on trouve le jeu assez facile. Après on passe au vrai mode puis au cauchemard.

Personnellement, j'ai énormément jouer en mode Cauchemard à deux et trois joueurs. Et on gagnait souvent.

Après une visite longtemps attendue, je peux enfin à nouveau poster ici. Au cours du week-end donc, quatre parties d’A Few Acres of Snow.

On joue toujours la même nationalité (on n’est qu’à six parties au total) avec cet ami. Bilan du week-end :
• deux victoires anglaises, une aux points (43-46) et une à la prise de Québec (je l’avais mauvaise :mrgreen: )
• deux victoires françaises, une aux points (39-70) et une à la prise de Boston.

Que du bon, cet AFAOS !

Conflict of Heroes - Orage d’acier avec ma fille de 8 ans sur le premier scénario. Ça m’a permis de redécouvrir car ça faisait un bout de temps que je n’y avais pas joué.
Elle a adoré (moi aussi bien évidemment) et je pense qu’on est parti pour des heures d’éclates ! J’avais oublié à quel point il était bon :)

Lilian dit:
capi-chou dit:Je me posais la question aussi de l'utilité des faces recto/verso des différents personnages. On prend toujours les mêmes, ou presque, c'est peut-être une erreur (stratégique, je me fous un peu de ce que disent les règles).

Mieux vaut au début prendre les faces qu'on veut ainsi qu'organiser le village comme on veut. Au moins jusqu'à temps que l'on trouve le jeu assez facile. Après on passe au vrai mode puis au cauchemard.
Personnellement, j'ai énormément jouer en mode Cauchemard à deux et trois joueurs. Et on gagnait souvent.

Quel cauchemar (sans dé) ! En parlant de dé, je trouve que le noir apporte beaucoup plus de chaos que les dés de combat. Perdre tous ses pions Tao alors qu'on en a 4 ou 5 en réserve, ça fait excessivement mal. La hantise « immédiate » peut aussi très vite mettre fin à la partie…
relacio dit:Conflict of Heroes - Orage d'acier avec ma fille de 8 ans sur le premier scénario. Ça m'a permis de redécouvrir car ça faisait un bout de temps que je n'y avais pas joué.
Elle a adoré (moi aussi bien évidemment) et je pense qu'on est parti pour des heures d'éclates ! J'avais oublié à quel point il était bon :)

A 8 ans ?!
Vous avez joué avec toutes les règles ?

J'imagine mal ma fille y jouer avec moi dans 2 ans :shock:

Non avec juste la première partie des règles c’est pour ça que j’ai précisé que c’était sur le premier scénario :wink:
Ce n’est pas plus compliqué qu’un mémoire 44 par exemple.

En même temps ma fille est habituée à jouer depuis qu’elle est toute petite et ce ne sera pas un problème d’y intégrer les règles suivantes mais on y va petit à petit, on a le temps :)

relacio dit:Non avec juste la première partie des règles c'est pour ça que j'ai précisé que c'était sur le premier scénario :wink:
Ce n'est pas plus compliqué qu'un mémoire 44 par exemple.
En même temps ma fille est habituée à jouer depuis qu'elle est toute petite et ce ne sera pas un problème d'y intégrer les règles suivantes mais on y va petit à petit, on a le temps :)

Oui oui j'avais pigé que ça devait être que les premières règles, il manquerait plus qu'elle parvienne déjà à jouer avec les avions et les PA de tir et de vol ^^
Chapeau ta petiotte ;)

Je triche un peu,c’etait pas hier mais c’est peut être un record!

Nous jouons tous les 15 jours entre 5 et 6 players.

Mardi passé nous avons commencé à 18H et avons terminé jeudi à 1h30!!!
(bon moi j’ai quand même pioncé 2X2 heures mais y’en a trois qui on fait 30h)

La session d’avant on avait fait 17h.

Alors nous avons commencé par:

-Mafia city-:excellent jeu de bluff et placement sans argent

-Takenoko:j’ai fait mes premieres deux heures de dodo passque j’aime pas ce jeu trop hasardeux

-Noé-excellent pour se reposer les meninges

-Eclipse: deuxieme partie et toujours autant de plaisir et je ne pense pas que cela soit un jeu de baston deguisé en jeu de gestion.

-un jeu ou j’ai gagné mais je me souviens plus (ben oui trop de café, de clopes et de biere)

-Kingdombuilder( j’ai reponcié un peu)

-Remafia city

-Infarkt:tres plaisant mais je sais pas niveau durée de vie

-Hanabi: mouais ca passe

-Off the Dead: tjrs plaisant de gagner tous ensembles sans une morsure

et reEclipse pour se finir.

ARGHHH,m’a fallut deux jours au jus de riz, volets fermés.

17heures la session précédente:

-Dixit-toujours aussi efficace

-The Island: ben ouais y en faut pour tout les gouts

-Eclipse: ma premiere partie et je les ai tous n…

-Descendance:un peu de cube en bois et nickel à 6h du mat car assez fluide

-Re-the island: pas que je fus emballé mais y avait une novice qui venait d’arriver pour le quart du matin

-Meuterer:plaisir à rejouer aprés une si longue absence

-Czech pub: bouhhh pas super, un peu indigeste et on peut meme pas jouer saoul (Tous le monde à préféré Infarkt)

-London 1888+ext:j’aime pas, j’sais pas encore pourquoi mais j’aime pas.

-Ghost stories: à 2 j’apprécie mais 3 ou 4 , j’ai l’impression de rien controler mais juste faire face aux hordes, de jouer ds l’urgence, de rien planifier.Même si le thème est plus froid je lui porefere un pandémie.

Et on à terminé par un Kingdombuilder+extension: ca passait très bien aprés 16h non stop.

Android : Netrunner…encore Android : Netrunner…rien qu’Android : Netrunner…mais pourquoi jouer à autre chose!!!

Hier soir :

- Tzolkin à 4 joueurs

Mouais… Vraiment pas convaincue du tout. Une impression que l’auteur a mis des mécanismes bien complexes et qui s’empilent juste pour en rajouter. Et de mon ressenti ça n’est absolument pas au service du plaisir ludique. Une énorme usine à gaz en somme…
Dans le genre, je préfère 1000 fois un caylus, que j’adore d’ailleurs. Des règles simples et fluides. Le minimum de mécanismes mais une grande complexité de jeu et une finesse stratégique au service du plaisir ludique… L’inverse de Tzolkin en fait…

Un petit Room 25 à 5 en mode suspicion.

C’est très plaisant, il n’y avait qu’un seul gardien mais le climat de méfiance était tel que les 4 prisonniers ont eu beaucoup de mal à travailler en bonne synergie.

Victoire du gardien.