Hier j'ai joué à....

Quel pied ces derniers jours:
Goa à 3: une superbe partie où je me refais en 2e période, avec la tuile permettant de piocher une carte Expédition par tour + celle offrant 3 cartes. Grâce à 12PV de cartes, je gagne de 2 points. Quel jeu !
Amyitis à 3: ça faisait longtemps que je n’y jouais qu’à 2 joueurs, faute de joueurs sur BGA. Belle partie avec des stratégies variées. A 3 joueurs, les stratégies sont plus variées qu’à 2, ça fait plaisir de changer un peu.
Myrmes à 2: 4 nourrices, 4 objectifs, avec des événements heureux en année 3. Ce jeu est vraiment calculé au quart de poil. Lors d’un tour, j’ai été à la larve près, au soldat près, à la terre près et à l’ouvrière près, mais c’est passé!

hier soir :

- Augustus
2 parties à 2 joueurs
3 parties à 5 joueurs
J’aime décidemment beaucoup ce jeu leger et rapide, mais très interssant, qui a quand même un fort goût de 7 wonders dans le style.
une constante : sul les 5 parties, je me suis prise 5 fois une volée :pouicboulet:

- le petit prince
1 partie à 5 joueurs
ce jeu est vraiment bon quand on y joue en mode enfoi… ON. ce qui a été le cas hier soir. Sur la dernière tuile, je me prends un baobab de trop qui me fait retpurner 3 tuiles et perdre 31 points d’un coup!
Envore une fois : :pouicboulet:

beri dit:Quel pied ces derniers jours:
Goa à 3: une superbe partie où je me refais en 2e période, avec la tuile permettant de piocher une carte Expédition par tour + celle offrant 3 cartes. Grâce à 12PV de cartes, je gagne de 2 points. Quel jeu !

Clairement ! Il faudra que je le ressorte celui-là; le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il est un poil froid. Mais, moi qui n'aime pas les jeux d'enchère, je dois dire que ce mécanisme est hyper bien foutu ici.
beri dit:
Amyitis à 3: ça faisait longtemps que je n'y jouais qu'à 2 joueurs, faute de joueurs sur BGA. Belle partie avec des stratégies variées. A 3 joueurs, les stratégies sont plus variées qu'à 2, ça fait plaisir de changer un peu.

J'étais de la partie et effectivement j'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer, comme d'habitude. La config 3 joueurs est très bonne effectivement. Sans mon erreur (la seule de la partie en ce qui me concerne : je progresse donc :wink:) dans le choix d'une carte perso (prêtre au lieu d'ingénieur), tu aurais gagné mais avec beaucoup moins d'écart. J'ai encore compris pas mal de trucs grâce à cette partie.
Tu es quand même un rude adversaire à ce jeu :?
beri dit:
Myrmes à 2: 4 nourrices, 4 objectifs, avec des événements heureux en année 3. Ce jeu est vraiment calculé au quart de poil. Lors d'un tour, j'ai été à la larve près, au soldat près, à la terre près et à l'ouvrière près, mais c'est passé!

Cela rejoint ce que je disais sur Amyitis : c'est peut être toi qui sais très bien calculer et mener ta barque....au poil de c...l près :wink:

De mon côté, c'était mon dépucelage à Twilight Struggle. Je jouais les USA et j'ai perdu au 3ème tour (victoire automatique des Soviets : 20 VP). Impression mitigée : fan de cette période, j'ai très envie d'approfondir et d'enchaîner mais que ce jeu est exigeant !!!!!

On se sait jamais quoi faire de ses cartes et quand on a réussi (à peu près) à décider comment jouer sa main, il faut encore savoir s'adapter et changer ses plans en fonction des cartes jouées par l'adversaire.

J'ai bien apprécié l'aspect combo entre les cartes (ex : Romanian Abdication puis Independant Reds).

Jeu simple au niveau règles, c'est un vrai brain-burner avec une courbe d'apprentissage monstrueuse. Ca fait peur d'ailleurs. :skullpouic:

Hier soir une soirée agréable avec pour débuter un petit endeavor a 4. Ca faisait une éternité (somme toute relative je vous le concède) que je n’a avait pas joué. Et ce fut une fois de plus un plaisir.

Puis un petit police city, jeu sympa bonne ambiance autour de la table (je pense que c’est une des condition essentielle pour que ca puisse bien tourner) avec une fin a suspens (deux joueurs et la mafia arrivant sur la case 10 au dernier tour)

Et enfin histoire de finir une bonne soirée ludique un rapide vikinger, ce fut pour moi une découverte assez agréable je dois l’avouer (rapide et agréable même si on ne contrôle pas grand chose)

Voila un mardi soir encore une fois bien rempli.

Pour les jeux joués dernièrement,

Entre parents et enfants (6ans) :
Pyramid (fluch der mumie, un jeu de 2008 / Ravensburger) : plusieurs parties à 2,3 et 4 joueurs.
Super jeu, dans toutes configurations.
Règles simples, beau matos, jeu fortement interactif, du stop et encore et éventuellement du pourrissage des autres aventuriers.
Parties rapides.
Les enfants préfèrent jouer la momie ;-)
Seul petit bémol, si les aventuriers sont très prudents, les fins de parties peuvent s’éterniser un peu trop.

Indigo :
plusieurs parties entre adultes ou avec les enfants.
Jeu superbe, règle simple. Toutes les configs sont bonnes (2 à 4 joueurs).
Belle interaction, du pourrissage, de la pleureuse, jeu rapide. On adore.

Jeux de la lumière (Das Waldschattenspiel) :
5 parties (2,3 e t4 joueurs)
Un vieux jeu (1985), qui se joue dans le noir. Les enfants jouent des lutins qui se cachent derrière l’ombre des arbres (en bois) posés sur le plateau de jeu. Un adulte déplace la lumière (une bougie) et essaye de paralyser les lutins (lorsqu’ils se trouvent dans la lumière) Les enfants gagnent si tous les lutins sont regroupés à un seul endroit dans l’ombre. La lumière gagne si tous les lutins sont à la lumière.
Superbe jeu, surtout un jeu unique avec une ambiance magique. Ne pas mettre trop d’arbres (sinon trop facile pour les lutins) et avoir des bougies neuves pour que la lumière fasse bien ressortir les ombres.
On a tous adoré. Mais sans doute qu’on enchaînera pas 10 parties de suite.

Entre adultes :
Myrmes : 2 parties (dont une de découverte à 4 joueurs et une à 2 J)
Je me joins au concert de louange. Gestion, stratégie, interaction, du tendu à souhait, du rapide.
Vraiment le type de jeu qui me correspond. J’adore tout simplement.
Mon seul reproche, je trouve que le jeu est un peu “petit” et le matos léger. Mais le prix est en conséquence (riquiqui pour ce type de jeu).
Bref, j’ai tellement aimé, que j’aurais aimé un matos plus clinquant. Peut-être pour une édition collector ?

Eclipse : à 5 joueurs.
3 ème partie et la plus frustrante. 3 heures de jeu.
Plusieurs d’entre nous ont été bloqué pendant une moitié du jeu dans leur développement par un joueur qui a pris un gros avantage au premier tiers du jeu. Même allié on arrivait pas à le déloger.
Frustrant de ne pas savoir quoi faire pendant tout se temps et à 5 joueurs difficile de voir ce que fait tout le monde.
Bref, je suis légèrement refroidi, mais faudra en faire une autre !

Descendance :
une première partie d’initiation à 4 joueurs.
Ca sent bon !
Plein de manière de scorer. De la stratégie et de l’opportunisme.
Jeu assez rapide (1h30).
Bref, on y rejoue ce soir pour continuer à en profiter !

Alex

fdubois dit:
beri dit:
Myrmes à 2: 4 nourrices, 4 objectifs, avec des événements heureux en année 3. Ce jeu est vraiment calculé au quart de poil. Lors d'un tour, j'ai été à la larve près, au soldat près, à la terre près et à l'ouvrière près, mais c'est passé!

Cela rejoint ce que je disais sur Amyitis : c'est peut être toi qui sais très bien calculer et mener ta barque....au poil de c...l près :wink:
Même pas. Il me restait 2 larves en début d'année 3 (sans que ça ait été spécialement calculé), qui m'ont toutes deux servi à modifier 2 événements (les meilleurs qui puissent être, hasard !). Un peu pareil pour les 2 soldats. Quant aux 2 terres, j'en avais une d'une fouille, prise "au cas où" pour nettoyer une tuile à moi et l'autre je venais de la récupérer d'une 3e galerie. Je ne comptais pas en avoir besoin, mais il se trouve que cette galerie m'a ouvert un coup que je n'avais absolument pas vu ni prévu avant de la placer, et pour lequel j'avais justement besoin des deux terres et des deux soldats. Bref, du bon gros concours de circonstances.

Une partie de Brass config 3 hier soir…
Un classique par chez nous.

http://www.jedisjeux.net/brass?game_id= … ie_id=4007

Le Zeptien dit:Une partie de Brass config 3 hier soir...

40 parties !? Je suis jaloux ...

Au passage le jeu est-il aussi bon à 3 qu'à 4 ? J'ai du mal à le sortir avec mes petits camarades, ça fait tellement longtemps ...
Cowboy Georges dit:
Le Zeptien dit:Une partie de Brass config 3 hier soir...

40 parties !? Je suis jaloux ...
Au passage le jeu est-il aussi bon à 3 qu'à 4 ? J'ai du mal à le sortir avec mes petits camarades, ça fait tellement longtemps ...

Aussi bon à 3 qu'à 4 ? En ce qui me concerne, j'aime Brass dans ces deux configs, et même dans la variante à 2. Maintenant, je sais que certains ne jurent que par Brass à 4, mais je n'ai jamais bien compris en quoi cette config. serait supérieure.

Une partie de Room 25 fraichement acquis. Nous sommes 4, on se lance dans le mode suspicion. Très belle partie, la suspicion fonctionne très bien et crée vraiment une bonne ambiance. Prise en main du jeu fluide sans réel complexité. Une belle découverte qu’il me tarde de découvrir à 6 joueurs.

Ensuite, La Gloire de Rome à 4 joueurs. Cela faisait longtemps qu’il n’était pas sorti. Toujours aussi bon avec ses combo sur puissants. J’adore.

fdubois dit:
De mon côté, c'était mon dépucelage à Twilight Struggle. Je jouais les USA et j'ai perdu au 3ème tour (victoire automatique des Soviets : 20 VP).

Une situation classique dans les toutes premières parties : la période Early war est très clairement à l'avantage du popof.
Il ne faut rien lâcher en Europe et en Asie sous peine de déculottée au tour 3.
Un conseil qui m'avait été également prodigué : prendre tous les PV directs offerts par les cartes !

Un jeu vraiment top.
Avec la dose de hasard et de frustration qui va bien (la course à l'espace est vraiment une loterie !) pour que les parties soient toujours très vivantes.

Me demande bien pourquoi il est toujours number one sur BGG :D

Monsieur Fbdog va encore être jaloux :clownpouic: Je rigole, là il y a pas mal de léger quand même, sauf les parties de ce matin (bobo à mon crâne de cristal).

Mardi :
L’âge de pierre : ça faisait loooongtemps ! Il est bien sympa, ce p’tit jeu de pose d’ouvriers. Et à deux il marche bien, les contraintes de placement étant aux petits oignons. Mais je crains qu’il ne soit peu ergonomique en dur, et puis au final il est peu original, donc je ne l’achèterai jamais. Je l’emporte avec, comme d’habitude à ce jeu, un score innommable.

Libertalia : première victoire de ma copine, elle a bien assuré, notamment en s’arrangeant systématiquement pour me neutraliser mes personnages de nuit. Elle gagne avec 20 doublons d’avance.

Seasons : je me fait dégommer par mon ami qui apprécie le plus ce jeu. J’ai tenté de jouer famillier, mais ça n’a pas donné grand chose.

Takenoko : je bats ma chérie avec de gros objectifs jardinier agrémentés d’objectifs parcelles. Pour une fois que sa stratégie Panda ne fait pas le poids… !

Race for the galaxy : Sur BGA, donc uniquement le jeu de base. Ça change, donc pourquoi pas de temps en temps, même si je préfère évidemment la profondeur du jeu avec extension. Néanmoins, le jeu de base permet tout de même de bons combos. Je retiens une ressource nouvelle que j’ai vendu pour… 9 cartes.

En dur
Essai de mon nouvel achat, Augustus : y’a pas à chier, j’adore. Très accessible pour tous (la petite soeur de ma copine, légèrement handicapée, a très bien compris), simple mais rempli de micros-dilemmes et de choix stratégiques, fluide et rapide… Une merveille du jeu familial. Je gagne en précipitant la fin de partie, empêchant la soeurette de récupérer l’objectif 6 cartes.

Deux parties de Djam : toujours sympa, et amusant de constater toujours la même réaction quand un dé noir sort : “Oulalah” puis tout le monde qui se tient la tête entre les mains :P

Tea Time : Je ne m’en lasse pas. Je perds à cause d’une alliance des frangines, snif.

Deux parties de Oz : même auteur, même style de jeu, peut-être un poil plus subtil. Je me prends deux défaites à peu de choses près, notamment pour ne pas avoir assez réfléchi à bloquer mon adversaire. Rapide et plaisant.

Mercredi :
Arctic Scavengers : Première partie, à quatre joueurs dont ma chérie qui n’a jamais joué à un deckbuilding, donc on se la fait avec les règles de base. Agréable, plutôt original avec ce côté bluff lié aux affrontements. Pour les inconditionnels du deckbuilding, ça manque quand même un peu de cartes différentes, donc la prochaine on la fera avec l’extension sans hésiter. J’ai particulièrement apprécié le thème fort, ce qui est rare dans ce type de jeu, et les mécaniques de creusage et d’épuration de deck. A rejouer vite, donc. Je gagne sur le fil en choppant la dernière famille.

Augustus : Again, à quatre cette fois-ci. Mes potes core gamers apprécient, sans crier au génie. Je fais des choix lamentables et termine avec le ridicule score de 15 points :pouicnul: Ma copine déclenche la fin de partie et, malheureusement pour elle, perd d’un point.

Race for the galaxy à trois, pour terminer la soirée : je joue à fond sur les mondes élevées, puisqu’il y a l’objectif associé. Mes adversaires partent sur les mondes producteurs et vont, de nombreuses fois, m’avantager énormément grâce à mes pouvoirs de production. Je choppe du prestige, une demi-douzaine de cartes… Persuadé de l’emporter, je m’amuse un peu sur ma fin de partie et vire vers les Aliens. Pourtant, lors du décompte, je constate qu’un de mes potes fait aussi un score énorme, notamment avec de la conso x2, et je ne gagne au final que d’un tout petit point (77 à 76, le troisième étant aux fraises avec une trentaine de points).

Ce matin :
Agricola : On a pas super bien joué, on est loin de maîtriser ce jeu en trois parties (+ deux solos pour moi). Personnellement, j’ai trop exploité mes cartes alors qu’au final elles me servent peu (j’avais par exemple plein d’argile qui s’est révélé inutile). Mauvais calcul de rentabilité pour certaines actions, aussi… Au final je gagne de quelques points grâce à un aménagement mineur qui se jouait comme une case d’action pour me faire gagner deux points, je l’ai utilisée à deux reprises. En tout cas, ce jeu est tout simplement énorme et j’ai hâte de continuer de gravir sa courbe d’apprentissage.

La loire à deux : un autre brise-neurone de la gestion, une vraie bombe également. Mon adversaore se la joue chevaux à fond (avec des personnages verts), perso je construis des fermes sur des villes fromagères, récolte plein de fromages et les vend plus cher avec les personnages qui vont bien. En fin de partie, je ferai de la bière et achèterai des messages niveaux 4 avec un beau monastère. La fin de partie est déclenchée par moi, aux points sur la loire (première fois que cela arrive, ça s’explique par mes nombreuses fermes et les quelques fois où j’ai navigué sur la loire parce que j’étais pété de thunes). Et je perds 57 à 63. J’aurais pu l’emporter si j’étais parvenu à livrer un deuxième message niveau 4, mais mon messager n’avait plus de chevaux et mon adversaire allait de toute façon terminer la partie par la limite de messages.

Tzolk’in : A deux joueurs également, ce que je trouve regrettable, mais on n’était pas sûr d’avoir le temps pour un AFAoS donc on a décidé de faire mumuse avec les Mayas. Pour résumer, il a fait les crânes, j’ai fait six ouvriers (youpie) avec quelques bâtiments et deux monuments. Je perds 63 à 68. Quel pied d’avoir six ouvriers, j’adore ! En onze parties, ce jeu est loin de m’avoir livré tous ses secrets.

Et enfin deux The city, parce qu’il restait dix minutes :lol:

Ce soir, j’essaie de faire jouer mes parents et demain soir, 3e enquête de Sherlock au programme :D

el bobo, tu m’impressiones :shock:

Ils ont la belle vie ces étudiants !! :lol:

Une partie de "Le Havre " ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas sorti celui-là et c’est encore meilleur qu’avant ! ça me donne envie d’enchaîner les parties.

On a réussi à acheter ou construire quasiment tous les batiments, chose rare, d’habitude il en reste quelques uns ! score 230 pour bibi, 180 et 130 pour un débutant dont c’était la première partie et qui s’est bien débrouillé. :D vivement la prochaine :pouicok:

jaloux de tous ces gens qui ont le temps d’enquiller autant de parties…quand je joue péniblement une soirée par semaine…

ça va finir en pétition pour pas que el bobo nous dégoute avec sa vie dissolue étalée au grand jourça :twisted:

Vous me verrez moins faire le malin quand on sera en période d’examens… :cry:

El Bobo dit:Vous me verrez moins faire le malin quand on sera en période d'examens... :cry:
T'inquiète qu'y a quelque chose qui te pend au nez, comme le dit Molmo...

Remarquez nous on peut aussi jouer 5 soirs par semaine ou presque + les week ends et vacances :P et sans prise de risque ou remords !! :P :lol: l’avantage de ne plus avoir 20 ans !! :mrgreen:

grissom dit:jaloux de tous ces gens qui ont le temps d'enquiller autant de parties....quand je joue péniblement une soirée par semaine...

C'est clair !!! Et que quand j'arrive à en faire une, je suis à la fois content, et déçu de me dire que j'ai pas eu le temps d'une soirée pour jouer à tous les jeux que j'espérais ou que j'attends de jouer !! :cry: