Hier j'ai joué à....

Tzolk’in à 4 joueurs. Belle partie avec des choix assez divers. Je retente la voie ressources+architecture, et ca passe, bien aidé par les monuments 4PV/tombes et 2PV/batiments+monuments… Me suit un classique temples+fermes+cranes.

Je finis pas si loin de 100PV, donc c’est jouable à 4 joueurs compétitifs.

Un sacré bon sang d’jeu, même à la 20e partie.

son thème morose voire absent

Tokaido ne me parait pas uber-thématique non plus :roll:… Par contre sacrément bien illustré, en effet.

En vrac, et depuis une semaine :

- Essai de Mousquetaires du Roy lors d’un brunch ludique assez génial. Les mousquetaires gagnent, et j’ai beaucoup aimé la découverte de ce jeu, pas aussi compliqué que ce que la TTTV me laissait penser, mais très immersif et bon. :pouicok: Un très bon semi-coop !

- Une partie de Libertalia à 6 lors du même brunch : j’ai toujours peur que ce jeu ne plaise pas lors de son premier essai, car les combinaisons possibles sont difficiles à cerner lors de la première campagne pour les débutants, ce qui peut causer un mauvais départ.
Partie sympathique, mais une chose est sûre : je HAIS la brute…

- A deux, un autre jour, une partie d’Antike Duellum. Mon adversaire découvrait le jeu et est assez mal parti sur la production, ce qui engendre ma victoire après tout de même 2h de jeu. Un peu longuet et répétitif sur la fin très militaire, ce qui me fait m’interroger sur sa rejouabilité…

- A deux, Race for the galaxy avec l’extension Rebelles VS Imperium fraîchement arrivée chez moi. Bonne extension, les nouveaux objectifs changent et font du bien. Les nouvelles cartes et stratégies aussi (enfin le génétique devient intéressant !). On a essayé une deuxième partie en autorisant les conquêtes mais aucun de nous deux ne s’est lancé dans le militaire… Je pense que cette règle peut redonner de l’intérêt au jeu à plusieurs, où il faudrait se méfier d’un joueur jouant militaire, ce qui peut renouveler un jeu que je ne pratiquais quasiment qu’à deux.

- A deux encore, Noé (comme d’hab, seule configuration possible…) : la première manche et ses dix larmes ne m’épargnent pas !

- Hier soir, à 3, test de Clash of Cultures : ce que j’avais présenté à mes joueurs comme un Civ-like-light s’est avéré bien plus ardu que ce que je pensais ! Entre 3 et 4h de partie, avec beaucoup d’erreurs de notre part et d’oublis. J’ai personnellement adoré l’interaction, le sentiment net de développer une civilisation dans une voie particulière, et le peu de moyens de points de victoire ; cependant j’ai moins apprécié la lourdeur des combinaisons possibles (le tour d’un joueur autocrate par exemple : je crée des armées dans ma ville, comme j’ai la conscription je peux en créer une avec une humeur, grâce au nationalisme je regagne mon humeur puisque j’ai fait une armée, ensuite je fais un développement où j’utilise des idées, ce qui me fait gagner une humeur grâce à je ne sais plus quel pouvoir d’éducation, ce pouvoir me donne une culture, ce qui engendre un événement, événement qui me permet de faire un nouveau développement, que je fais, et oh, mon humeur déclenche un nouvel événement, puis il me reste une action, et non en fait deux car je craque deux humeurs avec mon pouvoir d’état, etc. → Un peu lourd non ?). Un joueur a aussi détesté la forte présence de la chance, pourtant c’est lui qui a gagné, à 2 points près, car il a effectivement eu la chance de piocher à la dernière phase bilan complète une carte objectif réalisable en un tour… Mouais, il faudra voir si ce défaut s’améliore quand on connaît le jeu.

Depuis le début des vacances scolaires, 3 parties de A few acres of snow et plusieurs de Dominion. Mes 2 jeux :pouiclove: :pouiclove: du moment à 2…

augustus à 6 joueurs puis à 4 joueurs. Le jeu a enchanté les joueurs vraiment très bien comme “petit” jeu. Petit par sa simplicité mais assez profond dans sa mécanique. Je crois que ce jeu va ressortir souvent. A noter qu’une des joueuses nous a atomisée en faisant 82 alors que les autres tournaient plutôt dans les 50 points.

endeavor a 4. 2 em partie pour moi de ce jeu qui est vraiment un très bon jeu pour ceux qui cherchent un jeu intermédiaire+. Cette fois je gagne avec une bonne petite avance

the boss à 4 et encore un bon jeu assez light

Fin de la session jeu à l’occasion du FiJ: après plusieurs parties de SW, Bora Bora et un DVE (toujours aussi laborieux d’etre eloquent et de ne rien oublier dans l’explication des règles quand on a pas joué à ce jeu depuis 6 mois), on a enchaîné au FiJ:
- Clash of Cultures: une demie partie qui partait pas mal. J’ai l’impression que c’est plus facile a prendre en main que Civ, c’est bourré de Combos et les technos ont l’air plus lisibles. Maintenant, la gestion des combats c’est bof bof, le côté combo à surveiller et les barbares m’ont déçu. Moi qui adore le jeu vidéo, j’ai bien aimé les sensations. Attendons de faire une vraie partie pour juger l’impact de la gagne aux points de victoires, sur le plaisir de faire rayonner une civilisation.
- Keyflower: à 5 joueurs. rien à dire, toujours aussi puissant! Un jeu qui demande une technicité minimum pour que tout le monde s’amuse. La très grand liberté et la dimension bluff de ce jeu l’imposent pour ne pas faire n’importe quoi. J’ai vu sur le stand Gigamic une famille un peu larguée: les grand garçons (adultes) se faisaient plaisir, la maman qui avait pu acquérir qu’une seule tuile en été et au printemps rigolait moins. ils n’ont pas fini la partie.
- Vanuatu: sur le stand KND, :clownpouic: Une bonne partie toujours à 5 dont 3 joueurs qui découvraient. Le mécanisme de planification et de sélection d’action est juste génial. Tout le monde a adoré la partie! Personnellement, je trouve que les moyens de scorer manquent un peu de variété mais c’est vraiment bon. C’est une une course bourrée de choix dans laquelle il faut prendre des risques pour gagner.
-Prince de la Renaissance: au Off à 5. Ne jamais jouer à ce jeu fatigué, quand vous avez des joueurs qui font la gueule, qui n’aime pas les jeux où l’ambiance prédomine ou il faut faire de la diplomatie/du bla bla. J’ai failli m’envoyer sur la fin avec un joueur qui nous a cassé l’ambiance car il discutait pendant toute la partie avec une copine à lui pendant que l’on jouait et qui n’était pas content à la fin parce que j’ai théâtralisé 20 secondes un lancé de jet de dé super capital pour Milan la grande, la belle! A part lui, tout le monde s’est bien marré. Par contre, le plateau est vraiment moche ce qui peut passer si l’ergonomie n’était pas aussi mauvaise. Entre les tuiles qui devraient être des cartes et l’argent et l’influence pas pratique à manipuler et une lisibilité à peine correcte pour ce type de matériel, on prie pour que la réédition rende honneur à ce grand jeu!

Le lendemain, on a découvert tranquillement à la maison avec un ami de passage Android Netrunner… On a fini à 5h du mat´. Quel jeu, mais quel jeu ! On est tous les deux d’anciens gros joueurs de Magic et de WHI et on a pris une sacré claque. La pression, la tension, les regards, la poker face, les bluffs déstabilisants … Vraiment une merveille. Je m’en vais de ce pas me trouver un sparing partner dans mon bled! (Sophia-Cannes- Antibes)

fbdog dit:-Prince de la Renaissance: (...) on prie pour que la réédition rende honneur à ce grand jeu!
Réédition? On a parlé de réédition? Balance l'info !
beri dit:
fbdog dit:-Prince de la Renaissance: (...) on prie pour que la réédition rende honneur à ce grand jeu!
Réédition? On a parlé de réédition? Balance l'info !

J'ai vu l'info dans ce thread que je surveille depuis ;)
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... c&start=15

Un thread BGG mentionne le travail pour une réédition et le financement via le crowdfunding!
http://boardgamegeek.com/thread/915187/ ... hre/page/1
A priori, cela à l'air très sérieux mais bon... Pour l'instant rien n'est fait.

En tout cas, je l’ai et si vous êtes 4 à ton prochain passage parisien, y a moyen !

fbdog dit:
-Prince de la Renaissance: au Off à 5. Ne jamais jouer à ce jeu fatigué, quand vous avez des joueurs qui font la gueule, qui n'aime pas les jeux où l'ambiance prédomine ou il faut faire de la diplomatie/du bla bla. J'ai failli m'envoyer sur la fin avec un joueur qui nous a cassé l'ambiance car il discutait pendant toute la partie avec une copine à lui pendant que l'on jouait et qui n'était pas content à la fin parce que j'ai théâtralisé 20 secondes un lancé de jet de dé super capital pour Milan la grande, la belle! A part lui, tout le monde s'est bien marré. Par contre, le plateau est vraiment moche ce qui peut passer si l'ergonomie n'était pas aussi mauvaise. Entre les tuiles qui devraient être des cartes et l'argent et l'influence pas pratique à manipuler et une lisibilité à peine correcte pour ce type de matériel, on prie pour que la réédition rende honneur à ce grand jeu!

:lol: :lol: :lol:
M'enfin ! Tu sais bien qu'il y a des jeux à ne pas jouer avec n'importe qui, surtout pas un jeu comme celui là !

C'est vrai qu'il est pas beau POTR. Tu as déjà vu les versions "d'artiste" sur BGG ? ça a de la gueule quand même. Si jamais il devait être réédité, j'aimerais bien qu'il ressemble à ça.
http://www.boardgamegeek.com/image/3933 ... enaissance
Sinon, tu avais quel condottière et avec quel résultat ?
Dans une partie jouée il y a 2 semaines, j'ai pris une grosse ratatouille avec Rimini... :lol:
unkle dit:Tzolk'in à 4 joueurs. Belle partie avec des choix assez divers. Je retente la voie ressources+architecture, et ca passe, bien aidé par les monuments 4PV/tombes et 2PV/batiments+monuments.... Me suit un classique temples+fermes+cranes.

Dingue, je viens de gagner un Tzolk'in à trois avec la même stratégie et ces mêmes deux monuments :o

La cité des voleurs (scénario 4)

Vraiment très sympa et très immersif, on s’y serait vraiment cru.
J’ai remplacé les jetons par des figurines de Warhammer.
Ca plonge encore plus dans le thème.
La aprtie a durée 2 heures (4 joueurs) mais c’était une première.
Vivement la prochaine!!!

NB: J’ai gagné avec 49 pistoles…

Augustus a 2 et ca tourne aussi très bien.

Un futur grand classique indispensable,et sans doute une bête de concours en devenir. :)

Le Zeptien dit:
Thieumm dit:Hier soir une petite partie de de vulgari qui fut fort agréable suivi d'une petite partie de notre dame histoire de clore la soirée agréablement.

En effet... :wink:
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=3975

Ah la la, DVE un des meilleurs pour moi !
Alors, M. Le Zeptien, le jeu a t-il bien tourné à 3 ?
Avez-vous utilisé la variante "nombre de manuscrits niv1" de Grunt ?
Comment s'est passé la course à la connaissance ? Un joueur a t-il atteint le niv8 ?
En tout cas, bravo pour avoir ressorti le jeu !
Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:
Thieumm dit:Hier soir une petite partie de de vulgari qui fut fort agréable suivi d'une petite partie de notre dame histoire de clore la soirée agréablement.

En effet... :wink:
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=3975

Ah la la, DVE un des meilleurs pour moi !
Alors, M. Le Zeptien, le jeu a t-il bien tourné à 3 ?
Avez-vous utilisé la variante "nombre de manuscrits niv1" de Grunt ?
Comment s'est passé la course à la connaissance ? Un joueur a t-il atteint le niv8 ?
En tout cas, bravo pour avoir ressorti le jeu !

Je conaissais déjà la config 3, donc je n'étais pas inquiet...le jeu tourne sans problème à 3 joueurs.
Non, nous n'avons pas utilisé la variante de mister Grunt, mais il faut dire que je trouve le jeu très bien comme cela.
Personne n'est arrivé au niveau 8, mais Sa Sainteté Thieumm Premier en était pas loin il me semble...
Le Zeptien dit:
fbdog dit:
-Prince de la Renaissance: au Off à 5. Ne jamais jouer à ce jeu fatigué etc

:lol: :lol: :lol:
M'enfin ! Tu sais bien qu'il y a des jeux à ne pas jouer avec n'importe qui, surtout pas un jeu comme celui là !
C'est vrai qu'il est pas beau POTR. Tu as déjà vu les versions "d'artiste" sur BGG ? ça a de la gueule quand même. Si jamais il devait être réédité, j'aimerais bien qu'il ressemble à ça.
http://www.boardgamegeek.com/image/3933 ... enaissance
Sinon, tu avais quel condottière et avec quel résultat ?
Dans une partie jouée il y a 2 semaines, j'ai pris une grosse ratatouille avec Rimini... :lol:

Je jouais D'Este et j'ai pris une raclée !!
Encore une fois, j'ai négligé l'argent et je me suis fait avoir. Incapable de faire les bons achats sur la fin. Le vrai problème étant mes milanais qui alors au top sont la cible de tous car mon pote avec qui je partageais cette famille a refusé un nouvel investisseur qui s'est braqué et nous a fait couler, malgré nos nombreuses simagrées et incessantes négociations ;)
malgré la fatigue du début de partie, le rythme cassé par un gars pas dans l'ambiance, le haussement de ton de fin de partie, on s'est bien marré et cela reste un jeu exceptionnel !
Je fini péniblement 4ème à 24 points et mon ami avec qui je partageais les milanais qui nous envoie dans la tombe fait 16 points :pouicbravo: 8)

Je ne connais pas la version et en effet ca claque ! Sinon, j'avais joué sur avec une version Home made à base de cartes un peu cheap mais très visuelles et franchement je regrette l'ergonomie des cartes à celle des tuiles pastels!

pour moi, premieres parties d’ASCENSION avec ma douce :

je gagne la premiere, puis je prend une fessé sur les 2 suivantes :(

62-59 pour moi :D
58-66 pour ma douce :shock:
68-70 pour ma douce :?

elle a bien accrochée et moi aussi :pouicok:

je ne sais pas si on a bien suivit les règles (j’irai vérifier sur les post)

bon jeu, rapide a mètre en place, rapide a jouer
a part, peut être, les illustrations mais ca, c’est un gout perso :mrgreen:

Dans une configuration à quatre joueurs:
Libertalia,
Noé,
Last will
Takenoko.

Ce week end, un Conflict Of Heroes.

Qu’est-ce que j’aime ce jeu. Tactique, Stratégie, rebondissement. C’est tout simplement magnifique.

Samedi : une partie de la la Gloire de Rome où je me retrouve sans ma carte fétiche des dernières parties "les égouts " j’ai perdu l’habitude de faire sans. Le couperet des catacombes aidant, j’abandonne la lutte. Un jeu indispensable.

Dimanche : 2 Taluva en 24 tuiles. 1 victoire chacun. La première gagnée avec une hutte de plus et la seconde perdue d’un temple d’écart. Le jeu se révèle après une dizaine de partie d’avantage.

Quelques temps avant : le prototype de mon père Noël ludique(laurent36) “rallye”. Ce jeu est très plaisant. On programme sa vitesse et son volant pour attaquer le tronçon de route suivant. C’est très malin.

samedi soir une partie de Le Havre à 4 joueurs.

C’était tip top :pouicok:

Le jeu n’était plus sorti depuis un bail, et il n’y a pas à dire qu’est ce qu’il est bon !