fdubois dit:Le Zeptien dit:Il existe beaucoup de jeux spécialement prévus pour 2 joueurs, des lourds, des moyens, des légers.
Et les jeux spécifiquement conçus pour 3, hein ?
Aussi...

fdubois dit:Le Zeptien dit:Il existe beaucoup de jeux spécialement prévus pour 2 joueurs, des lourds, des moyens, des légers.
pix, blokus, dixit jinx et cash n guns tout ça sur une après-midi avec mes neveux en vacances. très sympa
Le Zeptien dit:fdubois dit:Le Zeptien dit:Il existe beaucoup de jeux spécialement prévus pour 2 joueurs, des lourds, des moyens, des légers.
Aussi...
Hier soir, une partie de Ascension à 2 joueurs avec mon fils. J’aime vraiment ce jeu, très fluide, rapide, fun. Je commence doucement à m’améliorer. Hier un petit deck qui tourne pas mal duquel j’ai zappé quasi toute les cartes de départ.
Hier soir :
NOBLEMEN pour battre le fer tant qu’il est encore chaud après notre partie de mardi soir.
Cette fois-ci à 3 joueurs. Je gagne cette fois-ci de quelques points (5 de mémoire), le dernier joueur ne passant pas la barre des 60 points alors que moi et le 2ème joueur dépassons les 80 points.
Un jeu avec de multiples façons de marquer des points de victoire mais où les scores finaux sont rarement dans un mouchoir de poche.
Que dire si ce n’est que cette partie confirme les très bonnes sensations de mardi dernier et que ce jeu a été un peu oublié lors du dernier Essen.
LIBERTALIA à 5 joueurs. Je n’avais joué qu’à 2 depuis mon acquisition et je n’avais pas encore pu tester ma variante de départage des égalités. Je suis hyper content de voir qu’elle fonctionne à merveille même lors du départage de plusieurs égalités différentes lors d’une même journée.
Elle rend le jeu moins chaotique pour ceux qui aiment un minimum calculer et permet donc de réellement mettre en place une stratégie à long terme, donc mission complete.
Je gagne avec un score final de 104 doublons (première fois que je vois le score de 100 dépassé).
Hier soir, avec MM. Meeeuuhhh et Lucavec0n, le grand retour du baroque God’s Playground, décidement parmi les bons Wallace. Partie bien fendarde, ou l’ami Luc l’emporte avec une vision a long terme qui consiste a faire la paix avec les Prussiens et a foutre sur la tronche des Ottomans en companie du roi de Pologne. Ca marche pas mal, pour une session ou pas grand chose n’a brulé en Pologne.
lilajax dit:LIBERTALIA à 5 joueurs. Je n'avais joué qu'à 2 depuis mon acquisition et je n'avais pas encore pu tester ma variante de départage des égalités. Je suis hyper content de voir qu'elle fonctionne à merveille même lors du départage de plusieurs égalités différentes lors d'une même journée.
Elle rend le jeu moins chaotique pour ceux qui aiment un minimum calculer et permet donc de réellement mettre en place une stratégie à long terme, donc mission complete.
Je gagne avec un score final de 104 doublons (première fois que je vois le score de 100 dépassé).
Hier, c’était Cyclade. Génial; je le veux!
brokoli dit:lilajax dit:LIBERTALIA à 5 joueurs. Je n'avais joué qu'à 2 depuis mon acquisition et je n'avais pas encore pu tester ma variante de départage des égalités. Je suis hyper content de voir qu'elle fonctionne à merveille même lors du départage de plusieurs égalités différentes lors d'une même journée.
Pourrait-tu en dire plus sur ta variante ? Je ne l'ai pas trouvé sur la fiche du jeu...
brokoli dit:lilajax dit:LIBERTALIA à 5 joueurs. Je n'avais joué qu'à 2 depuis mon acquisition et je n'avais pas encore pu tester ma variante de départage des égalités. Je suis hyper content de voir qu'elle fonctionne à merveille même lors du départage de plusieurs égalités différentes lors d'une même journée.
Pourrait-tu en dire plus sur ta variante ? Je ne l'ai pas trouvé sur la fiche du jeu...
Super merci ! c’est tout simple mais ça semble prometteur, je n’aime pas trop la règle du partage des égalités non plus.
Terra Mystica 3 joueurs
Les fakirs, Cultistes et Aureens (Driades? ) se retrouvaient sur la terre mystique ! je ne compte plus mes parties, c’était la 2e et 3e pour mes adversaires. je jouais les Aureens.
Je ne vais pas détailler la partie, mais plus je joue, plus je me rends compte que c’est un jeu où il faut être patient et organisé et surtout suivre le tempo donné par les bonus en cours de tours et les bonus de fin de tours tout en sachant exploiter au mieux les situation du plateau. Mais aussi savoir renoncer à construire et donc a marquer un bonus. C’est contradictoire tout ça
Patient pour attendre de construire au bon moment pour profiter des bonus, je me suis laissé distancer à plus de 20 points sur les premiers tours afin de favoriser mes positions sur les temples plutôt que de tenir le score
Organiser ses constructions sur plusieurs tours afin de les rentabiliser, j’ai par exemple découvert une grosse utilité aux tuiles faveurs des dieux donnant des points de victoires sur les constructions que j’ai couplé aux bonus de tour, marquant 16 points sur les marché par exemple
il est très payant de “cramer” une partie de ses points de pouvoir, ça tourne bien mieux, il ne m’en restera qu’un seul à la fin !!
L’expérience a parlé, je fini à 119 et mes adversaires à 83 et 85.
merci à seb et ludo (double merci à ludo pour ma magnifique roue de Tzolk’in)
Dommage que l’on soit sans nouvelles de la VF chez filosofia, au pire prenez la version anglaise chez Z-man games !! ce jeu est une tuerie comme on aime a le dire ici !!
Sur le site d’un vendeur strasbourgeois bien connu, la seule version présentée est de l’éditeur Feuerland Spiele. De plus, le jeu est en rupture.
Ou trouves-tu ta version Z-man Games ?
Harrycover dit:Terra Mystica 3 joueurs
Les fakirs, Cultistes et Aureens (Driades? )
L'expérience a parlé, je fini à 119 et mes adversaires à 83 et 85!
Ymokal dit:Sur le site d'un vendeur strasbourgeois bien connu, la seule version présentée est de l'éditeur Feuerland Spiele. De plus, le jeu est en rupture.
Ou trouves-tu ta version Z-man Games ?
2 parties d’ascension , je win la première(a 2) facile,le rajout de mes rat king fraichement reçut,est vraiment simpa !
La 2eme(a 3 joueurs cette fois) se finit sur…une égalité…81-81 dégouté xD
Première partie de 7 wonders également !Enfin !! Et je ne suis pas déçut , ca tourne bien et c’est facile a expliquer,un vrai bonheur! <3
je la win de peu.
Et pour finir un Gosu que je gagne…Par forfait!Mes adversaires devant y aller ! ^^
Hier soir soirée brise neurones avec 2 poids lourds
Myrmes et Tzolkin
Nous étions 3 joueurs
Tout d’abord Myrmes.
Ma seconde partie et la première pour mes 2 acolytes.
Au 1er tour, je surprend grâce au mouvement +3 pour aller m’installer chez le voisin combattre une coccinelle pour ramasser les 2 nourritures nécessaires à ma 4ème nourrice
Mes voisins couinent un peu car ils n’avaient pas vu venir le coup. De suite dans la foulée je produits une 5ème nourrice et je passe au niveau 1 de fourmilière. Joli première année.
Mon voisin de droite a été bloqué. Jeu agressif. Donc il s’est étendu de l’autre coté au grand dam du 3ème larron. Hi,hi
Ensuite je passerai le seconde année a développer ma fourmilière et à installer des tuiles pour produire des terres et pierres
Je crise quand mon adversaire de droite nettoie mes phéromones et me bloque à mon tour. 6 points perdus.
Booouuuu !
Je finis cette partie avec 3 objectifs et l’emporte sans gloire avec 69 points loin devant mes adversaires qui découvraient le jeu. Myrmes est un jeu super raide qui nécessite un apprentissage. Sur ma 1ère partie je n’avais pas dépassé les 40 points.
Gros blocage cérébral.
La soirée se poursuit avec une partie de Tzolkin.
Seconde partie également. Nous n’avons pas été performants il faut le dire car peu de PV à l’arrivée. Je commets une erreur en hésitant sur un choix de stratégie suffisamment à l’avance. Malgré la tuile qui ne fait payer que 1 maïs par ouvrier je finis à 3 petits points derrière le vainqueur qui aura su capitaliser sur les temples.
Un super jeu qui permet de tester plein de possibilités de PV. Un must !
Un jeu où il faut absolument peindre les roues c’est trop beau.
Seulement 5 euros de plus que le jeu précédent et quel niveau de matos !
Une bonne soirée.
sinon je plussoie aux messages précédents :
TERRA MYSTICA EST UNE BOMBE !
Je remets ici mon avis après ma 1ère partie de Bora Bora jouée ce soir :
Ça y est, première partie à 2 joueurs de Bora Bora terminée à l’instant.
Waouh quel plaisir !!! J’espère que ça va rassurer ceux qui avaient lu des avis pas terribles postés précédemment.
C’est un super Feld tout simplement, bien moins alambiqué qu’un Trajan où on sent que tout le jeu a été construit autour du système de l’awalé (avec brio il faut bien l’avouer). Ici tout repose sur nos trois dés d’action qu’il faudra jouer astucieusement pour faire un maximum de profits en gênant au maximum ses adversaires.
Et c’est là tout le plaisir du jeu, cette interaction dans un premier temps au niveau du placement de nos dés d’action (plus on met un dé de grande valeur plus on aura d’opportunités/gains lors de notre action mais plus on laisse la possibilité à nos adversaires d’exécuter cette même action) et le choix des profits dans un deuxième temps afin d’ennuyer/ralentir/bloquer nos adversaires.
Des cartes et jetons Dieux nous permettent d’ailleurs d’influer de différentes manières sur les dés et c’est particulièrement bien vu car on ne se sent jamais vraiment bloqué.
Il y a 6 rounds lors d’une partie, à raison de 3 actions par round, cela nous fait 18 actions en tout. Ce n’est pas énorme et les rounds passent très vite. Heureusement on peut récupérer des actions supplémentaires gratuites par le biais de certaines tuiles Homme/Femme, ce qui nous permet de moins se sentir oppressés par le jeu (comme dans un Myrmes par exemple…).
Alors oui il y a moult possibilités mais tout (ou presque) est résumé sur le plateau principal et encore plus sur le plateau personnel de chaque joueur. Une fois les différents icônes expliqués, it rocks baby !
Les 3 phases de chaque round sont très claires, elles s’enchaînent sans retour intempestif aux règles. Que du bonheur.
Tout s’imbrique bien, je n’ai jamais été dans une situation où je me suis demandé comment marquer des points ni dans une situation où je ne voyais pas quoi faire.
Ce n’est pas non plus un jeu avec des dizaines de façon de marquer des points et au final des scores qui se tiennent à 2 ou 3 points près. J’ai gagné la partie à 152 points contre 125 points pour ma fille (de 12 ans) qui ne sait pas encore ce qu’est un tableau Excel… M. Green
Jetez-vous dessus, c’est une perle (de bora bora ).
@Lilajax : Merci pour ton retour, cela contre-balance effectivement pas mal ce que j’ai lu ici et sur BGG.
Tu n’as donc pas noté d’écueil sur la configuration 2 joueurs, notamment avec les actions qui scorent seulement pour le dernier/premier placé (il me semble que c’est la principale critique faite, mais je pige pas tout n’y ayant pas joué). ?
Une belle soirée à 4 avec des amis:
Metropolys: Je ne surprends personne, je gagne avec les ponts.
Tsuro x2: Je gagne aussi sur les 2 parties, une soirée qui s’annonce plutôt pas mal pour moi!
Last Will: Je perds d’un malheureux petit dollar de rien du tout! J’y croyais vraiment.
Dungeon Fighter x2: D’abord, on a perdu la 1ère à l’arrivée du Boss. Défaite de l’elfe, du nain, du voleur et du barbare. J’avais cette crainte, le nain et le voleur, c’est un peu doublon et l’absence d’un soigneur ça parait.
Parcontre, la deuxième on a réussi. Victoire du paladin, du magicien, de l’amazone et du barde.