Hier j'ai joué à....

lilajax dit:
Bref, j'ai joué à Noblemen en famille hier soir.

Merci merci pour l'anecdote :lol: :lol: :lol:

Génial, que Bref me manque :cry:

Merci encore :pouicok:
Brougnouf dit:
beri dit:
unpetitjeu dit:Je viens de rentrer de notre session marathon bi-hebdomadaire. . De mardi soir à vendredi 11H avec qqls coupures dodo
Groupe d'étudiants? De chômeurs? De retraités? De gens qui ont 6 jours de congé par mois et qui les grillent en marathons ludiques?
2 jours et demi de jeu, c'est fou ! Tout geek que je suis, je sais pas si je tiendrais le coup.

Ben, c'est faisable si t'es motivé et avec plein de potes geek comme toi :wink:
Chaque année, je me fais 4 à 5 we ludiques ou je dors 12 h maxi.
Fatiguant mais qu'est ce que c'est bon :pouiclove:
Oui, mais là le monsieur ne parle pas de week-ends ni surtout de 4-5 par an ;)
beri dit:
Brougnouf dit:
beri dit:
unpetitjeu dit:Je viens de rentrer de notre session marathon bi-hebdomadaire. . De mardi soir à vendredi 11H avec qqls coupures dodo
Groupe d'étudiants? De chômeurs? De retraités? De gens qui ont 6 jours de congé par mois et qui les grillent en marathons ludiques?
2 jours et demi de jeu, c'est fou ! Tout geek que je suis, je sais pas si je tiendrais le coup.

Ben, c'est faisable si t'es motivé et avec plein de potes geek comme toi :wink:
Chaque année, je me fais 4 à 5 we ludiques ou je dors 12 h maxi.
Fatiguant mais qu'est ce que c'est bon :pouiclove:
Oui, mais là le monsieur ne parle pas de week-ends ni surtout de 4-5 par an ;)

Oui, tu as raison, c'est bien plus chaud là !
Mais comme tu l'as dit, faut être chômeur ou équivalent et pas avoir de copines ou alors l'emmener avec toi :mrgreen:

Hier,

keyflower Première partie pour moi sur ce jeu que je voulais essayer depuis un moment. Résultat je vais le commander dès que possible.

Pandémie A 4. Nous avons perdu avec le virus bleu qui sort 2 fois de suite et provoque de grosses explosions en chaîne. Dommage nous étions bien parti.

Love letters 5 ou 6 manches. Vraiment un très bon jeu, il faut que je trouve où on peut le commander.

Salut,

Une partie supplémentaire de Humanydyne et 3 de plus pour Battletech: A Time of War :mrgreen: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

Depuis plusieurs jours, plusieurs parties des palais de carrara. J’aime beaucoup ce jeu et l’extension amène un vrai plus. ce soir, une partie de Firenze…encore un jeu de construction agréable aussi mais moins un coup de coeur.

Test hier soir de shitenno

si le design sympa de la boite m’avait soulevé un sourcil d’intéressement et persuadé de mater la TTTV, celle ci m’avait finalement plutot laissé froid.

Mais bon c’est mon beau frere qui lui a craqué sur le design justement qui le proposait a l’essai, alors pourquoi pas.

et finalement agréablement surpris je suis. c’est pas le jeu du siecle, mais je trouve ca bien + agréable que ne me le laissait presager la video.

J’ai passé un assez agréable moment… par contre pas au point de me laisser tenter par l’achat moi aussi.

Hier soir, test de lady Alice et disque monde ankh-morpork
Le tout a 4 joueurs.
Disque monde malgré mon explication laborieuse, a été apprécié par tous. Je reçois comme objectif de contrôler 4 quartiers, pareil pour madame playzen, le plus grand doit amasser 50$, et le dernier doit avoir des agents dans 9 quartiers.
Après un démarrage en douceur, les vacheries commencent à pleuvoir ( surtout sur ma fiole :? ) et je me fait voler la victoire sur le fil par mon fils qui arrive à placer ses agents juste avant que je ne joue et puisse déclarer ma victoire. Très sympa ce jeu, on joue ses cartes, on réfléchit un peu mais pas trop, la partie va vite, on ne voit pas le temps passer…

On enchaîne sur lady Alice. Mon explication est un peu plus réussie, et le démarrage se fait sans problème. J’ai un peu de mal à bluffer et donc mon indice est repéré rapidement.
En fin de partie, on est certain de 3 éléments sur 4, seul le lieu nous échappe (y a des jetons vote sur 4 endroits différents :mrgreen: ).
Je sens que ma femme va résoudre l’affaire donc je me lance sans être sur de la proposition. Ouf, je réussi à trouver le bon lieu et je gagne la partie, mais avec 8 petits points, les autres en marqueront 5, 5, et 6.
Très bon jeu de déduction, rapide et facile a sortir.

Enfin ce matin, je teste en solo rune age. J’essaie “résurgence des dragons” en jouant les dakans. Je perd mais c’est surtout une partie pour démêler les règles.
Je recommence en essayant “cataclysme” avec les morts-vivant, et là… Comment dire… Je me fais atomiser, laminer, ratiboiser, par les événements qui s’enchaînent. Impossible de réagir…
Je recommence cet après midi en initiant mes 2 ados.

wolfy dit:Une partie supplémentaire de Humanydyne
Trop fort! Un jeu sur le dentifrice!

Mort de rire Lilajax!

Collargol67 dit:Mort de rire Lilajax!

lune dit:
lilajax dit:
Bref, j'ai joué à Noblemen en famille hier soir.

Merci merci pour l'anecdote :lol: :lol: :lol:
Génial, que Bref me manque :cry:
Merci encore :pouicok:

Content que ça vous ait plu ! :)

En tout cas je me suis bien amusé à l'écrire.

Sinon hier soir ma première partie de Star Wars X-Wing. Je joue les Rebelles. J'ai adoré la dynamique, les règles simples et faciles à assimiler, l'ambiance. La classe quoi.
Par contre sur notre partie à 100 points, j'ai été presque complètement découragé face à la sensation de déséquilibre énorme qu'il y a entre les Rebelles et l'Empire. Monstrueux comme je me suis senti complètement impuissant face à tous ces chasseurs Tie. Du coup j'ai passé la nuit à chercher ici et sur BGG si j'étais le seul à avoir eu cette impression.
Alors conclusion : je ne suis pas seul!
Il semblerait effectivement que jouer en fight pur, sans astéroïdes comme nous avons joué hier donne un fort avantage à l'Empire. Si on suit les films, il est vrai que les X-Wings se prennent généralement de grosses déculottées face aux chasseurs Tie et que ce n'est que grâce à certains actes héroïques qu'ils s'en sortent (en gros de la grosse moule aux dés dans cette configuration). Alors oui si on suit la saga, c'est acceptable. Par contre, pour la sensation d'équilibre et pour ce qui est du plaisir de jeu, je donnerai la prochaine fois plus de points de construction aux Rebelles.
Il semblerait aussi que rajouter des astéroïdes change pas ma la donne car ça oblige les Ties à ne pas forcément rester en formation serrée...
Il semblerait encore que le jeu ait été pensé essentiellement pour les scénarios et que c'est aussi à ce moment là que les chances des 2 côtés soient les plus équitables.
Je teste tout ça au plus vite. :)

De notre coté, des parties de Timeline et une partie de King of Tokyo à 5 joueurs avec 3 novices qui ont bien accroché.

Cet après midi avec les 2 grands.
Une partie de rune age avec l’objectif “résurgence des dragons”. Démarrage timide pour les 2 adversaires qui ne connaissaient rien au Deck building. Il leur a fallu le temps de se familiariser avec la mécanique, ensuite ils ont vraiment accroché. Rune age va ressortir souvent à mon avis. :pouiclove:

Test de wiz-war ensuite. Le début est lent et laborieux, chacun lisant et hésitant sur la manière d’utiliser ses cartes. Je gagne en ramenant 2 trésors, assez rapidement d’ailleurs, ce qui dégoute mes adversaires. Partie un poil trop rapide, car ils n’ont pas eu le temps d’affiner leur jeu. En espérant le ressortir bientôt car ça m’a l’air bien délire ce jeu (et assez chaotique pour plaire aux non-joueurs :wink: ).
Un gros bravo pour l’édition, avec des cartes toilées comme je les aime, et du matos de qualité à profusion :pouicbravo:

Je sors d’un weekend de jeux organisé par mes soins avec une dizaine de copains appelé “Geek-end” et c’était très sympa. Ca m’a permis de ressortir pas mal de jeux :

Descendance, toujours aussi bon. 2 parties, par deux équipes de joueurs différentes.
Trajan, injustement délaissé ces derniers temps alors que c’est irrémédiablement une bombe : la partie où j’ai pris le plus de plaisir.
Last Will, avec deux parties, une à 4 joueurs que j’ai beaucoup aimée mais où je me suis aperçu que jouer en 70 livres ne permet pas du tout de jouer immobilier (fin de la partie au tour 5 par un joueur qui n’a acheté aucune propriété, jugeant judicieusement qu’il n’y avait pas le temps de les rentabiliser), et une partie à 5 en 100 livres où je m’aperçois que jouer à 5 c’est super dur ! Trop de joueurs sur l’immobilier = stratégies contrariées dès le départ.
Fortuna, sorti pour jouer avec les copines… Partie sympathique !
Un Race for the galaxy à 3 : les joueurs débutants jouent trop lentement… :roll: Mais le jeu reste excellent.
Dominion, boîte de base, à 3 : partie fluide et très sympa. Je gagne au domaine près :lol:
Dans l’attente d’une autre partie, un Mad Arena ressorti de l’ombre de l’armoire à jeux. C’est n’importe quoi mais c’est quand même sympa. Un Noé à 2 (la seule configuration possible pour ce jeu, je n’arrête pas de le dire !), je gagne 14 contre 4.
J’ai dû voir passer un Jaipur quelque part aussi.
Un Libertalia à 3, mais je n’en n’étais pas.
Deux parties test de Civilization menées par un copain : les joueurs ont adoré, il faudra que j’essaie aussi. Mais ce bordel sur la table…
Un Seasons à 4 extrêmement chaotique ! Entre la sangsue, Figrim, et les fées chapardeuses, et d’autres encore !, les flux de cristaux ont été juste insupportables… Déjà c’était galère (souvent à 0 cristaux, je devais cristalliser rien que pour avoir le droit de jouer une carte en donnant un cristal au possesseur de la sangsue). Par contre, il faudra “pimper” le jeu car les flux de cristaux sur le plateau de score sont horribles à gérer…
Un Myrmès auquel je n’ai pas participé.
Un Châteaux de Bourgogne à 3 où je me fais piquer les 4 vaches qui m’auraient fait gagner une vingtaine de points car j’ai pris autre chose en me disant qu’aucun n’avait intérêt à prendre ça juste pour me pourrir. Je perds à cause d’un petit malin qui avait calculé le différentiel et jugé qu’il ne pouvait pas me le laisser. Je perds à cause de ça, à quelques points. Plus-ja-mais.

J’en oublie sûrement plein mais le principe est là : c’était trop bien !

Plusieurs parties de Kingdom Builder à 2 et 3. Perlières parties pour tout le monde. Que du bonheur!!![/flash]

Après midi et soirée jeux chez un collègue. L’effectif s’est peu à peu étoffé au cours de la journée.

Premier arrivé, je joue à galaxy trucker avec notre hôte et ses deux garçons. Découverte pour moi. Eh bien, quelle partie ! Un jeu simple et fluide, jouissif au possible. La partie construction est un vrai casse tête puisqu’il faut être à la fois rapide et concentré sous peine de voir des morceaux de vaisseau se séparer. Le plus jouissif, c’est la partie en vol. Quelle joie de voir les vaisseaux des autres se faire exploser par les pirates ou les astéroides… résultat de la partie : 55 points pour le vainqueur (un des enfants), 52 pour moi, une quarantaine de points pour le 3e et une vingtaine pour le dernier. Mention spéciale pour Mr Vlaada Chvatil lorsqu’il rédige les règles. J’adore les passages comiques qui ajoutent au contexte et à l’ambiance (cela fait 4 de ses jeux dont je lis les règles avec plaisir !)

On enchaîne avec une partie de Strike. Facile et rapide. Un bon petit jeu de transition. Je finis en 2e place, alors que j’étais pourtant plutôt bien parti.

Ensuite, une partie de Vegas. De gros affrontements pour les gros billets. Je me rabats sur les sommes intermédiaires, parfois une grosse somme…, profitant lâchement de l’affrontement de deux joueurs qui se neutralisent. J’empoche les sommes intéressantes et finis 1er ! Ma seule victoire de la soirée.

Suite ensuite un call to glory. Nous ne faisons que deux manches. J’essaye deux stratégies. Durant la 1ère manche, je n’abats mes familles que lorsque je suis certain de posséder la majorité et donc de ne pas me la faire reprendre. Résultat peu convainquant. Changement radical lors de la 2e manche. J’abats quand je peux et quand c’est raisonnable. Une plus grosse prise de risque qui ne me fait pas gagner (je termine dernier ex aequo) mais qui s’avère plus payante (1ère manche 20 points, 2è 30 points).

Après le repas, nous entamons une partie de Tokaido. Je termine 2e à 1 point de la gagnante. Je crois ne pas m’être laissé imprégné de la philosophie zen (je stresse à mort pour manger ou terminer mon paysage avant les autres). Je passe un dernier tour presque sans argent, ce qui me pénalise (je dois jeûner !!). Je ne suis jamais allé au temple, ce qui me coûte la victoire. Jeu sympa, mais sans plus (ma personnalité ne cadre pas avec l’univers du jeu !). Je trouve, en outre, que certains personnages sont plus avantagés que d’autres (notamment ceux qui font des rencontres lors des repas ou photographient des paysages : cela équivaut à une action supplémentaire par rapport aux autres personnages)

Enfin, nous terminons la soirée avec un can’t stop. Diabolique ! Quelle ambiance autour de la table. Bon jeu de prise de risque. Une trop grande ambition me coûte la victoire… C’est le joueur qui avait le plus mal entamé la partie qui l’emporte. Un vrai flambeur ! Ses prises de risques ont été payantes.

Enfin… une seconde partie de Ora & Labora un an après mon unique sortie du jeu acheté à sa sortie !
Quel boxon sur la table ! Mais c’est vraiment top, moins stressant que Agricola et beaucoup plus dans la programmation à long terme. Pas facile quand les 2 autres joueurs n’ont jamais vu les cartes bâtiments qui vont sortir lors des prochaines phases. 3h de jeu, du classique.

Sinon, 3 parties des Châteaux de Bourgogne (1 victoire, 2 défaites) et 4 parties de Myrmes, pour 2 victoires et 2 défaites.
Un beau weekend.

ça fait longtemps que je n’ai plus posté ici, et pourtant j’ai joué énormément ces derniers temps ! Morceaux choisis :

Antike Duellum : c’est tendu à mort, souvent ça se joue au point près, voire au tour près. Du coup c’est super bon ! Bon, il existe pas 600 stratégies différentes non plus, et dans mes 3 parties j’ai à chaque fois vu la fin du paquet de cartes événement, du coup la durée n’est sans doute pas infinie. Mais excellent jeu d’affrontement quand même, très fluide et tendu.

Bombay : A 5 joueurs ce jeu est une perle ! Je gagne à un sou près grâce à des palais bien placés. Il est facile à prendre en main, relativement peu profond, certes, mais il offre le plaisir de calculer la rentabilité de ses actions pour ne rien gaspiller, à l’instar de Sheepland. Agréable, donc.

Sheepland : En parlant du loup. On enchaîne pas mal les parties en ce moment, il est très rapide et prenant. Un jeu boursier déguisé, où il faut bien réfléchir avant de claquer ses sous en téléportations ou en achats de terrains peu rentables. Vraiment sympa, juste un peu long à mettre en place.

Amyitis : Quel bonheur d’y revenir ! L’extension modifie à mort la dynamique, très déstabilisant au départ mais au final intéressant car elle permet plus de retournements de situations. Un jeu indispensable :pouiclove:

Tea Time : c’est bon et rapide dans toutes les configs, je ne m’en lasse pas !

Vampire Empire : Intéressant, des graphismes très classes et une mécanique plutôt subtile… Mais plutôt vite lassant ou répétitif. C’est peut-être du au fait qu’on a vite enchainé les parties. C’est marrant, un peu le même syndrome que Revolver, qui vient de la même collection.

Aparté solo :
Myrmes: vraiment super, un bon entrainement à la réalisation des objectifs
Dungeon twister Prison : super laborieux, je ne le ressortirai plus en solo !
Mondo sapiens : Plutôt chouette, par contre en facile j’ai largement eu le temps…

Jarjais : vraiment pas terrible, très scolaire, un peu hasardeux, plutôt bancal. Suis-je passé à côté de quelque chose ?

Civilization : Quel mastodonte… Trop long, selon moi. Je préfère le format classique 1h-1h30.

La loire : On commence à maîtriser la bête, et du coup c’est encore meilleur. Une victoire et une défaite à cet excellent jeu d’Ornella.

Industry : Pas le meilleur Ystari, c’est évident. Le plateau est magnifique, certes, mais la mécanique un peu répétitive et il y a l’air d’avoir un certain effet win-to-win. Mais bon, un agréable jeu d’enchère, peut-être un poil long aussi.

Essai des Géants de l’île de pâques : Très original, magnifique, plutôt malin et plaisant. Je perds de quelques points, j’aurais du plus collaborer et aider les autres pour grappiller des points. On avait peu de temps devant nous, donc on a du faire une partie rapide avec seulement 6 socles à trois joueurs. A refaire !

Régents : Deux parties d’affilée (!) de cet excellent jeu de majorité avec de la déduction dedans. Il fait l’unanimité, c’est une pure merveille qui mérite d’être pratiqué par tout amateur de brise-neurones, surtout quand, comme moi, on apprécie la déduction dans les jeux.

Plein de parties d’Exxit avec ma chérie : ben je perds tout le temps :cry: Mais j’aime bien, c’est très profond. Sans doute trop, des fois on fait des trucs sans faire exprès.

Mundus Novus avec mes parents : A ma grande surprise, ils ont adoré, gagné, et en redemandent. Cool, il ne sortait pas souvent :)

Divinare : Vraiment excellent ! Par contre, 4 manches c’est un poil long quand on joue à 4, mais c’est bien forcé sinon chacun n’est pas premier joueur une fois, ce qui ne serait pas équitable.

Coney Island : Beaucoup mieux qu’à ma première impression. Je l’emporte grâce à un rush sur les points de victoires avant que les autres n’aient eu le temps de rappeler leurs forains, du coup grosse perte de points pour eux. Mine de rien, un beau bouquet de stratégies possibles. Schacht, c’est quand même un bon.

Ys : Toujours aussi bon. C’était d’ailleurs ma première partie à 4 joueurs, et c’était encore meilleur ! Je gagne avec plus de 100 points, comme à mon habitude :kingpouic: Je suis fort aux jeux de Cyril Demaged, faut croire :pouicintello:

J’ai aussi ressorti Egizia et Endeavor, pour immensément de tension et de plaisir, avec également une victoire à la clé. Parfaits :pouicok:

Ce week-end:

Kingsburg: Je gagne avec la guilde des architectes, malgré le fait qu’un autre joueur ne jouait que pour avoir plus de bâtiments que moi vers la fin, pour m’empêcher de collecter 3 points de plus. Mais je gagne tout de même! :D

Les Pilliers de la terre: Je gagne encore en m’assurant d’avoir beaucoup d’argent et de jouer premier pour le dernier tour. Je récolte ainsi la carte permettant de transformer 2 métaux. Je gagne par 1 point. :o

Santiago de Cuba: Je gagne encore avec un score de 41. Mes adversaires ont eu 37 et 36. C’est toujours tendu ce jeu. :)

Yspahan: Bon je devais bien perdre une fois. J’ai sacrifié une action pour empêcher un joueur de gagner. Le dernier joueur a repris la 1ère place pour nous voler la partie… :cry:

Ce week-end aussi:

1 partie des Chateaux de Bourgogne à deux. Première partie dans cette config, c’est très rapide et c’est la course aux tuiles bonus. 1h10 installation comprise.

2 parties de Richelieu à 3. Plutôt septique sur la première partie, je comprend mieux les petites subtilités de ce jeu de majorité en 2ème partie. Je reste néanmoins perplexe sur l’utilité du cardinal tellement difficile à faire remonter autant que soi, ainsi que sur l’utilité de l’éminence grise ou la reine tellement ils ne sortent pratiquement de la partie.
Aussi, la config à 3 joueurs me paraît être la moins tendue, le nombre de comploteurs étant le plus faible… Un jeu malgré tout agréable et facile à jouer, qui demande un bon sens de l’observation et un peu de bluff pour l’emporter. À revoir à quatre pour se faire un avis final!

1 partie de P.I à trois: j’aime beaucoup ce jeu de déduction!