Hier j'ai joué à....

pyjam dit:Ah ok. Merci. Alors c'est Analyse Paralysante ?
Pyjam.

oui on dit analysis paralysis je crois (c'est du latin pour faire chic ;) )

Hier :

arkham horror : partie soporiphique. Je n’ai rien pu faire de la partie, pas d’arme à ma disposition, pas de clue token pour sceller des portails, bloqué à l’hopital par deux gros monstres imprenables, je me suis fais ch** comme pas possible. On a gagné les doigts dans le nez mais je n’ai servi à rien. Parties très inégales décidemment.

Puerto Rico à 5 : l’épave nous met minable en monopolisant le café et le maïs. Incontrable et incontré, il gagne haut la main (76 points !) sans qu’on puisse rien y changer et après avoir dessiner sa victoire aperçue dès le début de partie. Je préfère de beaucoup le jeu à 3 ou 4 joueurs.

Blue Moon City : 3 ème partie. à 4. Sympathique, rapide, agréable. 3,5/5

Bon je souhaitais du plus lourd…et ce fût encore du plus léger :D

Jeu des cochons Toujours parfait au moment de l’apéro.

Razzia ! Un peu difficile pour les nouveaux joueurs de savoir quand lancer les encheres. Je sature un peu de Razzia…il faudrait que je me mette à Râ.

Don Toujours bien.

Ligretto Fussball Je ne sais plus quand jouer à ce jeu. Le soir, on réveille le p’ti et l’aprés-midi sur le balcon, cela fait un écho du tonnerre…En tout cas, c’est toujours drôle !

Bon, cette semaine, faut que je me tente au moins un Age Of Steam :P

La solidarité bruxelloise a fonctionné et j’aurai quand même pu jouer à quelque chose durant mon séjour en terre belge. Que soient icic remerciés Benk et Agnès pour leur accueil, leurs explications et leur ludothèque.

Sur base de la liste que je concocte à chaque fois que je vais chez eux, nous avons joué à…

1) Pingvinas, avec le matos de la première édition, s’il vous plaît. Nous n’avons fait qu’une seule partie, histoire que ma femme et moi découvrions le jeu. Sympa mais très léger (à 4 du moins), la mise en place a duré plus longtemps que le jeu, qui lui même a duré à peine plus longtemps que l’explication.

2) Thurn und Taxi : nous n’y avions pas encore joué et c’était là l’occasion. Un très chouette jeu, mais beaucoup ici le savaient déjà. C’était d’ailleurs d’autant plus amusant que, en revenant de Hongrie en Belgique, nous avions traversé beaucoup de villes présentes sur le plateau. Mais en voiture et sur autoroute et non en callèche sur des sentiers en terre… :wink:

Une partie de Jenseit von Theben ce soir …

Je me suis vraiment bien amusé. Le matériel est superbe, le thème colle parfaitement aux mécanismes, le hasard est fort présent durant les fouilles mais ce n’est pas encore trop dérangeant tant on s’amuse de ses propres déboires et des déboires des autres.

Malgré une bonne tactique, je termine deuxième (66 points) derrière un joueur (87 points) qui usa et abusa d’une stratégie pelle+assistant qui lui permettant de faire un malheur dans les fouilles et de rafler 3/4 des expositions … mais peut-être eus-je du l’attaquer un peu plus à ce niveau là …

:D

scand1sk dit:Fürchterliche Feinde, j'avais eu une bonne impression à Essen sur une partie à deux joueurs, et ça s'est plutôt confirmé ici (quatre joueurs). Le jeu est fluide, fun et pas inintéressant. Un joueur s'est cependant retrouvé à la traîne toute la partie, je ne sais pas si c'est dû à une erreur de sa part, mais je n'aurais pas aimé être à sa place. La partie a duré deux petites heures, ce qui était peut être un poil excessif. Je finis deuxième sur le fil, au départage des points de forme restant (les boss et coffres sont apparus à l'autre extrémité du plateau que là où j'étais engagé).
Je viens d'y jouer. Je l'ai trouvé un peu léger... Egalement un joueur à la traîne, mais je suis pour l'instant incapable d'en donner une raison.
Deux petites bonnes idées : "le joueur le moins malin" qui attire le monstre le plus faible, et l'expérience gagnée avec un maître.

Soirée légère pour hier, avec:

Kezako à 6
Une découverte pour 4 des joueurs, et ça marche bien. C’est encore plus drôle quand on n’indique pas ou est le haut et ou est le bas, ca met la confusion dans la tête des dessinateurs comme des chercheurs

Time’s Up à 8
2 équipes de 4, avec les extensions signées Patgom.
Là aussi, un franc moment de rigolade, on à appris que Victor Schoelcher (homme politique français du 19ème siècle connu pour avoir lutté contre l’esclavage) avait joué le rôle de Louis la Brocante (Victor Lanoux) dans les Feux de l’Amour (Victor Newman)… que l’Homme qui Tombe à Pic et Gorge Profonde ont le même mime…etc, etc

hier soir, j’ai joué à:

-jenseits von theben: une partie à 4 joueurs bien marrante.Bon j’ai fini 3eme, :clownpouic: , j ai trop perdu de temps à faire des aller-retour. A la fin de la partie on s’est demandé s’il n’y avait pas quand meme trop de sable dans les sacs. Les fouilles ont été misérables, mdr. Un jeu qui a globalement bien plu, :pouicok: .

-notre dame: une partie à 3 joueurs. Cette fois j’ai terminé 1er avec une avance confortable. Je sais pas trop quoi penser de ce jeu :shock:, il faut que je rejoue. Hier soir mes 2 camarades n’ont pas été très emballé.

Une partie de Puerto Rico pour moi hier soir : partie trés agréable même si mes 2 adversaires étaient assez rapidement dans les choux (oui, il y’en a qui cultive les choux à Puerto Rico :) ).

Ben…rien :cry:
Ah si, j’ai fait de l’onanisme ludique…j’ai joué en solo quoi ! (qu’alliez vous penser bande d’effrontés !)…j’ai fait un tour complet d’Italia II pour vérifier quelques points de règles…dont certains restent obscurs d’ailleurs.

Un colon de catan.

La partie la plus ennuyeuse de ma vie de Colon… je ne sais pas pourquoi ni comment, mais elle s’est eternisée, plus de 2 heures !! :shock:
Echanges poussifs, les joueurs éteins qui suivent à peine la partie, une joueuse qui pourri la partie d’un autre, juste pour faire ch… pardon, juste parce qu’elle trouve ça marrant…

Une horreur !

J’vais me faire un Antike ce soir pour compenser…

Lost cities et samourai.

à 2 joueurs.
sympa, surtout quand c’est l’heure de dodo.

pour ce dernier week end, du light! :

- kezako : j’ai enfin pu jouer à plus que 4, puisqu’on a joué à 6 puis 7 joueurs et c’est franchement mieux, clairement. Beaucoup plus de mots trouvés et des scores moins uniformes, et puis plus de marrades autour de la table!. Par contre quand on commence a prendre l’habitude les mots défillent tellement vite que l’on a rapidement fais le tour des cartes et on tombe sur des mots déja passés…
Docn en gros sur ce jeu, j’ai aimé que moyennement mes 5-6 parties à 4 joueurs, puis beaucoup aimé les deux parties à 6 joueurs et je commence un brin à me lasser après ma dernière partie où je revois passer les mêmes mots…

-poker : comme d’hab, j’adore le poker tant qu’on est nombreux autour de la table. Et ca me asoule quand on arrive plus qu’a deux joueurs et que ça n’en fini plus.

-Uno : ben quoi? :o :lol: on a bien le droit de jouer à des jeux ultra lights de temps en temps! D’ailleurs un joueur a qualifié le uno de “jeu le plus con du monde” et pourtant on s’est vraiment bien marrés!

Hier soir (de 17h00 à 6h00 du matin, le contest des “13 heures ludiques” ^^) :

AT-43 :
3 parties où je me suis fais remettre en place (même si la dernière était discutable) après avoir fais la même chose à mon adversaire il y a2 semaines. Un changement de tactique radical et des options stratégiques différentes : la différence c’est vu tout de suite ! Va falloir que je réadapte ma façon de jouer et que je réflechisse à un stratégie nouvelle.

Dongeon et Dragon :
Je me rappelais même plus que j’avais ce jeu de plateau chez moi (en fait j’essayais de l’oublier)
Bon, un de mes potes et mon frangin, tous deux fans de Doom étaient là. Je n’ai pas encore hybrid, je n’ai pas Space Hulk, je n’ai que moyennement envie de rejouer à Tannhaüser (et puis à 3 c’est pas top), donc du coup ils ont sauté sur Dongeon et dragons !
Bon j’ai improvisé un scénario parce que voilà, sinon en tant que MD (et non pas MJ ^^) je me serais fais ch… sévère.

Bilan : entre Roleplay à deux francs six sous et “porte-monstre-trésor”, on est retombé dans nos délires d’il y a quelques années et j’ai même apprécié de jouer à ce jeu. Mais bon je suis plus prêt de le ressortir avant l’année prochaine hein !

Marrant d’ailleurs les concepts comme celui des dés de combats, repris par Doom et Descent :roll:

Hier (enfin il y a 1 heure) :

Sankt Petersburg !

Première partie de ce jeu pour nous (3 joueurs habituels).
Les règles un peu pénibles à bien assimiler tout en retenant toutes les cartes d’exceptions dont le nom est en allemand … mais dès le premier tour, tout rentre bien dans l’ordre dans nos petites têtes.

Globalement, très bon jeu de mécanique. Thème accessoire et compteur de points de victoire autours du plateau : on s’attendait pas à moins.

Partie serrée, mécanismes intéressants.

Seul regret : peut être pas assez d’interactions entre les joueurs.

Sinon très bon jeu, aux multiples stratégies, auque il me tarde de rejouer ! :D

• La course des tortues (entre 4 adultes) : sympa mais un peu aléatoire sur la fin.

- Scotland Yard (4 detectives) : ce fut mes premières parties. J’ai bien aimé la mécanique, mais la capture de Mister X me semble difficile. A essayer avec 6 joueurs (5 détectives).
    Existe-t-il d’autres jeux ayant la même mécanique ?

voili, voilo.

7th Sea
Une petite partie où les pirates d’Aaron Blackstone sont montés à l’abordage du bateau du Captain Necros pour faire un peu de ménage. Bon, mon adversaire n’avait jamais joué et n’a pas été emballé, tant pis.

Planet Petri
Deux ou 3 parties assez inégales, mon adversaire ayant du mal à comboter avec les cartes. J’ai vu sur la fiche que beaucoup reprochaient au jeu son vocabulaire abscons (pourtant issu des cours de bio et plutôt logique) et ses règles icompréhensibles (peut-être le fait que je suis un ex-joueur de JCC m’a permis de comprendre plus facilement). En tout cas, c’est pour moi un bon jeu style JCC (à comprendre: tirer le meilleur partie de ses cartes pour trouver la combo qui va pourrir l’autre) tout en restant léger (pas besoin de composer des decks pour s’amuser, ceux de bases fonctionnent très bien).

Sankt Petersburg: une partie à deux avec mon amie. Comme d’habitude elle a gagné, :oops: . Cette fois j’ai bien joué mais ca n’a pas suffit…2 points d’ecart ca fout les boules :evil: .

Une partie à 5 de Santiago. Je ne sais toujours pas quoi penser de ce jeu… Il y a autant de choses qui me plaisent que de choses qui me déplaisent…

shingouz dit:Une partie à 5 de Santiago. Je ne sais toujours pas quoi penser de ce jeu... Il y a autant de choses qui me plaisent que de choses qui me déplaisent...

c'est quoi qui te déplaît, par exemple ?