Hier j'ai joué à....

Superbe et passionnante partie de Bora Bora du génial Stefan Feld ! Encore un grand grand jeu… :pouiclove:

Hier soir :

Un War of Indines à 2 : Seth vs Lixis.
La pauvre Lixis se fait dominer d’entrée de jeu avec 3 ou 4 bonnes prédictions de Seth. Puis Seth se fait enfermer dans un coin et se prend 2-3 mandales, mlais arrive à passer son finisher, qui lui permet de profiter d’un instant de faiblesse de son adversaire pour finir un bien beau match.

Un petit Sandwich à 4. C’est fun et léger, et ça marche.

Puis une partie d’Eclipse à 3 : Magellan vs Exilés vs Mecanema.
Je joue les Exilés.
Mes premières explorations ne révèlent que des anciens, et quelques hexs avec planètes, tandis que mes adversaires se gavent de découvertes, et font progresser leurs vaisseaux. Je perds pas mal de de temps à juste essayer de compenser la faiblesse de mon Hex de base.

Du coup, avec un retard technologique énorme, je me retrouve enfermé à pondre des orbitales dans tous mes secteurs. Je finis par pouvoir acheter un canon à plasma et une coque renforcée pour permettre à mes frégates de prendre au tour 7 les anciens des mes premières explorations.
En dépensant toutes mes ressources, je parviens dans un ultime sursaut à prendre les monolithes et à en construire 2. Mes 3 frégates partent alors provoquer des escarmouches un peu plus loin, histoire que la galaxie entende (un peu) parler des exilés. Les dés ne me seront pas favorables, et je ne provoquerais aucun remous (je retiens le triple 1 suivi de 1-2-1, alors que je touche sur 3+).

Mes 2 adversaires ont également joué assez passif, en boostant leurs vaisseaux grâce aux découvertes +8 et en partant à la chasse aux anciens. 1 ou 2 combats PVP au dernier tour, (pour le SDCG notamment), mais sinon peu d’agression (peut-être une erreur de la part du Mecanema?).

Les scores sont étonnament très serrés : 34 (exilés) - 35 (Mecanema) - 37 (Magellan)

Voilà. A refaire, mais je ne peux pas dire que je me sois vraiment amusé sur cette partie. Je ne suis pas vraiment convaincu par les exilés, qui m’ont quand même l’air d’avoir pas mal de faiblesses et pas vraiment d’avantage pour compenser, surtout avec des premières explorations ratées.

-Mildaene.

Hier soir partie de bora bora a 3.
Un régal des la première partie on sent le TRES TRES grand jeu.

Hier soir une partie de Ad Astra à 4 joueurs. ça faisait très longtemps que le jeu n’était pas sorti, et franchement j’ai passé un excellent moment ! :pouiclove:

Je crois que oui, je suis en train de devenir une fan inconditionnelle des jeux avec marque B. Faidutti sur la boîte… Parce que ses jeux sont marrants, on se poile, mais on réfléchit aussi… mais même si on réfléchit il y a toujours des cartes ou actions “pan dans ta gueule” qui amènent du rebondissement et empêchent de planifier toutes ses actions sur un tableur excel avec 20 tours d’avance. J’ai fait une partie d’isla dorada ce week-end, et j’ai eu le même ressenti.

Bref, dans ses jeux (et ceux où il est co-auteurs!) il y a de la vie, des rires, et des très bons moments… J’adore ! Et je trouve que cet auteur n’a pas forcément la reconnaissance qu’il mérite… Je pense que c’est dû au fait que la tendance est aux gros amateurs de kubenbois avec des mécanismes qui se rapprochent dangereusement de ceux des chadoks (complètements capillotractés et de la mécanique pour de la mécanique) (avis perso hein!), et que Mr Faidutti ne fait pas dans ce genre…

:pouiclove:

Tout à fait d’accord pour Bruno Faidutti !

Je ne me suis jamais ennuyé sur ses jeux.

Bien sur ils ne sont pas tous excellent, mais dégagent tous un parfum particulier ce qui est assez rare dans le milieu ludique !

J’adore Isla Dorada pour son coté justement hyper bordélique… mais tellement fun !

Sans parler du roi des nains qui changent toutes les règles en début de chaque manche !

Lâchez-prise et laissez-vous emporter le temps d’une partie non mais !

Bora-Bora en couple. Très très très très bien…
A confirmer sur une deuxième partie, évidemment.

Une partie solo de Thunderstone avec un tirage proposé par Thundermaster et les extensions jusqu’au Pic du Dragon.

Je gagne la partie 64 à 55 :pouicbravo:

Une bonne soirée jeux hier avec pas mal de choses :

Un Croc ! à 3 joueurs. J’avais fait une partie à 6 précédemment, je préfère nettement à plus de joueurs. Là, le fait d’avoir deux pirates permet vraiment plus de possibilités de blocages, ça donne des choix plus longs, c’est un peu moins fun, et la fin de partie est moins intéressante qu’à plus de joueurs. Mais ça tourne malgré tout.

Ensuite deux Hanabi, toujours à 3 joueurs, dont une découvrait totalement le jeu. Du coup une première partie assez ridicule (5 points) où deux joueurs (dont moi) avaient des mains qui permettaient peu d’avancer. La deuxième partie fût un peu plus glorieuse sans être exceptionnelle (15 points), ça tournait mieux, quelques conventions de jeu ont été comprises intuitivement par la nouvelle joueuse. En tout cas toujours très agréable à jouer, et ça a plus à celle qui découvrait, donc c’est chouette.

On enchaîne, toujours les trois mêmes, avec un Oz, que je remporte avec 26 points, tout juste deux points devant la deuxième. Très rapide et toujours aussi agréable à jouer, simple à expliquer, une mécanique qui tourne très bien même si elle est parfois frustrante.

Puis arrive le quatrième joueur, et malgré le désamour de la seule joueuse autour de la table pour ce jeu, on part sur un Puerto Rico, dont c’était ma deuxième partie seulement après une découverte à deux joueurs que j’avais beaucoup apprécié. Je pars sur une stratégie paysan avec des bâtiments qui combinent pas mal d’effets à cette phase, mais il m’en manque un et je finis par manquer d’argent pour vraiment optimiser et surtout, je suis à la traîne dans le chargement des bateaux, en oubliant un peu le café que j’aurais du produire plus tôt. Je finis avant-dernier, une grosse quinzaine de points derrière le premier qui lui a plus misé, justement, sur le chargement des navires. Encore une très bonne impression sur ce jeu qui mérite son statut, en tout cas.

Trois autres joueurs arrivent avant le repas et, pendant l’apéro, on part sur un Resistance à sept joueurs donc, une découverte pour tout le monde. Les espions gagnent la première partie sans trop de piquant. La deuxième partie, elle, est aussi gagnée par les espions à la dernière mission de manière assez inattendue qui a surpris tous les résistants. Une très bonne fin de jeu donc, pour un jeu agréable mais qui doit gagner en intérêt avec l’extension.

Pendant que les burgers chauffent et que je m’en occupe, les autres partent sur un Room 25 en mode suspicion, victoire des prisonnier s au dernier tour, en abandonnant l’un des prisonniers dans le complexe avec l’espion resté en vie.

Après le repas, certains partent vers du Hanabi et L’année du dragon tandis qu’avec deux autres joueurs, je pars sur un Cyclades, que je découvre alors que les deux autres joueurs maîtrisent le jeu. Apprentissage rapide, système d’enchères (le coeur du jeu) très intéressant, avec du bluff, du risque, j’aime beaucoup. Un joueur s’oriente tout de suite prêtres et garde un gros avantage au cours de la partie, de mon côté je néglige un peu les cartes, erreur que je ne referai pas la prochaine fois. Avec l’autre joueur on essaie de limiter le joueur bien parti, ça marche plus ou moins, on arrive tous les deux à faire une métropole, à empêcher l’autre de trop trop se développer même si c’est difficile à chaque tour. J’essaie de m’orienter vers une stratégie philosophes en douce, mais je manque de revenus (encore un point négligé que je n’oublierai pas) et du coup ça me prend trop longtemps de faire ma deuxième métropole. Le joueur bien parti, finalement, finira la partie sans métropole et c’est le dernier joueur qui lui arrive à faire sa seconde métropole avec des philosophes, je manquais de revenus pour le bloquer. Un bon jeu donc, même si j’ai eu l’impression que la stratégie prêtres est vraiment très puissante et qu’elle nécessite une alliance entre autres joueurs pour lutter contre, ce qui limite le développement. En tout cas très convaincu par le système d’enchères. Un jeu auquel je rejouerai avec plaisir, en évitant de faire les mêmes erreurs.

De nouveau une partie de Krosmaster Arena à 4 (2 vs 2).
J’étais le seul à connaitre le jeu. Distribution au hasard des persos de la boite de base.
Vraiment excellent aussi dans cette config, tout le monde était au taquet :pouicok:
Victoire pour ma pomme et mon alliée avec, pour ma part, le roi des bouftous et oscar nak. Pour ma partenaire, kréol panicon et bad aboum.
En face : guillaume tella, anna tommy et opée tissoin, la reine des tofus.

Conflict of Heroes RdO scénar 3 “la trouée”.

Large victoire des allemands suite à une chance insolente aux dés à partir du tour 3 :mrgreen:, une carte fort à propos qui rajoute 1d6 PA à une unité et qui permet d’enlever le bâtiment en pierre contrôlé par le joueur russe au corps à corps, bâtiment qui en sera jamais repris malgré ses efforts.

Au final ça doit ressembler à 15 points de victoire à 6.

En tout cas plus j’y joue plus j’aime ce jeu :pouicok:

Tout heureux de ma nouvelle boite “La Havane”, on commence une partie avec ma compagne : après 5min de lecture de règle on était déjà dedans.

Je gagne la 1ere partie de “demo” (en me prenant à la figure le plateau) et elle gagne la 2eme et 3eme (là bizarrement elle allait mieux)

Un jeu qui tourne très bien, simple, rapide, efficace et très fourbe, donc évitez de jouer avec des mauvais perdant :)

Hier soir une petite partie de de vulgari qui fut fort agréable suivi d’une petite partie de notre dame histoire de clore la soirée agréablement.

Bora Bora et De Vulgari Eloquentia pour ouvrir la session jeux Festival.:pouiclove:

Et aussi 3 parties de Coup. On a l’impression qu’il manque quelque chose !
Les personnes qui intercepte ne sont pas assez récompensées pour le faire. Du coup, soit je trouve le truc que je n’ai pas compris soit il partira ;(
Meme on a bien rigolé!

Et la veille du Sumonner Wars! ça démarre bien . Très très bien même !!

Hesiode dit:
Je gagne la 1ere partie de "demo" (en me prenant à la figure le plateau) :)

aha ha démasqué ..y a pas de plateau à la Havane 8)

Hier à 5:
Lady Alice où je finis 3e sur 5 en n’ayant posé que deux jetons. La faute à un dernier tour où la proposition faite donne la solution à un joueur : 3 “oui” + un “non” sur un personnage qu’on savait innocent. Ledit joueur avait comme indice un personnage… Scores: 5-4-2-2-1
Room 25 x 2, ce qui donne Room 50. Une défaite des deux gardiens, dont je n’étais pas. Une victoire des deux gardiens, dont j’étais. Le premier gardien s’est révélé très tôt, ayant poussé un prisonnier dans l’acide. Avançant masqué, je n’arriverai pas à en faire autant mais par chance la Room 25 ne sera trouvée qu’à l’avant-dernier tour. Autant dire que le premier gardien a gagné tout seul. :oops:
Diavolo qui nous a surpris en bien. On s’attendait à ce que ce soit moins fun, eh ben c’était plus fun que ce à quoi on s’attendait que ce soit moins fun. Bref, on a bien rigolé et c’était bien tendu jusqu’au bout. Il faut dire qu’on a eu des tirages incroyables, par exemple, sur un tirage où il fallait trouver la couleur de dés à la plus faible somme : noir 4-4-6, rouge 4-5-6, blanc 5-5-6 !

Hier première partie de Conquest of Nerath à 4, en mode Alliance.
J’ai beaucoup aimé, même si je pense apporter quelques modifications …

Hier c’était “Archipelago” et j’ai trop tout gagné Yipiiii :pouicgun:

Hier trois parties de 7wonders 3 de mille sabords et une timeline événements.

Bref une soirée ludique bien sympa

Thieumm dit:Hier soir une petite partie de de vulgari qui fut fort agréable suivi d'une petite partie de notre dame histoire de clore la soirée agréablement.

En effet... :wink:
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=3975

Ce soir, j’ai joué deux fois à Tokaido, certainement avec bien plus de plaisir qu’avec un gros jeu de kubenbois ou signé Feld et ses 20 pages de règles et son thème morose voire absent.