L’Âge de Pierre à 3. Une partie très particulière puisqu’il n’y eut qu’une seule naissance, à l’antépénultième tour ! Partant sur les outils, pour tester, mes adversaires ont voulu m’imiter, tout en faisant de l’agriculture. Un joueur s’est pratiquement coulé tout seul en allant chercher trop rapidement 2 bâtiments. Il perdra du temps (et des pts !) à payer en ressource pour se nourrir (il s’est notamment défaussé de 4 ors ! ).
Je l’emporte logiquement, grâce à mes nombreuses cartes, qui se combinaient bien (scoring sur outils, huttes et découvertes principalement).
Et un Andor légende 1. On gagne de justesse en M. Mes prochaines parties se feront maintenant minimum avec la légende 2.
Cormyr dit:Hier Tzolk´In et Ascension.
Initiation de 3 joueurs à Tzolk´In. Ils ont bien aimé et sont prêt à rente ter l'aventure.
A la même table, trois joueurs qui n'ont pas joué au moins une fois à Tzolk'in, par chez nous, ça devient rare...

Je viens de finir mon après-midi jeux hebdomadaire.
Test de Last Will : on a beaucoup aimé ! Bon, tous sauf ma femme, que j’avais attirée grâce à des “Tu vas voir, on doit dépenser des thunes, c’est cool, en plus y’a des calèches”, mais que la stratégie des propriétés et la complexité (toute relative…) des actions supplémentaires ou gratuites en coût d’action a un peu dépassée.
Mais le jeu tourne très bien, propose des choix très intéressants, mais avec un rythme pourtant fluide, agréable et prenant. De plus j’adore le thème et l’ambiance. Je gagne à 2 livres près un tour avant la fin, fier de mes stratégies sur l’immobilier et sur le théâtre (merci le tailleur !).
Une partie test de Western Town à 2, et… on n’a rien compris ! Pourtant mon pote a lu deux fois la règle et on avait tous les deux vu la TTTV (mais il y a longtemps). Dépassés par la complexité de la règle, on a même mis la TTTV en fond pour cerner deux trois trucs. Mais plusieurs autres sont restés sans réponse et nous on a été au final bien sceptiques. Bon, j’ai quand même gagné grâce à l’attrait mais je ne crois pas qu’on l’ait vraiment bien joué ce truc
Pour se réconforter de ce décevante première partie, deux parties de notre traditionnel Race for the galaxy avec la première extension. Deux victoires de ma part (j’ai du bol aujourd’hui !) et je commence de mieux en mieux à gérer les objectifs et l’aspect “course”
Le Zeptien dit:Cormyr dit:Hier Tzolk´In et Ascension.
Initiation de 3 joueurs à Tzolk´In. Ils ont bien aimé et sont prêt à rente ter l'aventure.
A la même table, trois joueurs qui n'ont pas joué au moins une fois à Tzolk'in, par chez nous, ça devient rare...c'était qui ?
3 nouveaux venus au local ! Il et elles ont dit qu'ils devraient revenir. On verra demain soir

L’excellent Macao…
A 5:
Lady Alice: j’accroche décidément bien. C’est juste dommage qu’on ne puisse pas prendre de notes. Un joueur gagne par forfait de tous les autres. Il a dû y avoir des schmolls dans le potage des verdicts…
Strike: un jeu où on lance des dés dans une arène, où on a le droit de dégommer les dés pour leur faire changer de face. Mais bon, ça reste très simpliste, hasardeux et sans grand intérêt.
Jumpy Jack: un sous-Top Race, simpliste et hasardeux, même s’il y a quelques choix à faire. On parie sur l’ordre d’arrivée des chevaux, mais on parie totalement au pif, sans aucun critère à prendre en compte. Après, ça se joue au dé, avec 4 cases spéciales qui permettent des crasses. Je rajouterais bien 4 ou 5 cartes donnant des bonus de déplacement à certains chevaux pour orienter les paris, sachant que ces cartes peuvent se retourner contre les chevaux concernés (à cause des cases spéciales).
Mito ! ne convainc pas deux des joyeux joueurs présents, mais les 2 autres qui découvraient ont bien accroché.
On se finit à 2 sur Seasons où, à vouloir allonger la partie à coups de bottes temporelles pour profiter de ma balance d’Ishtar (version corrigée) et de mes deux sabliers du temps, je lui laisse le temps de me Kairner et de me Figrimer la face. Le calcul était peut-être en ma défaveur. 11 points d’écart.
Un duel de War of Indines à 2 pour s’échauffer.
Victoire sans appel de Kherolin sur Tatsumi. On se demande encore comment cette dernière peut faire des dégats.
Puis 2 parties de Hansa Teutonica à 4.
Sur la 1e partie, tout le monde s’est rué sur les actions, très peu de blocage (1 marchand par ci par là) et 2 joueurs se partageront la route de Warburg/Coellen.
Score final assez serré (en 2 groupes de 2).
Sur la 2e partie, nettement plus de blocage, à un moment toute la route nord (livre-privilège-bourse) était bloquée (3 couleurs sur chaque route). J’arrive à créer une route directe me donnant le bonus de +7. Cela ne suffira pas à rattrapper le joueur qui avait placé un comptoir sur la ville à actions et un autre entre la bourse et les privilèges, tout en ayant placé le +7 à Warburg/Coellen. Il arrive à garder une nette longueur d’avance suite à l’obstination des autres joueurs à vouloir des actions à tout prix, et finit facilement quand il en a l’occasion grace à ses 5 actions.
2 parties totalement différentes, et un fort goût de reviens-y, avec des envies de tester d’autres stratégies pour la prochaine fois (pour ma part, du moins. Il me semble que certains joueurs ont nettement moins apprécié).
-Mildaene.
Je viens de rentrer de notre session marathon bi-hebdomadaire. . De mardi soir à vendredi 11H avec qqls coupures dodo:
-Panique à Wall street: ca crie,ca hurle, les voisins sont pas contents
-Archipelago: phase de négo trés riche
-Takenoko: ca plait toujours autant sauf à moi
-Dungeon fighter , histoire de rire un peu
-Livingstone, mouais ca passe mais ni familial ni expert.
un dodo
Caylus:toujours aussi bon
-2 fois à la" Gloire de Rome" : vraiment beaucoup de plaisir
-Archipelagp: histoire de confirmer les bonnes impressions
un dodo
-Eclipse à 6: on aime mais l’impression qu’à chaque partie, on gere , on gére et bastons finales
-2 “Claustrophobia” faut que j’essaie méme si ça à l’air plutot léger
-2 “Gloire to Rome”
-Arcipelago: passqu’on aime les cubes.
Pour l’anecdote , j’ai gagné 5 jeux sur 10 joués
Sub-Zero dit:Jolie découverte que ce Columba.
Je l'avais découvert dans Plato et par chance, il y avait une TTTV. Le thème extraordinaire et la mécanique originale me l'ont fait acheter.
Et bien, c'est un coup de cœur pour moi. Nous avons joué à 4 et donc en équipe. Vraiment un excellent jeu !
![]()
Je suis entièrement d'accord avec toi. Malheureusement, deux de mes comparses ne semblent guère l'apprécier.
Sinon un agréable Assyria à 4, plus très sûr que j’y avais déjà joué à 4 justement. Bon, je préfère quand même à 2 ou 3, on y attend moins longtemps son tour.
Et la cinquième enquête de Sherlock Holmes DC, qui ressort enfin après avoir un peu pris la poussière. Excellente enquête. Jouissif de découvrir (partiellement) la signification du message codé.
unpetitjeu dit:Je viens de rentrer de notre session marathon bi-hebdomadaire. . De mardi soir à vendredi 11H avec qqls coupures dodoGroupe d'étudiants? De chômeurs? De retraités? De gens qui ont 6 jours de congé par mois et qui les grillent en marathons ludiques?
2 jours et demi de jeu, c'est fou ! Tout geek que je suis, je sais pas si je tiendrais le coup.
je suis un artiste saisonnier en vacances 6 mois par an,y’en a deux au chômage, les autres sont des anars allergiques à la société du travail.
du coup, on se fait des 17h de suite, des 3 jours plus le w-e avec d’autres joueurs.
Le pied!!!
beri dit:A 5:
Lady Alice: j'accroche décidément bien. C'est juste dommage qu'on ne puisse pas prendre de notes. Un joueur gagne par forfait de tous les autres. Il a dû y avoir des schmolls dans le potage des verdicts...
Strike: un jeu où on lance des dés dans une arène, où on a le droit de dégommer les dés pour leur faire changer de face. Mais bon, ça reste très simpliste, hasardeux et sans grand intérêt.
Jumpy Jack: un sous-Top Race, simpliste et hasardeux, même s'il y a quelques choix à faire. On parie sur l'ordre d'arrivée des chevaux, mais on parie totalement au pif, sans aucun critère à prendre en compte. Après, ça se joue au dé, avec 4 cases spéciales qui permettent des crasses. Je rajouterais bien 4 ou 5 cartes donnant des bonus de déplacement à certains chevaux pour orienter les paris, sachant que ces cartes peuvent se retourner contre les chevaux concernés (à cause des cases spéciales).
Mito ! ne convainc pas deux des joyeux joueurs présents, mais les 2 autres qui découvraient ont bien accroché.
On se finit à 2 sur Seasons où, à vouloir allonger la partie à coups de bottes temporelles pour profiter de ma balance d'Ishtar (version corrigée) et de mes deux sabliers du temps, je lui laisse le temps de me Kairner et de me Figrimer la face. Le calcul était peut-être en ma défaveur. 11 points d'écart.
T'as oublié Docker.

Docker donc. Diversement apprécié autour de la table. Le dé le fait pencher plus dans la catégorie des jeux légers "passe-temps" que du côté "pur style abstrait". Perso, je ne le regrette pas. Sa limite est que suivant le tirage, il existe un coup optimum qu'il faut trouver ou pleurer parce qu'il n'y a pas de coup favorable.
beri dit:unpetitjeu dit:Je viens de rentrer de notre session marathon bi-hebdomadaire. . De mardi soir à vendredi 11H avec qqls coupures dodoGroupe d'étudiants? De chômeurs? De retraités? De gens qui ont 6 jours de congé par mois et qui les grillent en marathons ludiques?
2 jours et demi de jeu, c'est fou ! Tout geek que je suis, je sais pas si je tiendrais le coup.
Ben, c'est faisable si t'es motivé et avec plein de potes geek comme toi

Chaque année, je me fais 4 à 5 we ludiques ou je dors 12 h maxi.
Fatiguant mais qu'est ce que c'est bon

Hier soir, pour la première fois depuis novembre, j’ai…joué tout court lors de nos soirées jeux du vendredi ! D’ordinaire je vaque et cours toute la soirée d’une table à l’autre sans souffler pour expliquer ci et ça et préciser tel point de règle et apprécier tel moment épique et là…Stupeur, un créneau de 30 minutes quasiment pour jouer… toutes les tables en plein jeu. Pas de questions ou des points de détail explicables de loin.
Et le plaisir de rejouer à cette perle qu’est Gygès.
La prochaine fois, je tente de me greffer à une partie qui durera…allez, une heure.
Heureusement qu’il reste tous les autres jours de la semaine.
Soirée “Tour de jeu” à Istres avec debriefing du festival de fin janvier, suivi d’un apéro pizzas fort sympathique proposé par la Présidente à tous les bénévoles de l’assoce.
On termine la soirée avec du jeu (ben oui quand même) et je m’attable à un Navegador de 4 joueurs.
Vraiment mon jeu préféré avec la mécanique de la roue de Mac Gerdts (hormis Imperial 2030 qui est à part).
Je pars sur une stratégie colonie à outrance avec qq bateaux qui me permet de gagner un max d’argent rapidement grâce aux marchés. Ensuite, j’enchaine les privilèges qui vont bien tout en continuant à acheter de la colonie.
Je déclenche la fin de partie car je vois revenir assez vite le joueur à la stratégie Eglise.
Bien m’en à pris car je finis à seulement une dizaine de PV devant (105 pour moi). Un ou deux tours de plus auraient pu m’être fatal
Pour finir, une découverte pour moi de Oddville, partie à 3.
Sympa, léger mais pas tant que ca, avec des p’tits choix à faire au bon moment (placement d’ouvrier, achat et pose de cartes).
La partie se termine en 40 mn avec un score très serré : 35 34 33.
Je me suis laissé porter par le jeu sans trop chercher à combiner les cartes posées entre elles et ca marche bien, même comme ca !
Hier on sonne à ma porte, c’est le facteur qui m’apporte un jeu. En me voyant il me dit : “Désolé si je vous réveille”, je lui dis : “Non pas du tout”, il s’en va il me dit :“à bientôt”, je lui réponds : “à bientôt”. Il est midi.
C’est bon ce soir je joue à Noblemen. J’ouvre la boîte, mer… pas de règles en Anglais. Pas de panique sur BGG je les trouve. Et je les imprime, tant pis si ça termine mes cartouches d’encre. Mais au fait il y a peut-être une traduction française? Site magique vite sur Ludism, yep elles existent. Stop d’urgence de l’imprimante. Trop tard tout est imprimé. Bonjour le gâchis. Pas grave je réimprime en Français. Au milieu de l’impression, plus d’encre. Génial, bon, pas de panique, je vais bosser les règles sur l’ordi.
Ok tout est compris, on va se faire une soirée jeux avec ma fille et ma compagne, cool. On mange, la petite se coupe toute seule les cheveux (pour la deuxième fois en 3 mois), le drame. Sa mère est dans tous ses états. Je gère : “Allez file au lit”. C’est bon c’est géré. Installons le jeu. 3 joueurs, installation moyennement rapide. Mais c’est bon, tout le monde a sa couleur fétiche. Ma fille (la grande) arrive. “Meuuuuuh tu m’a donné la couleur bleue mais c’est un homme, c’est nul ton jeu.” Ok je lui passe la couleur noire qui représente une femme. Elle sourit. Ouf on est passé à côté du drame. 2 en une soirée ça ferait beaucoup. J’attends ma compagne pour jouer. Elle prend sa douche et ensuite on attend. Plus aucun bruit. Je monte, elle est couchée et dort. Elle me dit : “Ben en fait joue tout seul avec Lila, je suis fatiguée. J’espère que ça ne te dérange pas”, je pense : “Les boules ça ne se joue qu’à partir de 3 joueurs, fait chier”. Je lui dis “Pas de problème je comprends dors bien ma chérie”. Je me dis qu’il y a peut-être une variante à 2 joueurs sur BGG. YES, je l’imprime. Mer… plus d’encre c’est vrai. L’imprimante fait du coup planter l’ordi, pas de soucis je gère. Ré-installation de jeu complètement différente dans cette config. C’est bon on y va enfin. J’aime les soirées jeux en famille, on commence à jouer à 22H.
Bref, j’ai joué à Noblemen en famille hier soir.
Ta fille devrait pas être couchée à 22 h ?
En tout cas, bravo pour la motiv’. J’aurais remis ça au lendemain moi …
Ymokal dit:Ta fille devrait pas être couchée à 22 h ?
En tout cas, bravo pour la motiv'. J'aurais remis ça au lendemain moi ...
En fait j'ai deux filles, une petite de 4 ans (qui a dorénavant une nouvelle frange

Un rtt de dernière minute + un pote dispo = une bonne journée. Le thème général était involontairement “as d’or” car nous avons joué à trois jeux sélectionnes.
On a commencé tranquille avec Strike. Léger et marrant. Puis 2 parties d’ Indigo. Il me plaît beaucoup celui la : facile à expliquer, très accessible, interactif et stratégique.
Et ensuite on s’attaque à Zombicide. 2 bonnes heures de poutrage de zombie et malgré des activations liées à la pénurie une victoire à la clé.
Une bonne journée je vous dis