Grosse journée ludique hier avec un debut de campagne de Mice and Mystics. On s’est arreté au chapitre 3… Mais qu’une seule hate, faire la suite !
4 parties de Libertalia, dont 2 a 3 joueurs, et 2 a 4. J’adore ce jeu. Facile a expliquer, rapide a prendre en main, mais, si l’on veut gagner demande pas mal de plannification. Plus on joue, plus on aime !
1 partie d’Helvetia Cup. Les regles sont vraiment bien foutues… Dommage que le matos ne suivent vraiment pas (surtout a ce prix…)
Et on fini tranquillou sur 2 parties de Room25, en mode competition… Ou personne n’arrive a sortir du complexe… Les 2 fois !
Pour la part ce dimanche à 4 ce fut :
- Un petit Citadelles qui était pas sorti depuis longtemps et ma copine nous a laminé !
- Suivi d’un King of Tokyo où elle a encore gagné
City of Horror à 4 joueurs. Partie sympa, avec des négociations d’enfoiré totalement injuste (en meme temp, c’est ce qu’on attend du jeu )
Ensuite Libertalia, toujours à 4. Excellente partie, forcément j’ai gagné. J’ai fait un break important à la première manche, en me débrouillant bien pour ne pas utiliser des cartes “évidentes”, évitant ainsi les égalités. Et du coup, j’avais des cartes en main pour la seconde manche, que les autres joueurs n’avaient plus. Et j’ai pu gérer mon avance, qui commençait tout de même à fondre sur la fin.
On a terminé par un Rumble in the Dungeon , à 3 joueurs, pour finir en légèreté et allégresse.
Très bon week-end avec :
Cyclades + extension Hadès 4 joueurs
On conait tous le jeu de base absolument par coeur, et on l’adore, on a bien du s’en faire une quarantaine de parties en tout. donc, vu les bonnes critiques, je suis allée acheter hadès et on l’a joué avec tous les modules sauf celui des enchères pour la mise en place.
Et on a tous
Bien que cela apporte un peu moins de contrôle je trouve, les modules de l’extension sont tous très bien pensés et on s’est vraiment bien amusé !
Civilization Sid meyers 2 joueurs
une première partie de test, et on en est ressorti convaincu malgrè quelques erreurs de règles dont on s’est rendu compte à posteriori. je me suis faite masssacrée par mon mari accessoirement.
Dimanche aprem avec le fiston
- Summoner War Orcs de la Toundra vs Nains de la Guilde. Victoire des ces derniers. Très bon match, j’en ai sué pour gagner. J’ai joué pas mal défensif pour utiliser renforts et drain de magie, mais par moment c’était chaud du slip. On termine avec chacun un champion et l’invocateur. Epic.
Bien content ma première victoire avec les Nains.
- Jaipur, ça faisait quelque temps qu’il n’était pas sorti celui là. Toujours aussi agréable. Je remporte la partie en gagnant 2 manches d’affilées.
Ce dimanche, invité chez un ami pour une après-midi “gros jeu”. Au singulier, forcément.
J’ai donc enfin eu l’occasion d’essayer Twilight Imperium III. Du coup, je comprends les critiques d’Eclipse qui parlent d’un TI light. J’ai bien aimé, je m’en suis pas trop mal sorti (je collais au cul du vainqueur, qui a l’habitude du jeu), mais c’est beaucoup plus chaotique qu’Eclipse, et malheureusement moins bien équilibré. TI plus long donc, et pas mal de petites règles pour, je trouve, pas grand chose en plus. Mais content d’avoir essayé, c’est un bon jeu.
Ensuite, partie d’Innovation à 3 joueurs, qu’on a dû arrêter à quelques tours de la fin, mais j’ai pu voir comment ça tournait… Chaotiquement et monstrueusement je dirais, pire encore que la Gloire de Rome. Des effets qui peuvent se révéler dévastateurs, du win-to-win (et malheureusement, loose-to-loose).
Je menais (virtuellement) la partie avec 4 dominations et j’étais presque safe pour la 4e… Sauf qu’on m’a volé 2 cartes de mon Influence, 2 cartes en jeu, me retrouvant à poil avec toutes des petites cartes… Il me fallait 3 actions pour gagner… donc mort. Et avec les cartes en face, j’étais HS pour le reste de la partie.
Sentiment étrange à propos de ce jeu. Trop de texte, trop d’effets dans tous les sens, trop de chaos, trop d’interaction violente… Il m’a donné envie de le réessayer, et plutôt à 2 joueurs, mais la facilité avec laquelle on peut enfoncer un joueur à terre risque de ne pas me plaire.
Ce WE, un Tikal II. Au final, je l’emporte à tout juste 2 points.
AVE CESAR avec mes 2 filles de 5 ans et j’ai perdu !! bouhhh
Hawaii : 3 joueurs, parties serrées pour la tête, je perds à cause de 2 erreurs durant la partie. Vraiment un chouette jeu.
Myrmes : 3 joueurs, je gagne sur le fil du rasoir, grâce à ma dernière action. Je termine à 75 points, à noter que j’ai commencé la partie avec -6 points dès la 1ère saison, je pensais que ça allait être irrémédiable.
Sacré jeu.
2 parties de Hansa Teutonica à 3 sur la carte de base.
1e partie : je m’installe près des skills et je rushe une route à 2 pour boucler la partie.
2e partie : la plus intéressante de nos 4 parties récentes.
Très peu de comptoirs au début, du coup chacun a pu développer quelques skills sans engraisser un autre joueur.
Les blocages ont été plus réfléchis, et moins subis (dans le sens où les joueurs ont accepté de payer -parfois cher- pour finir leur routes, au lieu de se contenter de dire “la route est bloquée”).
Une grosse bataille pour la route de Coellen me permet d’y obtenir 3 places, mais me laisse exsangue. Je mène alors largement au score potentiel, mais horreur, je réalise que je n’ai alors aucun moyen d’accélérer la partie. Pendant ce temps un autre joueur a développé un réseau x3. Du coup je récupère quelques villes et le joueur réseau finit les 20 points.
Les score est au final très serré (et dans les 60 points, partie faste!). Je l’emporte sur le fil de 2 petits points, grâce aux 3 bonus que j’ai glané ici et là.
Très bon jeu, on sent bien la progression dans la façon de jouer (les 1e parties n’étaient que rush sur les actions, là c’est plus réfléchi).
-Mildaene.
- Dis maman, j’ai faim.
- T’inquiètes mon enfant, ton père connaît un trés bon moine mendiant, dans quelque année tu auras tout oublié.
- Et papa il est où ?
- Je sais pas : mais depuis qu’il a rencontré ce platrier, ce travailleur d’argile, et ce préparateur d’argile, il n’a la tête qu’à agrandir cette foutue maison. Et moi qui tarde à avoir mon deuxième enfant, je me demande bien à quoi çà rime de voir aussi grand…
- Et c’est quoi ce tas de trucs qui pue dehors, maman ?
- De l’engrais naturel, pour avoir de beaux légumes.
- Mais alors pourquoi nos voisins ont un plus joli jardin que nous ?
- Parceque ton père ne s’obstine qu’à ne faire de la céréale.
- C’est pour çà qu’on a que de la bière au repas ?
- Ben depuis, qu’il a investit dans une malterie, tu comprends, il essaye de la rentabiliser.
- Mais on pourrait pas manger un peu de viande pour changer ?
- Ton père ne veut pas qu’on touche à ces chevaux, j’y peux rien, moi. Et comme y’a de la place pour rien d’autres, ben on boit.
Mais ne t’inquiètes pas mon enfant, bientôt nous aurons une belle maison en pierre, et c’est les voisins qui vont être jaloux.
- Mais pourquoi il fait froid dans notre maison, maman ?
- Ton père à couper le chauffageVa mettre un écharpe, on va à l’infirmerie.
Bon vous l’aurez compris, nous avons fait une enième partie d’Agricola + Ext. Terres d’élevage, c’est la première fois que je subit le jeu autant.
Résultat des courses, un score lamentable de 27 à 45. C’est les voisins qui
sont contents
Je triche un peu : c’était samedi !
Grosse journée de jeu, pour cause de thématique ludique sur le thème du pognon…
Chicago Express pour commencer, et ce fut bon, avec un jeu hyper fluide qui tourne tout seul. Des intérêts communs, changeant, apportant beaucoup de tension.
Gold Connection, un vieux Sackson, indémodable…
Money, un vieux Knizia, même analyse…
Dschunke, un excellent jeu, que j’adore faire découvrir, largement sous-estimé à mes yeux. Probablement le meilleur Schacht…
Last Will, le jeu qui m’a quasiment fait pleurer… J’aurais tant voulu l’aimer, avec son thème génial…
Bon, ben les comptes-rendus sont en ligne… ici
Ludo le gars dit:
Last Will, le jeu qui m'a quasiment fait pleurer... J'aurais tant voulu l'aimer, avec son thème génial.
J'ai été étonné, c'est sur qu'il faut connaitre un peu les cartes qui peuvent sortir et symbole mais c'est quand même plus simple qu'un troyes au niveau des symboles.
Apres au niveau du temps de jeu, je n'y ais joué qu'à deux et on a bien aimé.
c’est curieux ça,les icones de Last Will me semblent bien plus simples que ceux d’un Race for the Galaxy par exemple.
Hier soir, un puerto Rico à 5 avec de nouveaux bâtiments qui renouvellent grandement l’approche du jeu et permet d’avoir quelques combos bien puissants. (extension telechargeable quelque part)
Par contre, comme à mon habitude, je suis d’une nullité sans nom à Puerto, et je fini dernier ex-aequo (mais devant aux nombres de pièces).
Puis, un petit Takenoko à 4, où, comme pour Puerto, je joue pour les autres. Bref, je finis avant dernier.
hier soir les 2 premiers scénarios d’Andor a 4.
si le jeu a été apparemment assez apprécié dans son ensemble, la difficulté de la chose en a laissé certains dubitatifs.
Il faut dire que le 1er scénario est deja assez tendu du slip, mais on a réussi a le gérer du 1er coup.
Par contre le 2e nous a explosé. On avait réussi a gérer les 3/4 des objectifs, malheureusement impossible de tuer le boss. meme a 4 dessus on a pas réussi ne serait ce que l’égratigner… Costaud le bestio… … on se demande encore comment le buter, heureusement le jeu nous divulgue a la fin quelques astuces…
Hier soir un Noblemen à 4 joueurs dont 3 qui ne connaissaient pas le jeu.
Encore bien meilleur qu’à 2 joueurs, plus fin, plus tendu mais aussi impardonnable quand aux choix stratégiques… Je gagne en prenant presque un tour de la piste de points de victoire sur le dernier joueur…
Il est clair que les décomptes lors des bals masqués sont primordiaux.
Il faut plaire à la Reine, c’est la trame centrale de ce jeu et la négliger c’est courir à votre perte.
Excellent aussi les visites de la Reine chez les uns ou les autres et qui détermine les accélérations dans le tempo de la partie. Plus la Reine change de main, plus la partie s’accélère.
Merci Ludo le Gars pour m’avoir donné envie de me le procurer.
lilajax dit:Hier soir un Noblemen à 4 joueurs dont 3 qui ne connaissaient pas le jeu.
Encore bien meilleur qu'à 2 joueurs, plus fin, plus tendu mais aussi impardonnable quand aux choix stratégiques... Je gagne en prenant presque un tour de la piste de points de victoire sur le dernier joueur...
Il est clair que les décomptes lors des bals masqués sont primordiaux.
Il faut plaire à la Reine, c'est la trame centrale de ce jeu et la négliger c'est courir à votre perte.
Excellent aussi les visites de la Reine chez les uns ou les autres et qui détermine les accélérations dans le tempo de la partie. Plus la Reine change de main, plus la partie s'accélère.
Merci Ludo le Gars pour m'avoir donné envie de me le procurer.
Hier soir Nous avons aussi fait une partie de Noblemen mais à 5 joueurs... c'est très nerveux avec la reine qui accélère fortement la partie , on a fini la partie en moins de deux heures ( pour un jeu à 5 par chez nous c'est pas commun) et à peine fini que l'envie d'en refaire une était déjà présent.
J'ai de mon coté négligé les bals et je confirme c'est pas une bonne idée.. je perd de 7 bon point, mais j'ai l'impression que de mon coté les score n'ont pas été très haut.
tu as fini à combien de point ?
lune dit:Ludo le gars dit:
Last Will, le jeu qui m'a quasiment fait pleurer... J'aurais tant voulu l'aimer, avec son thème génial.
J'ai été étonné, c'est sur qu'il faut connaitre un peu les cartes qui peuvent sortir et symbole mais c'est quand même plus simple qu'un troyes au niveau des symboles.
Apres au niveau du temps de jeu, je n'y ais joué qu'à deux et on a bien aimé.
d'accord avec la comparaison avec Troyes. Last Will n'est pas non plus très long, à 4 ça doit se faire en 90'.
Le problème surtout je pense pour Ludo (à part le fait de finir la journée à dessus) ça a été "- L'écart entre un thème fun et délirant et la mécanique lourde et hyper-complexe ". Avis que j'ai aussi éprouvé à ma première partie. En gros on s'attends à du Dice Town au niveau légèreté/ambiance et on est plutôt dans du Troyes au niveau réflexion (en plus fun quand même

Noda dit:tu as fini à combien de point ?
Je n'ai plus le chiffre exact mais à plus de 100 points. J'ai fait une fois et demi le tour de la piste de score.