Hier j'ai joué à....

yep déjà vive le go (bien que le terme “vive” me parait un peu olé olé pour le coup)
faudra que je prenne le temps d’y revenir.

sinon hier petite partie de citadelle (perso de “base” et sans l’extension en terme de nouveau quartier)

c’est fou comme ce jeu tourne bien à deux aussi.

on en parle peu je trouve (du mode de jeu à deux), pourtant c’est un peu plus qu’une adaptation des règles c’est un peu plus basé sur des stratégie à “long” terme…
on à plus de mal à passer entre les mailles du filet de l’assassin ou du voleur et on ne peut pas se dévelloper discrétement à l’abris des regards.

plus tendu… bien sympa.

j’ai gagné du fait de tirage de carte trés moulu… :D

un Impérial à 4 hier, avec 2 débutants…
les débutants ont beaucoup aimé, alors qu’ils avaient des à priori sur les jeux avec des billets de monopoly et des pions à la risk dedans…
début équilibré, sauf la russie à cours d’investisseurs et la GB qui fait un gros départ…j’ai bétonné la France, mais une attaque italienne étonnante (et peu opportune) de l’italien débutant me la laisse à poil devant la royal navy…l’autre débutant s’adjuge l’allemagne, et son axe anglo-allemand parait invulnérable…L’A-H, faute d’investisseurs, monte lentement, mais la Russie et L’Italie étant faible militairement, elle n’a plus de concurrents militaires réels au sud et s’étend…
à ce stade, je suis à la rue complet…
heureusement, les deux débutants s’étripent pour le controle de la GB plutôt que de la faire monter ensemble, l’allemagne se rebiffe contre elle, je mets toutes mes maigres forces françaises dans la bataille pour punir l’Albion…et ça marche : La GB ne peut plus finir le jeu sans passer par recrutement+manouevre d’abord…
il est clair que l’A-H peut coiffer la GB sur le poteau pour le x5, moi ça m’arrange, je suis le seul à ne pas avoir investi en GB ; j’ai récupéré la Russie, je lui fais faire des tours de roue les plus rapides possibles pour taxer, me gardant bien de gêner militairement mon nouvel ami autrichien…pareil avec la France, elle n’a, plus de combats, taxer au plus vite…
et ça marche! je fais monter Russie et France à x4 avant que l’autrichien finisse le jeu, et l’emporte facile (123-99-96-89)
si tout le monde avait déjà jouer, la GB aurait fait x5 facile avant tout le monde, mais les débutants n’ont pas su tuer la partie en finissant vite, et toutes les nations ont fini au moins à x3, ça m’a arrangé, j’étais largement devant en investissement “bruts”

CORWYN59 dit:
scand1sk dit:
Taluva. J'ai finalement moyennement accroché à Taluva, un peu trop abstrait, difficile à lire et à prévoir. C'est plus intéressant qu'un Carcassonne d'un pur point de vue "cérébral", mais bien moins accessible et fluide...

Là je suis d'accord aussi, je m'étonne de sa côte, c'est beau , interessant mais finalement trop simpliste par rapport à un JAVA ou Attika du même auteur

Euh, autant je te suis sur Attika, mais sur Java on ne tape pas du tout dans la même catégorie, et on ne peut pas vraiment comparer un Taluva qui se joue en trente minutes avec un poids lourd de deux heures...
alighieri dit:un Impérial à 4 hier, avec 2 débutants...
les débutants ont beaucoup aimé, alors qu'ils avaient des à priori sur les jeux avec des billets de monopoly et des pions à la risk dedans...

On peut remplacer avantageusement les billets par des jetons de poker si tu en as sous la main. Ça renforce l'impression des joueurs d'être des requins qui jouent avec les gouvernements par pur appât du gain. Et d'un point de vue pratique, ça permet d'évaluer le trésor d'un pays d'un coup d'oeil, sans avoir à déliasser constamment les billets.

Par contre, c'est plus difficile pour les joueurs de cacher leur trésor, il faut ici recycler les caches d'un autre jeu (E&T, Samurai, Reef Encounter, Himalaya)... Ou boite à cigares vide ;)

Il est 20h
le match commence dans une heure…
que faire ?

ha oui ! tiens!
un Mr Jack.

avec ma mie (de pain) on tourne,
première partie nous avons choisi au hasard qui débutait, et depuis celui qui est jack continue à le jouer s’il gagne et on change si l’inspecteur gagne.
je suis jack.

et là… j’ai le sergent goodley à faire s’enfuir.

un début de partie catastrophique de ma part… je sais pas j’étais au phrase… je me délectais du thé ou un truc du genre, toujours est il qu’en deux tours ma douce avait eu le temps d’innoncenter 5 persos !

de là, s’engagea une course poursuite interminable, durant laquelle j’ai constamment collé les trois persos restant pour les laisser dans la lumière… une petite erreur de ma camarade au cinquième tour, me permet d’éviter l’échafaud (et hop pouvoir du bon docteur pour éviter qu’un suspect se retrouve esseuler… niark :mrgreen: )
je tiens le bon bout… je me vais avoir par une bouche d’égout (pas pensée à cette dernière) au septième tour, du coup ça se ressere…
huitième tour… encore deux suspect en jeu, j’ai abandonné l’idée de m’enfuir, je joue la montre.
dernier perso à jouer pour ma douce… qui m’arrête :(

le coup d’avant elle avait joué sherlock et avait eu le bol de savoir innoncente l’un des personnages restant… forcément.
fin de la partie 20h58… pil poil !

j’aurais ma revanche !

reste un jeu décidement bien fait, car accessible (lire les règles, les comprendre les expliquer ne prend vraiment pas longtemps), plaisant car assez intuitif, même les pouvoirs ne sont pas trés difficiles à gérer pour un débutant…
et se révélant trés riche au fur et à mesure des parties… nous nous attendions (à la suite de quelques parties) à un risque de répétition… loin s’en faut… on dévellope des stratagèmes toujours plus emmerdant pour l’autre et désormais on arrive au tour 7 ou 8 régulièrement, ce qui n’était pas le cas du tout auparavant…

kiss

hier soir avec ma chère moitié :

plusieurs Roma et des cités perdus : cela lui a plu, des jeux qui sont agréables, mais d’un abord très simple. On y reviendra…

Ludiquement,

diamanche un cape et d’épée à 6, avec 5 personnes qui découvraient le jeu, clairement très dur de faire une stratégie, mais beaucoup moins chotique que ma partie précédente dans cette config…des gros tirages de bourg (un objectif 3 avec 9 cartes) en fait à 6 c’est la bagarre

puis découverte de zooloretto , après une première partie jouée à la coloretto (sans jouer sur l’argent ou les boutiques) un peu fade, une deuxième aprtie ou on a pu appréhender les équilibres du jeu (payer, oui mais je laisse filer un camion, une boutoque c’est bien,mais vaut peut être essayer le bébé…bref très bonne impression au final)

Un nouveau Phoenicia hier. Ma première partie vraiment tendue, et la première où je ne gagne pas (je finis même bon dernier). Bien que je gagnais plus d’argent que mes adversaires en milieu de partie, l’absence de mine et de teinturerie s’est fait cruellement sentir à la fin, où j’étais entièrement dépendant des cartes. J’ai fini avec un Port, un Ships et un City Walls, insuffisants pour rattraper mon retard en ouvriers (quatre fermiers et un chasseur en fin de partie…)

2 parties de Dreamblade avec un ami. Il décide de s’essayer une band Warpstrike qu’il associe à des Fear. De mon côté, je reste avec mon habituel Valor/Passion, mais je teste l’Arch of Triumph et l’Infernal Gothic (pas pu essayer le pull jusque là). Résultats : 6-0, 6-0 en ma faveur.

J’ai toujours eu l’avantage du nombre de créatures en début de partie, mais c’est en partie dû à mon adversaire qui n’avait pas cru bon d’incorporer des Scissors dans sa band, ce qui lui aurait permis de ne pas être en sous-nombre.

Je place à chaque fois l’Arch of Triumph sur la case “3” au 3ème tour, ce qui me fait gagner pas mal de déplacements quand je spawn mes créatures, tout en m’assurant que la case où se trouve l’Arch ne sera pas contestée. Plus proche de son portal, genre case “4” ou case centrale “2”, je n’aurais pas pu m’en servir aussi souvent.
Grâce à l’Arch, je me retrouve rapidement et facilement à occuper les cases “3”, “4” et “2”, parfois même “5”, ce qui l’empêche de progresser vers ses Scorings Cells.
Du coup, mon Infernal Gothic n’a servi à rien : les seuls pull que j’aurais pu faire auraient rapproché ses créatures (positionnées sur sa spawn row) de mes scoring cells, lui permettant de m’attaquer plus souvent.

En revanche, ses Warpstrike ont fait mal. J’avais moi-même testé une band de ce type une fois, j’avais gagné mais en concédant le plus de points jusque là (6-4), et mes warpstrike 3 ou 4 s’étaient soldés par de magnifiques ratés, ou 1 à 2 dégats au mieux.
Pour maximiser ses chances de les déclencher, il faisait un groupe de 3 créatures, composé généralement d’un Book of Nothing, d’un Gun Possessed Killer et d’une 3ème bébète avec un power élevé.
Il a sorti ses Blades, et ses warpstrike ont souvent abouti à 6+ dégats. Mention spéciale pour une attaque effectuée au dernier tour de la 2nde partie : 14 dés d’attaque, 17 dégats, 3 blades converties en Double-Warpstrike 6 (qui ont fait chacun 7+ dégats) et un Warpstrike 4 raté (1 dégat). Hécatombe chez moi (4 morts), mais le contrôle des Scoring Cells et une attaque réussie de justesse (4 dégats avec 3 dés) m’ont permis de gagner le dernier tour 5 à 4 (les 4 morts en question).

Au final, je persiste à trouver ce jeu magnifique, mon ami s’est trouvé un style de jeu qui lui convient avec les Warpstrike, même s’il ne sait pas encore avec quoi les associer, et de mon côté le Valor/Passion me plait toujours autant grâce à ce mélange de solidité et d’attaque mâtiné de déplacements “gratuits”.

scand1sk dit:Un nouveau Phoenicia hier.

Et comment trouves-tu le jeu aprés 2 parties ? Je vais bientôt avoir l'occasion de l'essayer mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Teuf dit:
scand1sk dit:Un nouveau Phoenicia hier.

Et comment trouves-tu le jeu aprés 2 parties ? Je vais bientôt avoir l'occasion de l'essayer mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

J'en suis à 4 parties en fait ;)

Il faut faire attention lors des premières parties : un mauvais départ est très difficile à rattraper. L'édition n'est pas terrible (erreurs d'impression, règle et aides de jeu confuses, plateau anecdotique, pions en plastique cheap, illustrations ternes, cases de PV trop petites, FAQ longue comme un jour sans pain...) À part ça, je trouve le jeu excellent de j'y ai mis un 9/10 sur BGG (j'ai un peu hésité avec 8 quand même). Une fois tous les points de règle éclaircis, elle est loin d'être compliquée et tout tourne comme une horloge. Ça a le goût d'un Zavandor, mais en plus court, en plus tendu, en plus mieux. La FAQ est utile mais pas indispensable.

Ah, j'ai aussi joué à Vinci hier. Une partie bien tendue et intéressante. Je fais un départ moyen avec une civilisation port (colonne)/esclavage. Je décline après deux tours pour une sympathique combo monnaie/médecine que je garde jusqu'à la fin. Le problème, c'est que la civilisation déclinée s'est fait bouffer dans le tour et ne m'a donc rien rapporté, et je me suis fait également attaquer ma nouvelle civ'... Avec la médecine j'ai réussi à revenir sur la fin (13, 15, 17 points sur les 3 derniers tours), mais j'ai été trop ralenti et je finis dernier ex-aequo.

Partie de Caylus hier avec madame. On joue très peu le prévot (moi deux fois en fait et pour le faire reculer) et le bailli n’avance que d’une case. Cela nous laisse le temps de construire et construire encore : au château, des résidences, de sbâtiments en pierre et en tout 7 bâtiment de prestige. La case qui permet d’obtenir une faveur contre un cube de textile et un denier est occupée à chaque tour et l’on prend surtout des points de prestige, parfois de l’argent.

On termine avec des score de folie : + de 200 points chacun ! Mais c’est finalement ma femme qui gagne. Elle a construit sa 4ème résidence sur la tuile qui permettait de les construire : je reste donc en rade d’une résidence de moins. (Et trop loin pour espérer y parvenir avec des faveurs). Par ailleurs, je calcule mal, crois que le bâtiment qui rapporte le plus de points de prestige réclame 6 cubes de pierre alors que je n’en ai que 5. En fait, il n’en fallait que 5 et ma femme passe avant moi sur ce coup-là.

5ème partie de l’année, toutes configurations confondues ; 8ème depuis que nous avons le jeu ; deuxième victoire de mon épouse.

Aujourd’hui, partie de Caylus!

J’avais un bon souvenir de ma première partie (il y a 18 mois…), mais là: l’extase, le nirvana, le… WOW!

Partie à deux avec ma douce, qui découvrait. Et je tendais le dos, dans la mesure où elle n’est pas hardcore-gameuse et que, surtout, elle ne supporte pas les explications de règle. Bon, j’avais réussi à lui expliquer Puerto, mais ce ne fut pas sans mal. Pour Caylus, je m’étais préparé (héhé) et, bien que le jeu soit fluide une fois deux/trois tours joués, elle est quand même assez touffue à expliquer. Là, c’est bien passé - la preuve qu’elle s’est habitué à des jeux de plus en plus “lourds”; rien que ça, ça me mets en joie!

Partie de 90 minutes où je gagne principalement parce que j’avais cinq or (contre aucun pour elle) et que j’avais beaucoup construit (et qu’elle ne s’est pas gênée de venir sur mes constructions). Mais elle a nettement mieux joué sur les constructions du chateau. Au final, il n’y a pas de déconvenue, et je ne gagne que de 7 petits points (112 à 105).

Le jeu? Tout d’abord, j’adore le matériel (très bien dans la 2e version) et je fais vraiment parti de ceux qui apprécient le style d’Arnaud Demaegd. En plus de cela, le layout (je ne trouve pas d’autre mot) est parfait, et permet vraiment de ne pas rester le nez dans la règle. Un régal.

Comme je l’ai écrit, le jeu reste fluide malgré sa complexité, de nombreuses stratégies sont possibles. Ici, nous n’avons pas construit ni le notaire, ni l’architecte, donc nous n’avons pas construit non plus de batiments de prestige (malgré mes faveurs au maximum sur cette ligne). La prochaine fois, j’essaie.

Je n’ai qu’un mot à la bouche: encore! Ce jeu est un chef-d’oeuvre.

et bien !
elle donne envie cette partie 8)

juste un petit carcassonne vert de part chez nous.
moi j’ai tenté une approche “constructiviste”, essayant de délimiter des zones assez grandes pouvant accepter pas mal de carte
ma douce à priviligier un “bordel” ambiant

résultat 139 pour elle 108 pour moi, elle m’a démontée !

la partie à durée 1h25 (ce qui me semble honorable) et nous avons plutôt accès nos poses de tuiles l’un opposé à l’autre, sans trop (voir pas du tout) nous rencontrer… les bons moments furent tout de même au rendez vous.

la prochaine fois, on se pourri plus la vie quand même !

kiss

marrant Kryshna, les scores m’ont sauté aux yeux avant le nom du jeu et je me doutais qu’il s’agissait de Carcassonne !

pour nous hier, Perudo à 5 dont 1 débutant : je gagne en ayant encore mes 5 dés 8) (2 pertes, 2 calza). Le débutant apprécie.
petits meurtres et faits divers à 5 dont 2 débutants : on ne compte guère les points, mais à mon tour d’être le coupable, je m’en sors. Les deux débutants ont aimé
Colosseum à 4 avec 1 débutante : on ne fait que 3 tours (dernier métro). La débutante, pourtant plutôt “petits jeux” (maximum Carcassonne) jusque-là, a aimé.

et bien tout les débutants ont aimés…
une fort belle contamination ma foi 8) :wink:

BolideJeu sympa avec mecanisme nouveau. Beaucoup de suspens :pouicbravo:

Runebound avec extension monstres pas beaux et items de fourbes à 6 joueurs.
Très sympa, jusqu’à ce qu’on passe la barre des 2h30 et que le continuum espace-temps se dilate.
C’est très très sympa dans le genre, surtout avec les ptites extensions, mais c’est décidemment trop long pour être joué à 6.

Vivement la prochaine, mais à 4 maxi.

C’est tout le problème de Runbound qui est décidément un bon jeu mais beaucoup trop long pour ce que c’est :? … 4 joueurs max me parait idéal aussi.

Hier moi c’était Tikal, donc ! :)

piesstou dit:
Hier moi c'était Tikal, donc ! :)
Alors ?