Hier j'ai joué à....

llouis dit:
piesstou dit:
Hier moi c'était Tikal, donc ! :)
Alors ?

Baaaah..... sur le sujet initial en fait ;)

:arrow: Petit Compte-Rendu rapide

:)

Moi hier c’était Sherlock Holmes détective conseil: première affaire, le meurtre du magnat des munitions.

Ca faisait 15 ans que j’avais enterré le jeu ayant fait toutes les enquètes. La c’est bon j’ai normalement tout oublié (en tout cas hier j’ai autant galéré que les autres pour élucider l’affaire).

C’est toujours aussi bon. On se creuse les méninges pour découvrir une piste, on exulte quand on tombe sur de nouveaux indices, on rage quand on fait chou blanc. On perd du temps sur une piste secondaire, mais on finit quand même par réunir les morceaux.

Bon Ok Sherlock nous humulie toujours en résolvant l’affaire 4 fois plus vite que nous, mais trouver le coupable le mobile etc, c’est déja une première victoire !

Alors,

Hier soir deux parties :
Condottiere à 4 : Décidément du très bon. J’adore le côté management de sa main… Même avec une main pas terrible on se dit qu’il y a des trucs à faire… c’est rare.
Age of Empire III à 5 : Excellent. C’était une première partie donc une impression de tonnes de choses possibles et personnellement je m’y suis tellement perdu que j’ai fini tranquillement dernier. Mais maintenant que j’ai un peu touché à toutes les options du jeu, je vois plusieurs stratégies possibles et j’ai hâte de les essayer. Certainement la semaine prochaine vu l’enthousiasme des autres joueurs…

A bientôt

hier soir dans un bar ; petite partie de camelot… décidement bien rigolo…
seul souci trop de monde à l’heure de l’happy hour… mais ça, le jeu (ni les joueurs) ni peuvent rien.

un parfait petit jeu d’apéro donc.

le soir à la mi-temps du rubgy et après le rugby

- ouverture de la boite des piliers de la terre : ohh ! ahh !! ooooooooh c’est joli !!!..

-ouverture de la boîte de tikal : rooooooh c’est joli aussi !

bref ce n’est pas du jeu (ami lecteur un jeu de mot s’est glissé dans cette phrase sauras tu le découvrir ? ) mais ça donne une sacrée envie…
malheureusement c’est à ce moment là (alors que nous n’étions pas dans une baignoire) que le téléphone à sonné… après trop tard pour entreprendre une partie… peut être aujourd’hui…

apres mettre refait moubourre sur warriorknights qui n etait pas sortis depuis un ptit moment . partie a 5 hier qui c est finis aux coude a coude avec victoire d un joueur confirmé !!!

je l aurai un jour je l aurai…

Hier de par chez nous c’etait soirée déballage de nouveaux jeux.

Avant le repas un wikinger (notre première partie).

Jeu très très sympa même si j’ai pris la pire taule de ma vie…49 points d’ecart, soit un tour de piste de score… :oops:
ceci est due à une mauvaise gestion de mes lots…a chaque fois que j’en achetais un, je ne pouvais que rarement le poser donc les tuiles étaient défaussées et les pions s’accumulaient près du plateau.

Après le repas, un petit antiquity :pouiclove: .
première partie, à 3 joueurs (enfin 2.5 car on a perdu belle-maman en cours de route qui a préféré nous regarder faire pour mieux comprendre).

Excitation un peu gâchée par la logistique défaillante: plein de petits pions mais nulle part où les mettre sans risquer de les perdre, table trop petite…
On a quand même réussi à faire 3 tours de jeu pour se roder…et malgré le coté laborieux du début (devant tant de richesse de jeu on est un peu décontenacé et on ne sait pas ou aller), une énorme envie d’y rejouer!!!

Notre Dame: à 2 joueurs. toujours aussi bon. 2 victoires
Yspahan : 2 joueurs. une courte défaite 113 à 106

Vendredi soir : 1 partie de Blue Moon City. Mon épouse a étonnamment accepté d’y rejouer après une série très récente de quatre défaites. Et elle gagne ! J’étais persuadé de terminer alors qu’en fait j’allais juste faire ma 5ème offrande. J’avais dès lors tropde cristaux à devoir gagner et c’est elle qui l’a emporté.
Bilan : un jeu rapide et joli où l’on peut jouer pas mal de bonnes combos, mais où il est quand même difficile de placer une stratégie. D’une part on dépend du tirage des cartes, d’autres part il y a toujours quelque chose à faire avec celles que l’on a et elles se renouvellent assez vite.

Hier après-midi : on profite de la sieste des gamines pour rejouer à Einfach Genial. Ce fut notre jeu le plus joué en 2006 mais il est peu ressorti en 2007. Par ailleurs, ma femme s’y est quelque peu replongée via l’interface sur pc que j’ai téléchargé il y a quelque jours/semaines. Je gagne la première partie avec pas mal d’avance et pers la seconde sur un dernier coup : soit ma femme pouvait jouer du mauve et elle gagnait, soit elle n’en avait pas et c’est à moi que revenait la victoire. C’est elle qui a gagné. Nos duels en sont désormais à 16 victoires à 13 en sa faveur.

Ai final, ce sont deux jeux qui je conseille aux débutants comme entrée en matière pour le jeu de société non-traditionnel, mais que je continue à prendre plaisir à pratiquer, sans doute la petite compétition permanente qui règne entre ma femme et moi y est-elle pour beaucoup. (Remarque : cette idée quant à la durée de vie d’un jeu est sans doute à creuser…)

journée frustration hier :

partie de caracassonne à 3 prévue ; finalement la jeune et jolie (c’est ce qui l’excuse) participante en plus, dois partir… alors que les scores étaient serrés

mais cela lui à beaucoup plus.

ensuite… piliers et tikal de sortie…
yahhhhhhh

et non !
le téléphone resonne (cf avant hier ! ) nous sommes maudit.

et là impossible de nous y ateler (au restau comme jeu ça se remarque)

heureusement nous finirons loin de chez nous…
à trois…
mais un camelot dans la poche nous sauvera de la déprime total…
ainsi qu’un dindons et dragons (que je continue de conseiller si on à de l’alcool et de la bonne ambiance avec nous, sinon c’est vrai ça coince).

ouf ! tout ne fut pas perdu :D

Petite soirée jeu tranquille hier soir. Au menu :

- Canardage.
- Tsuro.
- Himalaya.

Quasiment que des parties-test hier : :pouicok:

Warrior Knights (VF) :
A peine reçu, directement déballé, encore plus vite dépunché, règles assimilée et HOP ! Une partie dans la foulée hier après-midi à 4 joueurs !
Bilan ?
On a tous adoré !!! :D
Le matos déjà est somptueux, FFG oblige. Les règles ont l’air au premier abord un peu complexe et puis finalement on comprend vite (explication pour 2 d’entre-nous juste avant de commencer et ça passe !)
Les 2 premiers tours de jeu sont un peu hésitants et puis on enchaine très vite et de façon assez fluide même s’il est relativement difficile de se rendre compte dès la 1ère partie des conséquences des différentes actions ou de certaines décisions de développement. le choix des cartes Action lors de la phase de “Planification” est absolument génial mais on assite parfois à de jolis trompage de la part des 4 prétendants au trône :P
Le fait de jouer sans aucun dés est excellent, et tous les mécanismes sont vraiment bien pensés et intéressants : les cartes actions, les cartes actions neutres, le déclenchement des phases spéciales (asemblée, impots et soldes), les cartes Destinées qui résolvent tout, les expédition maritimes qui ressemblent à du jackpot (même si nous avons réussi à au moins 90%), et les 2 rôles (Senat et Eglise) qui apportent quelques avantages non négligeables qui amènent des phases de diplomatie tout à fait fun :)
Bref on a déjà hâte d’en refaire une partie ! :D :pouicok:
(La partie a duré 4h30-5h, mais devrait tourner à 45min-1h par joueur grand max maintenant qu’on connait le fonctionnement)

Par contre le jeu à moins de 4 doit avoir peu d’intérêt, l’idéal d’après nous à vue de nez devant être 5 pour ce jeu car à 6 on doit se marcher dessus sans arrêt et le jeu doit devenir un poil trop violent et limité (à voir)

La Danse des oeufs pour tester : Excellent et vraiment fendard :D
L’idéal pour y jouer serait d’avoir un jardin, un salon de jardin, de quoi faire un gros gros apéro, et avoir une 2ème voir une 3ème boite pour jouer à 8 ou 10 ^^ :D

Invasions : Nous ne conniassions pas non plus, mais la qualité du matos, le thème et la limpidité des règles nous a bien plu. Par contre le jeu peut paraitre un peu frustrant car c’est un jeu d’opportunisme doublé d’un jeu de “rapidité/course”. Je pense que la 1ère partie est un peu bancale le temps de découvrir précisément tous les mécanismes de comptage mais dès la 2ème ça doit être bien plus sympa :)
(Par contre les comptes d’apothicaire à la fin du jeu sont un poil chiants…)

L’Encanteur : Petit jeu d’enchère standard, ni complètement naze ni génial. On en a fait une pour voir mais le jeu ne donne malheureusement pas très envie car il est assez austère et un peu trop “simpliste” dans ses règles. Ceci dit, je n’aime pas trop les jeux d’enchères et ait tendance à préférer les jeux avec 40 pages de règles donc, forcément je suis un peu moins objectif :)
Sympa, mais un jeu comme i len existe déjà des centaines, en somme.

Time’s Up : On ne le présente plus :)

Et voilà :)

Mais, vous avez joué 12h ou bien ?

Weekend ludique chargé !

Vendredi j’ai commencé par un petit Sankt Petersburg à 2 avec un joueur qui découvrait => 212 à 131 :lol: :lol: Je croyais même pas qu’un score pareil était possible ! La prochaine sera sûrement + serrée.

Puis soirée à 3 : on commence par Bolide, un jeu de course très bien pensé ! Le système parait très compliqué parce qu’il est assez mal expliqué, pi dès qu’on parle de “vecteur de déplacement” on perd la moitié des joueurs :lol: mais en fait c’est assez simple et 2-3 exemples permettent de vite faire comprendre le système à tout le monde. Afin de tester toutes les possibilités du jeu on est parti sur des stratégies différentes. Si on a perdu un joueur en route (à trop forcer sur la mécanique … :lol: ) on a fini côte à côte dans le dernier virage !
Le jeu rend super bien la course ! Si on part avec peu d’essence on va + vite mais on doit s’arrêter aux stands et ça coute pas mal de temps, dépasser est un vrai challenge et y’a pas 50 trajos dans les virages. Bref c’est vraiment bien foutu, bien moins mouleux qu’un F Dé puisque les déplacements ne dépendent pas d’un dé et bien + court à jouer. Bref mon F Dé qui prend la poussière depuis un bail pourrait bien dégager de mes étagères dans pas longtemps :wink:

On a fait un ou 2 autres jeux mais les ravages de l’alcool … enfin bref :lol:

[EDIT] A me rappelle finalement qu’on a fait un Yspahan aussi. Très bon jeu, très indécis. L’utilisation originale et astucieuse des dés offrent de nombreuses possiblités et permet le plaisir de lancer à chaque tour une brouette de dés sans pour autant souffrir du hasard ! Mécanisme très bien foutu et très sympa !

Samedi : Asmodays !

- on commence par un Tannhäuser à 2 (en équipe) contre 1 (moi tout seul :( ). Le reich lance son “magicien” en avant histoire de faire servir ses pouvoirs mais j’arrive à l’attaquer au corps à corps et à m’en débarasser. Pendant ce temps chaque équipe prend sagement les 3 drapeaux de sa moitié de terrain. Alors que je commence à m’avancer doucement en essayant de garder mes gars je vois passer la “indiana jones” du reich qui abat 1 de mes gars en 1 coup avec son fouet puis grâce à son déplacement augmenté de 2 points de bravoure elle traverse la moitié du plateau et passe devant mon équipe sans s’arrêter pour s’emparer d’un de mes drapeaux … perdu :( Le jeu est sympa, les possibilités semblent très variées mais la fin de partie a été un peu frustrante pour moi … A retenter !

- Jungle Speed à 5. Belle foire d’empoigne avec un pro du jeu, excellent :lol:

- Les Piliers de la Terre. Le mtériel est vraiment très bien foutu, très joli plateau et tout et tout mais je dois bien reconnaitre que je reste sur ma faim. Sans doute que j’en attendais trop parce qu’il est très côté mais j’ai vraiment l’inpression après cette partie que le jeu repose bcp trop sur les artisans … et avoir les meilleurs artisans dépend pas mal de la chance. J’ai jamais pu en récupérer grâce à mes bâtisseurs car ils ne sont presque jamais sortis du sac dans les 1ers et ceux accessibles à la phase des ouvriers étaient soit trop chers (pas seulement pour moi) soit pas intéressants comparé aux miens. Très frustré par le dernier tour où je mise presque tout sur le forgeur de cloche mais je me le fais chourrer sous le nez, je pensais être le seul à pouvoir payer mon bâtisseur mais j’avais oublié les pièces des ouvriers non utilisés … Je réessaierais bien à l’occase mais c’est pas le coup de foudre.

- Un petit Sankt Petersburg en rentrant contre un nouveau débutant : victoire mais bien plus juste celle-ci. Et un nouveau joueur convaincu :wink: Vraiment un très bon jeu, simple, expliqué en 5min et mais terriblement efficace.

Dimanche après-midi poker. Décidemment j’aime pas joué avec des débutants … la chance du débutant n’est pas une légende … :cry: :cry: :cry:

Un joli dimanche.

J’avais promis à un copain de lui faire essayer La Guerre de l’Anneau, il est venu avec les BO des 3 films et c’est un fan de l’univers… Un e belle partie, fatale à Gandalf, Legolas, Gimli, Merry, Pippin, Boromir et quand même heureusement Saroumane (et au roi sorcier qui a voulu semer la terreur chez les nain, ahahahah). Les forteresses prises et repries, et une fois la compagnie sur la piste du Mordor, une série d’attaques désespérée des gentils pour détourner l’attention de Sauron (attaque d’Orthanc - reprise, de Dol Guldur, du Royaume Silvestre, de la Moria, proposage de bière). Tout cela paya, l’anneau a fondu dans la montagne du destin, gloub gloub, une après-midi de jeu pour résoudre par un jet de dé d’un PNJ comme dirait l’autre. Super partie en tout cas.

Puis, avant l’arrivée de sa chère et tendre et avec la mienne (qui avait enfin laissé tomber son boulot), on enchaîne sur Imperial. Victoire de l’Allemagne, suivie par la Russie et la France. Je ne contrôle aucun de ces pays mais j’avais des actions dans les trois, alors que c’était plutôt 2 des 3 pour l’un, 2 des 3 pour l’autre, encore une victoire.

Et avec son épouse (mais sans la mienne qui avait encore beaucoup de boulot, elle est prof de math et ça ne sait pas s’arrêter ces gens là, même le dimanche), on termine par un Tikal que ça faisait longtemps mais M. Kryshna en a parlé et ça m’a donné envie de le ressortir. Rien de répétitif dans ce jeu qui est quand même très sympa (et il est vrai vraiment beau). Je termine à égalité avec le néophyte, deux point devant sa dame.

Bref, j’ai pas vu passer mon dimanche. :bonnetpouic:

edit : Kryshna avec un Y, pas un i ! roooh.

Cowboy Georges dit:
- Les Piliers de la Terre. j'avais oublié les pièces des ouvriers non utilisés ... :

heu ça me dit rien cette règle...késako

Une partie non terminée, faute de temps et de train à prendre samedi pour la fureur de Dracula. Jolie course de dracula mais des chasseurs qui collaient à ses trousses.

Dimanche, on remet ça mais à trois . Cette fois Dracula succombe à Mina. On ne se méfie jamais assez d’une femme au pieu…

lepatoune dit:
Cowboy Georges dit:
- Les Piliers de la Terre. j'avais oublié les pièces des ouvriers non utilisés ... :

heu ça me dit rien cette règle...késako

Ben, ça doit être les ouvriers qu'on envoie à la manufacture de laine.
Cowboy Georges dit: Bolide, un jeu de course très bien pensé ! Le système parait très compliqué parce qu'il est assez mal expliqué, pi dès qu'on parle de "vecteur de déplacement" on perd la moitié des joueurs :lol:

En regardant la boite, j'avais l'impression que ça ressemblait furieusement aux jeux de course qu'on jouait sur une feuille quadrillée quand on était gamin. J'arrive pas à voir ce qu'ils ont pu ajouter pour que ça soit vraiment sympa. Alors, si tu pouvais éclairer ma lanterne ?

hello !

ENFIN ! (si j’ose dire) du temps libre pour uen première partie des piliers de la terre !
pas eu le temps pour Tikal.

madame parcours les règles, il est noté que l’on peut installer et jouer en suivant le manuel.
je reparcours pour voir s’il n’y a pas de détail à connaitre avant pour deux joueurs… et en savoir un peu plus.

on installe.
ouf !
avant même de donner un avis esthétique… nous sommes ravis le plateau et les cartes (et un espace de jeu chacun) passe entièrement sur notre table… à 3 ou 4 ça sera parterre mais là on peut jouer regarder d’un oeil le rugby et avoir brahms en fond (faut pas déconner).

déjà le plateau et magnifique !
je m’occupe des cartes et madame des pions…
et on s’interpelle pour dire “regarde c’est mignon ce détail” ou “c’est bien faire ce bidule”.

en gros deux phases deux jeux (je schématise)
choix des artisans et des ressources en fonction de notre or de nos ouvriers et des autres joueurs.

premier tour fastidieux (logique) un peu long… où on épluche tout en détail.

le mécanisme semble lourd (sur le papier) mais est trééééés fluide… ouh là oui que c’est fluide.
un peu désarçonné au début parce qu’il est étrange d’avoir des artisans, des cartes ressources mais de ne pas les utiliser tout de suite.
toutefois le fait d’avoir à gérer le roi, l’église, l’or, les impotes etc etc
par la suite est bien pensé.

et si le premier tout fut un tout de découverte… et de surprise.
on se retrouve à égalité d’or et de point.

dès le deuxième tour, nous mettons en place une stratégie chacun, on élabore des “plans”.
le petit piments des cartes laissant une place au hasard (pour ma part j’aurais peut être mis plus de cartes afin d’accentuer cet aspect et d’éviter de possible répétition par la suite, mais bon c’est a voir et je dis ça a priori) et du tirage au sort à gérer (ça j’aime !) rendent la partie assez tendu.

j’avais peur d’un “chacun dans son coin” une fois le jeu assimilé… mais le fait de connaitre les décisions des autres, de les voir appliquer force à être attenfif, à revoir sa copie… sans non plus que ça soit trop abstrait… ça reste assez vivant.

de plus le marché est bien placé, il permet de relancer (ou pas) un joueur si on le négocie bien.

je mise sur les ressources, ma douce plutôt sur un changement constant d’artisants… et de bonnes cartes (prise par elle hein, pas tombé par hasard).

on se tient au niveau du score… menant chacun notre tour que de quelques points.

les tours s’enchainent bien plus vite (enfin bon ce n’est pas formule 1 non plus, mais on à compris le principe et on ne regarde plus les règles ni rien, forcément ça va plus vite).

ma technique pèche un peu, je patauf pour gagner des points… ma douce s’envole dans l’avant dernier tour.
je mise alors tout sur une énorme rentrée d’argent (29 or sur 30 possible) afin de prendre un artisant permettant de convertir ce dernier en point de victoire au dernier tour…
bêtement je laisse échapper la carte.

au final… ma douce prend énormément d’avance… le marché me fait récupérer (grâce à mon or) pas mal de ressources, je remonte…

mais pas suffisament et m’écroule à 3 point d’elles !
résultat 48 à 45 (et décidement j’écris sur le forum alors que je perds tout le temps moi c’est injuste :lol: )

notre avis :
- une fois le plaisir du “c’est beau passé” le tout peut paraître lourd (étrangement pour des novices les premiers pages des règles semblent plus difficiles à comprendre que les dernières… )
- une fois le premier tour fait ça roule tout seul.
le jeu s’avère être un régal à jouer… car on peut géner l’autre ou pas, mais sans avoir recours à une posture “guerrière”… c’est assez fin et agréable à jouer.
contraiment à cowboy georges, si effectivement le choix des artisans peut s’avérer prépondérant… la situation n’est pas déséspéré pour autant, j’ai perdu de 3 point avec 4 artisans (sur 5 possible) en main dont 2 de départ (moins bon que ceux disponibles après) et je pense avoir échoué à cause de moi et non à cause de ma main… maisil est vrai que cela demande plus de compétitivité (ma douce enchainant les “pour 1 ressource machin je gagne 1 point” 3 voir 5 fois d’affilé, ça mine le moral la première fois )
à plus de 2 ça doit peut être se révéler plus tranché comme choix…

seul défaut pour le moment à mes yeux, un nombre réduit de cartes (événement ou autre)… j’aime bien les coups du sort et je trouve que cela ne pollue pas le mécanisme car ils ne sont pas injuste…
mais plus de variation possible (de même pour les cartes ressources) me plairait d’avantage.

mais c’est un détail, et nous pensons ressortir le jeu bien vite !

il à aussi énormément plus à ma belle(douce, belle, madame, ma mie… je vais être à court de surnom sympa moi), qui étais plus septique que moi au premier tour et vraiment à fond dedans au final.
elle m’a même fait une réflexion sur la réédition d’horreur à arkham après coup (yes !).

sinon une petite partie de camelot entre le dessert et maigret… (j’ai gagné, non mais)…

et une bise à Flubuh2 (et à sa femme) qui a ressortie son Tikal du coup
:china:

aujourd’hui un ami passe chantonner tendis que je gratouille (mal trés mal) je tente de l’amadouer à coup de m jack.

kiss

loic dit:
Cowboy Georges dit: Bolide, un jeu de course très bien pensé ! Le système parait très compliqué parce qu'il est assez mal expliqué, pi dès qu'on parle de "vecteur de déplacement" on perd la moitié des joueurs :lol:

En regardant la boite, j'avais l'impression que ça ressemblait furieusement aux jeux de course qu'on jouait sur une feuille quadrillée quand on était gamin. J'arrive pas à voir ce qu'ils ont pu ajouter pour que ça soit vraiment sympa. Alors, si tu pouvais éclairer ma lanterne ?

Je ne me rappelle plus trop comment se joue les courses sur feuille quadrillée mais le systeme de bolide me semble effectivement s'en rapprocher avec originalité tout de même. C'est finalement plutôt simple (sauf quand Cowboy Georges explique...j'étais là :) ).

Attention, je tente l'explication :

Chaque voiture est placée à l'intersection de 2 lignes sur le quadrillage du circuit et un petit plot est placé devant la voiture sur une autre intersection.

Il faut imaginer un "vecteur" entre la voiture et le plot qui donne la direction de la voiture et sa vitesse. A chaque tour, tu peux bouger de maniere restreinte ta voiture : pour faire simple, on peut la placer à 2 intersections tout autour du plot. Cela permet de simuler une acceleration (on avance la voiture par rapport au plot) ou la prise d'un virage (on place la voiture à droite ou à gauche par rapport au plot), ...
Le plot est ensuite déplacé à partir du nouvel emplacement de la voiture et suit le même mouvement que la voiture (Ex : j'avance ma voiture de 4 cases tout droit et d'une case à gauche...je place mon plot 4 cases devant et à une case à droite de ma voiture).
Ainsi, au fil des tours le plot s'éloigne de plus en plus de la voiture quand on accelere. Ralentir ou prendre un virage nécessite de l'anticipation !
Tout cela est, je pense, bien plus clair en jouant.

Une fois habitué avec le systeme, c'est vraiment tip top : tu peux d'un seul coup d'oeil voir quelles sont les vitesses et les manoeuvres en cours pour chaque voiture et imaginer les manoeuvres possibles.

Il faut rajouter à tout cela des tables d'évenements résolues avec un dé 12 pour les collisions, des freinages d'urgence, ou des boosters...Selon l'équipement de la voiture (pneu tendre, 1/2 fuel, ...) les tables ne sont pas identiques.

J'ai fait qu'une partie...il m'en faudra encore quelques unes pour arriver à me forger une idée sur ce jeu...Mais mon unique partie m'a bien plu malgré ma sortie de route :)