Hier j'ai joué à....

Netrunner version FFG.

Ze claque. J’ai adoré.

Un beau dimanche (le premier depuis longtemps) donc pour en profiter … jeu de société ! :lol:

Dans une configuration à 5 personnes ; on commence avec un jeu avec des sablier et des dieux d’un éditeur sale, mais bon il avait été réclamé donc bon. Pas le jeu ni la partie de l’année :pouicboulet:

Par la suite deux parties de Gingkopolis, le très bon jeu de Pearl Games (encore un). Mes trois nouveaux joueurs semblent perdu le premier tour et ensuite enchainent le jeu comme il se doit. Je finis à égalité avec madame, les autres nous talonne de peu.
La seconde partie madame gagne, et de loin (56 points contre 40 pour moi en second et les autres avec entre 30 et 38 pts). Du très bon, vraiment, je regrette pas.

Et enfin mais pas des moindre ; Tokaido. Il a eu un bon accueil avec son design et accessibilité. Franche réussite encore. Mon pote le bucheron gagne talonné encore une fois par madame, mon pote et moi même. La copine de mon pote est quant à elle dans les choux.

En attente vendredi d’Augustus :mrgreen:

Bon dimanche par chez moi aussi. :)

Deux parties de Netrunner en attendant le troisième larron, une victoire chacun.

Première partie de Keyflower à trois joueurs, très très bon jeu avec l’envie (mais pas le temps) d’en refaire une pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Plusieurs parties d’Ascension (avec l’extension), une à trois joueurs puis 3 autres à deux joueurs. Là encore, jeu apprécié par tout le monde.

Bref, un bon dimanche. :D

Alors nous on a fait un week-end amoureux dans un chateau de la Loire et du coup devant la cheminée on a joué:

- quelques parties d’Augusto
- Skyline le jeu de dé
- Yam Master

très agréable

Le Zeptien dit:
Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:
Thieumm dit:Hier soir une petite partie de de vulgari qui fut fort agréable suivi d'une petite partie de notre dame histoire de clore la soirée agréablement.

En effet... :wink:
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=3975

Ah la la, DVE un des meilleurs pour moi !
Alors, M. Le Zeptien, le jeu a t-il bien tourné à 3 ?
Avez-vous utilisé la variante "nombre de manuscrits niv1" de Grunt ?
Comment s'est passé la course à la connaissance ? Un joueur a t-il atteint le niv8 ?
En tout cas, bravo pour avoir ressorti le jeu !

Je conaissais déjà la config 3, donc je n'étais pas inquiet...le jeu tourne sans problème à 3 joueurs.
Non, nous n'avons pas utilisé la variante de mister Grunt, mais il faut dire que je trouve le jeu très bien comme cela.
Personne n'est arrivé au niveau 8, mais Sa Sainteté Thieumm Premier en était pas loin il me semble...

DVE : encore un jeu vite oublié :roll: :mrgreen:
fbdog dit:Fin de la session jeu à l'occasion du FiJ
- Clash of Cultures: une demie partie qui partait pas mal....

On s'est forcément aperçus car j'étais sur le stand Filo mais ça n'est pas moi qui expliquait Clash ;)

Après une période maigre, les parties recommencent à s’enchaîner.

En gros, j’ai passé du temps autour de Carson City et son extension Gold & Guns, surtout à deux joueurs. Plusieurs parties de Dominion avec les enfants qui y jouent de mieux en mieux. Trois parties de A Few Acres of Snow sur deux mois. Pour compléter ça, une partie de Kogge, Firenze, Peloponnes, Coney Island, Keyflower, Caylus, Nieuw Amsterdam et Agricola.

Sur le blog, finalement un nouveau compte-rendu avec Vanuatu et Steam.

Et pour finir, une excellente découverte à deux joueurs de Rolling Freight, et depuis, je n’arrête pas d’y penser…

Hier soir une partie du Havre à trois.
Ca faisait une éternité mais quel plaisir …

C’est une vraie bombe ce jeux …

Hier soir :

Une petite partie de keyflower, une purge ce fut long peu dynamique et principe de passer puis de rejouer qui me parait bizarre.

Puis une partie d’augustus, sans enfants, la question pourquoi alors avoir choisit ce jeu :roll: je me la pose toujours.

Enfin pour partir sur note plus gaie un pti notre dame …

Hier ma première partie de Myrmes ! A 3 joueurs

Ben du bon jeu où on se demande en permanence ce qu’on va jouer et une fois qu’on a joué si on a bien fait et une fois que les autres ont joué ce qu’on aurait du faire !

Il va falloir une ou 2 partie sup pour, je pense, un peu moins se creuser la cervelle …
En tout cas, une bonne petite partie pour une bonne ambiance

Hier soir a Terra Ludis, une partie a 5 joueurs (dont 2 débutants, dont un anglais en visite par chez nous, Tom) de la bombinette ludique De Vulgari Eloquentia.

On retrouve donc à l’explication dans la langue de Shakspeare (et pas de Dante…) myself, Tom donc, Cormyr, Le Zeptien et Tomaso de la Victoria le bien nommé… On y va en mode full avec Bologne, l’Orient et tutti-quanti. Enorme partie dont les scores élevés sont en grande partie dus à la disparition ultra-rapide des manusrits de niveau 1 et à la longévité du Saint-Père, pas du style à démissionner à la première alerte.

Au final c’est Tomaso qui l’emporte sur le fil, avec 66 points mais plus savant que mézigue (66 aussi). Il aura su rusher Muret assez vite (via Fra Gigi) grâce à du noble à pas cher, puis monter patiemment jusqu’au niveau 8. De mon coté je deviens très vite moine (tour 2 dirai-je), avec Fra Ralph après m’être échappé de la Sicile ou m’a condammné ma première place au premier tour. Initialement parti pour garder Ralph toute la partie et faire du manuscrit une petite industrie, je sens vers le tour 8 que ca ne va pas suffire, et devient (c’est mon erreur, on le verra plus tard) Lanzuisi. De leur coté, Tom enquille les politiques, L’Orient, et se gave de pognon. Ca sent le futur pape, en tout cas ca va grenouiller au conclave puisque Muret n’a pas encore lâché l’affaire. Notre Zeptien national reste marchand et casse les pistes à tout le monde. Il plante assez tôt Vérone, et titille Cormyr sur les Cantiques, qu’il a pourtant blindés fort tôt avec le fère a cube jaune virtuel.

On a donc vers le tour 10 une partie avec 4 cardinaux !!! (Nord Sud Est Ouest, quoi).

Au final, 66-66-49-48-48 dans mes souvenirs. Ma double erreur aura été finalement de ne pas prendre Shlasinger, qui pour 2 PV de moins m’aurait permi de tuer le manuscrit niveau 8 de Tomaso, ou du moins de le contraindre a beaucoup plus travailler. D’autre part, passer Cardinal 2 tour trop tôt, ce qui m’aura contraint a payer le prix fort pour toucher Sassari, seul moyen pour moi d’atteindre le niveau 4 (j’ai un peu zappé le Salterio en début de partie). Au final je joue sans jamais m’être reposé (mon statut était assuré dès le tour 4), sans les pistes. J’aimerai bien me le refaire avec Bologne pour rigoler…

Quel jeu :pouiclove: Après plus de 20 parties, il m’arrive encore d’être surpris. Par exemple 4 cardinaux. Première fois aussi que je sens l’intérêt fort de Shlasinger. On a aussi failli manquer de manuscrits ! Tomaso récupérant le 8 pour 3 actions… et il en restait 1 de niveau 2 et 3 de niveau 4 !!! Bref, vivement la prochaine.

unkle dit:Hier soir a Terra Ludis, une partie a 5 joueurs (dont 2 débutants, dont un anglais en visite par chez nous, Tom) de la bombinette ludique De Vulgari Eloquentia.

Un autre CR de cette partie de DVE, avec scores détaillés et quelques photos ici : :wink: (ce fut vraiment une chouette partie à suspense).

http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=3998
Le Zeptien dit:
unkle dit:Hier soir a Terra Ludis, une partie a 5 joueurs (dont 2 débutants, dont un anglais en visite par chez nous, Tom) de la bombinette ludique De Vulgari Eloquentia.

Un autre CR de cette partie de DVE, avec scores détaillés et quelques photos ici : :wink: (ce fut vraiment une chouette partie à suspense).

Bravo vous avez remis le couvert sur DVE et à 5 joueurs en plus ! :pouicbravo:

Pour le total de PV à 66, c'est un très beau score en effet !
Et ENORME les points de manuscrits des 2 premiers. C'est rare que 2 joueurs arrivent à faire autant de PV par les manuscrits (chez nous, en général, il y en a qu'un qui en gagne autant). J'en déduis que les 3 autres ont laissé faire un peu trop et qu'ils manquaient de connaissance pour rivaliser ...

C'est malin, ca me donne envie d'y rejouer :wink:

Morceaux choisis depuis mon dernier post il y a plus d’un mois :

Deux parties d’Upon a salty ocean. Le jeu nous plait beaucoup, de la pure gestion mais avec de nombreuses possibilités, ce qui donne envie d’essayer un peu tout (bon, ça n’aide pas à faire un score guisness book friendly mais c’est plaisant). La cathédrale est-elle indispensable ? Et si je ne vendais que du sel ? Et si je repartais pêcher ce tour-ci, quitte à me foutre en dette au maximum ? Vraiment agréable, et le jeu semble équilibré, même si on peut en douter au premier abord. Edit : Merci Mildiou :)

Retour sur Sylla à trois joueurs : vraiment une perle. Le tirage des évènements combiné à celui des grands projets redéfinit à chaque partie les enjeux, ce qui permet une grosse rejouabilité. Crises, craquage de slip lors des enchères, bluff lorsqu’on met des sous dans sa mimine et j’en passe. Un pur bonheur, encore + pur avec la petite extension d’ailleurs.

Du Race for the galaxy, j’approche des 100 parties. La config trois joueurs rend le jeu moins simple, plus frustrant, donc encore meilleur _

Peloponnes (en VO) : Diantre que ce jeu est ardu ! Une chose est certaine : ne pas négliger les tuiles offrant l’immunité à certaines catastrophes, si ces dernières n’ont pas encore eu lieu.

La Havane : Très malin, toujours serré ou presque. La restauration offre tout de même une grande latitude et plus d’incertitude, je trouve parfois cela regrettable.

Libertalia : deux parties à deux et une à trois. Pour l’instant, on aime bien, mais sans accrocher plus que ça. Mais je pense que ça viendra avec le temps. Le problème, lors d’une partie de découverte, c’est que certains tirages peuvent laisser subodorer que le jeu fonctionne mal ou qu’il est pauvre en combinaisons, ce qui n’est pas le cas.

J’ai fait découvrir Innovation alors que j’approche personnellement des 50 parties. Et celle-ci fut une fois de plus mémorable. J’achèterai l’extension, bien sûr, car la profondeur risque d’en devenir abyssale, mais la rejouabilité du jeu s’avère déjà immense, surtout si les joueurs ne rushent pas la partie et avancent dans les âges.

Première enquête de Détective conseil en duo avec ma chérie ! C’est long et fatiguant, mais qu’est ce que c’est bien foutu ! Pas peu fiers d’avoir démasqué le meurtrier ! Par contre, comme on avait envie de “visiter” et d’être sur de notre coup, on a pris plein de pistes inutiles (15) sans savoir que Sherlock en avait utilisé beaucoup moins ! Résultat, score de 65. Vivement la prochaine, on fera mieux !

Animalement vôtre : Terriblement difficile, simple, rapide, frustrant. La quintessence des enchères, avec ce merveilleux dilemme entre la prudence et la flamberie.

Régents : Toujours aussi bon, à trois comme à quatre. Amusant de voir comment certaines (dont moi) crament leur cartes à chaque tour et comment d’autres conservent scrupuleusement leur identité. Vraiment un jeu unique, même si le temps de réflexion leur des tours se révèle souvent fort long étant donné qu’il est impossible de prévoir son coup à l’avance.

Encore une question ici : lorsque vous espionnez un joueur, laissez-vous ce joueur voir la carte que vous avez aperçu (l’incitant, du coup, à la jouer par après vu que vous en avez de toute façon connaissance) ou non ?

Première partie d’Agricola avec un pote : quelle baffe ! On en redemande. Probablement le jeu de gestion le plus tendu qu’il m’ait été donné d’essayer. Et quel châtiment de ne pas nourrir ! -3 par PN non fourni ! Autant dire que mon adversaire a été sévèrement puni d’avoir négligé cet aspect.

Mondo sapiens à deux : vraiment plaisant, même juste avec la règle débutant. On a tendance à se dépêcher, mais en fait le chrono de sept minutes est fait pour qu’on se donne à fond, et là c’est un vrai challenge.

Nightfall : mon deckbuilding préféré, et il tourne très bien à deux joueurs. Le truc, c’est que cette config supprime la diplomatie, forcément, un peu comme à Smallworld. Je n’ai rien contre la diplo, mais elle peut fortement alourdir le gameplay et en faire rager certains. Mais j’y ai déjà joué à trois et quatre, et il me plait également avec ce nombre de joueurs.

Découverte d’Ascension : ça déchire, tout simplement. Fluide, nerveux, tellement mieux que Thunderstone amha.

Tzol’kin : dix parties et je ne suis pas encore parvenu à dépasser les 70 points :( Mais j’adore vraiment ce jeu, il me passionne au plus haut point et, un peu comme à Upon a salty ocean, on a envie de tout tester.

Indusrty : J’ai bien davantage apprécié que lors de ma première partie, le jeu est extrêmement tendu. C’est une lutte permanente, et la circulation de l’argent permet de nombreux retournements de situations. C’était ma deuxième partie à trois, il me tarde de l’essayer à quatre.

Gloire de rome : celui-là on se refuse tout simplement à acheter l’extension, tellement il permet déjà un abus de tous les instants une fois que l’on s’est bien developpé. Un jeu de malade mental, clairement. Je le pratique uniquement à deux pour qu’il reste fluide.

Santiago de cuba : la foire aux coups d’enfoirés, et jamais possible de savoir qui est en tête ! Un beau petit jeu avec des combos légers mais savoureux, je l’aime beaucoup.

Kogge : javais oublié à quel point ce jeu est bon ! Mes potes refusaient d’y jouer à cause du design tout moche, et l’un deux a accepté de passer le cap pour au final beaucoup aimer. J’espère qu’il convaincra les autres et les contaminera, car je pense que le système d’enchères prend évidemment son sens à plus de deux. Une partie splendide, d’ailleurs, qui a failli se terminer aux points de victoire à un cheveu près ! Mais j’ai eu la chance de piocher, à l’aide de mon marqueur bonus, le marqueur de route qu’il me manquait pour établir mon quatrième comptoir et gagner instantanément la partie avec 5 DP :)

Antike Duellum : toujours très serré, ça se finit souvent à huit-huit, avec genre “au-tour-d’après-je-te-battais”. Peu de renouvellement, certes, mais un gameplay aux petits oignons qui en fait un jeu d’affrontement très prenant.

Deadwood : de la bombe, avec des parties qui défilent toujours à cent à l’heure et de nombreuses possibilités tactiques.

Retour sur Hawaï à trois joueurs : excellent jeu de gestion. Un joueur se la joue fruits et lances, moi kahunas et objectif (avec le Dieu qui va bien) et le troisième kahunas et bateaux. Des scores de malade avec une victoire du premier joueur au final, qui se faisait tout de même 5 points par jeton lance et qui avait fait deux lacs au max. Des joueurs m’avaient déjà dit qu’il était impossible de gagner sans faire les 5 kahunas, comme quoi le jeu est équilibré au final :wink:

Deux parties de Demetra en famille : je le sabais, ce jeu devient excellent à quatre joueurs ! Et mes parents et mon petit frère ont bien compris les subtilités, à mon agréable surprise. Belles réutilisations des ouvriers, achats de tuiles pourtant capitales aux autres joueurs, réseaux équilibrés… Et les évènements apportent leur petit lot de renouvellement. Et quel modèle de fluidité !

L’année du dragon avec ma douce : elle aurait difficilement pu gagner, étant donné qu’elle découvrait et que j’ai une bonne vingtaine de parties au compteur. Mais elle a très bien joué et, surtout, bien aimé. J’en suis ravi :D

Attika : c’est de la bombe. Tenter la blitzkrieg et sacrifier les spots avantageux ou préférer le développement à long terme ? Vider ses piles le plus vite possible pour profiter de nouveaux symboles ou se garder de la latitude pour rallier un temple plus tard ? Faudra que j’essaie Taluva, tiens…

Vampire empire : plus j’y joue, plus je l’apprécie. Mais pas facile pour les vampires de gagner ! Il vaut mieux attaquer doucement lors de son tour pour garder de quoi se protéger, je pense… Je l’aurai un jour, je l’aurais ! :lol: **

El Bobo dit:Deux parties d'Upon a salty ocean. Le jeu nous plait beaucoup, de la pure gestion mais avec de nombreuses possibilités, ce qui donne envie d'essayer un peu tout (bon, ça n'aide pas à faire un score guisness book friendly mais c'est plaisant). La cathédrale est-elle indispensable ? Et si je ne vendais que du sel ? Et si je repartais pêcher ce tour-ci, quitte à me foutre en dette au maximum ?
Vraiment agréable, et le jeu semble équilibré, même si on peut en douter au premier abord. Petite question à ceux l'ayant essayé qui passeraient par ici : Arrivé à -22, il n'est donc plus possible d'effectuer la moindre action coûtant de l'argent ? Ou on peut s'endetter au-delà ? (nous avons joué avec la première alternative)

Extrait de la FAQ :

1. Lorsqu’un joueur atteint la case -22, doit-il payer des coûts et/ou des pénalités au-delà de -22 ? Doit-il s’arrêter de jouer jusqu’au prochain tour ?
Un joueur se trouvant sur la case -20 ne peut pas réaliser une action coûtant 3 pièces ou plus. Un joueur se trouvant sur la case -22 ne peut choisir une action uniquement si son coût est de 0 et qu’il ne doive pas payer d’intérêt à la fin du tour.
Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:

Bravo vous avez remis le couvert sur DVE et à 5 joueurs en plus ! :pouicbravo:
Pour le total de PV à 66, c'est un très beau score en effet !
Et ENORME les points de manuscrits des 2 premiers. C'est rare que 2 joueurs arrivent à faire autant de PV par les manuscrits (chez nous, en général, il y en a qu'un qui en gagne autant). J'en déduis que les 3 autres ont laissé faire un peu trop et qu'ils manquaient de connaissance pour rivaliser ...
C'est malin, ca me donne envie d'y rejouer :wink:

Effectivement, c'était ma première partie ainsi que celle de Tom. Je pars très tôt sur les manuscrits et engrange pas mal de points. Mais j'ai sous-estimé, pour cette première partie, la longueur de la piste de la connaissance et je reste bloqué au rang 3, persuadé qu'il me serait impossible d'atteindre le niveau 4 ayant peu souvent pris l'action à 3 points de connaissance. En fait Thomas qui n'était, à ce moment de la partie, qu'à un point de connaissance devant moi, atteindra le niveau 8. Ma double erreur :
- j'ai négligé les moines copistes qui donneront un sacré coup de main à Thomas (12 points de connaissance)
- j'ai sous-estimé les points restants sur les villes
En faisant la course, j'aurais donc pu atteindre comme Unkle le niveau 4 et donc gagner encore plus de points et atteindre probablement une vingtaine de points en plus (3 ou 4 manuscrits de niveau 4 et surtout le bonus que j'ai loupé).

Difficile de tout appréhender sur une première partie, notamment de l'importance du voyage, de l'importance de s'assurer de son statut assez tôt (j'ai du me reposer très fort en fin de partie pour m'assurer le soutien des derniers nobles). Bon d'après Unkle, 48 pour une première partie c'est plutôt pas mal. Vivement la prochaine !

Grosse journée à deux joueurs.

2 parties dAugustus, rapide sympa et malin, j’aime beaucoup.
Puis on enchaîne sur 2 parties de Zombicide. Première mission On perd au 2/3des objs et on se fait littéralement exploser sur la seconde ou nous avons foncé dans le tas comme des bourins - une fort mauvaise stratégie pour le coup :mrgreen:
Et pour finir 2 parties de La Havane.
C’était bien bon !

Brougnouf dit:J'en déduis que les 3 autres ont laissé faire un peu trop et qu'ils manquaient de connaissance pour rivaliser ...

Exact en ce qui me concerne, j'ai effectivement un peu trop tardé à démarer sur la connaissance, car cela me laissait la place confortable de jouer premier ou second. J'ai un peu trop abuser de ce confort, voilà tout...a noter aussi que Don Tomaso et moi étions à égalité sur les cubes restants, mais comme il avait plus de connaissance que moi, il prend les 3 points.
El Bobo dit:Retour sur Hawaï à trois joueurs : excellent jeu de gestion. Un joueur se la joue fruits et lances, moi kahunas et objectif (avec le Dieu qui va bien) et le troisième kahunas et bateaux. Des scores de malade avec une victoire du premier joueur au final, qui se faisait tout de même 5 points par jeton lance et qui avait fait deux lacs au max. Des joueurs m'avaient déjà dit qu'il était impossible de gagner sans faire les 5 kahunas, comme quoi le jeu est équilibré au final :wink:

La stratégie full ''lances'', c'est la stratégie avec le plus de potentiel de points. Chez moi on surveille.

Ça devient facile de dépasser le 150pts avec ça quand même, si les autres n'enlèvent pas les lances du jeu...

Samedi passé à Cannes :

Carolus Magnus, un ancêtre colovinien suite à un achat d’un ami sur le salon.

Tzolk’in, enfin ! Ah, ces roues dentées… :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Augustus, le jeu du buzz cannois. Un bon jeu, mais je n’accroche pas vraiment au packaging…