Hier j'ai joué à....

Ce weekend, en famille :

Wordz : très sympa comme jeu de lettres

Augustus : belles parties, fun et assez malin

Fauna : idem, plutot malin dans le genre

Dobble : bordel organisé

Strike : basique mais efficace

Indigo : la classe, simple et puissant !

Martian dice : cool :)

beri dit:
Abienesst dit:
tupak amaru dit:
beri dit:
Hier:
La gloire de Rome à 3 joueurs, avec mes 3 variantes. Le sieur Molmo et moi-même, refroidis par le jeu tel quel, avons beaucoup mieux aimé. Ca reste bourrin, mais en mieux, en moins n'importe quoi. Plus de clients patron/marchand/artisan surpuissants. Bon ça reste la seule partie jouée avec ces variantes, mais j'ai hâte d'en faire d'autres.

Je voudrais commencer un glory to rome as tu des conseils pour bien débuter?

oui achetes un uchronia :mrgreen:
Pas mieux :mrgreen:
Plus sérieusement, voici mon "histoire" avec ce jeu. J'ai adoré mes premières parties, c'est bourrin, ça combote à mort, etc. Et puis j'ai pas un malheureux hasard lu les discussions stratégiques sur ces forums, qui révèlent des aspects trop forts du jeu. Et surtout, j'ai vécu deux parties où je ne pouvais rien faire, où j'en ai bavé tout du long (on a le droit d'abandonner mais je voulais essayer de revenir) et j'ai vu d'autres joueurs vivre la même chose et être dégoûtés du jeu (dont un qui a été dégoûté en 2 parties).
Donc mon conseil: si tu aimes le grosbillisme, la moule et le 'portnawak et te fiches des déséquilibres* flagrants qui existent dans un jeu, fonce. Si tu aimes le grosbillisme tout court, je peux modestement te proposer mes variantes, qui, je pense, atténuent moule et déséquilibres.
*on peut composer avec certains déséquilibres (dans les rôles), en évitant d'ouvrir une brèche pour l'adversaire (mais ça revient un peu à fermer le jeu), mais pas tellement avec d'autres (comme les bâtiments, dont beaucoup n'ont jamais été joués/montré leur potentiel sur mes 29 parties).
Après, te donner des conseils reviendrait à spoiler les aspects trop forts. Si c'est ce que tu veux, je peux t'envoyer un MP.

Merci,

je veux bien du MP stp :)

Un week-end qui fut tout à fait excellent, avec notamment une bonne grosse après-midi jeux ce dimanche, dehors au soleil avec en fond sonore tout un tas de piafs qui gazouillaient fort agréablement !

Et donc :

- le petit prince
5 parties, le tout dans plusieurs configs. 2 parties à 2 joueurs, 1 à 3, 1 à 4 et 1 à 5. Verdict : très très bon petit jeu. De la tchatche, de la manipulation, des dilemmes, le tout en une vingtaine de min, avec un thème que je trouve très poétique ! Bref, va devenir un classique de ma ludo, surtout en vacances dans le sac à dos en montagne, à la plage…

- Cyclades + extension Hadès
Partie à 4 joueurs .Le jeu qui sort le plus de ma ludo, et encore une partie de 3h d’anthologie ! ça se termine avec quatre métropoles sur le terrain… On a quand même réussi à épuiser l’or de la banque :shock: C’est bien la 1ère fois que ça nous arrive. Pour résumer, de la baston, de la baston, de la traitrise, des alliances temporaires, des renversements de situations juste énormes causés pas les créatures et héros…! Bref, un délice !

- Augustus
Partie à 3 joueurs, 1ère partie de test, et un très bon goût de reviens-y. Le jeu a un petit air de 7 wonders de par son calibre (durée, légèreté mais quand même intéressant, thème), je pense aussi qu’il va sortir assez régulièrement ! Par contre, je me suis juste faite étalée … :lol: Mais ça c’est secondaire, pis de toute façon ma vengeance sera terrible !

Vendredi :
Dominion : c’est vrai que c’est quand même du lourd, faut que je m’y remette ! Mon adversaire a bourriné sur la cachette, carte promo fraichement acquise, et grand bien lui en a pris. Mes nombreuses banques glanées via l’hôtel de la monnaie n’ont pas suffi.

Demetra à trois joueurs : Toujours aussi bon. Ce coup-ci, j’assure bien mon coup et place deux travailleurs à cinq. Leurs effets respectifs étant balèzes, je cartonne tout le reste de la partie au grand dam de mes adversaires. Résultat, je fais le tour de la piste de score et l’emporte haut la main :)

Libertalia en ligne : avec ma copine, histoire qu’on puisse quand même jouer, même éloignés. Elle remonte bien à la dernière manche donc je l’emporte sur le fil.

Samedi :
Streams : deux parties en solo pour essayer. C’est plaisant et vite joué, je pense que ça marchera bien avec les plus jeunes que j’essaie d’initier. Aucun intérêt pour des core gamers, évidemment.

Ascension : Je gagne enfin contre mon frère grâce aux artefacts mécha ! Toujours aussi agréable et fluide.

Lady Alice à quatre : je suis enfin parvenu à le ressortir ! Quatre parties en deux mois, c’est trop peu pour cette perle du jeu de déduction. Je l’emporte une fois de plus, osant lancer une accusation. Le tout paraissait pourtant évident aux yeux de tous, mais la plupart des joueurs semblent trop hésiter, la punition du score nul en cas d’échec dissuade trop. Dommage, si ma chérie m’avait devancé, elle aurait fini en tête.

Attika : Première partie à quatre, et c’est encore meilleur. Le plateau est immense, on finit par placer toutes les tuiles. On a frôlé la victoire éclair quelques fois, mais finalement c’est une nouvelle fois moi qui l’emporterai en plaçant mes ultimes jetons. Un grand jeu, plus j’y joue plus je l’apprécie.

Mundus Novus : je n’étais pas trop confiant, un autre joueur fonce sur les points. Moi, d’habitude, je tente la grande suite, mais je n’y croyais pas, ayant mis trop de temps à mettre en place mon rythme de croisière. Puis, avec mes cinq cartes en entrepôt et l’élimination des événements incendie dès qu’ils se présentent, je finis pas placer ma grande suite sur le fil, alors que mes adversaires dépassaient presque tous les 75 ce tour-là. Yes !

Hier :
Oltre Mare : un peu dans le même genre que Mundus Novus, des échanges, de la gestion de rentabilité, un peu de prises de risque… Agréable et fluide. Ici, c’était à deux joueurs, il me tarde d’essayer à plus quand même pour rendre les échanges plus animés.

Sherlock holmes détective conseil : deuxième enquête en tête à tête avec ma douce. On a beaucoup aimé, heureux d’une fois de plus ne pas s’être trompés sur l’identité du meurtrier, même si on n’a pas su répondre à tout non plus. Score de 70, 5 petits points en plus qu’à la première. Chronophage et exigeant, parfois vicelard dans ses fausses pistes, mais très bon, ce Sherlock Holmes.

Dobble Kid en famille avec mes filles de 5ans !
Très bonne ambiance, très bon jeu bien adapté aux plus jeunes (d’ailleurs elles ont du en faire une vingtaine de partie ce WE !)

Le HIC : le matos : cartes super fines : dans les mains des enfants, la durée de vie sera courte !

Max43 dit:Dobble Kid en famille avec mes filles de 5ans !
Très bonne ambiance, très bon jeu bien adapté aux plus jeunes (d'ailleurs elles ont du en faire une vingtaine de partie ce WE !)
Le HIC : le matos : cartes super fines : dans les mains des enfants, la durée de vie sera courte !

Je te recommande chaudement des pochettes de protection, histoire de garder le jeu un peu plus :D

Pour les jeux, dimanche pluvieux, donc dimanche de jeu hein

Takenoko pour commencer avec madame. Je la lamine avec 15 points d'avance et je souhaite en rester là mais elle souhaite la revanche ; où je me fais laminer 17 à 40 je crois (aie mes fesses).

Puis un petit Tokaido ou je perd avec 10 point de retard, ceci est expliquer par le fait que j'ai eu une route assez étrange. Très content de ce jeu, vraiment pas déçu de lui avoir pris comme cadeau. Et vu qu'elle le réclame, je sais que ça lui plait 8)

Depuis début Mars, je tiens on bon rythme (pourvu que cela dure) :

Android Netrunner : encore et toujours. Sans doute ma plus grosse baffe ludique depuis que je suis dans le “milieu”. Ce jeu est addictif, exigeant, fun, rejouable à l’infini, TRES interactif avec de la tension, du bluff, du timing. Rapide à installer et à jouer : que des qualités donc :wink:

Scotland Yard : j’ai ressorti ma très vieille boîte (1984) que j’avais eu pour un de mes Noël et j’ai présenté ce jeu à mes enfants. Un gros succès et ils en redemandent. Je pense même qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans Les Crimes de Whitechapel.

Serenissima (Ystari) : je capitalise sur ce jeu avec mes parents/frères . Maintenant que tout le monde maîtrise bien (7 parties), cela devient vraiment intéressant. Un vrai bon jeu.

CO2 : une partie solo, une partie à 2. Une confirmation (je l’avais découvert à Saint Leu). Ce jeu est tout simplement excellent. Tout ce que j’aime : de l’interaction, de l’incitation, un thème bien rendu, du timing. Il n’est pas sans défauts (trop de micro gestion, un poil long, beaucoup d’infos et de paramètres à suivre en permanence) mais on lui pardonne bien volontiers.

un bon week end de jeu
soirée Seven wonders et bang suivi dimanche d’une après midi d’une bonne partie de Zombicide suivi de 3 parties de ghost stories :D

Je te recommande chaudement des pochettes de protection, histoire de garder le jeu un peu plus

Il existe des pochettes rondes pour jouer avec ? Ou c'est juste une pochette pour le rangement ?
Merci [/quote]

en famille à 4 :

Jamaica
: très bon, même si pour notre première partie il a fallu lire la FAQ sur le forum, beau matos et belle règle mais imprécise, Merci T.T.

Manilla : idem bonne ambiance assurée et la la FAQ je l’avais déjà lue pour des parties précédentes car là aussi, la VF des règles…

en résumé et c’est l’essentiel, on s’est bien amusés !

Après plus de 2 ans, on a rejoué à El Grande et …comment dire…bah c’est toujours aussi bon.
Un des meilleurs jeux de majorité!

En club

Bora Bora première partie pour 3 des joueurs et 2em pour le 4em joueur. J’ai eu des objectifs bien chaud à réaliser du coup j’ai du en faire que 7 sur 9 ce qui me coûte assez cher à la fin avec seulement 127 points il me semble. J’ai fait toutes les constructions et pas mal d’hommes et 1 femme, mais cela n’a pas été payant. Les autres joueurs ont joués pas mal les prêtres cela a l’air bien payant.
Il est clair qu’il va falloir pas mal de parties pour maîtriser la bête tellement il y a de façons de marquer des points.
Le jeu est bien bien sympa.

Hell of the north.

Aujourd’hui, avec ma copine :
En dur
Exxit : Enfin je remporte une partie avec les pions noirs (c’est-à-dire les seconds à jouer - ce qui est un avantage - mais avec deux dalles séparées en début de partie). Après 5 parties où les rouges l’emportaient largement, on avait l’impression d’un déséquilibre. Mais en fait, c’est juste qu’on ne maitrise pas encore suffisamment cette perle du jeu abstrait :)

Color pop
Un vrai plaisir, ce jeu est super sympa, marche bien à deux (avec les deux couleurs secrètes) et se prête bien au jeu en ligne. Je perds, comme toujours !

L’année du dragon
De la bombe ce jeu, comme d’habitude. Evidemment, il est plus savoureux à plus, mais mes autres camarades de jeu ont été traumatisés par leur première partie où ils ont morflé. Je ne désespère pas de le ressortir un jour.

Avec mes potes :
Agricola : un de mes amis est tombé amoureux du jeu et me prie d’enchaîner les parties. ça ne se refuse pas ! J’emporte celle-ci 50 à 35 grâce à de belles cartes boostant la maison en pierre.

Industry : un troisième larron arrive… Cool on peut se faire un Industry ! Alors, certes, c’est répétitif des enchères pendant une heure et demie… Mais le jeu reste diablement prenant, et le calcul de la rentabilité est tellement difficile. Au final, le nouveau venu gagne avec 30 points d’avance, alors qu’il couinait, à raison pensions-nous, parce qu’il se voyait dernier. Ne jamais sous-estimer les ports ! Troisième partie et j’aime de plus en plus, d’autant plus que je ne suis pas encore parvenu à gagner. Mon heure viendra :^:

Innovation : Toujours aussi bon. Mon code des pirates a fait très mal et je domine comme un sagouin, l’emportant devant leurs yeux pleins de rage :P Vivement l’extension pour renouveler ce jeu qu’on a retourné dans tous les sens (mais qui n’est pas épuisé pour autant).

Animalement vôtre : Comme d’hab, crises de rire et longs soupirs quand on crache sa thune… Avec au final ce stress lors du comptage des sous restants… Un must.

Race for the galaxy : un classique. Les supers-phases, c’est quand même cool.

The city : pour se finir, une ou deux parties de cinq minutes, ça ne se refuse pas.

Journée nickel :)

El Bobo dit:Streams : Aucun intérêt pour des core gamers, évidemment.

Je ne suis pas du tout en phase avec ça! c'est un jeu très malin, qui sort assez souvent, peut être joué par tout le monde, y compris les core gamers...
El Bobo dit:...j'ai joué à une chié de jeux pour bien démarrer la semaine...

tu es joueur professionnel ou quoi ?

(non non je ne suis pas jaloux :^: )
Lapinesco dit:
El Bobo dit:Streams : Aucun intérêt pour des core gamers, évidemment.

Je ne suis pas du tout en phase avec ça! c'est un jeu très malin, qui sort assez souvent, peut être joué par tout le monde, y compris les core gamers...

Je le trouve très malin aussi, mais ça reste qu'il s'agit de probas, et comme on n'est pas des matheux j'ai peur que le côté aléatoire de la chose rebute mes joueurs. Je leur ferai essayer une partie, pour voir :)
fbdog dit:

Boarf, non, je suis étudiant (20 ans) et donc quand on a des heures de fourche qui se mettent bien, on se retrouve dans mon appart dans le centre. C'est pas tous les jours comme ça. Là on a joué de 13 à 18h parce que ça se mettait bien. J'ai la chance d'avoir un pote aussi insatiable que moi et une copine qui apprécie de plus en plus, ça aide. Je profite un max tant que je peux, en fait.
El Bobo dit:
fbdog dit:

Boarf, non, je suis étudiant (20 ans) et donc quand on a des heures de fourche qui se mettent bien, on se retrouve dans mon appart dans le centre. C'est pas tous les jours comme ça. Là on a joué de 13 à 18h parce que ça se mettait bien. J'ai la chance d'avoir un pote aussi insatiable que moi et une copine qui apprécie de plus en plus, ça aide. Je profite un max tant que je peux, en fait.

Cool ça ! Moi aussi, j'étais joueur professionnel à cette époque: Magic The Gathering + coinché + jdr etc Bref, tout ce qui me détournait d'un cours de physique ou de chimie ! C'était la belle vie 8)

Je serai jeune père, comme ça j’aurais des partenaires de jeux permanents à la casbah :clownpouic: :pouicboulet:

Hier soir partie de Ghost Stories à 2 joueurs. Pfiouuu ce fut difficile mais on arrive au bout de Wu Feng.
J’aime beaucoup ce jeu et le fiston aussi. Le cerveau fume; la tension est palpable. Bien immersif. Bientôt prêt pour le mode Cauchemar.