Hier j'ai joué à....

playzen dit:Hier soir, on a joué au docteur avec madame playzen. Partie a 2 bien sympathique d'ailleurs...
On remet le couvert ce soir!!! :pouiclove:

:lol:
playzen dit:Hier soir, on a joué au docteur avec madame playzen. Partie a 2 bien sympathique d'ailleurs...
On remet le couvert ce soir!!! :pouiclove:

:pouicbravo: :lol:

Qui a gagné ? Y’avait des variantes ?

2 parties de RFTG très souvent sorti en ce moment avec mon acquisition de la première extension.
Parties très intéressantes, les objectifs empêchent, je trouve, les parties parfois ennuyantes où l’on ne sait pas où aller. Ici, on a toujours une direction valable. Par contre, on commence à connaître par coeur les objectifs, il y en a des nouveaux dans les extensions suivantes ?
Et pour reprendre ce qui a été dit : moi aussi je trouvais le jeu froid et sans interaction au début, mais une fois qu’on connaît et maîtrise le jeu on est sans arrêt à regarder ce qu’il fait / peut faire / doit faire, histoire de ne pas lui permettre une action trop puissante et de jouer dans ses points faibles, c’est tout le sel du jeu.

1 essai de Summoner Wars et j’ai pas accroché. J’avais les gobelins, mon adversaire les nains, j’ai l’impression d’avoir cerné les stratégies des deux camps en une partie… Une heure de combat acharné, jusqu’à un final pitoyable invocateur contre invocateur… Le mien gagne sur un jet de dé mouleux. Youpi.

1 partie de Jaipur : je n’arrive décidément pas à gagner mais j’adore ce jeu.

Zemeckis dit:Qui a gagné ? Y'avait des variantes ?

Égalité a la fin, même si je "domine" tout le long de la partie! Lol

Hier joué deux parties de Noé et de Takenoko avec 3 joueurs non initiés!
Une bonne ambiance!
1ère partie de Noé se termine sur un match nul avec un de mes opposants, la seconde partie je me fais poutrer avec pas mal de larmes et finis avant dernier.

Ensuite, l’on enchaîne avec un Takenoko! Je remporte la partie!

Robert Mudas dit:
1 essai de Summoner Wars et j'ai pas accroché. J'avais les gobelins, mon adversaire les nains, j'ai l'impression d'avoir cerné les stratégies des deux camps en une partie... Une heure de combat acharné, jusqu'à un final pitoyable invocateur contre invocateur... Le mien gagne sur un jet de dé mouleux. Youpi.

Autant dire que tu as eu QUE l'impression de cerner les strategies.
Mais c'est normal lors d'une première partie.Les débutants font souvent l'erreur :pouicok:
P1ngou1N dit:Enfin bref, le jeu a l'air très bon ne vous méprenez pas sur ce que je pense, c'est juste un peu dommage qu'il y'ai pas un peu plus cet aspect jouer contre l'adversaire.
ça aurait peut etre été possible en rajoutant une 6ème phase d'attaque

Les possibilités d'attaque arrive avec la 2e extension :wink:
Et comme le dit R Mudas, les objectifs de la 1e extension renforce bien la compétition. Au passage il y a de nouveaux objectifs avec chaque extension.
Peut-être qu'on ne joue pas directement pour détruire le jeu de l'adversaire mais l'interaction ne se résume pas à ça et elle est bien présente à Race :wink:
P1ngou1N dit:PS : Autre exemple, je suis pas ultra fan de 7 Wonders comme beaucoup parce que à chaque fois j'ai l'impression que tout le monde joue dans son coin. A part essayer de virer les cartes dont les autres auraient besoin, c'est assez léger.

Entre les cartes qu'on peut défausser, les ressources dont on dispose et qu'on rend disponibles à ses voisins (ou inversement), l'argent qu'on leur donne/reçoit par ce biais, l'aspect militaire, etc ... niveau interaction y'a plus qu'il n'en faut :lol:
Non, vraiment, l'interaction ne se résume pas à détruire le jeu adverse.

Hier, un petite partie de Roll through the ages avec ma moitié en prenant l’apéro. C’est pas courant les jeux qu’on peut jouer en restant affalé dans la divan ! :roll:
Elle essaye de me prendre de vitesse, sans succès, j’arrive à chopper l’Empire (si ma mémoire est bonne, le développement à 8 points + 1 point par ville) et je finis à plus de 10 points devant elle.

Ce matin, première “table pour ados” à la ludothèque… Un seul inscrit, mais on essaye que le bouche-à-oreille fera son effet. Vu qu’il est tout seul avec deux animateurs, on lui propose de choisir le jeu…

“Oh je ferais bien un Smallworld et j’essaierais bien les Chevaliers de la Table Ronde !”

Ok, un gamer ! :mrgreen:

Finalement, on a fait un Smallworld, je finis devant mais avec un score pas terrible tellement tout le monde s’est tiré dans les pattes.

Après ça, on sort Dice Town, parce que les Chevaliers de la Table Ronde à 3 ça doit pas être top… Un peu de stratégie, une pointe de bluff, et hop, victoire facile.

Un Zombie Dice aussi pour finir la matinée, mais ça ne mérite pas d’être mis en gras. :roll:

Voilà, moi aussi je fais tourner les “vieux” jeux !

Aujourd’hui:

- Krosmaster avec mon garçon de 9 ans
- 1 partie d’échec avec mon garçon de 9 ans - match nul…
- Tromp cards Star wars
- Strike
- city express avec mes deux ptits bouts (9 et 6 ans)

aujourd’hui la convetion de Limoges.

2 évènements : la découverte de TERRA MYSTICA
et le tournoi d’ASCENSION

(copie du sujet sur terra mystica)
bon, voilà c’est fait, j’ai découvert TERRA Mystica !

je m’attendais à un gros jeu. c’est un gros jeu.

Pour ceux qui comparent à small world, il y a effectivement un petit air dù essentiellement au thème.
Et c’est bien le seul point point commun car autant Small world me gonfle péniblement avec son chaos permanent et son résultat taillé à la serpe, autant Terra Mystica est un vrai jeu de développement et de gestion.

Ces derniers temps, c’est dur pour moi car j’ai pris une claque avec Tzolkin, puis avec Myrmes et puis voilà que Terra mystica s’y colle. Grosse catégorie parce qu’il faut bien 2 à 3 heures pour boucler la bête.

je me disais même que depuis Hansa teutonica, je n’avais pas pris autant de plaisir à programmer mes coups.
Une fouletitude de détails mais tout est logique et tous les symboles sont limpides ! je n’ai pas eu besoin de l’aide de jeu durant toute la partie.

Bon, il faut dire que harrycover est une aide de jeu vivante bien plus cool !

j’ai joué les sorcières et j’ai vu que tous les peuples possèdent leur spécificité ce qui promet un durée de vie énorme au jeu.
(encore un point commun avec small world)
le matériel est de grande qualité, et croyez moi pour que j’aime un jeu à hexagones, c’est qu’il est bon !

la gestion des points de pouvoir est super bien conçue. la piste de culte importante, le placement crucial, l’ordre de jeu important.
jamais ou presque je n’ai été coincé tellement le jeu offre de possibilités et de solutions originales.
chacun a joué à sa manière. (4 joueurs)

je suis tout moubourré…
il n’y a que le prix qui me refroidit un peu.

merci à harrycover encore une fois pour nous faire découvrir ces pépites !

pour suivre, le tournoi d’ascension. organisé par Harrycover
15 joueurs répartis en 5 tables de 3.
jeu de base.
j’y vais pour participer et simplement me faire plaisir pour prendre 3 tôles.

le règlement est simple.
3 parties pour se classer dans les 3 premiers et la finale.
1 victoire :shock:
1 seconde place :)
1 victoire :shock:

A l’arrivée je finis en finale en chassant Harrycover tout déconfit.
et j’échoue avec 84 pts contre 87 contre le vainqueur final ! :pouicbravo:
le 3ème finit avec 70 points.

incroyable ! un grand moment. :kingpouic:

Forcément me voilà reconcilié avec un jeu qui me tôle toujours en solo !

Cette finale conclut un week end chargé avec 11 parties de divers jeux en tout. ouf !

Première partie de Ginkgopolis a 3 cet aprem avec mon cousin et mon meilleur pote.
J’ai adoré , mon cousin moyennement et mon meilleur pote,pourtant fan des mêmes jeux que moi en général…Pas du tout =(
Personnellement,malgré un début d’explication aux autres joueurs compliqué(J’ai eu du mal a tout expliquer,le fait de découvrir en même temps qu’eux n’as pas aidé :p),j’ai directement accroché et perçus les différentes manières de “scorer” du point le jeux m’as parus fluide et assez intéressant.
Mon pote s’est lui ennuyé…il n’as pas du tout accroché et a trouvé que le jeux était long et peu captivant… ><
Étant la personne avec qui je joue le plus,je pense que je ne pourrai pas souvent le ressortir…Dommage…

Ps: je finis 2eme et mon pote premier malgré tout :slight_smile:

Une partie de Horreur à Arkham hier soir avec mon voisin. On jouait avec son matos : base + l’horreur d’Insmouth.
hé bien c’était vraiment l’horreur. Si les profonds nous ont fichu la paix, on a été totalement débordés par les monstres, des événements gibbeux (oui, je sais, inutile de me faire la remarque) et blasphématoires, des portails (notamment R’lyeh fois deux, rien que ça) pas simples, dont des irruptions de portails.
Bref, 4 investigos qui se sont débattus.
A 7 portails, Gathanothoa s’est étiré, à baillé un bon coup, et s’est levé de son lit indicible pour aller nous croquer en 4 tours.
bilan : deux portails scellés. Bof.
Mais ça rend humble, face aux grands anciens, ce genre de parties.
J’en retiens que Patrica, LA violoniste, est un véritable ASPIRATEUR à indices, personnage à mon avis incontournable d’Insmouth !
Très bon trip, tout de même, je reste fanatique du jeu. :pouiclove: **

Robert Mudas dit:
Et pour reprendre ce qui a été dit : moi aussi je trouvais le jeu froid et sans interaction au début, mais une fois qu'on connaît et maîtrise le jeu on est sans arrêt à regarder ce qu'il fait / peut faire / doit faire, histoire de ne pas lui permettre une action trop puissante et de jouer dans ses points faibles, c'est tout le sel du jeu.

Hop, je fais un peu digresser ce topic à mon tour parce que le sujet revient régulièrement sur les dernières pages.
Il y a effectivement de l'interaction dans RFTG même si elle est indirecte. Dans la configuration à 2 ce que je conseille c'est de jouer sans la règle "avancée" qui autorise chaque joueur à jouer 2 cartes actions par tour. Chez nous, on a longtemps joué avec les 2 actions puis sur des conseils vu ici même on est revenu à 1 carte par tour et on trouve ça bien mieux. Vu que ça te limite tu es vraiment obligé de faire attention ce que fait ton adversaire. Quand tu joues 2 cartes c'est plus simple de faire des combos. Là, il faut vraiment essayer de profiter des coups de l'adversaire, ce qui est, avouons le, un des sels du jeu.

Une nouvelle partie de Ginkgopolis, à 2 joueurs. Défaite 90 à… 91. Le décompte des majorités m’aura été fatal (notamment un quartier devenu unicolore au dernier tour: 14pts). Une partie avec beaucoup d’urbanisation (très lucrative pour moi avec rapidement 3pts puis 4pts de bonus via les cartes). Malgré ça mes 58pts d’avant décompte n’auront pas suffit…

3 partie de Dominion. La première avec 10 cartes uniquement de l’Intrigue ; on n’accroche décidément pas aux config avec uniquement Intrigue alors même qu’on sent les possibilités de ses cartes. Simplement, il y a peu de possibilité de combinaison. Du coup, on s’essaye une partie en mélangeant le jeu de base et Intrigue ; un régal :pouicok: On renchaîne illico d’ailleurs…

Une partie de Ballons avec mon fils (un classique dès qu’on va à la ludothèque) puis plusieurs de Gagne ton papa avec mon fils et ma fille (qui effectivement arrive à me gagner :twisted: ).

Ensuite je m’essaye à Siam : un vrai coup de coeur :pouiclove: C’est rapide, tactique sans être prise de tête. Plusieurs parties d’enchaîner…

SNOWDONIA : à 3 joueurs…

au début on a beaucoup stocké les ressources, ce qui fait qu’à un moment donné, les cubes évènements sortaient sans arrêt, nous empêchant d’excaver, de construire dans les gares…
le jeu s’en est trouvé brutalement accéléré et on s’est tous retrouvés avec des stocks de ressources qui au final ne nous ont servi à rien!

au final, les scores:
70/59/55 (pour ma pomme)!

jeu original qu’on doit rejouer assez vite pour définitivement assimiler les règles.

J’ai découvert hier Terra Mystica
Matériel de très belle facture pour un jeu Extraordinaire .
Jeu très touffu avec moultes façons de scorer, plein de paramètres à gérer /surveiller. Touffu ne voulant pas dire compliqué car tout ça est très fluide et bien pensé, le système d’icônes est très bien conçu.
Une tension permanente liée à la frustration du manque d’argent, de points de puissance, d’ouvriers, de prêtres. La mayonnaise est onctueuse et ce jeu un régal de chaque instant. Sachant que la spécificité de chaque peuple offrira une rejouabilité maximale et que construire veut dire aussi favoriser les autres d’où des choix cornéliens. 3 heures de partie à 4 qui ont passé à la vitesse de la lumière… Grand moment ludique
A posséder absolument pour son originalité la beauté du matériel et l’intelligence des mécanismes fignolés aux petits oignons

• Briefcase à 2 : Le thème ne me plaisait pas du tout. Le thème est très présent mais la mécanique du jeu est très prenant, différent des autres decks building. Un super jeu !
    - Drum roll à 2 : Un jeu qui s’est inspiré d’Agricola mais il est tout à fait différent. Un autre jeu d’Artipia Games très bien ficelé.

à rien hier … bizarre ça !!! Suis-je malade ?