Hier j’ai joué à…
Poker : partie à 6, je plume un jouer très rapidement, que l’on autorise à recaver, j’ai joué très aggressif toute la partie, cela a bien payé au début, avec l’élimination de 3 joueurs à mon compteur, pour finalement tout perdre. Première fois que je rejouais au poker depuis très très longtemps, et première fois en Hold’em No limit. On s’est bien marré !
Gloria Mundi : partie à 6, qui commence bien, avec plein de coups vicieux qui provoquent moults rasages de terrains. Malheureusement 2 joueurs doivent partir prématurément pour attraper leur train.
Antike : partie à 4 joueurs. Première partie pour moi dans cette configuration, plateau Bassin méditerranéen. Partie très intéréssante et très serrée, nous finissons la partie avec les scores suivants : 9-8-8-6 ! Une fois encore j’échoue à 1 point de la victoire…Je commence à me dire que je suis maudit à ce jeu !
Fièvre de l’or : petite partie à 3 joueurs pour finir la soirée. le jeu tourne étonnament bien dans cette configuration je trouve !
Et cet après midi j’ai joué à…
Shogun : partie à 4 joueurs. On s’est bien marré, on a failli voir la combo de la mort : Max 3 riz à l’automne, -7 Riz à l’hiver, mais finalement cela a été l’inverse… Dommage cela aurait pu être drole !
Week-end très ludique, c’est bien cela faisait longtemps
Hey, à cet heure, c’est légal d’écrire mes partie du lundi:
Wikinger à 2
J’aime décidément bien ce jeu, mais le tirage des tuiles peut être apparement très pénalisant sans que l’on puisse y faire grand chose. Typiquement, Drax qui a fait une partie à 3, a été contraint de jeter ses tuiles pendant deux tours d’affilé car il n’a pas eu de tuile d’ouverture
Roma à 2, donc
Deux parties assez rapides, comme apparement souvent entre deux débutants (bon, j’avais déjà fait quelques parties, mais il y a longtemps…)
Pour l’instant, je reste persuadé que les cartes du type Scaenicus ou Esculapeum sont trop puissantes, mais d’autres joueurs ayant un paquet de parties dérrière eux m’ont dit que ca n’était pas le cas… Je ne demande qu’à les croire.
San Juan à 2
Pas trop la peine de présenter ce jeu.Une partie classique, bien qu’aucun bâtiment à 6 n’ait été posé (malgré 5 ou 6 bourgmestre, je n’en ai pas vu un seul).
Trapper à 4
Même avis qu’auparavant, légér, ça tourne. On a un peu plus fait attention à la répartition des tuiles pour embêter les autres. Par contre, les joueurs ont étés ‘choqués’ par les 3 caribous dans la canoé…
Leonardo da Vinci à 4 (2 débutants, Drax et moi)
J’ai fait une partie très différente de ce que je fais d’habitude.
Drax part sur Thunes + agrandissement + automate, je pars sur ressources + 2 apprentis. Connaisant le bonhomme, je décide de le contrer en faisant la même invention que lui. Alors que je prévois d’être le prochain premier joueur ou le deuxième (la personne qui à le choix est juste à ma droite, donc en général, on prend le rôle de premier joueur ou
de dernier), c’est Drax qui hérite du rôle de premier et qui donc me grille sur l’enchère de l’invention. Deuxième mauvais coup au premier tour, la personne qui choisit la première action au conseil (la même qui m’a déjà bousillé le rôle de premier joueur) prend l’action de déplacement pour aller se mettre derrière quelqu’un pour l’achat d’une ressource (au lieu d’acheter la ressource pour 1). Du coup, je ne peux pas me déplacer, et Drax qui s’était placé à 2 contre 1 sur une ressource me grille et je dois payer. Mauvais démarrage.
Troisième tour, je démarre une invention que quelqu’un finit dans le même tour. D’ailleurs, 4 inventions sont finies ce tour là. J’abandonne mon invention en cours pour partir sur 2 autres que je finis tours 4 et 5. à partir de ce moment, je suis plutôt en décalage avec les autres joueurs qui ne se battent pas pour les mêmes choses que moi. Tour 5, je démarre une des inventions à 20 qui est présente, que je finirai tour 7. Tour 6, je démarre l’autre invention à 20, que je finirai tour 8. Tour 7, je démarre une troisième invention à 20 que je finirais tour 9.
Score final: 81. Mon meilleur score jusque là, quelque soit le nombre de joueurs…
Pendant ce temps, Draw a pété une durite, la fumée s’échappait de son cerveau sous pression, bref, une partie de Leonardo normale pour lui.
Bungee à 4
Bon, ben pas beaucoup plus de fun à 4 qu’à deux… Ca plane au niveau de Lobo 77, à peine un peu au dessus… Mais il nous fallait ça pour décompresser doucement après Leonardo
San Juan à 3
Une partie très orienté commerce, ou je perds d’un point, malgré mes deux bâtiments à 6.
Un Louis XIV, config 3. Bonne partie, le vainqueur gagne toutefois largement grace aux cartes missions. Par contre, nous n’y avions pas joué depuis un moment…et donc, nous avons un peu galéré sur les petits points de règles (Le roi, les égalités…),…pas intuititives les règles de ce très bon jeu…
Un Thurn und Taxis ensuite, toujours config 3. Agréable et disputée, la partie se termine par la pose d’un dernier relais de poste…et comme un peu trop souvent à ce jeu, je suis en-dessous des 20 points
Hier nous avons joué à San Marco à 4.
Vraiment super vu que tout le monde a aimé.
Très bon jeu de majorité teinté de chaos et de griserie lors de la constitution et choix des cartes actions.
J’ai une question :
Lors de l’activation d’une carte traitre, il faut éliminer le pion d’un adversaire et mettre un des sien à la place.Ca d’accord.
Mais le pion (le sien à la place) de remplacement est pris dans la réserve ou sur le plateau ? merci.
Nous nous prenions un pion de notre réserve.
Ca remonte à vendredi soir.
Die Säulen der Erde à 4 : J’ai mieux apprécié cette partie, par rapport à ma partie de découverte. J’ai commis l’erreur de me défausser du fabricant de mortier pas assez de points à la fin de la partie. Vivement une prochaine.
Colosseum à 5 : Très sympa, mais les phases d’enchères et d’échanges sont bizarres. A rejouer.
- Ballons (1 partie) : pour jouer avec ma petite de 2 ans 1/2, je confirme que cela lui plaît toujours autant, et elle commence à jouer plus sereinement maintenant,
- Jungle speed (2 parties) : cela faisait longtemps et c’est toujours un aussi bon moment à passer,
- Non merci (5 parties) : beaucoup plus calme que le jungle speed, mais les stratégies sont intéressantes,
- Serengeti (2 parties) : certainement une révélation pour les nouveaux joueurs, ce jeu est très apprécié des joueurs occasionnels, court, simple, stratégie indispensable, bref un petit mélange sans être bien compliqué qui intéresse les joueurs passionnés aussi,
- Tongiaki (1 partie) : ah, une soirée sans tongiaki, c’est une soirée qui n’est pas finie, un jeu dont on ne se lasse pas…, j’adore partir en mer avec les petits bateaux.
Pas de gros jeux, mais une soirée bien sympa !
Bon alors hier, soirée-test avec Im Schatten des Kaisers qui n’avait pas encore été joué depuis 6 mois que je l’avais sur l’étagère.
Config’ à 4. ENORME déception. On a arrêté la partie à la fin du 2e tour (fait ra-ri-ssime), d’un commun accord : trop tarabiscoté, tellement de paramètres que ça en confine au chaos, ennui…
Dommage, car il y a dans ce jeu de belles idées : la descendance, le vieillissement…
J’aurais aimé l’aimer, celui-là, mais il ne sortira plus, je le crains.
On s’est consolé avec un bon petit Goa auquel je joue souvent en couple. Donc hier soir, config’ à 4 (ça faisait longtemps), ça tourne vraiment bien. J’adore ce jeu, ses enchères à un seul tour, les frustrations et couinements qu’il engendre… Tendu comme un slip.
Ma douce et tendre a gagné.
David
Gadget dit:Bon alors hier, soirée-test avec Im Schatten des Kaisers qui n'avait pas encore été joué depuis 6 mois que je l'avais sur l'étagère.
Config' à 4. ENORME déception. On a arrêté la partie à la fin du 2e tour (fait ra-ri-ssime), d'un commun accord : trop tarabiscoté, tellement de paramètres que ça en confine au chaos, ennui...
Dommage, car il y a dans ce jeu de belles idées : la descendance, le vieillissement...
J'aurais aimé l'aimer, celui-là, mais il ne sortira plus, je le crains.
alors là je suis plus que surpris!
certes le jeu peut paraître un poil compliqué, mais tès vite ça tourne comme une horloge.
de vraies bonnes idées qui font de ce jeu pour moi, un excellent jeu
à l'occasion si tu veux le retester, je suis ton homme
a+
sinon hier, un petit um ruhm und ehre. Partie plutôt appréciée par les joueurs…
puis un limits qui en ce moment à du succès!
scalpa dit:Hier nous avons joué à San Marco à 4.
Vraiment super vu que tout le monde a aimé.
Très bon jeu de majorité teinté de chaos et de griserie lors de la constitution et choix des cartes actions.
J'ai une question :
Lors de l'activation d'une carte traitre, il faut éliminer le pion d'un adversaire et mettre un des sien à la place.Ca d'accord.
Mais le pion (le sien à la place) de remplacement est pris dans la réserve ou sur le plateau ? merci.
Nous nous prenions un pion de notre réserve.
Vous avez bien joué
turbo dit:Gadget dit:Bon alors hier, soirée-test avec Im Schatten des Kaisers qui n'avait pas encore été joué depuis 6 mois que je l'avais sur l'étagère.
Config' à 4. ENORME déception. On a arrêté la partie à la fin du 2e tour (fait ra-ri-ssime), d'un commun accord : trop tarabiscoté, tellement de paramètres que ça en confine au chaos, ennui...
Dommage, car il y a dans ce jeu de belles idées : la descendance, le vieillissement...
J'aurais aimé l'aimer, celui-là, mais il ne sortira plus, je le crains.
alors là je suis plus que surpris!
certes le jeu peut paraître un poil compliqué, mais tès vite ça tourne comme une horloge.
de vraies bonnes idées qui font de ce jeu pour moi, un excellent jeu
à l'occasion si tu veux le retester, je suis ton homme
Salut Turbo
Ca ne m'étonne pas que tu montes au créneau, prenant la défense de ce jeu (je me rappelle t'avoir entendu dire que ISDK avait été pour toi une grosse baffe ludique...)
Il n'est pas question ici de complexité (ce n'est pas un repoussoir pour notre groupe de joueurs, au contraire
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Pourtant, à la lecture des règles, il me faisait envie, celui-là !
Encore une fois, c'est un ressenti après une demie partie, et personne n'a dit que le jeu était mauvais... Il ne cadre simplement pas avec nos envies du moment, si l'on peut dire.
Et puis juste à côté de la table, il y'avait les boîtes de Goa, d'Age of Steam, de Byzantium, de Puerto, de Müll+Money, de Funkenschlag et de Löwenherz qui nous faisaient de l'oeil, et on s'est dit que vraiment, ISDK ne soutenait pas la comparaison...
(bon, je sais, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable !)
Bon j'arrête, parce que je suis hors-suj', là...
David
Poursuite du déballage des nouveautés :
Jenseits von Theben en premier lieu. Ça part très fort, la nécessité de voir à long terme et l’utilisation du temps comme ressource sont très originaux, et associés à un matériel extraordinaire et très immersif, donnent envie de s’y mettre. En fin de partie, je suis plus mesuré. Le tirage aléatoire des objets me paraît violamment chaotique, au point que toute la partie semble se jouer là dessus (sur 4 tuiles je tire un 7 et un 5, mon voisin sur 6 tuiles ne tire rien du tout). Enfin, au moins, c’est dans le thème. La partie a aussi un peu traîné sur la fin (à quatre joueurs). J’ai gagné sur le fil, n’hésitant pas à passer 12 semaines en exploration en début de partie, le temps de récupérer 3 pelles et 5 niveaux de connaissance (je me suis du coup octroyé en une fois la majorité des objets égyptiens…)
Kupferkessel Co., joué avec les règles de base, ça m’a paru bien léger. Tout au plus on peu prévoir un coup à l’avance… Vraiment peu d’interaction, c’est dommage pour un jeu à deux, une configuration où l’interaction n’entraîne pas de déséquilibres fondamentaux… J’espère que la règle avancée sera un peu plus riche. Victoire à un point près, plombé par de nombreux ingrédients uniques récupérés en fin de partie (heureusement à 1 ou 2 points chacun).
Fairy Tale, avec les règles “novice”, à deux joueurs… Hum, hum, encore une fois, ça m’a paru léger-léger. Très peu de cartes noires ont été cependant tirées. J’espère que les règles avancées, un tirage plus équilibré et un nombre de joueurs plus important rendront le jeu plus passionnant. Avec quatre dragons volants et deux nains (et donc un total de 36 points), plus quelques autres séries fructueuses, je gagne très largement. On n’a il est vrai pas fait très attention aux jeux adverses en “draftant”, mais les combos inter-clans ne paraissaient pas très lisibles (édition allemande de 2005). J’ai été aussi un peu déçu par le caractère “forcé” des combos : telle série de cartes est “texto” en symbiose avec une autre, les dragons volants et les nains par exemple… J’ai peut être été déçu de ne pas retrouver la subtilité d’un Magic dans la construction d’un deck.
Fürchterliche Feinde, j’avais eu une bonne impression à Essen sur une partie à deux joueurs, et ça s’est plutôt confirmé ici (quatre joueurs). Le jeu est fluide, fun et pas inintéressant. Un joueur s’est cependant retrouvé à la traîne toute la partie, je ne sais pas si c’est dû à une erreur de sa part, mais je n’aurais pas aimé être à sa place. La partie a duré deux petites heures, ce qui était peut être un poil excessif. Je finis deuxième sur le fil, au départage des points de forme restant (les boss et coffres sont apparus à l’autre extrémité du plateau que là où j’étais engagé).
Gloria Mundi à cinq joueurs, encore une bonne impression d’Essen confirmée. La fluidité du jeu a malheureusement été plombée par deux joueurs atteints d’AP Le Goth se révèle assez capricieux, et il est difficile de l’utiliser pour stopper l’avancée d’un autre joueur. Tout juste de temps à autres on peut refuser de payer quand on a moins à y perdre que les autres joueurs. Un joueur en tête la majorité du temps de jeu s’est malgré tout fait griller aux deux derniers tours par deux autres joueurs (dont moi) bien équipés. Je finis premier à égalité, après deux bonnes heures de jeu, encore une fois peut être un peu excessives…
San Marco(5 parties)
Partie découverte à 4 suivie de 4 autres parties durant le W.E.
Unanimité.
Les colons de catanes à 4 (jeu de base) (2 parties)
Ce jeux n’est pas dans mon Top mais j’avoue que les 2 parties m’ont bien plu.
Elasund(1 partie)
Vraiment bien ce jeu qui n’est comparable aux Colons que par son auteur et quelques petites mécaniques.Sinon bien plus attrayant que les Colons.
Babel (2 parties)
Un des meilleurs jeux à 2 (pas évident à maitriser lors des 1ère parties)
Kahuna (2 parties)
Fait aussi partie des très bon jeux à 2.
Bluff (plein de parties en fin de soirée à 6)
Vraiment fun pour les fins de soirées.
Einfach tierish (3 parties à 4)
Maitre Knizia on t’adore.
Au prochain long W.E
initiation : Mykerinos , rencontre cosmique et d’autres …(Caylus j’ai du mal à le faire passer … les boules)
et puis les déjà maitrisé :
- Colons.
- Elasund
- Yspahan etc …
scand1sk dit:La fluidité du jeu a malheureusement été plombée par deux joueurs atteints d'AP![]()
C'est quoi, de l'astigmatisme persistant
![Question :?:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/question.png?v=9)
Analysis paralysis, je suppose, également appelé le syndrome du ‘attends je réfléchis…
…
…’
Ma dernière soirée (dimanche) pas pû poster avant.
Nous avons joué à:
Die fursten von florentz
Taj Mahal
Yspahan (2 fois)
El Grande…
Bien sympa, avec 4 victoires sur 5 parties en ce qui me concerne (bon, soit ils découvraient le jeu, soit ils avaient 5 parties de moins que moi.) D’ailleurs celui qui m’a battu sur Florentz était le seul à avoir déjà joué au jeu…
Bref, avoir déjà joué (ou plus que les autres) ça aide…
JudgeWhyMe dit:Analysis paralysis, je suppose, également appelé le syndrome du 'attends je réfléchis......................................................................................
.....................................................................................................
..........................................................'
On a eu aussi "ah, je joue ça !"
...
Ah, mais attends ça va pas, nan je fais pas ça en fait... Je fais ça !
...
Ah ba nan plus... Bon je reviens à ma première idée...
...
Vous n’exagérez pas un peu ? L’analyse paralytique consiste à jouer en privilégiant le contre des actions adverses. Pour de nombreux jeux comme les Échecs, c’est indispensable. Evidemment, aux Aventuriers du Rail, ça casse les c…
Pyjam.
pyjam dit:Vous n'exagérez pas un peu ? L'analyse paralytique consiste à jouer en privilégiant le contre des actions adverses. Pour de nombreux jeux comme les Échecs, c'est indispensable. Evidemment, aux Aventuriers du Rail, ça casse les c......
Pyjam.
Le plus communément admis c'est plutot de ne pas savoir quoi faire et de reboucler indéfiniment sur les différents choix sans jamais pouvoir prendre la descision. (Bref c'est le attend je reflechie et je joue ça, ah non, ça c'est mieux encore que ça c'est bien aussi....)
Ah ok. Merci.
Je pensais qu’il s’agissait d’analyse qui paralyse le jeu. Mais il s’agit d’analyse qui paralyse l’analyste.
Pyjam.