Hier j'ai joué à....

• Seasons : Victoire de draz999 avec un score de 296 ! chapeau :)

- Augustus : Victoire de Barney521

- Un gros Galaxy Trucker de 4H avec les 2 extensions
    classe II, III et IV, beaucoup de météorites !!!
    Le classe IV de Barney a fini totallement désintrégré ;)
    Victoire de tibopatato grâce à mon expérience du jeu, mais Barney521 et Draz999 se sont super bien débrouillés pour leur 1ère partie !

Depuis 2-3 soirées : Dawn of the zeds 2nd edition.

Pour ceux qui ne connaissent pas c’est du Victory Point Games, du fait maison solo wargame ou assimilé je dirais.
J’ai récemment découvert Zulus on the remparts sur Android et c’est sympa même s’il me manque le toucher du matériel.

Là avec DotZ je me suis déjà éclaté sur le scenario didacticiel !
Ils ont vraiment tout compris, comme ils disent sur leur boîte en carton ‘The gameplay’s the Thing!’. Bah oui.
Notamment pour des jeux solos, l’IA si elle est bien pensée permet de simuler de l’aléatoire, de l’improvisation et du coup de l’adaptation permanente du joueur.
Le matériel est d’excellente qualité pour un éditeur qui fait tout lui-même (rappelons-le).

Tout est fait pour prendre le joueur par la main et c’est plutôt utile quand on voit la teneur des règles en VO. Une campagne didacticielle utilise une face précise du plateau de jeu avec du matériel précis et le tout détaillé phase par phase pendant les 2 premiers tours de jeu.
Bravo !
On dirait du Chvatil avec ses didacticiels à la Mage Knight, Space Alert et consorts.

Concernant le gameplay on sent bien les zeds qui approchent du Town Center inlassablement.
On sent nos petits civils bien apeurés et parfois ces ‘couillons’ ne veulent pas bouger de leur baraque avant d’être attaqués ! Tsss
Alors il faut se rendre dans des lieux précis pour fouiller et notamment trouver des munitions qui permettront de tirer sur ces foutus zeds. J’ai trop sous-estimé ce besoin en munition et me suis retrouvé trop de fois au corps-à-corps sans pouvoir ensuite me rendre où les munitions se trouvaient :(
On peut bâtir des barricades qui donneront un bonus à l’attaque/défense ; les combats se résolvant par des lancers de dés sur une table Dice/Damage etc.
Pas trop lourd, malin et vite appréhendé.

Bref y’aurait beaucoup à dire mais je n’ai fait qu’effleurer tout ça car il y a aussi des phase de Chaos, des Zeds spéciaux, des Réfugiés à ramener à bon port, un antidote à découvrir, des héros différents etc etc.

Un bémol concernant le plateau dont le parti pris graphique rend le tout un peu délicat à lire pour bien identifier les zones de jeu dans la ville.

Content :)

Thieumm dit:
Une petite partie de keyflower, une purge ce fut long peu dynamique et principe de passer puis de rejouer qui me parait bizarre.

C'est pourtant un mécanisme souvent vu. Ca se fait souvent et j'aime bien : ça rajoute de la tension. Si on passe pour temporiser et que tout le monde passe derrière, ça peut faire mal.

Pour nous hier :
MIL : Ce jeu reste une tuerie. Pour la première fois je monte une grosse armée (6 soldats). J'arrive à me faire 2 vassaux mais un autre joueur fait un peu la même chose et arrive toujours à aller chercher la première case de vassalité avant moi, ce qui me met en difficulté. A l'avant dernier tour, j'ai 10 points de retard après avoir fait l'impasse sur la cathédrale (j'ai remporté l'enchère lors des 3 premiers tours, mais je sens que là, ça ne le fera pas). Au dernier tour, je place 2 chevaliers au marché et 1 au combat (il n'y a plus de cibles "vassal" intéressante). Je récupère 3 or avec le premier et met un chateau aux enchères avec le 2°. Je ne le gagne pas, et reprend donc 3 ors.
Mon principal adversaire a malheureusement réussi à protéger son terrain avec un archevêque (les autres joueurs étant plus vulnérables, je pensais qu'il se battrait pour lui). Je tente donc l'attaque sur un vassal du premier joueur. J'y mets tout ce que j'ai (j'ai 9 points d'attaque d'avance). Je remporte le combat 21 à 20 :D
Arrive ensuite la cathédrale. J'ai un stock d'or énorme (12 ou 13). Je décide de tout mettre pour que les autres n'ai aucun point (en pariant sur le fait qu'il n'est pas facile de retenir combien d'or j'ai amassé). Pari gagné : je fais 6 points, les autres 1 et 0 (pour mes deux adversaires directs). Il me reste une fille qui me fait perdre 3 points et mon adversaire direct sort un énorme stock d'influence (6 je crois). Il remporte la majorité et je me rends compte à ce moment qu'il aurait pu repousser l'attaque sur son vassal mais a essayé de gagner sur tous les tableaux. Heureusement pour moi, je gagne avec 5 points d'avance (65-60-59 si ma mémoire est bonne, les deux derniers joueurs devant être à 42-41). Partie épique, tendue jusqu'au bout (même les deux derniers voient leurs positions s'inverser au tout dernier moment) où je gagne grâce à un concours de circonstances que j'ai réussi à faire tourner à mon avantage.

Dominion : Ca faisait un bout de temps que je n'y avais pas joué (depuis le début de l'année). Le jeu m'a remis une claque. 2 mois sans jouer plus pas mal de cartes que je ne connais pas encore bien, et ce fut le bonheur. Hallucinant à quel point les parties sont variées et le jeu énorme. J'y ai rejoué en fait en début de semaine, suite à une demande de découverte des dernières extensions. Un pur bonheur, j'ai du faire une dizaine de parties cette semaine, avec un plaisir toujours renouvelé. Ce jeu est vraiment énorme.

Denièremenet :

Vinhos (2 parties) :
- une première avec un débutant et un joueur plutôt habitué à y jouer à deux. Je joue un départ Alentejo en espérant profiter de mes cubes à +2. Départ intéressant mais sans plus. Partie super tendue qui se finit dans un mouchoir de poche 97 - 93 - 90.

- une deuxième partie hier soir à 4. Je fais un départ Douro. Je bonifie mon vin de départ et je commence la partie avec vente + banque. Je suis à contresens des autres joueurs du coup, je ne paie pas de pénalité et en plus j’ai max de thune.
Du coup je vais rapidement avoir 4 domaines et je vais pouvoir envoyer de la piquette aux membres du jury. Je bascule en cours de partie pour avoir des maisons de vignerons et des oenologues pour finir avec des vins de grandes qualités pour l’export.

Je termine la partie à 113 points, et les autres terminent aux alentours de 75 - 70 - 60.

Une partie énorme, le départ Douro + Vente + Banque me semble être très fort.
Ce jeu se bonifie avec le temps comme un bon vin.

Bloodbowl… Cela faisait de nombreux mois que je n’y avais pas joué… défaite 2 à 1 avec une équipe jamais joué (même pas testé)… un premier match de championnat qui m’aura donner envie de m’y remettre :mrgreen: :mrgreen:

loic dit:
Pour nous hier :
MIL : Ce jeu reste une tuerie. Pour la première fois je monte une grosse armée (6 soldats). J'arrive à me faire 2 vassaux mais un autre joueur fait un peu la même chose et arrive toujours à aller chercher la première case de vassalité avant moi, ce qui me met en difficulté. A l'avant dernier tour, j'ai 10 points de retard après avoir fait l'impasse sur la cathédrale (j'ai remporté l'enchère lors des 3 premiers tours, mais je sens que là, ça ne le fera pas). Au dernier tour, je place 2 chevaliers au marché et 1 au combat (il n'y a plus de cibles "vassal" intéressante). Je récupère 3 or avec le premier et met un chateau aux enchères avec le 2°. Je ne le gagne pas, et reprend donc 3 ors.
Mon principal adversaire a malheureusement réussi à protéger son terrain avec un archevêque (les autres joueurs étant plus vulnérables, je pensais qu'il se battrait pour lui). Je tente donc l'attaque sur un vassal du premier joueur. J'y mets tout ce que j'ai (j'ai 9 points d'attaque d'avance). Je remporte le combat 21 à 20 :D
Arrive ensuite la cathédrale. J'ai un stock d'or énorme (12 ou 13). Je décide de tout mettre pour que les autres n'ai aucun point (en pariant sur le fait qu'il n'est pas facile de retenir combien d'or j'ai amassé). Pari gagné : je fais 6 points, les autres 1 et 0 (pour mes deux adversaires directs). Il me reste une fille qui me fait perdre 3 points et mon adversaire direct sort un énorme stock d'influence (6 je crois). Il remporte la majorité et je me rends compte à ce moment qu'il aurait pu repousser l'attaque sur son vassal mais a essayé de gagner sur tous les tableaux. Heureusement pour moi, je gagne avec 5 points d'avance (65-60-59 si ma mémoire est bonne, les deux derniers joueurs devant être à 42-41). Partie épique, tendue jusqu'au bout (même les deux derniers voient leurs positions s'inverser au tout dernier moment) où je gagne grâce à un concours de circonstances que j'ai réussi à faire tourner à mon avantage.

Joli CR !!!
Mil et Trajan sont mes plus belles découvertes 2012 (hors Essen) !
On reproche à nos cubes en bois de manquer d'interaction mais celui la sous ses abords un peu complexes est un subtile mélange de plusieurs choses que j'aime dans les jeux: gestion, compétition pour les pistes, affrontement dosé, enchères et pire: humiliation par la vassalisation ;)
Au final, cela donne un jeu fun, un peu technique quand même mais très animé et sans temps mort.

Malheureusement, son format un peu long et un peu lourd ne l'aide pas à sortir souvent, mais c'est vraiment un super jeu!

Deux nouvelles parties de Rolling Freight à deux et à trois joueurs. Il plaît beaucoup.

Et un Homesteaders à quatre joueurs.

1 partie de The Speicherstadt à 3 joueurs (avec extension)
1 partie de Bora Bora (avec les mêmes que précédemment)

Ensuite :
1 partie d’Aventuriers du Rail Asie à 4.
1 partie de Pandémie à 4.
1 partie de 7 Wonders avec l’extension Cities, à 3 joueurs
2 parties de Room 25 à 3 joueurs

Hier à St léonard, petit tournoi Krosmaster
Inscription pas chère (un booster)
Tournoi en 14 points (pour favoriser le construct)
Ma team: Remington Smisse, Zoubo l’Amiche, Jems Blond, Anna Tommy
Le premier match est vite expédié ( à mes dépends), j’ai dumal à optimiser Remington, qui se fait exploser en 1 tour par la team adverse…
Les matchs suivant sont un peu plus faciles (une victoire, une défaite, la dernière sur le fil)
Malgré tout j’arrive en final contre mon adversaire du premier match
L’organisateur nous autorise pour la finale à changer notre team
J’hésite, pèse le pour et le contre et me décide à changer Remington contre deux Ecaflip Dany Osheun et Quentin Flush… Je prends le risque de jouer ma finale à pile ou face en fait…
Mon adversaire à juste remplacer son chevalier feuille contre Alie Zèle ( le reste c’est du classique: Roi des bouftous, Guy Yomtella, Anna Tommy)
Là , c’est juste une finale ENORME
Tendue jusq’au dernier tour, il nous restera 7GG dont 3 qui tournerons d’un joueur à l’autre pendant 2 rounds.
La mort de Guy yomtella me donne l’avantage
On finie le dernier round Jems blond (avec seulement 1 point de vie) contre Alie Zèle (avec 2 Pv restant)
J’ai 2GG, mon adversaire 1 seul et c’est à lui de jouer…l’ambiance est lourde, moite et tout le monde retiens sons ouffle, c’est rééllement un jet de tension car la partiese décide là, s’il réussi son jet de tension, il gagne (Alie Zèle avec motvamirique se soigne et vampirise le dernier PV de Jems Blond)
Malheureusement pour mon adversaire, double au jet de tension, il perd son dernier GG (heureusement pour moi il m’en reste un)
Je gagne donc sur le fil avecune finale épique et extraordinaire jusqu’au bout.
Récompense:NOX (ça valais le coup quand même)
Merci aux orga et à mon adversaire pour ce tournoi trés trés sympa.
Je le redis: sous ses airs Kawaï, Krosmaster est un jeu trés tactique, beaucoup plus velu que son habillage laisse paraître.

Quelques parties hier après midi et soirée dans une association.

2 parties de Tobago. Décidément, ce n’est pas un jeu qui m’aime. Et pourtant, il est bon : léger, familial.

Ensuite, on enchaîne avec une partie de l’île interdite à 4 en mode élite. On remporte cette partie en un quart d’heure. Jamais nous n’avons remporté de partie de ce jeu aussi rapidement. Nous avions les personnages qu’il fallait avec les tirages qui convenaient.

Je joue à 4 jeux en soirée :

- vegas : pas mal, je finis 2ème. Scores plutôt serrés (nous sommes 3 à avoir dépassé les 400.000$)

- Call to glory. J’ai un peu plus compris le système du jeu que la première fois. Des points de règles ont été précisés (qq erreurs de règles la première fois, qui changent la physionomie de la partie). On ne joue qu’une seule manche. Je termine 3e. J’accroche peu tout de même. Je trouve le jeu abstrait.

- Gingkopolis à 4. Toujours aussi bon. Je perd le contrôle d’un gigantesque quartier bleu au dernier tour du dernier joueur et finis 2e.

- Hawaï que je remporte avec 3 villages validés. J’ai suivi une stratégie « fruits » qui a été payante (10 points + 16 points grâce au dieu qui correspondait à la stratégie), une stratégie danseuses (19+4+8) et une stratégie « surfeurs et pirogues » (qui me permet de participer au dernier objectif et de marquer 16 points avec le dieu qui correspond). Bref, je passe de moins de 30 points à 104 en fin de partie grâce à ces tactiques (plutôt que stratégie d’ailleurs). Je ne m’y attendais pas. Ce jeu a de bonnes mécaniques, une bonne dose d’interaction, mais il reste tout de même assez froid.

Hier j’ai passé l’après midi et le début de soirée au festival de Saint-Herblain. Jai pu découvrir quelques nominés pour le prix du public auxquels je n’avais pas encore eu l’occasion de jouer plus quelques autre jeux dont un proto.

Jeux nominés

Shitenno : Une partie découverte à deux joueurs (avec quelques erreurs de règles) et un autre à 4 joueurs. Le jeu m’a vraiment emballé et je l’ai acheté dans la foulée, avec une dédicace de l’auteur en prime :)

Columba : Une partie découverte à 3 joueurs. J’ai bien aimé et j’y rejouerais avec plaisir.

Nautilus : Une partie découverte plus une autre juste après car le jeu est rapide. Très sympa et joliment illustré.

Autres jeux

Le petit prince : 1 Partie à quatre avec une explication des règles par un animateur. Tout simplement excellent. Ma boîte est réservée dans ma crèmerie Angevine et devrait être là cette semaine. J’ai hâte

SOS Titanic (proto) : 1 partie à quatre expliquée par Cédric Lefebvre de Ludonaute. Là aussi j’ai beaucoup aimé et j’ai une furieuse envie de remettre ça. Il devrait sortir dans le deuxième semestre 2013 et je lui garde une petite place d’office dans ma ludo.

J’ai terminé par une partie de Noé à 3 ou j’ai expliqué les règles à un jeune couple qui ne connaissait pas le jeu. Chouette rencontre autour d’un chouette jeu :)

PS : C’était mon premier festival de Saint-Herblain (pour une fois que je n’avais rien de prévu ce week-end là) et surement pas le dernier. J’y allais aussi pour rencontrer Bruno Cathala mais le pauvre à du déclarer forfait à la dernière minute. Bon rétablissement à lui.
Par contre j’ai croisé Cédric lefebvre, de Ludonaute et nous avons longuement discuté de ses jeux, de l’édition et de plein d’autres choses. Il m’a aussi fait une petite dédicace sur ma boîte de Shitenno. Une rencontre très sympa comme souvent dans le petit monde du JdS. :pouicok:

Une nouvelle partie de Takenoko. Après l’avoir essayé en ligne, je n’étais pas convaincu par son intérêt, mais poussé par ma femme (et un prix attractif en ligne :mrgreen: ), je me suis résolu à le laisser entrer dans ma ludothèque.
Résultat, un jeu très agréable en famille: victoire de ma femme et de mon loulou de 5 ans 1/2 (qui commence à bien maîtriser le jeu), devant moi-même (7 objectifs, mais pas très rentables suite à des piètres tirages), et mon grand de 9 ans qui s’est acharné sur un objectif difficilement réalisable (on lui a mis quelques bâtons dans les roues, ce qui n’est pas très gentil) → 30/30/28/24

On termine par un Aventuriers du rail, US.
Cela faisait longtemps que nous ne l’avions pas sorti, et nous lançons le mini pouce dans la bataille, vu qu’il semble plus à son aise qu’avant dans les jeux familiaux! Difficile pour lui de bien appréhender les stratégies, il est encore un peu jeune pour ce jeu (qui est pourtant à partir de 8 ans comme Takenoko, comme quoi…), et ne peut pas encore lire les noms des villes.
Une victoire de ma femme sur le fil, avec la réalisation de la ligne la plus longue, devant moi. Les enfants décrocheront quelque peu de nos scores.

Une bonne fin d’après-midi donc!

bonbonbonbon : enfin je retrouve un petit groupe de joueurs ouf merci les dieux du jeu MERCI!

Puisque cela me chatouillait j’ai décidé de redonner sa chance à Malédiction, et de le proposer : et grand bien m’a pris, ils ont adoré et moi qui était dubitatif sur ce jeu je le remets à l’honneur très sympa à 5, où l’on a eu droit à 5 rôles identiques à des fous rires bref un bon moment.

et on a finit par deux petits Mow : une valeur sure définitivement.

tupak amaru dit:Malédiction, et de le proposer : et grand bien m'a pris, ils ont adoré et moi qui était dubitatif sur ce jeu je le remets à l'honneur très sympa à 5, où l'on a eu droit à 5 rôles identiques à des fous rires bref un bon moment.
Un bon jeu mal aimé que je désespère de sortir régulièrement...

Hier:
La gloire de Rome à 3 joueurs, avec mes 3 variantes. Le sieur Molmo et moi-même, refroidis par le jeu tel quel, avons beaucoup mieux aimé. Ca reste bourrin, mais en mieux, en moins n'importe quoi. Plus de clients patron/marchand/artisan surpuissants. Bon ça reste la seule partie jouée avec ces variantes, mais j'ai hâte d'en faire d'autres.

LADR équipes à 4: ben c'est bien :)

Soirée à 6:
Fauna: malgré une fin de partie après 5 tours (et je perdais d'un point), on avait décidé de jouer au moins 6 tours pour faire plaisir au 6e joueur qui voulait choisir son animal. Du coup je gagne :mrgreen:. Vive le dragon de Komodo !
The resistance: on joue avec les 2 variantes préconisées. Victoire des résistants 3 à 1, grâce à une première mission réussie par 3 missionnaires. Il suffisait alors de la reproduire telle quelle puis de faire la mission à 2 missionnaires avec deux joueurs parmi les trois.
Sandwich pour se finir: mes cartes, restées indemnes malgré plusieurs parties, vont cette fois souffrir :( mais on s'est bien marrés, réveillant même le gamin !
beri dit:
Hier:
La gloire de Rome à 3 joueurs, avec mes 3 variantes. Le sieur Molmo et moi-même, refroidis par le jeu tel quel, avons beaucoup mieux aimé. Ca reste bourrin, mais en mieux, en moins n'importe quoi. Plus de clients patron/marchand/artisan surpuissants. Bon ça reste la seule partie jouée avec ces variantes, mais j'ai hâte d'en faire d'autres.

Je voudrais commencer un glory to rome as tu des conseils pour bien débuter?
tupak amaru dit:
beri dit:
Hier:

oui achetes un uchronia :mrgreen:
Abienesst dit:
tupak amaru dit:
beri dit:
Hier:

oui achetes un uchronia :mrgreen:
Pas mieux :mrgreen:
Plus sérieusement, voici mon "histoire" avec ce jeu. J'ai adoré mes premières parties, c'est bourrin, ça combote à mort, etc. Et puis j'ai pas un malheureux hasard lu les discussions stratégiques sur ces forums, qui révèlent des aspects trop forts du jeu. Et surtout, j'ai vécu deux parties où je ne pouvais rien faire, où j'en ai bavé tout du long (on a le droit d'abandonner mais je voulais essayer de revenir) et j'ai vu d'autres joueurs vivre la même chose et être dégoûtés du jeu (dont un qui a été dégoûté en 2 parties).

Donc mon conseil: si tu aimes le grosbillisme, la moule et le 'portnawak et te fiches des déséquilibres* flagrants qui existent dans un jeu, fonce. Si tu aimes le grosbillisme tout court, je peux modestement te proposer mes variantes, qui, je pense, atténuent moule et déséquilibres.

*on peut composer avec certains déséquilibres (dans les rôles), en évitant d'ouvrir une brèche pour l'adversaire (mais ça revient un peu à fermer le jeu), mais pas tellement avec d'autres (comme les bâtiments, dont beaucoup n'ont jamais été joués/montré leur potentiel sur mes 29 parties).

Après, te donner des conseils reviendrait à spoiler les aspects trop forts. Si c'est ce que tu veux, je peux t'envoyer un MP.
beri dit:
tupak amaru dit:Malédiction, et de le proposer : et grand bien m'a pris, ils ont adoré et moi qui était dubitatif sur ce jeu je le remets à l'honneur très sympa à 5, où l'on a eu droit à 5 rôles identiques à des fous rires bref un bon moment.
Un bon jeu mal aimé que je désespère de sortir régulièrement...
Hier:

Oui, et elle nous a mis une bonne branlée ma dame... et elle en est pas peu fière en plus !

Deux scenarii d’initiation de Mythic Battles, genre le 1 et le 4 je crois pour ajouter presque tous les points de règles.
Ce fut très très sympa, j’ai beaucoup aimé ce jeu.
Par contre ça semble un peu fastidieux pour le joueur Athena de retrouver ses troupes activées lorsqu’elles ont perdu quelques points de vie car l’illustration change sur la carte mais pas sur le jeton…J’ai pas eu de souci côté Hadès.

Vraiment pas mal comme jeu d’escarmouche sans figurines même si pas mal de retours aux règles tout de même ; faut dire que je les avais pas lues et qu’on a embrayé juste avec l’Explipartie…
Peut-être qu’il manque quelque chose qui ressemblerait à du soutien par les troupes adjacentes ou bien ça arrive avec des troupes que je n’ai pas encore vues.

Bonne surprise :)

Carson City avec l’extension à 3 joueurs. A conseiller un pote dont c’était la première partie je finis dernier :bonnetpouic:
Ma femme l’emporte grace avec un dernier round de folie où elle encaisse presque 100$ avec 3 bâtiments (blacksmith quasi max x2 avec l’epiciere yabon). 53 - 46 - 44
Hâte de remettre ça :)